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Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

NGO MELHA Ernestine (Thèse soutenue le 13 octobre 2017)

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Ernestine NGO MELHA
Docteure en sciences de l'éducation

Chercheuse associée à l'IREDU

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Thèse

Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en France et au Cameroun: analyse de la politique nationale et points de vue des enseignants.- Ngo Melha E., Thèse en sciences de l'éducation.- Thèse soutenue publiquement le 13 octobre 2017. Directeur de thèse : Pr Halim Bennacer


Le discours des experts et des organisations internationales, de même que les initiatives des politiques et mouvements en faveur de l’émancipation et la place des personnes handicapées sont orientés vers la construction d’une école pour tous (Ainscow, 1991 ; Sen, 1992 ; UNESCO, 1990 ; UNESCO, 1994 ; UNESCO, 2000 ; ONU, 2000 ; ONU, 2006). Les politiques éducatives intègrent plus ou moins clairement la prise en compte des besoins éducatifs des enfants en situation de handicap. L’inclusion scolaire implique des modifications et des bouleversements tant dans les pratiques enseignantes que sur le plan de l’organisation scolaire dans son ensemble. Dès lors, il importe de s’intéresser aux perceptions des enseignants envers la politique nationale favorisant l’inclusion à l’école ordinaire des élèves handicapés en France et au Cameroun et de s’interroger sur les facteurs susceptibles d’influencer ou de déterminer, l’efficacité et la pérennité de cette politique qui peut être considérée comme leur étant imposée.
Le modèle d’évaluation multidimensionnelle de la qualité des dispositifs scolaires empruntés à Tremblay (2012) et le modèle du comportement planifié d’Ajzen (1991), sont utilisés dans le cadre de cette recherche pour répondre aux deux objectifs principaux qui y sont visés. Un questionnaire à deux volets avec des propositions de réponses a été adressé à des enseignants du primaire. Notre recherche porte sur une population de 133 enseignants dont 65 camerounais et 68 français.
Les dimensions étudiées pour le premier volet du questionnaire sont les suivantes : La pertinence des objectifs, les caractéristiques de la population du dispositif, l’adéquation des ressources, la fiabilité des actions, l’efficacité du dispositif et la flexibilité du dispositif. Les croyances normatives, les perceptions des difficultés et les croyances comportementales sont étudiées à travers le deuxième volet. L’analyse de la variance simple (ANOVA) est utilisée pour comparer les moyennes entre les pays et les corrélations étudiées pour évaluer les composantes principales du modèle d’Ajzen.
Nos résultats montrent que malgré une grande adhésion à la politique visant l’inclusion des élèves en situation de handicap par les enseignants interrogés dans les deux pays, celle-ci ne semblerait pas être efficace. Pour les enseignants, ceci serait expliqué pour le cas de la France par les objectifs qui ne seraient pas atteints et au Cameroun par les ressources qui seraient insuffisantes. Des points de divergence observés portent sur certains aspects des dimensions étudiées telles que la taille de la classe, l’approche pédagogique, les ressources et les caractéristiques individuelles des élèves.
En ce qui concerne notre modèle dérivé de la théorie d'Ajzen, l'analyse des corrélations montre des liaisons linéaires entre trois composantes : les difficultés perçues par les enseignants, leurs croyances normatives et leurs croyances comportementales. Les difficultés perçues se montrent négativement corrélées avec autant les croyances normatives (-.33) que les croyances comportementales (-.65). Il s'avère ainsi, conformément au modèle théorique élaboré, que l'intensité des difficultés ressenties engendre des croyances négatives chez les enseignants. Les croyances normatives (dans les principaux référents de l'Education nationale) sont positivement liées aux croyances comportementales (.50), qu'elles semblent favoriser. Il importe d'indiquer que les trois composantes ne détermineraient pas l'attitude des enseignants envers l'inclusion, puisque les corrélations ne sont pas significatives.

Publications

Liste des publications, extraite de Hal-Shs :

2017


 Theses


Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en France et au Cameroun: analyse de la politique nationale et points de vue des enseignants
Ernestine Ngo Melha E.
Education. Université de Bourgogne, 2017. Français.

2018

Conference papers

titre
Différenciation pédagogique et inclusion scolaire
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
Journée départementale des EGPA, Mar 2018, Villabé, France. 2018
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2017

Conference papers

titre
Politique éducative de l'inclusion des élèves en situation de handicap en France et au Cameroun
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
6ème Conférence annuelle d'ALTER, Société européenne de recherche sur le handicap , Jul 2017, Lausanne, Suisse
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2016

Conference papers

titre
Schooling pupils with disabilities in Franceand Cameroon: a comparative analysis
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
Inclusion, Participation and Human Rights in Disability Research - comparisons and exchanges, Jun 2016, Stockholm, Sweden. 〈http://www.alter-asso.org/index.php?option=com_content&task=view&id=1&Itemid=2〉
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2015

Conference papers

titre
Inclusion des élèves en situation de handicap en France et au Cameroun : analyse de la politique éducative selon le point de vue des enseignants
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
De l'intégration àl'inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives, Apr 2015, Lausanne, Switzerland
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2014

Conference papers

titre
L'enseignement technique et professionnel au Cameroun : quelle place dans l'organisation du système éducatif ?
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
Education technologique, formation professionnelle et formation des enseignants, Oct 2014, Marrakech, Maroc
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titre
L'enseignement technique et professionnel au Cameroun : quelle place dans l'organisation du système éducatif ?
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
Bekale Nze J.-S.; Brunel S.; Cheneval-Armand H.; Ginestié J.; Taha Janan M. Éducation technologique, formation professionnelle et formation des enseignants : actes du 4e colloque international [du RAIFFET] : Marrakech, 28-31 octobre 2014, Oct 2014, Marrakech, Maroc. ÉSPÉ Aix-Marseille; ENSETP; Université Cheikh Anta Diop, 2014, Éducation technologique, formation professionnelle et formation des enseignants : actes du 4e colloque international [du RAIFFET] : Marrakech, 28-31 octobre 2014
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titre
Comparative study of the determinants of the effectiveness of educational policies of inclusion in France and Cameroon from the point of view of teachers
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
Exploring Disability: Epistemologies, Policies and Politics, Jul 2014, Lisbonne, Portugal
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BibTex
titre
Technical paper on education and disability (inclusive education)
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
Disability data and statistics, monitoring and evaluation: the way forward, a disability inclusive development agenda towards 2015 and beyond, Jul 2014, Paris, France
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2013

Conference papers

titre
Comparative study of the effectiveness of educational policies of inclusion in France and sub-Saharan Africa: a literature review
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
Second Annual Conference of Alter - European Society for Disability Research, Jul 2013, Leuven, Belgium
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Books

titre
Education inclusive en Afrique subsaharienne
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
L'harmattan, 96 p., 2013, études africaines, 978-2-343-00664-2
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2012

Books

titre
Enseignement technique et professionnel au Cameroun
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
L'harmattan, 66 p., 2012, études africaines
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2011

Conference papers

titre
Égalité des chances à l'école et politiques éducatives d'inclusion en Afrique sub Saharienne : de la rhétorique à la réalité pratique
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
I.Wade, J. Ginestié & A. Diagne. 3ème Colloque international : Éducation technologique, formation professionnelle et égalité des chances, Oct 2011, Saly Portudal-Mbour, Sénégal. IUFM Aix-Marseille, pp.91-96, 2011
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Other publications

titre
Contribution in the 5th Annual ECOSOC AMR E-Discussion on Education: Closing the Gap
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
11088. Contribution in the 5th Annual ECOSOC AMR E-Discussion on Education: Closing the Gap. 2011
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2010

Conference papers

titre
Étude comparative des politiques éducatives d'inclusion en France et en Afrique subsaharienne
auteur
Ernestine Ngo Melha, Halim Bennacer
article
Forum des jeunes chercheurs, Nov 2010, Lyon, France
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