Journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels

Jeudi 30 janvier et vendredi 31 janvier 2014

Maison Régionale de l’Innovation, 64A rue Sully, Dijon

De nombreux travaux de recherches se sont intéressés au rôle joué par les compétences non académiques dans l'explication de la réussite scolaire ou professionnelle. Issus de différentes approches disciplinaires (économie, gestion, psychologie, sciences de l'éducation, sociologie), ils cherchent à comprendre l'influence de la maîtrise de ces compétences dans la construction des parcours de formation de l'école à l'université, puis des carrières professionnelles. Ces journées d'étude se voulaient un moment de réflexion et d'échange sur différentes questions : définition et mesure de ces compétences, effets réels ou supposés de ces compétences dans le monde scolaire comme dans le monde professionnel, pratiques à mettre en œuvre dans le domaine de l’éducation ou de la formation pour développer ces compétences.

Les journées ont été organisées par l'IREDU avec le soutien du projet Initiatives d'excellence en formations innovantes (IDEFI) TalentCampus. Ce projet TalentCampus, labellisé par l’Etat dans le cadre des Investissements d’Avenir, vise à mesurer et développer les compétences sociales de participants d’origines très diversifiées par des formations d’une à deux semaines (pour plus d’informations www.ecoletalentcampus.fr). L'expérimentation, mise en œuvre par les universités et les écoles d’ingénieurs et de managers de Bourgogne et Franche Comté, a été présentée lors des journées d’études et a fait l’objet de discussions sur les bonnes pratiques pouvant être mises en œuvre dans ce domaine, notamment en termes d’évaluation des compétences sociales.

Découvrez le programme de ces journées

Téléchargez le livret des résumés de ces journées d'études

Pour en savoir plus

Sur le colloque de l’ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education en Europe) à Dijon : http://www.agrosupdijon.fr/recherche/colloque-admee.html