GIRET Jean-François

Bureau: 120 - Pôle AAFE

CV (mis à jour en juillet 2017) : En français / In english

Thèmes de recherches

• Analyse de la relation formation/emploi
  • Insertion professionnelle des jeunes
  • Professionnalisation des formations
  • Liens études-travail (stages, travail durant les études)
  • Inégalités de réussite scolaire, universitaire et professionnelle

CV

• Depuis septembre 2013, Professeur de Sciences de l’Education à l’Université de Bourgogne
  • Directeur de l’IREDU (depuis janvier 2012)-Université de Bourgogne. Prime d’excellence scientifique (niveau A)
  • 2013- 2007, Maître de conférences en économie de l’éducation, Université de Bourgogne,
  • 1/12/1999-1/10/2007 : Ingénieur de Recherche de l'Education Nationale, Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications, affecté au Département des Entrées dans la Vie Active.
  • 1/06/1997-1/11/1999 : Chargé d'études au Laboratoire Interdisciplinaire de recherche sur les Ressources Humaines et l'Emploi (LIRHE), Centre Associé au CEREQ, Université Toulouse 1, secrétaire de rédaction de la Revue Européenne de Formation Professionnelle du Cedefop.
  • 1/02/1996 – 1/05/1997 : Chercheur post-doctorant au Groupe de Recherche sur l'Education et le Travail, Institut de Sciences de l'Education puis Département de Sociologie, Université Autonome de Barcelone, Titulaire d'une bourse européenne Marie Curie (Programme Formation et Mobilité des Chercheurs - DG XII-G).
  • 1/09/1993 – 1/01/1996 : Allocataire de Recherche-Moniteur au Laboratoire Interdisciplinaire de recherche sur les Ressources Humaines et l'Emploi (LIRHE) de l'Université Toulouse 1.

Publications sur Hal Shs (hyper articles en ligne)

Dernières publications :

Ouvrages (coordination)

Administratif

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

• Membre du conseil d’orientation et de gestion de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.
  • Membre du comité scientifique de l’Ecole Doctorale LISIT (491) -Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires de l'Université de Bourgogne.
  • Membre du comité scientifique des « Journées d’études sur les données longitudinales du Céreq» et co-éditeur des actes.
  • Membre du comité d’experts de la Revue d’Economie Publique.
  • Responsable scientifique des séminaires de l’IREDU depuis 2009
  • Membre du comité de concertation des enquêtes Génération du Céreq
  • Membre du comité d'experts du Panel de Bachelier 2014 du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Membre d’associations

• Membre associé de l’Observatoire Jeunes et Sociétés, Québec.  http://www.obsjeunes.qc.ca/
  • Membre du RESUP (Réseau d’études sur l’enseignement supérieur), http://www.resup.u-bordeaux2.fr/
  • Membre de l’AECSE, Association des enseignants et chercheurs en Sciences de l'Education, http://www.aecse.net/
  • Membre de l’AIPU, section française, (Association Internationale  de Pédagogie Universitaire), membre du comité scientifique du Colloque de Mons, 2014, de Lausanne, 2016). http://www.aipu-international.org/
  • Rapporteur pour plusieurs revues scientifiques :
    • En sciences de l’éducation : European Journal of Education, Gender and Education, Higher Education, Compare : Journal of Comparative Education, Formation-Emploi, L’Orientation Scolaire et Professionnelle, Formation-Emploi, Revue Française de Pédagogie
    • En sciences économiques : Revue Economique, Revue Economique de Louvain, Economie et Statistique, Economies et Sociétés, Revue Française d’Economie.