Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

JONGBLOED Janine (Thèse soutenue le 4 décembre 2018)

JONGBLOED

Janine JONGBLOED
Docteure en Sciences de l'Éducation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CV(actualisé en décembre 2018)

 

Thèse

Directeurs de thèse : Jean-François GIRET et Jake MURDOCH

Titre de la thèse : Les systèmes éducatifs engendrent-ils des inégalités de bien-être ? Une recherche comparative internationale

Janine Jongbloed a soutenu sa thèse le 04 décembre 2018 à 14h à Dijon.

Le jury a été composé de Bénédicte Gendron, Professeure de Sciences de l’Éducation à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (présidente) ; Magali Jaoul-Grammare, Chargée de Recherche CNRS et HDR en Économie à l’Université de Strasbourg (rapporteur) ; Régis Malet, Professeur de Sciences de l’Éducation à l’Université de Bordeaux (rapporteur) ; et Nathalie Mons, Présidente du Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco) et Professeure de Sociologie à l’Université de Cergy-Pontoise (examinatrice).
 
Résumé :
Cette thèse étudie le lien entre l’éducation post-secondaire et le bien-être dans une perspective comparative internationale, utilisant une conceptualisation du bien-être éclairée par l’approche des capabilités et les théories de l’épanouissement. Fondée sur une approche intégrant les perspectives des capabilités et du capital humain, l’éducation post-secondaire, opérationnalisée comme le diplôme le plus élevé obtenu, est supposée être significativement liée avec le bien-être, toutes choses étant égales par ailleurs, au niveau de l’individu et du pays. Des critiques majeures de ces approches, qui supposent des effets indirects par le biais de l’emploi au niveau individuel et par le biais des facteurs économiques au niveau national, sont également étudiées.
Au-delà de ces liens globaux, des différences par pays sont anticipées. Par conséquent, un cadre analytique qui réunit la littérature des régimes de protection sociale et la recherche comparative sur l’éducation en Europe est proposé, basé sur une taxonomie analytique mesurant la stratification et decommodification de l’éducation post-secondaire dans un pays. Cette grille de lecture des « régimes éducatifs du bien-être social » est mobilisée pour comparer les niveaux de l’éducation et le bien-être parmi des individus et des pays, et le lien entre eux, examinant l’interaction « macro–micro » entre les arrangements institutionnels nationaux et les résultats relatifs à la qualité de vie. Ces effets sont testés paramétriquement dans des analyses de régression utilisant des termes d’interaction (afin d’évaluer les effets modérateurs) et une procédure en deux étapes de modélisation multi-niveaux, ainsi que des modèles de médiation comparant des perspectives de capital humain–capabilités (« human agency ») et des critiques relatives à la sélection sociale.
Ces résultats sont interprétés au travers d’une optique ciblée sur les inégalités éducatives relatives à la qualité de vie, constatant que l’éducation et le bien-être sont significativement associés aux niveaux « micro » et « macro », toutes choses étant égales par ailleurs. Toutefois, les tendances dans l'intensité et le sens de cette relation entre pays sont complexes, variant avec l’opérationnalisation du bien-être utilisée et différant autant en fonction du niveau de stratification éducationnel que de decommodification éducationnel. Ces résultats appuient l’argument que les systèmes éducatifs jouent un rôle déterminant dans la formation des inégalités du bien-être.
 
Mots-clés : Éducation post-secondaire ; bien-être ; approche par les capabilités ; inégalités ; État-providence ; Europe
 
Abstract:
This study investigates the association between post-secondary education and well-being in international comparative perspective, conceptualizing well-being as a capability-informed measure of flourishing. Based on a combined human capital–capability approach, post-secondary education, operationalized as highest post-secondary educational credential, is hypothesized to relate positively with well-being net of individual-level and country-level controls at both the micro and macro levels of analysis. Prominent critiques of these approaches, suggesting indirect effects through occupational sorting at the individual level and economic factors at the country level, are also explored.
Beyond these overall associations, differences amongst countries are anticipated: Therefore, a modified educational welfare regimes framework informed by comparative educational research is proposed based on an analytical taxonomy mapping onto post-secondary educational stratification and decommodification. Levels of, and the association between, education and well-being are compared amongst individuals and countries, exploring the macro–micro interaction between institutional arrangements and life outcomes. Effects are tested parametrically in regression models using interaction effects and a ‘two-step’ approach to hierarchical data analysis, as well as mediation models comparing human agency-orientated perspectives and their social selection-based critiques.
These results are interpreted through a frame of inquiry focused on educational inequalities in well-being, finding that education and well-being are significantly associated at both the micro and macro levels even with the inclusion of relevant control variables. However, patterns in the strength of these associations amongst countries are complex, varying with the operationalization of well-being used and depending on both levels of educational stratification and decommodification. These findings offer some support for the notion that equalizing, or non-stratifying, educational systems, as well as decommodifying redistribution efforts, are instrumental in the effort to counter inequalities in well-being.
 
Keywords: Post-secondary education; well-being; capability approach; inequalities; welfare regimes; Europe

Thèmes de recherche

  • Bien-être et épanouissement de l'être humain
  • Approche par capacités (« capability approach »)
  • Organisation et objectifs des systèmes d’enseignement
  • Comparaisons internationales des systèmes éducatifs

Publications

Liste des publications, extraite de Hal-Shs :

2018

Journal articles

titre
Higher education for happiness? Investigating the impact of education on the hedonic and eudaimonic well-being of Europeans
auteur
Janine Jongbloed
article
European Educational Research Journal, Symposium Journals (with European Educational Research Association), 2018, 〈http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1474904118770818?journalCode=eera〉
Accès au bibtex
BibTex
titre
Examining the well-being and creativity of schoolchildren in France
auteur
Agathe Fanchini, Janine Jongbloed, Agathe Dirani
article
Cambridge Journal of Education, Taylor & Francis (Routledge), In press, pp.1-26. 〈10.1080/0305764X.2018.1536197〉
Accès au bibtex
BibTex

2017

Conference papers

titre
Cross-country comparisons on the relative relationship between education and workplace task discretion
auteur
Janine Jongbloed, Ashley Pullman
article
The International Conference on PIAAC and PIAAC-Longitudinal, Apr 2017, Mannheim, Germany
Accès au bibtex
BibTex

2016

Journal articles

titre
Well-being in the Welfare State?: the redistributive capacity of education
auteur
Janine Jongbloed, Ashley Pullman
article
European Journal of Education, Wiley, 2016, 51 (4), pp.564-586. 〈http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ejed.12196/abstract;jsessionid=8CF0A2397871BB4D980B105D3EBEE9F8.f02t03〉. 〈10.1111/ejed.12196〉
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
The long arm of education? A 28-year perspective on the consequences of education for job quality and wellbeing over adulthood
auteur
Janine Jongbloed, Lesley Andres, Ashley Pullman
article
Education and the Life Course: Determinants and Consequences of Unequal Educational Opportunities, Oct 2016, Bamberg, Germany
Accès au bibtex
BibTex
titre
Discretion, capabilities and autonomy: The role of education from an international comparative perspective
auteur
Janine Jongbloed, Ashley Pullman
article
Sixty Years of Comparative and International Education: Taking Stock and Looking Forward, Mar 2016, Vancouver, Canada
Accès au bibtex
BibTex
titre
Flourishing at school in France: Creativity and wellbeing in flux in preadolescence?
auteur
Janine Jongbloed, Agathe Fanchini, Agathe Dirani
article
Education and the Life Course: Determinants and Consequences of Unequal Educational Opportunities, Oct 2016, Bamberg, Germany
Accès au bibtex
BibTex

Other publications

titre
Book review "Mindful Teaching and Learning: Developing a Pedagogy of Well-Being" by K. Ragoonaden, Ed.
auteur
Janine Jongbloed
article
16022. Revue canadienne d'enseignement supérieur, vol. 46, n°1, 2016. 2016, pp.179-181
Accès au bibtex
BibTex

2015

Journal articles

titre
Elucidating the constructs happiness and wellbeing: A mixed methods approach
auteur
Janine Jongbloed
article
International journal of wellbeing, 2015, 5 (3)
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
La diversité des parcours au sein du système éducatif améliore-t-elle les chances de réussite dans la vie ?
auteur
Janine Jongbloed
article
Gérard Boudesseul, Benoit Cart, Thomas Couppié, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, Marie-Hélène Toutin, Patrick Werquin (Éditeurs). XXIIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Dec 2015, Lille, France. CEREQ, Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? XXIIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Lille, 10-11 décembre 2015, pp.387-400, 2015, Relief (échanges du Céreq)
Accès au bibtex
BibTex
titre
Higher education for a better life: Canada in international context
auteur
Janine Jongbloed
article
Annual conference of CSSHE, May 2015, Ottawa, Canada
Accès au bibtex
BibTex
titre
Higher learning for happiness? The non-economic benefits of higher education
auteur
Janine Jongbloed
article
Annual conference of CSSHE, May 2015, Ottawa, Canada
Accès au bibtex
BibTex
titre
Higher Education from a Longitudinal and Life Course Perspective
auteur
Janine Jongbloed, Maria Adamuti-Trache, Lesley Andres, Throy Campbell, Ashley Pullman, Lisa Serbin
article
Annual conference of CSSHE, May 2015, Ottawa, Canada
Accès au bibtex
BibTex

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne