VOIROL Catherine

Catherine VOIROL
Doctorante en sciences de l'éducation

Directeur de thèse : Halim Bennacer

Sujet de thèse : L'évaluation à l'école primaire : modalités et enjeux

A l’heure où notre système éducatif est mis à mal par les comparaisons internationales et un taux élevé de sortie sans diplômes, l’évaluation des élèves retient l’attention des différents acteurs du système à la recherche d’un outil de régulation, de prévention de l’échec scolaire, de sélection, d’orientation ou de certification .
On ne peut que constater la grande diversité des pratiques évaluatives à l’école primaire : contrôle continu, mensuel, trimestriel, évaluation des compétences ou des connaissances, système de notes ou d’appréciations.
Ces dispositifs locaux sont complétés par des évaluations diagnostiques nationales aujourd’hui recentrées sur les classes de CE1 et CM2 et dont le contenu et l’exploitation demeurent aléatoires voire discutables.
La multiplicité des outils est donc à la fois source de richesse et de complexité puisqu’elle ne permet pas toujours de se faire une idée précise des compétences acquises par les élèves.
Cette recherche se propose d’examiner et de comparer les pratiques évaluatives des enseignants mises en oeuvre dans les classes tout en mettant en lumière leurs insuffisances ou leurs points forts.
Faut-il souhaiter et encourager une harmonisation des pratiques évaluatives à l’école primaire ? Dans ce cas, quelle forme faudrait-il privilégier ?
Cet éclairage sera également l’occasion de s’attacher aux enjeux de ces pratiques qu’on ne peut dissocier des orientations pédagogiques notamment celle de la différenciation et du suivi mais aussi des choix en matière de communication entre les intéressés.

Méthodologie et terrain
Entretien et enquête auprès des enseignants du primaire pour apprécier les pratiques évaluatives, l’originalité de certaines démarches, les représentations et les attentes à l’égard de l’évaluation.
Exploitation des évaluations diagnostiques nationales, analyse de leur contenu, que représentent ces évaluations pour les maîtres (passation des épreuves, notation...), comparaison avec les évaluations proposées par les enseignants sur un échantillon de classes, comparaison des résultats obtenus ....

Liste des publications, extraite de Hal-Shs :

Conference papers

titre
Caractères psychologiques des directeurs et leurs effets sur la pratique de l'évaluation par compétences au sein de l'école
Halim Bennacer, Catherine Voirol
article
L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines : 27 ème Colloque International de l'ADMEE-Europe, Jan 2015, liège, Belgique
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre