MORENO Dominique

  • Imprimer
Dume Moreno

Dominique MORENO
Doctorant en Sciences de l'éducation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Thèse

Directrice de thèse : Sophie Morlaix

Titre provisoire de thèse :  Compétences non académiques des élèves et jugement enseignant : quels effets sur l’orientation des élèves en fin de troisième ?

Résumé : Ce travail de thèse souhaite décrypter l’orientation des élèves en fin de troisième. En effet, trois dimensions (constituées : des compétences non académiques développées par l’élève,  du jugement enseignant et de l’influence des compétences non académiques de l’élève sur le jugement enseignant), semblent en tension, dans une relation tripartite tout au long du cycle 4 au collège, avec comme point d’orgue la décision d’orientation en fin d’année de troisième.
Dans un premier temps, il s’agit de comprendre si les compétences non académiques, développées par les élèves, influencent les décisions d’orientation en fin de troisième. Le même questionnement sera abordé concernant le jugement enseignant, en distinguant deux postures de jugement de l’enseignant ; individuel et collectif. Enfin, nous souhaitons savoir si les compétences non académiques impactent le jugement individuel de l’enseignant au moment des décisions d’orientation.

Abstract :
This thesis aims to decipher the orientation of pupils at the end of the third. Indeed, three dimensions (established: non-academic skills developed by the student, teaching sentence and the influence of non-academic skills on the teaching sentence) seem in tension, in a tripartite relationship throughout the cycle 4 in college, culminating in an orientation decision at the end of the third year.
The first step is to understand whether the non-academic skills, developed by the pupils, influence the decisions of orientation at the end of the third. The same questioning will be approached concerning the teaching judgment, by distinguishing two postures of judgment of the teacher; individual and collective. Finally, we wish to know if non-academic skills impact on the individual judgment at the time of the decisions of orientation.

Mots clés :
Orientation scolaire; Compétences non académiques; Jugement enseignant.

Resumen :
Este trabajo de tesis desea descifrar la orientación de los alumnos al final de tercero. En efecto, tres dimensiones (constituida: por las competencias no académicas desarrolladas por el alumno, el juicio del profesor y la influencia de las competencias no académicas del alumno sobre el juicio del professor) parecen en tensión, en una relación tripartita a lo largo del ciclo 4 en el colegio, culminando en una decisión de orientación al final del tercer año.
El primer paso es comprender si las competencias no académicas, desarrolladas por los alumnos, influyen sobre las decisiones de orientación al final del tercero. El mismo cuestionamiento será abordado concerniendo al juicio de la enseñanza, distinguiendo entre dos posturas de juicio del profesor: individual y colectivo. Por fin, deseamos saber si las competencias no académicas impactan el juicio individual del profesor en el momento de las decisiones de orientación.

Riassunto :
Questo lavoro di tesi augura decifrare l'orientamento degli alunni in fine di terzo. In effetti, tre dimensioni (costituite da: delle competenze non accademiche sviluppate dallo alunno, il giudizio insegnante e l'influenza delle competenze non accademiche dell’alunno sul giudizio insegnante), sembrano in tensione, in una relazione tripartitico tutto lungo il ciclo 4 al collegio, che culmina in una decisione di orientamento alla fine del terzo anno.
Il primo passo è capire se le competenze non accademiche, sviluppate dagli alunni, influenzano le decisioni di orientamento in fine di terzo. Lo stesso interrogativo sarà abbordato concernente il giudizio insegnante, distinguendo tra due posture di giudizio dell'insegnante: individuale e collettivo. Infine, aguriamo sapere se le competenze non accademiche incidono sul giudizio individuale dell'insegnante al momento delle decisioni di orientam

Publications

Liste des publications, extraite de Hal-Shs :

ERROR : you must enter some criteria