Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

Agathe DIRANI

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Dirani

Agathe DIRANI
Doctorante en Sciences de l'Éducation

ATER en Sciences de l'éducation

Tél. : 03 80 39 37 41
Bureau: 116 - Pôle AAFE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CV mis à jour en novembre 2015

 

Thèse

Directeurs de thèse : Sophie Morlaix et Denis Meuret

Titre de la thèse : "Créativité, insertion professionnelle et parcours de formation. Une étude des inégalités de créativité, de leurs effets et de leur construction"

Quelques lignes sur le projet de thèse :

Les travaux économiques sur l’effet à long terme des compétences non cognitives ont démontré qu’à diplôme égal, l’acquisition de certaines caractéristiques non cognitives durant les parcours de formation faisait généralement la différence du point de vue de la qualité de l’emploi, particulièrement en termes de rémunération. Qu’en est-il pour les autres paramètres des trajectoires professionnelles?

En s’intéressant aux inégalités de situations socio-professionnelles de jeunes ayant terminé leur formation initiale, la thèse entend questionner le rôle joué par une de ces compétences en particulier : la créativité. Notion prégnante dans les discours de divers acteurs économiques et politiques, ses effets réels n’en demeurent pas moins questionnables. S’ils sont avérés, les modes de développement de la créativité seront dans un second temps questionnés.

En soulignant les conditions de développement de cette compétence, les résultats doivent permettre d’identifier des leviers en matière de politiques éducatives favorisant une place moins inégalitaire de la créativité dans les parcours de formation et de transition vers l’emploi.

Références bibliographiques

  • BOWLES, Samuel and GINTIS, HerbertSchooling in CapitalistAmericaRevisited, November 8, 2001
  • CSIKSZENTMIHALYI, M. (2006) Foreward: DevelopingCreativity, in: N. Jackson, M. Oliver, M. Shaw, J. Wisdom (Eds) Developingcreativity in highereducation: An imaginative curriculum (London, Routledge).
  • DEWEY, J., Democracy and education. Macmillan Press Limited, 1916.
  • FARKAS, George, Cognitive skills and noncognitive traits and behaviors in stratification processes, AnnualReview of Sociology, vol. 29, 2003, pp. 541-562.
  • HECKMAN, James J., Jora STIXRUD, et Sergio URZUA. The Effects of Cognitive and NoncognitiveAbilities on Labor MarketOutcomes and Social Behavior. WorkingPaper. National Bureau of EconomicResearch, février 2006. http://www.nber.org/papers/w12006.
  • LONGO Maria-Eugenia, « Les enjeux de la comparaison internationale des données biographiques » L'exemple des rapports à l'emploi des jeunes en France et en Argentine, Terrains & travaux, 2012/2, n° 21, p. 125-143.
  • MONS, Nathalie et al. « Modèles éducatifs et attitudes des jeunes : une exploration comparative internationale », Revue française de sociologie, 2012/4 Vol. 53, p. 589-622.
  • RYAN, Richard M., et Edward L. DECI. « On happiness and humanpotentials: A review of research on hedonic and eudaimonicwell-being ». Annualreview of psychology 52, no 1 (2001): 141‑66.

Publications

Liste des publications, extraite de Hal-Shs :

2016

Journal articles

titre
Mesures, développement : le statut de la créativité en question
auteur
Agathe Dirani
article
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2016, <https://edso.revues.org/1630>
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Contribution de l'expérience scolaire au développement de la créativité
auteur
Agathe Dirani
article
28ème colloque de l'ADMÉE-Europe, Jan 2016, Lisbonne, Portugal
Accès au bibtex
BibTex
titre
Flourishing at school in France: Creativity and wellbeing in flux in preadolescence?
auteur
Janine Jongbloed, Agathe Fanchini, Agathe Dirani
article
Education and the Life Course: Determinants and Consequences of Unequal Educational Opportunities, Oct 2016, Bamberg, Germany
Accès au bibtex
BibTex
titre
La créativité dans les premiers emplois en temps de crise
auteur
Agathe Dirani
article
XVèmes Journées internationales de Sociologie du Travail : "crise(s) et mondes du travail", May 2016, Athènes, Grèce. <http://jist2016.sciencesconf.org/>
Accès au bibtex
BibTex
titre
Mesure de la créativité chez des étudiants d'Ecole Supérieure de Commerce
auteur
Jean-Marc Dupont, Mélanie Souhait, Alexandrine Bornier, Agathe Dirani
article
Colloque international francophone ESPE "Eduquer et Former au monde de demain. De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques, pédagogiques et professionnelles", Apr 2016, Clermont Ferrand, France
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

titre
Conclusion
auteur
Sophie Morlaix, Agathe Dirani, Julien Berthaud, Agathe Fanchini
article
Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Éditions Universitaires de Dijon, pp.151-153, 2016, 978-2-36441-176-0. <http://eud.u-bourgogne.fr/sciences-sociales/494-les-competences-sociales-et-non-academiques-dans-les-parcours-scolaires-et-professionnels-9782364411760.html>
Accès au bibtex
BibTex

2015

Conference papers

titre
La créativité dans les parcours de jeunes
auteur
Agathe Dirani
article
Socialisations juvéniles: des espaces éducatifs en interactions, Oct 2015, Genevilliers, France
Accès au bibtex
BibTex

2014

Journal articles

titre
La nozione di equità nelle ricerche sull'educazione in Francia e negli Stati Uniti
auteur
Denis Meuret, Agathe Dirani
article
Scuola democratica, 2014, 2014 (2), pp.297-320
Accès au bibtex
BibTex
titre
Normes, projets, résultats : une enquête sur la régulation des établissements scolaires français du second degré
auteur
Denis Meuret, Sophie Morlaix, Agathe Dirani
article
Politiques et Management public, Institut de management public, 2014, 31 (3), pp.301-317
Accès au bibtex
BibTex

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Consultez la veille documentaire de l'IREDU

image couv veille 4

Université de Bourgogne