Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

Raed OSMAN

cimg1605

Raed OSMAN
Doctorant en sciences de l'éducation

 

Curriculum Vitae (Mis à jour en octobre 2013)

 

Thèse

Directeur de thèse : Halim BENNACER

Sujet de thèse : L'épuisement professionnel des enseignants à l'école élémentaire

Résumé de thèse :

Le monde moderne et ses multiples contraintes et exigences ne font qu'augmenter le stress des individus, ou du moins la prise de conscience de celui-ci et de ses effets. Parmi les aspects de ce stress figure un phénomène bien connu dans les professions à caractère social : l'épuisement professionnel (ou burnout).

Celui-ci se caractérise, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), par «un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail». Ce phénomène sérieux a été largement décrit et a fait l’objet de très nombreuses études, notamment aux Etats-Unis, au Canada et au Japon. Mais, il n’a pas été suffisamment étudié en France. Selon Maslach (1990), le burnout est un syndrome caractérisé par un épuisement émotionnel, une dépersonnalisation et un faible sentiment de réalisation personnelle.

L'épuisement professionnel est un thème d'actualité dans tous les domaines. Rares sont les sujets qui étudient ce sujet dans le domaine de l’enseignement, notamment à l’école élémentaire. Ce syndrome touche de nombreux enseignants, et ses conséquences peuvent-être graves. Des recherches françaises ou internationales font apparaître effectivement que la santé des enseignants est de plus en plus affectée par l’exercice de leur travail. Notre problématique de recherche va s'articuler autour de l’explication de l'épuisement professionnel des enseignants dans l'école élémentaire où la plupart des recherches menées à ce propos ne concernent que l’école secondaire.

De notre bref examen des travaux, nous nous posons les questions suivantes : Quels sont les déterminants personnels et environnementaux de l’épuisement professionnel des enseignants ? Comment ceux-ci interagissent-ils avec l’environnement et gèrent-ils le stress ? Combien sont-ils autant dans les écoles publiques que privées ? Nous nous intéresserons aussi aux écoles élémentaires privées dijonnaises, et étudierons les différences avec les écoles publiques. Les professeurs des écoles privées sont-ils plus stressés que leurs collègues des établissements publiques ?

Dans l’étude de l’épuisement professionnel, l’approche interactionniste s’impose, étant donné que l’individu ne subit pas de manière systématique l’influence de l’environnement. On peut relever à ce propos deux modèles : celui de Lazarus et Folkman (1984) et celui de Karasek (1979). Le premier met l’accent sur la dimension cognitive entre le stimulus aversif et la réponse de l’individu. Dans cette optique, le burnout ne peut être ni réduit à sa composante environnementale (source de stress), ni à sa composante individuelle (les ressources). Le second modèle met en avant deux déterminants du stress au travail : la latitude de décision (degré de contrôle, autonomie de décision) et les demandes environnementales (quantité de travail, exigences intellectuelles). L’hypothèse est qu’un niveau élevé de latitude de décision ou de contrôle permet de réduire les effets négatifs des demandes de l’environnement professionnel sur la santé. Selon Karasek (1979), un niveau élevé de demandes au travail associé à un niveau faible de latitude de décision aboutit à un niveau élevé de tension. A l’inverse, une demande forte de l’environnement professionnel peut être modérée par un niveau élevé de latitude de décision.

A l’issue d’un examen détaillé de la littérature, nous menerons des entretiens semi-directifs avec des enseignants. Nous élaborerons ensuite un questionnaire que nous administrerons auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble des enseignants qui fréquentent les écoles publiques et privées de la ville de Dijon.

Publications

Liste des publications, extraite de Hal-Shs :

ERROR : you must enter some criteria

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Consultez la veille documentaire de l'IREDU

image couv veille 4

Université de Bourgogne