Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

FARGES Géraldine

 

gf

Géraldine FARGES

Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation

Tél. : 03 80 39 36 79
Bureau: 118 - Pôle AAFE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléchargez le CV Complet (mis à jour en février 2017) : En français / In English

 

Thèmes de recherche

  • Groupe professionnel enseignant
  • Sociologie de l'éducation
  • Stratification sociale
  • Générations, parcours et styles de vie

Publications

Liste des publications, extraite de Hal-shs

2017

Books

titre
Les mondes enseignants
auteur
Géraldine Farges
article
Presses Universitaires de France, 240 p., 2017, 978-2-13-060643-7. 〈https://www.puf.com/content/Les_Mondes_enseignants〉
Accès au bibtex
BibTex

2016

Journal articles

titre
Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l'enseignement
auteur
Géraldine Farges, Tremblay Diane-Gabrielle
article
Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2016, 42 (2), pp.175-206. 〈https://www.erudit.org/revue/rse/2016/v42/n2/1038466ar.html?vue=resume&mode=restriction〉. 〈10.7202/1038466ar〉
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
L'abandon enseignant : travail, opportunités, parcours
auteur
Géraldine Farges, Sandrine Garcia
article
Journée de la recherche de l'ESPE de Bourgogne, Jun 2016, Dijon, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le groupe professionnel enseignant à l'épreuve du temps. Quatre indicateurs pour objectiver les transformations d'une position sociale
auteur
Géraldine Farges
article
Séminaire du CESAER, Jan 2016, Dijon, France. 2016
Accès au bibtex
BibTex
titre
Fins de carrière des enseignants et recomposition des inégalités hommes-femmes
auteur
Diane-Gabrielle Tremblay, Géraldine Farges
article
Fretel Anne; Bory Anne; Célérier Sylvie; Jany-Catrice Florence. XXXVIes journées de l'Association d'Économie Sociale, Sep 2016, Lille, France. Presses universitaires de Louvain, pp.313-328, Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ?. 〈http://association-economie-sociale.fr/html/sommaires.html〉
Accès au bibtex
BibTex
titre
Genre et vieillissement dans le secteur de l'éducation au Québec : les "fins de carrière" des personnels de direction
auteur
Géraldine Farges, Tremblay Diane-Gabrielle
article
Journée d'études "Actualités des études de genre", May 2016, Dijon, France. 2016, 〈http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/manifestations/14_15/15_05_29%282%29.html〉
Accès au bibtex
BibTex
titre
Empowerment or the managerialisation of the teaching profession ?
auteur
Magali Danner, Géraldine Farges, Sandrine Garcia
article
Research Network RN 10 Sociology of Education. International Mid-term Conference, Education and Empowerment: Theories and Practices, Sep 2016, Milan, Italy. 〈http://www.europeansociology.org/research-networks/rn10-sociology-of-education.html〉
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

titre
The Long term Outcomes of Early Educational Differentiation in France
auteur
Géraldine Farges, Elise Tenret, Yaël Brinbaum, Christine Guégnard
article
Blossfeld H.-P.; Bucholz S.; Friedrich O.; Skopek J.; Triventi M. Models of Secondary Education and Social Inequality. An International Comparison , Edward Elgar Publishing, 2016, 9781785367250 〈http://www.e-elgar.com/shop/models-of-secondary-education-and-social-inequality〉
Accès au bibtex
BibTex

Other publications

titre
Les trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration selon le genre et l'origine : quelles évolutions ?
auteur
Yaël Brinbaum, Géraldine Farges, Elise Tenret
article
16062. Ce document s'inscrit dans une série de contributions publiées par le Conseil national d'évaluati.. 2016, 41 p
Accès au bibtex
BibTex

2015

Journal articles

titre
Convergence on Sustainable Lifestyles? Mechanisms of Change and Resistance in a French Allotment
auteur
Géraldine Farges
article
Sociologia Ruralis, Wiley, 2015, 55 (1), pp.1-21. 〈10.1111/soru.12052〉
Accès au bibtex
BibTex
titre
Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants
auteur
Géraldine Farges
article
Revue française de sociologie, Centre National de la Recherche Scientifique, 2015, 56 (2)
Accès au bibtex
BibTex
titre
A Long-term Approach to Teachers' Legitimate Cultural Practices: Stability in a Time of Change?
auteur
Géraldine Farges, Toby Matthews
article
Revue française de sociologie (English selection), 2015, 56 (2), pp.261-300. 〈http://www.rfs-revue.com/〉
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Être enseignant en France : carrière et mode de vie
auteur
Géraldine Farges
article
Politiques Educatives, May 2015, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
From academic to social success? The case of teachers' children in France
auteur
Géraldine Farges
article
12th Conference of the European Sociological Association "Differences, Inequalities and Sociological Imagination", Aug 2015, Prague, Czech Republic
Accès au bibtex
BibTex
titre
De la réussite scolaire à la réussite professionnelle : une continuité "naturelle" pour les enfants d'enseignants ?
auteur
Géraldine Farges
article
La sociologie, une science contre nature ?, Jun 2015, Saint Quentin en Yvelines, France
Accès au bibtex
BibTex

2011

Journal articles

titre
Le statut social des enseignants français au prisme du renouvellement générationnel
auteur
Géraldine Farges
article
Revue Europeenne des Sciences Sociales, Librairie Droz Geneve, 2011, 49 (1), pp.157-178
Accès au bibtex
BibTex

Enseignements

  • 2015-2016 Université de Bourgogne Franche-Comté (département Sciences de l’éducation)
    • Introduction à la sociologie générale, L1 EFEC Genre et éducation (avec C. Erard), L3 EFEC présence/FOAD
    • Sociologie de l’éducation, M1 FOAD
    • Parcours de réussite et décrochage scolaire, M2R présence/FOAD et Master pro CCRF
  • 2014-2015 Université de Bourgogne (département Sciences de l’éducation)
    • Sociologie de l’éducation, L3 présence/FOAD
    • Sociologie de l’éducation, M1 présence/FOAD
    • Parcours de réussite et décrochage scolaire, M2R présence/FOAD
  • 2014-2015 et 2013-2014 Sciences Po – Campus européen Europe Centrale et Orientale à Dijon
    • Coordinatrice du module d’introduction à la sociologie (avec Annabelle Allouch) Introduction à la sociologie, 1ère année du collège universitaire
  • 2013-2014 Université de Bourgogne (département Sciences de l’éducation)
    • Sociologie de l’éducation, L3
    • Sociologie de l’éducation, M1
    • Parcours de réussite et décrochage scolaire, M2R
    • Traitement de données quantitatives, M1
    • Traitement de données quantitatives, M1

Responsabilités pédagogiques

  • 2015-2016 : Responsable pédagogique de la L3 EFEC (Éducation Formation Enseignement Culture) de l’UB, présence et FOAD
  • 2014-2015 : Responsable pédagogique de la L3 Sciences de l’éducation de l’UB, présence et FOAD.
    • Participation à l’élaboration de la maquette de la nouvelle licence EFEC (Éducation Formation Enseignement Culture, ouverture en septembre 2015)
    • Évaluation HCERES de la L3 Sciences de l’éducation
  • Membre du Conseil scientifique de l’ESPE de Bourgogne
  • Membre du Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique de l’ESPE de Bourgogne

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Consultez la veille documentaire de l'IREDU

image couv veille 4

Université de Bourgogne