Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

VRILLON Éléonore

Vrillon

Éléonore VRILLON
Doctorante contractuelle en sciences de l'éducation

Tél. : 03 80 39 54 62
Bureau: 129 - Pôle AAFE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Curriculum Vitae (mis à jour en octobre 2017)

 

Thèse

Directeur de thèse : Jean-François Giret
 
Codirectrice : Géraldine Farges
 
Titre de la thèse : "De l'égalité formelle aux usages réels : déterminants et effets du suivi des MOOC dans les trajectoires socio-professionnelles"

Publications

Liste des publications, extraite de Hal-Shs :

2017

Journal articles

titre
Vers une démocratisation de l'éducation et de la formation par les MOOC ?
auteur
Éléonore Vrillon
article
Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017, pp.138-155. 〈http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01620436/file/17054.pdf BibTex
titre
Une typologie de MOOC de France Université Numérique (FUN)
auteur
Éléonore Vrillon
article
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2017, 24 (2), pp.1-27. 〈http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.2.4.vrillon/24.2.4.vrillon.pdf〉
Accès au bibtex
BibTex
titre
Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles
auteur
Éléonore Vrillon
article
Raisons Educatives, 2017, pp.136-146. 〈https://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/files/3115/0703/8987/Livre21-PPRINT.pdf〉
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Une nouvelle approche de la réussite dans les MOOC : les résultats d'une enquête longitudinale auprès de 12 MOOC de FUN
auteur
Éléonore Vrillon
article
L'apprentissage au coeur des technologies numériques. Enjeux, défis, recherches, pratiques, Nov 2017, Genève, Suisse
Accès au bibtex
BibTex
titre
Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles. Identification de registres d'usages
auteur
Éléonore Vrillon
article
Technologies numériques, e-formation et éducation des adultes, Feb 2017, Genève, Suisse. 2017
Accès au bibtex
BibTex
titre
Quels usages des MOOC ? Pour quels effets dans les trajectoires professionnelles ?
auteur
Éléonore Vrillon
article
MOOC et formation professionnelle continue : une approche au prisme des capabilités, Oct 2017, Cachan, France. 2017
Accès au bibtex
BibTex

Reports

titre
Étude longitudinale sur le salariat étudiant
auteur
Jean-François Giret, Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Georges Solaux, Claire Michot, Yann Kossi, Éléonore Vrillon
article
[Rapport de recherche] OVE (Observatoire de la Vie Étudiante). 2017, pp.150
Accès au bibtex
BibTex

2016

Conference papers

titre
MOOCs : Vers une reproduction des inégalités sociales ? Etude de 14 MOOCs de la plateforme nationale France Université Numérique (FUN)
auteur
Éléonore Vrillon
article
Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, Oct 2016, Nantes, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Registres d'usages des MOOC. Quels enjeux en matière de certification(s) ?
auteur
Éléonore Vrillon
article
GRP Certifications, construction et évaluation des compétences, Jun 2016, Marseille, France. 2016
Accès au bibtex
BibTex
titre
Pour une cartographie des MOOC de FUN : méthode et enjeux
auteur
Éléonore Vrillon
article
Séminaire du pôle e-learniing de l'Institut de la société numérique : actualités des recherches STIC et SHS sur les MOOCs, May 2016, Cachan, France. 2016
Accès au bibtex
BibTex

2015

Conference papers

titre
Table ronde : Autodidaxie, numérique et formation continue : quelles offres d'apprentissage tout au long de la vie ?
auteur
Divina Frau-Meigs, Olivier Lumbroso, Valérie Peyronel, Éléonore Vrillon
article
De l'autodidacte à l'autodidaxie à l'ère du numérique, Oct 2015, Paris, France. 2015
Accès au bibtex
BibTex
titre
L'approche par les parcours de formation pour appréhender le recours aux MOOCs. Analyse d'entretiens et perspectives de recherche
auteur
Éléonore Vrillon
article
Colloque international eFormation des adultes et des jeunes adultes, Jun 2015, Lille, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
L'approche par les parcours de vie pour appréhender le recours aux MOOCs. Analyse d'entretiens et perspectives de recherche
auteur
Éléonore Vrillon
article
Séminaire du pôle eLearning de l'Institut de la société numérique. Actualités des recherches STIC et SHS sur les MOOCS, Mar 2015, Cachan, France. 2015, 〈http://stef.ens-paris-saclay.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1427121771862&ID_FICHE=73161〉
Accès au bibtex
BibTex

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne