Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

Colloque « Mixité, égalité et pratiques en EPS », ESPE de Dijon, 22-23 novembre 2018.

Le colloque « MEP EPS », organisé les 22-23 novembre 2018 à l’ESPE de Dijon, souhaite accueillir des communications proposant un état des lieux ou une lumière nouvelle sur les thématiques croisées : mixité, égalité et pratiques, en EPS et plus largement en milieu scolaire. Initié par les étudiant.es du Master MEEF 2nd degré, dans le cadre d’un séminaire de recherche transversal puis disciplinaire sur « mixité et égalité filles-garçons, en milieu scolaire et en éducation physique et sportive », le présent appel à communications s’adresse à tous et toutes (universitaires, formateurs et formatrices, enseignant.es, étudiant.es) sur les questions du genre, de l’éducation et de la formation. L’enjeu est de mettre en mouvement, en EPS et ailleurs, une mixité réfléchie à travers une égalité sans conditions, au moyen de différentes pratiques : pratiques scolaires, pratiques d’orientation, pratiques évaluatives, pratiques numériques et pratiques sportives. Les propositions attendues pourront se saisir de tout ou partie de ces axes, selon des analyses théoriques et/ou empiriques, dans une dimension locale, académique, nationale ou internationale. Le croisement des regards des chercheurs et chercheuses ainsi que les apports des acteurs et actrices de terrain seront encouragés, afin d’enrichir les échanges dans le domaine de la formation des enseignant.es.

Lire la suite : Colloque « Mixité, égalité et pratiques en EPS », ESPE de Dijon, 22-23 novembre 2018.

  • Accueil du GTES les 12 et 13 décembre 2017

     

    L'IREDU, centre associé au Céreq de Dijon, accueille le Groupe de Travail sur l'Enseignement Supérieur (GTES), un réseau d'échange d'échange de chercheurs et de représentants d'observatoires de la vie étudiante sur les parcours de formation et d'insertion des étudiants de l'enseignement supérieur porté par le Céreq. Dans ce cadre, plusieurs chercheurs de l'IREDU vont présenter leurs recherches le mardi 12 décembre 2017 à l'amphithéâtre de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, Esplanade Erasme. Ce séminaire est ouvert à tout public intéressé sur les déterminants de la réussite à l'université de 9h30 à 12h30 :

    • Julien Berthaud « L'intégration sociale étudiante : relations et effets au cœur des parcours de réussite en Licence »
    • Amélie Duguet « Les pratiques pédagogiques à l'université : quels effets sur la réussite en première année ? »
    • Cathy Perret « Evaluation du dispositif Rebond au fil des ans »

     

    Pour en savoir plus sur le GTES : http://www.cereq.fr/articles/GTES/Groupe-de-travail-sur-l-enseignement-superieur

    Découvrez la dernière publication du GTES, à laquelle l'IREDU a contribué : http://www.injep.fr/boutique/ouvrages-la-documentation-francaise/etudes-galeres-et-reussites/461.html

     

    Le Groupe de Travail sur l'Enseignement Supérieur est un réseau d'échange et de production sur les parcours de formation et d'insertion des inscrits de l'enseignement supérieur. Il réunit 40 personnes : des Chargés d'études du Céreq, des chercheurs et enseignants chercheurs des centres associés du Céreq, des représentants de l'observatoire national de la vie étudiants, des observatoires universitaires et régionaux, des membres de services de la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnel (DGESIP) et de l'Institut National Jeunesse et éducation populaire. Tous s'engagent à participer activement aux travaux du groupe et à ses publications. L'animation du GTES est aujourd'hui partagée entre un représentant du Céreq, Philippe Lemistre, un représentant des observatoires universitaires, Xavier Collet et une représentante des observatoires régionaux, Séverine Landrier.

    A l'heure actuelle, les sujets du GTES se décomposent en 3 grands axes et groupes :

    • Les reprises d'études : quelles modalités, quels publics, quels objectifs et résultats ?
    • Des parcours de formation distincts pour un même diplôme final = des insertions différenciées ?
    • Les déterminants de la réussite à l'université : des vœux d'orientation aux conditions de vie et d'études dont 1 thème sur la procédure APB

    Lire la suite : Accueil du GTES les 12 et 13 décembre 2017

  • Colloques à venir

    Colloque « Mixité, égalité et pratiques en EPS » – ESPE de Dijon 22 et 23 novembre

    Lire la suite : Colloques à venir

  • Affiche JDL 2014

    JDL-XXI-affiche-miniature

     

    Lire la suite : Affiche JDL 2014

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne