Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

Ernestine NGO MELHA

ngo_melha_site

Ernestine NGO MELHA
Doctorante en sciences de l'éducation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèse

Directeur de thèse : Halim BENNACER

Sujet de thèse : Étude comparative des politiques éducatives d’inclusion en France et en Afrique sub saharienne

Résumé : Les instances internationales recommandent une éducation inclusive (UNESCO, 2008), une éducation centrée sur l’élève, qui prend en compte les besoins diversifiés de tous les apprenants marginalisés des systèmes d’éducation ou susceptibles de l’être. De quelle manière cette éducation se combine-t-elle avec la réussite scolaire des apprenants en situation de handicap ?

A partir de l’analyse des mécanismes mis en place au niveau institutionnel, il s’agit dans le cadre de cette recherche de comprendre et analyser dans une perspective comparative l’efficacité de des politiques éducatives d’inclusion et leurs effets sur les bénéficiaires en France et dans quelques pays d’Afrique sub saharienne. La comparaison portera sur l’analyse des textes de politique éducative des pays retenus combinée aux données qualitatives et/ou quantitatives ; elle visera à vérifier les points de similitudes et de divergenceet à tirer les enseignements des différentes approches.

Publications

Liste des publications, extraite de Hal-Shs :

2016

Conference papers

titre
Schooling pupils with disabilities in Franceand Cameroon: a comparative analysis
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
Inclusion, Participation and Human Rights in Disability Research - comparisons and exchanges, Jun 2016, Stockholm, Sweden. <http://www.alter-asso.org/index.php?option=com_content&task=view&id=1&Itemid=2>
Accès au bibtex
BibTex

2015

Conference papers

titre
Inclusion des élèves en situation de handicap en France et au Cameroun : analyse de la politique éducative selon le point de vue des enseignants
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
De l'intégration àl'inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives, Apr 2015, Lausanne, Switzerland
Accès au bibtex
BibTex

2014

Conference papers

titre
L'enseignement technique et professionnel au Cameroun : quelle place dans l'organisation du système éducatif ?
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
Education technologique, formation professionnelle et formation des enseignants, Oct 2014, Marrakech, Maroc
Accès au bibtex
BibTex
titre
Technical paper on education and disability (inclusive education)
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
Disability data and statistics, monitoring and evaluation: the way forward, a disability inclusive development agenda towards 2015 and beyond, Jul 2014, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Comparative study of the determinants of the effectiveness of educational policies of inclusion in France and Cameroon from the point of view of teachers
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
Exploring Disability: Epistemologies, Policies and Politics, Jul 2014, Lisbonne, Portugal
Accès au bibtex
BibTex
titre
L'enseignement technique et professionnel au Cameroun : quelle place dans l'organisation du système éducatif ?
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
Bekale Nze J.-S.; Brunel S.; Cheneval-Armand H.; Ginestié J.; Taha Janan M. Éducation technologique, formation professionnelle et formation des enseignants : actes du 4e colloque international [du RAIFFET] : Marrakech, 28-31 octobre 2014, Oct 2014, Marrakech, Maroc. ÉSPÉ Aix-Marseille; ENSETP; Université Cheikh Anta Diop, 2014, Éducation technologique, formation professionnelle et formation des enseignants : actes du 4e colloque international [du RAIFFET] : Marrakech, 28-31 octobre 2014
Accès au bibtex
BibTex

2013

Conference papers

titre
Comparative study of the effectiveness of educational policies of inclusion in France and sub-Saharan Africa: a literature review
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
Second Annual Conference of Alter - European Society for Disability Research, Jul 2013, Leuven, Belgium
Accès au bibtex
BibTex

Books

titre
Education inclusive en Afrique subsaharienne
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
L'harmattan, 96 p., 2013, études africaines, 978-2-343-00664-2
Accès au bibtex
BibTex

2012

Books

titre
Enseignement technique et professionnel au Cameroun
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
L'harmattan, 66 p., 2012, études africaines
Accès au bibtex
BibTex

2011

Conference papers

titre
Égalité des chances à l'école et politiques éducatives d'inclusion en Afrique sub Saharienne : de la rhétorique à la réalité pratique
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
I.Wade, J. Ginestié & A. Diagne. 3ème Colloque international : Éducation technologique, formation professionnelle et égalité des chances, Oct 2011, Saly Portudal-Mbour, Sénégal. IUFM Aix-Marseille, pp.91-96, 2011
Accès au bibtex
BibTex

Other publications

titre
Contribution in the 5th Annual ECOSOC AMR E-Discussion on Education: Closing the Gap
auteur
Ernestine Ngo Melha
article
11088. Contribution in the 5th Annual ECOSOC AMR E-Discussion on Education: Closing the Gap. 2011
Accès au bibtex
BibTex

2010

Conference papers

titre
Étude comparative des politiques éducatives d'inclusion en France et en Afrique subsaharienne
auteur
Ernestine Ngo Melha, Halim Bennacer
article
Forum des jeunes chercheurs, Nov 2010, Lyon, France
Accès au bibtex
BibTex

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Consultez la veille documentaire de l'IREDU

image couv veille 4

Université de Bourgogne