NGO MELHA Ernestine (Thèse soutenue le 13 octobre 2017)

ngo_melha_site

Ernestine NGO MELHA
Docteure en sciences de l'éducation

Chercheuse associée à l'IREDU

Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en France et au Cameroun: analyse de la politique nationale et points de vue des enseignants.- Ngo Melha E., Thèse en sciences de l'éducation.- Thèse soutenue publiquement le 13 octobre 2017. Directeur de thèse : Pr Halim Bennacer

Le discours des experts et des organisations internationales, de même que les initiatives des politiques et mouvements en faveur de l’émancipation et la place des personnes handicapées sont orientés vers la construction d’une école pour tous (Ainscow, 1991 ; Sen, 1992 ; UNESCO, 1990 ; UNESCO, 1994 ; UNESCO, 2000 ; ONU, 2000 ; ONU, 2006). Les politiques éducatives intègrent plus ou moins clairement la prise en compte des besoins éducatifs des enfants en situation de handicap. L’inclusion scolaire implique des modifications et des bouleversements tant dans les pratiques enseignantes que sur le plan de l’organisation scolaire dans son ensemble. Dès lors, il importe de s’intéresser aux perceptions des enseignants envers la politique nationale favorisant l’inclusion à l’école ordinaire des élèves handicapés en France et au Cameroun et de s’interroger sur les facteurs susceptibles d’influencer ou de déterminer, l’efficacité et la pérennité de cette politique qui peut être considérée comme leur étant imposée.
Le modèle d’évaluation multidimensionnelle de la qualité des dispositifs scolaires empruntés à Tremblay (2012) et le modèle du comportement planifié d’Ajzen (1991), sont utilisés dans le cadre de cette recherche pour répondre aux deux objectifs principaux qui y sont visés. Un questionnaire à deux volets avec des propositions de réponses a été adressé à des enseignants du primaire. Notre recherche porte sur une population de 133 enseignants dont 65 camerounais et 68 français.
Les dimensions étudiées pour le premier volet du questionnaire sont les suivantes : La pertinence des objectifs, les caractéristiques de la population du dispositif, l’adéquation des ressources, la fiabilité des actions, l’efficacité du dispositif et la flexibilité du dispositif. Les croyances normatives, les perceptions des difficultés et les croyances comportementales sont étudiées à travers le deuxième volet. L’analyse de la variance simple (ANOVA) est utilisée pour comparer les moyennes entre les pays et les corrélations étudiées pour évaluer les composantes principales du modèle d’Ajzen.
Nos résultats montrent que malgré une grande adhésion à la politique visant l’inclusion des élèves en situation de handicap par les enseignants interrogés dans les deux pays, celle-ci ne semblerait pas être efficace. Pour les enseignants, ceci serait expliqué pour le cas de la France par les objectifs qui ne seraient pas atteints et au Cameroun par les ressources qui seraient insuffisantes. Des points de divergence observés portent sur certains aspects des dimensions étudiées telles que la taille de la classe, l’approche pédagogique, les ressources et les caractéristiques individuelles des élèves.
En ce qui concerne notre modèle dérivé de la théorie d'Ajzen, l'analyse des corrélations montre des liaisons linéaires entre trois composantes : les difficultés perçues par les enseignants, leurs croyances normatives et leurs croyances comportementales. Les difficultés perçues se montrent négativement corrélées avec autant les croyances normatives (-.33) que les croyances comportementales (-.65). Il s'avère ainsi, conformément au modèle théorique élaboré, que l'intensité des difficultés ressenties engendre des croyances négatives chez les enseignants. Les croyances normatives (dans les principaux référents de l'Education nationale) sont positivement liées aux croyances comportementales (.50), qu'elles semblent favoriser. Il importe d'indiquer que les trois composantes ne détermineraient pas l'attitude des enseignants envers l'inclusion, puisque les corrélations ne sont pas significatives.

Liste des publications, extraite de Hal-Shs :

Theses

Ernestine Ngo Melha E.
Education. Université de Bourgogne, 2017. Français.

titre
Différenciation pédagogique et inclusion scolaire
Journée départementale des EGPA, Mar 2018, Villabé, France. 2018

titre
Politique éducative de l'inclusion des élèves en situation de handicap en France et au Cameroun
article
6ème Conférence annuelle d'ALTER, Société européenne de recherche sur le handicap , Jul 2017, Lausanne, Suisse

titre
Schooling pupils with disabilities in Franceand Cameroon: a comparative analysis
article
Inclusion, Participation and Human Rights in Disability Research - comparisons and exchanges, Jun 2016, Stockholm, Sweden. 〈http://www.alter-asso.org/index.php?option=com_content&task=view&id=1&Itemid=2〉

titre
Inclusion des élèves en situation de handicap en France et au Cameroun : analyse de la politique éducative selon le point de vue des enseignants
article
De l'intégration àl'inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives, Apr 2015, Lausanne, Switzerland

titre
L'enseignement technique et professionnel au Cameroun : quelle place dans l'organisation du système éducatif ?
article
Education technologique, formation professionnelle et formation des enseignants, Oct 2014, Marrakech, Maroc
article
Bekale Nze J.-S.; Brunel S.; Cheneval-Armand H.; Ginestié J.; Taha Janan M. Éducation technologique, formation professionnelle et formation des enseignants : actes du 4e colloque international [du RAIFFET] : Marrakech, 28-31 octobre 2014, Oct 2014, Marrakech, Maroc. ÉSPÉ Aix-Marseille; ENSETP; Université Cheikh Anta Diop, 2014, Éducation technologique, formation professionnelle et formation des enseignants : actes du 4e colloque international [du RAIFFET] : Marrakech, 28-31 octobre 2014