Mahdi BAROUNI (Thèse soutenue le 13 octobre 2016)

mahdi3

Mahdi BAROUNI
Docteur en Sciences Économiques

Directeurs de thèse : Jean Bourdon et Jean-François Giret

Sujet de thèse : Effet établissement sur le rendement de l’éducation des diplômés du supérieur en Tunisie

Dans le but de répondre à la demande croissante en nouveaux métiers et de favoriser l’insertion professionnelle, l’Etat tunisien a augmenté les ressources consacrées à l’enseignement supérieur. Les réformes adoptées par la Tunisie ont permis la multiplication du nombre des Universités, des établissements de l’enseignement supérieur et des disciplines de formation. L’étude du rendement de l’enseignement supérieur sur le marché du travail est un moyen pour évaluer, au moins partiellement, la performance des établissements universitaires. L’objectif de cette thèse est de dégager l’effet des caractéristiques des établissements de l’enseignement universitaire en Tunisie sur l’insertion et le salaire des diplômés. L’étude sera basée sur les données de l’enquête longitudinale sur l’insertion des diplômés de 2004.

Liste des publications, extraite de Hal-shs :

Poster communications

Higher Education Institutions Quality and Graduate Wages in Tunisia
Mahdi Barouni, Emna Zamel
article
Fourth Lisbon Research Workshop on Economics, Statistics and Econometrics of Education, Jan 2017, Lisbonne, Portugal. <http://cemapre.iseg.ulisboa.pt/educonf/4e3/>

Journal articles

titre
Entrepreneurship Education and Entry into Self-Employment Among University Graduates
Patrick Premand, Stefanie Brodmann, Rita Almeida, Rebekka Grun, Mahdi Barouni
World Development, Elsevier, 2016, 77, pp.311-327

Theses