Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

JONGBLOED Janine

JONGBLOED

Janine JONGBLOED
Doctorante en Sciences de l'Éducation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CV(actualisé en septembre 2017)

 

Thèse

Directeurs de thèse : Jean-François GIRET et Jake MURDOCH

Titre de la thèse : Les systèmes éducatifs engendrent-ils des inégalités de bonheur ? Une recherche comparative sur les facteurs éducatifs pour évaluer et comparer le bien-être des adultes (titre provisoire)

Quelques lignes sur le projet de thèse :

L’objectif de cette thèse est d’examiner l’impact de l’éducation sur le bien-être des adultes dans une perspective internationale. Cette recherche s'inscrit dans le cadre de l’approche par les capacités d’Amartya Sen (Sen & Drèze, 2002; Sen, 1987, 2009) et l’accent est mis sur la capacité des individus à vivre les vies auxquelles ils ont des raisons d’accorder de la valeur (Robeyns, 2006; Verhoeven, Dupriez, & Orianne, 2009; Verhoeven, Orianne, & Dupriez, 2007; Walker, 2005). L’étude se base sur une conception de recherche « séquentielle explicative » et mixte, en se servant de données d’enquêtes internationales et d’entrevues qualitatives (Creswell & Plano Clark, 2011; Greene, 2007; Ivankova, Creswell, & Stick, 2006). Cette thèse se focalise sur les effets de l’éducation en faisant une approche multi-niveaux permettant de distinguer les individuels et les effets de contexte de chaque pays. Elle examine aussi les effets modérateurs des catégories socio-professionnelles, de la santé, et du genre dans des contextes sociopolitiques d’état-providence (Duru-Bellat, Mons, & Bydanova, 2008; Hou, 2014; Kerckhoff, 2001; Michalos, 2007; Pechar & Andres, 2011).

Références bibliographiques :

  • Creswell, J. W., & Plano Clark, V. L. (2011). Designing and Conducting Mixed Methods Research. Thousand Oaks, CA: Sage.
  • Duru-Bellat, M., Mons, N., & Bydanova, E. (2008). Cohésion scolaire et politiques éducatives. Revue Française de Pédagogie, 164, 37–54.
  • Greene, J. C. (2007). Mixed Methods in Social Inquiry. Hoboken, NJ: John Wiley & Sons.
  • Hou, F. (2014). Life Satisfaction and Income in Canadian Urban Neighbourhoods (pp. 1–33). Ottawa, Ontario: Statistics Canada.
  • Ivankova, N. V., Creswell, J. W., & Stick, S. L. (2006). Using mixed-methods sequential explanatory design: From theory to practice. Field Methods, 18(1), 3–20.
  • Kerckhoff, A. C. (2001). Education and social stratification processes in comparative perspective. Sociology of Education, 74(1), 3–18.
  • Michalos, A. C. (2007). Education, happiness and wellbeing. Social Indicators Research, 87(3), 347–366.
  • Pechar, H., & Andres, L. (2011). Higher-education policies and welfare regimes: International comparative perspectives. Higher Education Policy, 24(1), 25–52.
  • Robeyns, I. (2006). Three models of education : Rights, capabilities and human capital. Theory and Research in Education, 4, 69–84.
  • Sen, A. (1987). Commodities and Capabilities. New Delhi, India: Oxford University Press.
  • Sen, A. (2009). The Idea of Justice. Cambridge, Massachusetts: The Belknap Press of Harvard University Press.
  • Sen, A., & Drèze, J. (2002). Basic education as a political issue. In India: Development and Participation. Oxford, UK: Oxford University Press.
  • Verhoeven, M., Dupriez, V., & Orianne, J.-F. (2009). Politiques éducatives et approche par les capacités. Éthique Publique, 11(1), 1–12.
  • Verhoeven, M., Orianne, J.-F., & Dupriez, V. (2007). Vers des politiques d’éducation « capacitantes » ? Formation Emploi, 98, 93–107.
  • Walker, M. (2005). Amartya Sen’s capability approach and education. Educational Action Research, 13(1), 103–110.

Thèmes de recherche :

  • Bien-être et épanouissement de l'être humain
  • Approche par capacités (« capability approach »)
  • Organisation et objectifs des systèmes d’enseignement
  • Comparaisons internationales des systèmes éducatifs

Publications

Liste des publications, extraite de Hal-Shs :

2016

Journal articles

titre
Well-being in the Welfare State?: the redistributive capacity of education
auteur
Janine Jongbloed, Ashley Pullman
article
European Journal of Education, Wiley, 2016, 51 (4), pp.564-586. 〈http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ejed.12196/abstract;jsessionid=8CF0A2397871BB4D980B105D3EBEE9F8.f02t03〉
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Flourishing at school in France: Creativity and wellbeing in flux in preadolescence?
auteur
Janine Jongbloed, Agathe Fanchini, Agathe Dirani
article
Education and the Life Course: Determinants and Consequences of Unequal Educational Opportunities, Oct 2016, Bamberg, Germany
Accès au bibtex
BibTex

Other publications

titre
Book review "Mindful Teaching and Learning: Developing a Pedagogy of Well-Being" by K. Ragoonaden, Ed.
auteur
Janine Jongbloed
article
16022. Revue canadienne d'enseignement supérieur, vol. 46, n°1, 2016. 2016, pp.179-181
Accès au bibtex
BibTex

2015

Journal articles

titre
Elucidating the constructs happiness and wellbeing: A mixed methods approach
auteur
Janine Jongbloed
article
International journal of wellbeing, 2015, 5 (3)
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Higher education for a better life: Canada in international context
auteur
Janine Jongbloed
article
Annual conference of CSSHE, May 2015, Ottawa, Canada
Accès au bibtex
BibTex
titre
Higher Education from a Longitudinal and Life Course Perspective
auteur
Janine Jongbloed, Maria Adamuti-Trache, Lesley Andres, Throy Campbell, Ashley Pullman, Lisa Serbin
article
Annual conference of CSSHE, May 2015, Ottawa, Canada
Accès au bibtex
BibTex
titre
Higher learning for happiness? The non-economic benefits of higher education
auteur
Janine Jongbloed
article
Annual conference of CSSHE, May 2015, Ottawa, Canada
Accès au bibtex
BibTex
titre
La diversité des parcours au sein du système éducatif améliore-t-elle les chances de réussite dans la vie ?
auteur
Janine Jongbloed
article
Gérard Boudesseul, Benoit Cart, Thomas Couppié, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, Marie-Hélène Toutin, Patrick Werquin (Éditeurs). XXIIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Dec 2015, Lille, France. CEREQ, Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? XXIIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Lille, 10-11 décembre 2015, pp.387-400, 2015, Relief (échanges du Céreq)
Accès au bibtex
BibTex

 

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Consultez la veille documentaire de l'IREDU

image couv veille 4

Université de Bourgogne