Colloque « Mixité, égalité et pratiques en EPS », ESPE de Dijon, 22-23 novembre 2018.

Le colloque « MEP EPS », organisé les 22-23 novembre 2018 à l’ESPE de Dijon, souhaite accueillir des communications proposant un état des lieux ou une lumière nouvelle sur les thématiques croisées : mixité, égalité et pratiques, en EPS et plus largement en milieu scolaire. Initié par les étudiant.es du Master MEEF 2nd degré, dans le cadre d’un séminaire de recherche transversal puis disciplinaire sur « mixité et égalité filles-garçons, en milieu scolaire et en éducation physique et sportive », le présent appel à communications s’adresse à tous et toutes (universitaires, formateurs et formatrices, enseignant.es, étudiant.es) sur les questions du genre, de l’éducation et de la formation. L’enjeu est de mettre en mouvement, en EPS et ailleurs, une mixité réfléchie à travers une égalité sans conditions, au moyen de différentes pratiques : pratiques scolaires, pratiques d’orientation, pratiques évaluatives, pratiques numériques et pratiques sportives. Les propositions attendues pourront se saisir de tout ou partie de ces axes, selon des analyses théoriques et/ou empiriques, dans une dimension locale, académique, nationale ou internationale. Le croisement des regards des chercheurs et chercheuses ainsi que les apports des acteurs et actrices de terrain seront encouragés, afin d’enrichir les échanges dans le domaine de la formation des enseignant.es.

Appel à communications

load more hold SHIFT key to load all load all