Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

LAUGIER Matthieu

M Laugier

Matthieu LAUGIER
Doctorant en sciences de l'éducation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Curriculum Vitae (mis à jour en décembre 2018)

 

Thèse

Titre (provisoire) de la thèse : Analyse étiologique orientée par la psychanalyse de la non utilisation en classe des savoirs reçus en formation continue par les professeurs des écoles; le cas de la natation

Direction de thèse :
Denis Loizon, Maitre de conférences HDR , IREDU, ESPE, Université de Bourgogne
Yves-Félix Montagne, Maitre de conférences ELLIAD, ESPE, Université de Franche Comté

Résumé de la thèse :
Ce travail de thèse se situe dans l’axe de recherche « Parcours d’orientation, d’insertion et liens formation-emploi » de l’IREDU et plus particulièrement autour des conditions d’exercice des professions.
Il a pour objectif de questionner, d’analyser et interpréter, depuis le champ de la clinique d’orientation psychanalytique, les effets de l’inconscient fondant le rapport au savoir de certain.e.s professeur.e.s des écoles engagé.e.s dans un processus de transmission/appropriation en natation. Ce rapport s’illustre par des positions paradoxales, constatées en formation professionnelle, entre l’appréciation des contenus reçus en formation et leur mise en œuvre avec les élèves. Le cadre méthodologique est celui d’une recherche clinique et d’une étude de cas qui visent produire des savoirs à partir de la réalisation d’entretiens cliniques de recherche et de l’analyse interprétative du discours de sujets entendus et pris dans leur singularité. L’identification de structures singulières du rapport au savoir de sujets ouvre des perspectives professionnelles visant la construction d'une attitude clinique de formateur.

Publications

Liste des publications, extraite de Hal-Shs :

2019

Conference papers

titre
Le focus group : un outil de formation professionnel au service de la recherche clinique
auteur
Matthieu Laugier, Séverine Fix-Lemaire
article
Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d'Aquitaine; Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France
Accès au bibtex
BibTex

2018

Conference papers

titre
La non utilisation des savoirs reçus en formation continue natation ; des effets de l'inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas
auteur
Matthieu Laugier
article
4ème Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation (CIDEF) 2018, CREAD (Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique de Brest et de Rennes); CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes), Oct 2018, Rennes, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Questionner et assumer l'effet subjectif des formations continues en EPS pour les professeurs des écoles : une étude de cas en natation
auteur
Matthieu Laugier, Yves Félix Montagne, Denis Loizon
article
10ème Biennale de l'ARIS : L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport), Jun 2018, Lille, France
Accès au bibtex
BibTex

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne