Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

VRILLON Éléonore (Thèse soutenue le 28 septembre 2018)

Vrillon

Éléonore VRILLON
Docteure en sciences de l'éducation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Curriculum Vitae (mis à jour en octobre 2017)

 

Thèse

Directeur de thèse : Jean-François Giret
Codirectrice : Géraldine Farges
 
Titre de la thèse (soutenue le 28 septembre 2018) : "De l'égalité formelle aux usages réels : déterminants et effets du suivi des MOOC dans les trajectoires socio-professionnelles"
 
Résumé de la thèse :
L'éducation et la formation sont des institutions centrales de notre société. Garantes de l'intégration sociale et professionnelle des individus, elles ont aussi été érigées en piliers stratégiques du dynamisme économique dans la « société de la connaissance » (CE, 2000). Pour autant, bien que porteuses des valeurs démocratiques, elles sont le lieu d'observation de nombreuses inégalités, tant en formation initiale que professionnelle. Dans un contexte de précarisation du marché du travail, où le diplôme est nécessaire mais ne semble plus suffire pour assurer une intégration professionnelle stable, l'essor des Massive Open Online Course (MOOC) questionne. À partir d'une enquête mixte longitudinale, cette recherche s'est attachée à répondre à la problématique générale suivante : dans quelle mesure l'égalité formelle d'accès aux MOOC se traduit-elle par une égalité des chances pour les individus de les utiliser, d'y réussir et d'en tirer des bénéfices (objectifs et subjectifs)? Cette étude des usages sociaux des MOOC et de leurs effets dans les trajectoires individuelles a été réalisée à partir de l'analyse de 5709 réponses d'inscrits au sein de 12 MOOC de France Université Numérique (FUN), réinterrogés un an plus tard (n=778), et de 32 entretiens. Arguant en faveur d'une reproduction sociale des inégalités d'accès, les résultats montrent que l'égalité formelle d'accès ne suffit pas à une appropriation par tous de ces ressources. Ces usages restent principalement le fait d'individus détenant un capital humain élevé, bénéficiant d'une « insertion professionnelle assurée » (Paugam, 2007[2000]), coutumiers de la formation professionnelle et ayant d'intenses pratiques culturelles. Plus qu'une nouvelle voie d'accès à la formation, les MOOC semblent constituer un moyen supplémentaire, nécessitant des prérequis implicites. Pour autant, la construction d'une typologie d'usage a permis de mettre au jour que les MOOC peuvent constituer, même pour ces derniers, une réelle opportunité de formation. Majoritairement saisis dans un rapport a priori désintéressé de loisirs culturels, ils sont aussi utilisés pour satisfaire des objectifs formatifs variés. Ces six registres d'usage sont par ailleurs plus faiblement déterminés. L'évaluation de la réussite, lorsque les critères de l'achèvement et de la certification sont pertinents, met en évidence, pour ces individus favorisés, une égalité des chances d'y parvenir. Bien que ces usages sociaux n'aient, à court terme, aucun effet objectivable sur les trajectoires socio-professionnelles, ils sont porteurs de bénéfices plus subjectifs. Selon les particularités et la temporalité des « parcours biographiques » (Bourdon, 2010), ils participent au développement des identités personnelles et professionnelles ainsi qu'à une amélioration du vécu de certaines transitions. Loin de concurrencer en France le rôle des diplômes dans les parcours sociaux, les MOOC semblent plutôt en constituer un nouveau halo et participer à l'avènement d'une ère du signalement tout au long de la vie.

La soutenance aura lieu le vendredi 28 septembre 2018 à 14 heures.
 
Membres du Jury :
  • Eric Bruillard, Professeur à L'Université de Paris Descartes (rapporteur)
  • Patricia Champy-Remoussenard, Professeure à l'Université de Lille 3 (rapporteur)
  • Géraldine Farges, maîtres de conférences à l'Université de Bourgogne Franche-Comté
  • Yannick Fondeur, Chargé de recherche au Cnam, Lise UMR CNRS 3320 / CEET
  • Jean-François Giret, Professeur à l'Université de Bourgogne Franche-Comté
  • Emmanuel Quenson, Professeur à l'Université d'Evry-Val d'Essonne

Publications

Liste des publications, extraite de Hal-Shs :

2018

Theses

titre
De l'égalité formelle aux usages réels
auteur
Éléonore Vrillon
article
Education. Université de Bourgogne Franche-Comté, 2018. Français
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01916747/file/18070.pdf BibTex

2017

Journal articles

titre
Une typologie de MOOC de France Université Numérique (FUN)
auteur
Éléonore Vrillon
article
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2017, 24 (2), pp.1-27. 〈http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.2.4.vrillon/24.2.4.vrillon.pdf〉
Accès au bibtex
BibTex
titre
Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles
auteur
Éléonore Vrillon
article
Raisons Educatives, 2017, pp.136-146. 〈https://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/files/3115/0703/8987/Livre21-PPRINT.pdf〉
Accès au bibtex
BibTex
titre
Vers une démocratisation de l'éducation et de la formation par les MOOC ?
auteur
Éléonore Vrillon
article
Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017, pp.138-155. 〈http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01620436/file/17054.pdf BibTex

Conference papers

titre
Une nouvelle approche de la réussite dans les MOOC : les résultats d'une enquête longitudinale auprès de 12 MOOC de FUN
auteur
Éléonore Vrillon
article
L'apprentissage au coeur des technologies numériques. Enjeux, défis, recherches, pratiques, Nov 2017, Genève, Suisse
Accès au bibtex
BibTex
titre
Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles. Identification de registres d'usages
auteur
Éléonore Vrillon
article
Technologies numériques, e-formation et éducation des adultes, Feb 2017, Genève, Suisse. 2017
Accès au bibtex
BibTex
titre
Quels usages des MOOC ? Pour quels effets dans les trajectoires professionnelles ?
auteur
Éléonore Vrillon
article
MOOC et formation professionnelle continue : une approche au prisme des capabilités, Oct 2017, Cachan, France. 2017
Accès au bibtex
BibTex

Reports

titre
Étude longitudinale sur le salariat étudiant
auteur
Jean-François Giret, Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Georges Solaux, Claire Michot, Yann Kossi, Éléonore Vrillon
article
[Rapport de recherche] OVE (Observatoire de la Vie Étudiante). 2017, pp.150
Accès au bibtex
BibTex

2016

Conference papers

titre
MOOCs : Vers une reproduction des inégalités sociales ? Etude de 14 MOOCs de la plateforme nationale France Université Numérique (FUN)
auteur
Éléonore Vrillon
article
Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, Oct 2016, Nantes, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Pour une cartographie des MOOC de FUN : méthode et enjeux
auteur
Éléonore Vrillon
article
Séminaire du pôle e-learniing de l'Institut de la société numérique : actualités des recherches STIC et SHS sur les MOOCs, May 2016, Cachan, France. 2016
Accès au bibtex
BibTex
titre
Registres d'usages des MOOC. Quels enjeux en matière de certification(s) ?
auteur
Éléonore Vrillon
article
GRP Certifications, construction et évaluation des compétences, Jun 2016, Marseille, France. 2016
Accès au bibtex
BibTex

2015

Conference papers

titre
Table ronde : Autodidaxie, numérique et formation continue : quelles offres d'apprentissage tout au long de la vie ?
auteur
Divina Frau-Meigs, Olivier Lumbroso, Valérie Peyronel, Éléonore Vrillon
article
De l'autodidacte à l'autodidaxie à l'ère du numérique, Oct 2015, Paris, France. 2015
Accès au bibtex
BibTex
titre
L'approche par les parcours de formation pour appréhender le recours aux MOOCs. Analyse d'entretiens et perspectives de recherche
auteur
Éléonore Vrillon
article
Colloque international eFormation des adultes et des jeunes adultes, Jun 2015, Lille, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
L'approche par les parcours de vie pour appréhender le recours aux MOOCs. Analyse d'entretiens et perspectives de recherche
auteur
Éléonore Vrillon
article
Séminaire du pôle eLearning de l'Institut de la société numérique. Actualités des recherches STIC et SHS sur les MOOCS, Mar 2015, Cachan, France. 2015, 〈http://stef.ens-paris-saclay.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1427121771862&ID_FICHE=73161〉
Accès au bibtex
BibTex

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne