Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

GAUDILLERE Nicolas

Nicolas GAUDILLERE
Doctorant en sciences de l'éducation

Directeur de thèse : Denis LOIZON

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CV (mis à jour en novembre 2018)

 

Thèse

Titre de la thèse : Analyse de l’activité réelle des enseignants-tuteurs lors de  l’entretien-conseil avec des stagiaires

Résumé : Notre étude s’intéresse à l’activité didactique d’une catégorie d’acteurs de l’EPS, les tuteurs en établissement. Notre choix s’est arrêté sur leur activité au cours de l’entretien-conseil, dispositif central dans la formation (Loizon, 2008). Nous nous appuyons sur les travaux de Carnus (2009) qui s’articulent autour de la notion d’activité réelle. Cette auteure cherche à faire émerger les écarts existants entre le savoir à enseigner et le savoir effectivement enseigné. En cherchant à objectiver les impacts du savoir appris, nous pensons qu’une première étape consiste à identifier le savoir réellement enseigné à travers l’analyse des intentions et décisions prises par le tuteur lors de l’entretien-conseil. Nous illustrons notre démarche à travers une étude de cas. Tout au long de notre présentation nous discuterons de la manière dont la compréhension des dynamiques qui structurent l’activité décisionnelle des tuteurs est susceptible de devenir une source d’indicateurs utiles pour l’intervention de leurs formateurs.

Mots clés : Tuteur, entretien-conseil, didactique clinique, intentions, décisions, inconscient

Publications

Liste des publications, extraite de Hal-Shs :

2018

Conference papers

titre
Activité décisionnelle du tuteur : une étude de cas en didactique clinique
auteur
Denis Loizon, Nicolas Gaudillere
article
10ème Biennale de l'ARIS : L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport), Jun 2018, Lille, France
Accès au bibtex
BibTex

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne