Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

Halim BENNACER

bennacer_halim

Halim BENNACER
Professeur, ÉSPÉ de Bourgogne


Tél. : 03 80 39 54 75
Bureau: 113 - Pôle AAFE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléchargez le CV complet : en français / en arabe

 

Thèmes de recherche

Ses travaux de recherche relèvent surtout de la psychologie de l’éducation.
Ils portent sur les déterminants personnels et environnementaux des comportements humains, ainsi que de leur(s) interaction(s). Leur originalité concerne essentiellement :

  • L'applicabilité en France de la psychologie des environnements sociaux de la classe, autant à l’école élémentaire qu’au collège
  • Le développement en France de la recherche sur les environnements sociaux de la résidence universitaire
  • La mise au point d’une douzaine d’outils de mesure, dont ceux sur le climat social de la classe et sur les attitudes des élèves envers l’école
  • Le test de modèles structuraux sur les déterminants des comportements scolaires tels que la formation de l’amitié, le chahut anomique de l’élève, ses performances et ses réactions envers la classe ainsi que la pratique par les professeurs de la pédagogie différenciée
  • Des propositions d’implications pratiques pour l’amélioration des comportements scolaires des élèves, aux 1er et 2nd degrés, et l’optimisation des conditions psychosociales des classes et des résidences universitaires

MOTS-CLÉS :

  • environnement d’apprentissage, climat social, caractéristiques personnelles, interaction (s) élève - environnement de la classe
  • comportements, compétences, performances, attitudes envers l’école ou le collège, estime de soi scolaire, réactions vis-à-vis de la classe
  • échec scolaire, violence à l’école, handicap, inclusion, intégration sociale
  • pratiques pédagogiques, pédagogie différenciée, évaluations (scolaire, pédagogique, par compétences)
  • résidence universitaire : caractéristiques physico-environnementales, réussite des étudiants, bien-être, satisfaction, formation de l’amitié, insécurité, agressivité
  • analyses univariées et multivariées, modélisation en équations structurales, analyse en communauté

CV

  • Professeur en sciences de l’éducation depuis 2009, Université de Bourgogne, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ)
  • Membre élu du Conseil National des Universités, en 70ème section
  • Qualifié, par le C.N.U., en psychologie et en sciences de l’éducation (16ème et 70ème sections) aux fonctions de professeur des universités (2006) et de maître de conférences (1992)
  • Membre associé de l’UPRES E.A. 3389 : « Recherche et analyse des sociétés Maghreb - Europe » (ÉRASME), Université Paris 8
  • Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches en psychologie, obtenu en décembre 2005, Université de Tours (Approche différentielle et psychosociale de l’éducation. Étude des déterminants personnels et environnementaux des comportements humains)
  • Maître de conférences en psychologie de 1993 à 2009, Université d’Orléans (IUFM Centre Val de Loire)
  • Enseignant en psychologie à l’Université François - Rabelais de Tours, de 1994 à 2001
  • 1990 - 1993. Enseignant à l’Université Catholique de Lyon (statistiques), l’Université Jean Monnet de Saint - Etienne (éducation, informatique), et l’IUFM de Lyon (psychologie)
  • Doctorat en psychologie soutenu en juillet 1989, Université Nancy 2, Mention : Très honorable à l’unanimité (Caractéristiques personnelles et environnementales, climat social de la classe et performances scolaires)

Publications

Liste des publications

2017

Conference papers

titre
L'éducation à la citoyenneté en classe : prescriptions officielles et analyse des pratiques éducatives des enseignants
auteur
Wael Zamo, Halim Bennacer
article
29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Jan 2017, Dijon, France. 2017, <http://www.agrosupdijon.fr/recherche/colloque-admee.html>
Accès au bibtex
BibTex
titre
Caractéristiques socio-écologiques des résidences universitaires, réussite aux études et formation de l'amitié
auteur
Halim Bennacer
article
29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Jan 2017, Dijon, France. 2017, <http://www.agrosupdijon.fr/recherche/colloque-admee.html>
Accès au bibtex
BibTex

2016

Journal articles

titre
Le climat social de la résidence universitaire
auteur
Halim Bennacer
article
journal des sciences, Association des journées du savoir, 2016, pp.3-6
Accès au bibtex
BibTex

2015

Journal articles

titre
La pratique de la pédagogie différenciée par les enseignants de l'école élémentaire : étude des principaux facteurs déterminants
auteur
Halim Bennacer
article
journal des sciences, Association des journées du savoir, 2015, pp.3-8
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Caractères psychologiques des directeurs et leurs effets sur la pratique de l'évaluation par compétences au sein de l'école
auteur
Halim Bennacer, Catherine Voirol
article
L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines : 27 ème Colloque International de l'ADMEE-Europe, Jan 2015, liège, Belgique
Accès au bibtex
BibTex

2014

Journal articles

titre
La performance des collégiens estimée par les évaluations scolaire et pédagogique : test d'un modèle sur ses déterminants socio-écologiques relatifs à la classe
auteur
Halim Bennacer
article
journal des sciences, Association des journées du savoir, 2014, p. 17-27
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Évaluations scolaire et pédagogique du travail des collégiens : comparaisons selon les effets simples et intéractifs des caractéristiques personnelles et du climat de classe
auteur
Halim Bennacer
article
26ème colloque international de l'ADMÉE-Europe : Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc
Accès au bibtex
BibTex
titre
L'évaluation des écoliers par compétences : analyse des effets des caractéristiques personnelles des enseignants
auteur
Halim Bennacer, Catherine Voirol
article
21èmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle. La variabilité au 21ème siècle : défis scientifiques, défis sociétaux, Jun 2014, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex

2013

Journal articles

titre
Caractéristiques socio-écologiques de la classe et comportements scolaires des écoliers
auteur
Halim Bennacer
article
journal des sciences, Association des journées du savoir, 2013, pp.3-10
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
L'environnement social de la classe et les performances scolaires des élèves : étude des effets de ses aspects personnel et consensuel
auteur
Halim Bennacer
article
Congrès AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Aug 2013, Montpellier, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
How the sociological environement of university residence affects making friendship and students' academic success
auteur
Halim Bennacer
article
The 13th European Congress of Psychology, Jul 2013, Stockholm, Sweden
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les écoliers français chahuteurs en classe. Combien sont-ils ? Qui sont-ils ?
auteur
Halim Bennacer
article
19ème journée du savoir, Jun 2013, Dijon, France
Accès au bibtex
BibTex

2012

Conference papers

titre
Déterminants personnels des compétences de l'écolier : le cas de sa performance scolaire et de ses réactions envers la classe
auteur
Halim Bennacer
article
24ème colloque de l'ADMÉE Europe : l'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Jan 2012, Luxembourg, Luxembourg
Accès au bibtex
BibTex
titre
La psychologie des environnements sociaux de la classe " et son applicabilité en France
auteur
Halim Bennacer
article
Séminaire de préprofessionnalisation pour l'accompagnement relatif à l'enseignement agricole, Nov 2012, Dijon, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
L'environnement socio-écologique des résidences universitaires et ses effets sur les étudiants
auteur
Halim Bennacer
article
XXèmes journées internationales de Psychologie différentielle, Jun 2012, Rennes, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Évaluations scolaire et pédagogique du travail de l'écolier et du collégien en France : analyse des différences selon les effets du climat social de la classe
auteur
Halim Bennacer
article
9° Coloquio Internacional de Psicologia Social am Lingua Francesca, Jul 2012, Porto, Portugal
Accès au bibtex
BibTex
titre
Student's achievement in french at junior high school
auteur
Halim Bennacer
article
30th International Congress of Psychology, Jul 2012, Cape Town, South Africa
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

titre
Les performances scolaires des collégiens en France : analyse des effets de l'environnement social de la classe
auteur
Halim Bennacer
article
Carlier M. ; Gilles J.-Y., ed. Vivent les différences : psychologie différentielle fondamentale et applications, Presses Universitaires de Provence, pp.31-36, 2012
Accès au bibtex
BibTex

2011

Journal articles

titre
Effets du climat social de la classe sur les performances scolaires des collégiens
auteur
Halim Bennacer
article
journal des sciences, Association des journées du savoir, 2011, pp.3-7
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Le rôle du climat social de la classe dans la prédiction des performances des élèves au collège
auteur
Halim Bennacer
article
XVIIèmes journées du savoir, Jun 2011, Dijon, France. pp.11, 2011
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le chahut anomique de l'élève en classe : test d'un modèle sur les déterminants personnels
auteur
Halim Bennacer
article
5ème Conférence Mondiale et 4ème Congrès Ibéro Américain sur la Violence à L'École, Apr 2011, Mendoza, Argentine
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le climat social de la classe et ses effets sur les performances scolaires des collégiens français
auteur
Halim Bennacer
article
Les journées du savoir, Jun 2011, Dijon, France
Accès au bibtex
BibTex

2010

Conference papers

titre
Étude comparative des politiques éducatives d'inclusion en France et en Afrique subsaharienne
auteur
Ernestine Ngo Melha, Halim Bennacer
article
Forum des jeunes chercheurs, Nov 2010, Lyon, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
The use of differentiated Pedagogy in the Elementary School Classroom and its Psychological Determinants
auteur
Halim Bennacer
article
XVIème journée du savoir, Jun 2010, Dijon, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Performance scolaire, satisfaction envers le professeur et formation de l'amitié en classe
auteur
Halim Bennacer
article
Congrès AREF 2010, Sep 2010, Genève, Suisse. p. 337, 2010
Accès au bibtex
BibTex
titre
L'environnement social de la classe et les performances des collégiens : étude de ses effets simples et interactifs avec l'élève
auteur
Halim Bennacer
article
XIXèmes journées internationales de psychologie différentielle, Aug 2010, Marseille, France. p. 28, 2010
Accès au bibtex
BibTex
titre
Étude du climat social de la classe et de son rôle dans la prédiction des comportements des élèves
auteur
Halim Bennacer
article
Séminaire de l'IREDU, Mar 2010, Dijon, France
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

titre
Mise au point et validation d'une échelle sur le chahut en classe à l'école élémentaire
auteur
Halim Bennacer
article
Identité et spécificités de la psychologie différentielle, Presses universitaires de Rennes, pp. 155-160, 2010
Accès au bibtex
BibTex

2009

Conference papers

titre
Les performances des élèves français au collège : étude comparative des effets exercés par l'individu et l'environnement scolaire
auteur
Halim Bennacer
article
XXXIè symposium de l'association de psychologie scientifique de langue française "Cognition et culture", Sep 2009, Tunis, Tunisie. Université de Tunis, p. 52, 2009
Accès au bibtex
BibTex

 

Film de la présentation "Le climat social de la classe et ses effets sur les performances scolaires des collégiens français", 17ème journée du savoir, 19 juin 2011, Dijon

Film de la présentation "Les écoliers français chahuteurs en classe. Combien sont-ils ? Qui sont-ils ?", 19ème journée du savoir, 9 juin 2013, Dijon

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne