Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

Agathe FANCHINI (Thèse soutenue le 1er juillet 2016)

Agathe Fanchini 2015

Agathe FANCHINI

Docteure en sciences de l'éducation
ATER en Sciences de l'Éducation


Tél. : 03 80 39 54 63
Bureau: 107 - Pôle AAFE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Thèse

Directeur de thèse : Sophie Morlaix

Titre de la thèse : Les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves de cycle III. L'effet de l'accompagnement scolaire

Résumé 

Les différences de réussite à l’école primaire traditionnellement étudiées par les chercheurs en Éducation, peuvent être analysées à la lumière des compétences et plus particulièrement des compétences sociales. Champ théorique encore en construction, les compétences sociales deviennent tout de même un « incontournable » pour les acteurs du système éducatif et dans la recherche en Sciences de l’Éducation. Par une approche pluridisciplinaire, cette thèse propose d’interroger le lien entre les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves, en prenant en compte des facteurs liés à leurs divers cadres de socialisation (famille, école, extra-scolaire). Un outil de mesure validé des compétences sociales de 855 élèves de cycle III permet de comprendre tout d’abord que les compétences sociales interindividuelles et intra-individuelles exercent un effet sur la réussite scolaire des élèves. Les résultats empiriques montrent également que les compétences sociales évoluent dans le temps et sont déterminées par les caractéristiques individuelles des élèves ainsi que par leurs niveaux d’image de soi, de rapport à l’école et de névrosisme.Enfin, est testé l’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales et le dispositif auquel participent certains élèves de l’échantillon, tend à se conformer aux attentes de compétitivité de l’institution scolaire, tout en n’encourageant pas l’ouverture aux autres et sur le monde des élèves bénéficiaires.

Publications

Liste des publications

2017

Conference papers

titre
Les compétences sociales des élèves sont-elles évaluées par les enseignants ?
auteur
Agathe Fanchini
article
29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Jan 2017, Dijon, France. 2017, <http://www.agrosupdijon.fr/recherche/colloque-admee.html>
Accès au bibtex
BibTex

2016

Journal articles

titre
How to Explain the Social Skills Development of Pupils?
auteur
Agathe Fanchini
article
International Journal of Technology and Inclusive Education, Infonomics Society, 2016, volume 3 (Special Issue), pp.967-974. <http://infonomics-society.org/ijtie/published-papers/special-issue-volume-3-2016/>. <10.20533/ijtie.2047.0533.2016.0124>
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les déterminants des compétences sociales des élèves de cycle III
auteur
Agathe Fanchini
article
Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2016, pp.150-171. <http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no27.pdf>
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
L'effet de l'accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de cycle III
auteur
Agathe Fanchini
article
Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, Oct 2016, Nantes, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Flourishing at school in France: Creativity and wellbeing in flux in preadolescence?
auteur
Janine Jongbloed, Agathe Fanchini, Agathe Dirani
article
Education and the Life Course: Determinants and Consequences of Unequal Educational Opportunities, Oct 2016, Bamberg, Germany
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

titre
Conclusion
auteur
Sophie Morlaix, Agathe Dirani, Julien Berthaud, Agathe Fanchini
article
Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Éditions Universitaires de Dijon, pp.151-153, 2016, 978-2-36441-176-0. <http://eud.u-bourgogne.fr/sciences-sociales/494-les-competences-sociales-et-non-academiques-dans-les-parcours-scolaires-et-professionnels-9782364411760.html>
Accès au bibtex
BibTex

Theses

titre
Les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves de cycle III. L'effet de l'accompagnement scolaire
auteur
Agathe Fanchini
article
Education. Université de Bourgogne Franche-Comté, 2016. Français
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01380965/file/16067.pdf BibTex
titre
Les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves de cycle III : l'effet de l'accompagnement scolaire
auteur
Agathe Fanchini
article
Education. Université de Bourgogne, 2016. Français. <NNT : 2016DIJOL010>
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01531057/file/these_A_FANCHINI_Agathe_2016.pdf BibTex

2015

Conference papers

titre
Les compétences sociales des élèves du cycle III : comment les évaluer ?
auteur
Agathe Fanchini
article
Journée scientifique : "Promotion de la Santé des enfants par le renforcement des Compétences psychosociales", Jun 2015, Lyon, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Determinants of social skills of students from 7 to 12 years
auteur
Agathe Fanchini
article
London International Conference on Education, Nov 2015, Londres, United Kingdom
Accès au bibtex
BibTex

2014

Conference papers

titre
Compétences sociales et réussite scolaire au cycle III : quelle conceptualisation pour quelle(s) approches méthodologique(s) ?
auteur
Agathe Fanchini
article
Journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Jan 2014, Dijon, France
Accès au bibtex
BibTex

2013

Conference papers

titre
Regards sur la cohérence des commentaires étudiants dans l'évaluation des formations
auteur
Agathe Fanchini, Cathy Perret
article
Évaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ?, Jan 2013, Fribourg, Suisse
Accès au bibtex
BibTex

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Consultez la veille documentaire de l'IREDU

image couv veille 4

Université de Bourgogne