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Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

Manuel BUTTARD

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Manuel BUTTARD
Doctorant en sciences de l'éducation

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Thèse

Directeur de thèse : Halim Bennacer

Sujet de thèse : Les aides aux élèves en difficulté en primaire (titre provisoire)

Résumé : Avec les lois Jules Ferry rendant l'école primaire gratuite et obligatoire, on pouvait penser que l'on s'acheminait vers une égalité des chances de réussir dans un système scolaire devenu méritocratique. Il a vite fallu se rendre à l'évidence : l'accès à l'école ne permettait pas à tous de progresser pareillement, certains enfants s'y trouvant en difficulté dès leurs premiers pas d'élèves. En réponse, des chercheurs ont construit dès le début du XX° siècle des outils d'évaluation pour repérer les individus "sujets à l'échec" et leur proposer un enseignement mieux adapté. Cette recherche reste d’actualité : les évaluations des mesures mises en œuvre se sont révélées décevantes, une part non négligeable de la population scolaire quittant l'école sans maîtriser de façon satisfaisante les éléments fondamentaux des programmes.
En 2008, la réorganisation de la semaine scolaire a conduit à la mise en place de l'aide personnalisée et des stages de remise à niveau, proposés hors temps scolaire pour minimiser le coût d'opportunité et l'effet d'étiquetage causés par le départ de la classe. Cette thèse interroge, au regard de l’existant – en France et à l’étranger –, l’efficacité de ces nouveaux dispositifs. Leur articulation avec ceux préexistants (aides spécialisées proposées par les Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés, heures d'étude, Programmes Personnalisés de Réussite Educative, etc.) sera analysée. Nous mesurerons ensuite leur efficacité relative à l'aide d'analyses multivariées des résultats et des progressions des élèves. Notre recherche devrait ainsi contribuer à déterminer les facteurs susceptibles d'optimiser la mise en place des mesures d'aide aux élèves en difficulté dans le système scolaire français

Publications

Liste des publications, extraite de Hal-Shs :

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