Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

Séminaire international sur La gouvernance et le financement de l'enseignement supérieur

Séminaire international sur "La gouvernance et le financement de l'enseignement supérieur", Phnom Penh, 26-27 juillet 2012

L'Université royale de droit et de sciences économiques à Phnom Penh (Cambodge) a organisé, conjointement avec l'IREDU (Institut de recherche en économie et sociologie de l'éducation, Dijon, France) et l’AJCEDU (Association Jean-Claude Eicher pour le développement de l'économie de l'éducation), avec le soutien du ministère cambodgien de l'Education, de la Jeunesse et des Sports et de l'ambassade de France à Phnom Penh, un séminaire international sur «La gouvernance et le financement de l'enseignement supérieur ».

Ce séminaire était une forme d'hommage au professeur Jean-Claude Eicher, qui a introduit l'économie de l'éducation en France, qui a fondé l'Institut de recherche sur l'économie de l'éducation à Dijon, et qui a occupé son premier poste de professeur à la Faculté de droit ici, à Phnom Penh, entre 1961 et 1963. A cette époque, il a forgé des amitiés avec le regretté Recteur PhungTon. Pour prolonger sa mémoire, sa famille et ses amis ont décidé de créer l’AJCEDU (Jean-Claude Eicher Association pour le développement de l'économie de l'éducation, www.ajcedu.com) pour décerner tous les deux ans un prix de thèse visant à récompenser un travail exceptionnel dans le domaine de l'économie de l’éducation. Cette association a permis de financer le déplacement de spécialistes internationaux lors du séminaire. Mme Ok-Sun Eicher, Véronique Eicher et Jean-Christophe Eicher, respectivement veuve et enfants de Jean-Claude Eicher, étaient présents à l'événement.

Thématique du séminaire


Les pays en développement et émergents font face et continueront à faire face à une forte augmentation du nombre d'inscriptions dans l'enseignement supérieur et du nombre d'établissements du secteur. Ces tendances visent à répondre aux besoins croissants de la société en main-d'œuvre qualifiée, mais aussi aux stratégies des personnes et des ménages pour obtenir une carrière bien rémunérée, sécurisée et prestigieuse. Une telle demande ouvre la porte à un marché lucratif pour les prestataires d'enseignement supérieur.
Mais cette évolution soulève de nombreuses questions auxquelles les pays doivent s'attaquer dès le départ. Les questions suivantes sont parmi les plus critiques: Y a-t-il un niveau adéquat de développement de l'enseignement supérieur? Comment promouvoir, freiner ou réguler le système d'enseignement supérieur? Comment promouvoir et maintenir la qualité? Comment assurer un financement suffisant et efficace de l'enseignement supérieur? Comment promouvoir un accès équitable à l'enseignement supérieur? Y a-t-il un système optimal pour gérer le secteur de l'enseignement supérieur, tant au niveau national qu’institutionnel?

Objectif


L'objectif de ce séminaire était de réunir des experts en la matière et des praticiens venus d'horizons divers dans le but de (i) partager des idées et des expériences (des bonnes pratiques ainsi que des initiatives qui ont moins bien réussi) se rapportant aux questions ci-dessus, et (ii) discuter des menus de politiques possibles visant à traiter ces questions d'une manière pertinente pour la région d’Asie du Sud et de l'Est et pour le Cambodge en particulier.

Public visé et calendrier


Le séminaire s'adressait aux fonctionnaires cambodgiens du Ministère de l'Éducation,aux chercheurs, aux universitaires, aux décideurs politiques et aux dirigeants d’institutions universitaires. Il a duré deux jours (26 et 27 juillet 2012).

Programme


Jour 1: Jeudi 26 Juillet 2012

Heure Sessions principales Thèmes Orateurs
8:00 - 8:30 Inscriptions
8:30 - 9:00 Discours de bienvenue

Hommage au Professeur Jean-Claude Eicher

  • Recteur Yuok Ngoy
  • SE Christian CONNAN, Ambasssadeur de France ou son représentant
  • SE IM Sethy, Ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports ou son représentant
  • Benoit Millot, Président de l'AJCEDU
9:00 - 10:00 Session 1 : le paysage de l'enseignement supérieur 1.1 : l'évolution des panoramas dans les pays en développement et au Cambodge François Giroux (MEJS), Jean-Jacques Paul (Université Royale de Droit et des sciences économiques - Phnom Penh)
10:00 - 10:30 Pause café
10:30 - 11:30 Session 2 : régulation du secteur 2.1 : L'assurance-qualité en Asie Concepcion Pijamo (Philippines Accrediting Association of Scholls, Colleges, and Universities - Manille)
11:30 - 12:30 2.2 : Comment utiliser les informations du marché du travail ? Jean-François Giret (IREDU/CNRS), Jean-Jacques Paul (URDSE)
12:30 - 14:00 Pause déjeuner
14:00 - 15:00 Session 3 : financement 3.1 : les leçons de la théorie Thierry Chevaillier (IREDU/CNRS Dijon)
15:00 - 16:00 3.2 : lier les dépenses et les résultats Benoit Millot (Banque Mondiale - Washington DC)
16:00 - 16:30 Pause café
16:30 - 17:00 Session 3 : financement 3.3 : l'aide aux étudiants : comment intervient-elle ? Li Wenli (Université de Pékin)

Jour 2 : Vendredi 27 juillet 2012

Heure Sessions principales Thèmes Orateurs
8:30 - 9:30 Session 4 : gouvernance 4.1 : Gouvernance de l'université : comment la rendre efficace ? Martin Hayden (Southern Cross University, Australie)
9:30 - 10:30 4.2 : Partenariat Public Privé : Qu'en est-il ? Norman LaRocque (ADB - Manille)
10:00 - 10:30 Pause café
10:30 - 11:30 Session 4 : gouvenance 4.3 : Une vision franco-vietnamienne de la gouvernance universitaire Pierre Sebban (Recteur-Université de Sciences et de Technologie d'Hanoi)
11:30 - 12:30 Session 4 : gouvernance 4.4 : Perspectives sociales Christine Guégnard (IREDU/CNRS, Dijon)
12:30 - 14:00 Pause déjeuner
14:00 - 16:00 Enseignements pour le Cambodge Trois sessions parallèles sur régulation, financement et gouvernance
16:00 - 16:30 Pause café
16:30 - 17:00 Présentations des conclusions des sessions parallèles Rapporteurs de chaque session
17:30 - 18:00 Session de conclusion : Recteur YUOK Ngoy

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Consultez la veille documentaire de l'IREDU

image couv veille 4

Université de Bourgogne