Janine JONGBLOED

JONGBLOED

Janine JONGBLOED
Doctorante en Sciences de l'Éducation

CV(actualisé en octobre 2015)

Directeurs de thèse : Jean-François GIRET et Jake MURDOCH

Titre de la thèse : Les systèmes éducatifs engendrent-ils des inégalités de bonheur ? Une recherche comparative sur les facteurs éducatifs pour évaluer et comparer le bien-être des adultes (titre provisoire)

Quelques lignes sur le projet de thèse :

L’objectif de cette thèse est d’examiner l’impact de l’éducation sur le bien-être des adultes dans une perspective internationale. Cette recherche s'inscrit dans le cadre de l’approche par les capacités d’Amartya Sen (Sen & Drèze, 2002; Sen, 1987, 2009) et l’accent est mis sur la capacité des individus à vivre les vies auxquelles ils ont des raisons d’accorder de la valeur (Robeyns, 2006; Verhoeven, Dupriez, & Orianne, 2009; Verhoeven, Orianne, & Dupriez, 2007; Walker, 2005). L’étude se base sur une conception de recherche « séquentielle explicative » et mixte, en se servant de données d’enquêtes internationales et d’entrevues qualitatives (Creswell & Plano Clark, 2011; Greene, 2007; Ivankova, Creswell, & Stick, 2006). Cette thèse se focalise sur les effets de l’éducation en faisant une approche multi-niveaux permettant de distinguer les individuels et les effets de contexte de chaque pays. Elle examine aussi les effets modérateurs des catégories socio-professionnelles, de la santé, et du genre dans des contextes sociopolitiques d’état-providence (Duru-Bellat, Mons, & Bydanova, 2008; Hou, 2014; Kerckhoff, 2001; Michalos, 2007; Pechar & Andres, 2011).

Références bibliographiques :

• Creswell, J. W., & Plano Clark, V. L. (2011). Designing and Conducting Mixed Methods Research. Thousand Oaks, CA: Sage.
  • Duru-Bellat, M., Mons, N., & Bydanova, E. (2008). Cohésion scolaire et politiques éducatives. Revue Française de Pédagogie, 164, 37–54.
  • Greene, J. C. (2007). Mixed Methods in Social Inquiry. Hoboken, NJ: John Wiley & Sons.
  • Hou, F. (2014). Life Satisfaction and Income in Canadian Urban Neighbourhoods (pp. 1–33). Ottawa, Ontario: Statistics Canada.
  • Ivankova, N. V., Creswell, J. W., & Stick, S. L. (2006). Using mixed-methods sequential explanatory design: From theory to practice. Field Methods, 18(1), 3–20.
  • Kerckhoff, A. C. (2001). Education and social stratification processes in comparative perspective. Sociology of Education, 74(1), 3–18.
  • Michalos, A. C. (2007). Education, happiness and wellbeing. Social Indicators Research, 87(3), 347–366.
  • Pechar, H., & Andres, L. (2011). Higher-education policies and welfare regimes: International comparative perspectives. Higher Education Policy, 24(1), 25–52.
  • Robeyns, I. (2006). Three models of education : Rights, capabilities and human capital. Theory and Research in Education, 4, 69–84.
  • Sen, A. (1987). Commodities and Capabilities. New Delhi, India: Oxford University Press.
  • Sen, A. (2009). The Idea of Justice. Cambridge, Massachusetts: The Belknap Press of Harvard University Press.
  • Sen, A., & Drèze, J. (2002). Basic education as a political issue. In India: Development and Participation. Oxford, UK: Oxford University Press.
  • Verhoeven, M., Dupriez, V., & Orianne, J.-F. (2009). Politiques éducatives et approche par les capacités. Éthique Publique, 11(1), 1–12.
  • Verhoeven, M., Orianne, J.-F., & Dupriez, V. (2007). Vers des politiques d’éducation « capacitantes » ? Formation Emploi, 98, 93–107.
  • Walker, M. (2005). Amartya Sen’s capability approach and education. Educational Action Research, 13(1), 103–110.

Thèmes de recherche :

• Bien-être et épanouissement de l'être humain
  • Approche par capacités (« capability approach »)
  • Organisation et objectifs des systèmes d’enseignement
  • Comparaisons internationales des systèmes éducatifs

Liste des publications, extraite de Hal-Shs :

Journal articles

Well-being in the Welfare State?: the redistributive capacity of education
Janine Jongbloed, Ashley Pullman
article
European Journal of Education, Wiley, 2016, 51 (4), pp.564-586. <http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ejed.12196/abstract;jsessionid=8CF0A2397871BB4D980B105D3EBEE9F8.f02t03>

Conference papers

titre
Flourishing at school in France: Creativity and wellbeing in flux in preadolescence?
Janine Jongbloed, Agathe Fanchini, Agathe Dirani
article
Education and the Life Course: Determinants and Consequences of Unequal Educational Opportunities, Oct 2016, Bamberg, Germany

Other publications

titre
Book review "Mindful Teaching and Learning: Developing a Pedagogy of Well-Being" by K. Ragoonaden, Ed.
article
16022. Revue canadienne d'enseignement supérieur, vol. 46, n°1, 2016. 2016, pp.179-181

Journal articles

titre
Elucidating the constructs happiness and wellbeing: A mixed methods approach
article
International journal of wellbeing, 2015, 5 (3)

Conference papers

titre
La diversité des parcours au sein du système éducatif améliore-t-elle les chances de réussite dans la vie ?
article
Gérard Boudesseul, Benoit Cart, Thomas Couppié, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, Marie-Hélène Toutin, Patrick Werquin (Éditeurs). XXIIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Dec 2015, Lille, France. CEREQ, Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? XXIIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Lille, 10-11 décembre 2015, pp.387-400, 2015, Relief (échanges du Céreq)
titre
Higher learning for happiness? The non-economic benefits of higher education