Fatima NEKKAL (Thèse soutenue le 30 novembre 2015)

fatima_nekkal_2_site

Docteure en sciences de l'éducation
Directeur de thèse
: Sophie Morlaix (France) / Bachir Boulenouar (Algérie)

Courriel

Sujet de thèse (soutenue le 30 novembre 2015) : Économie de l’éducation et croissance économique. « Mutation structurelle du système de l’éducation et refondation économique en Algérie. »

Nous avons tenté dans un mémoire de magister intitulé : « Evolution, évaluation et rendement du système de l’éducation nationale », de faire un bilan approximatif (coût, rendement, productivité…) du système de l’éducation nationale et son rapport avec le modèle de développement en Algérie.

Il se trouve que ce système éducatif en mutation actuellement reste au cœur des réformes économiques en cours.

Si notre souci premier consiste à continuer à analyser les paramètres de l’économie de l’éducation en général, notre objectif dans cette thèse de doctorat sera alors concentré d’abord et en premier lieu sur les nouvelles logiques structurelles qui animent les mutations qui touchent le système éducatif actuellement d’une part, et les exigences de la refondation économiques engagées en Algérie d’une autre part.

Il est clair pour nous, que notre problématique s’insère fondamentalement dans l’interaction entre le modèle de l’économie en refondation et le modèle éducatif en mutation.