Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

Magali DANNER

 

Magali DANNER

Maître de conférences en sciences de l'éducation au Département MEEF de l'ESPÉ Bourgogne

Responsable du Master 2 pilotage et évaluation dans les systèmes éducatifs

Tél. : 03 80 39 54 65
Bureau: 112 - Pôle AAFE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CV

  • Formations professionnalisantes (IUT, IUP)
  • Licence d'économie (1998)
  • Doctorat en sciences de l'éducation, allocataire de recherche (1999)
  • Chargée d’étude et de recherche / ATER (1998 à 2001)
  • Maître de conférences en sociologie, Université de Champagne-Ardenne (2001 à 2010)
  • Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne Franche-Comté (depuis 2010)

 

Thèmes de recherche

  • Effets des dispositifs institutionnels d’accompagnement (ateliers scolaires, aide individualisée dans le secondaire, tutorat universitaire, sensibilisation à l’entrepreneuriat...)
  • Trajectoires dans les filières vocationnelles du supérieur adossées à un champ professionnel (sentiment de professionnalisation, insertion, valorisation des compétences...)
  • Inégalités de genre dans la relation formation-emploi

Publications

Liste des publications

2017

Conference papers

titre
Formation initiale des maîtres : quelle professionnalisation selon les étudiants ? Comparaison des modèles français de formation simultané et séquentiel
auteur
Magali Danner, Cathy Perret
article
29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Jan 2017, Dijon, France. 2017, <http://www.agrosupdijon.fr/recherche/colloque-admee.html>
Accès au bibtex
BibTex

2016

Journal articles

titre
Probabilités d'orientation déjouées. Des bacheliers professionnels en STAPS et en classe préparatoire aux écoles supérieures d'art
auteur
Magali Danner, Carine Erard, Christine Guégnard
article
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2016, 49 (3), pp.71-97. <https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016-3-page-71.htm>
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
L'accès à la titularisation des non reçus au concours de l'enseignement
auteur
Magali Danner, Jean-François Giret
article
XVèmes Journées internationales de Sociologie du Travail : "crise(s) et mondes du travail", May 2016, Athènes, Grèce. <http://jist2016.sciencesconf.org/>
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les stratégies de repositionnement sur le marché du travail des sortants non-reçus au concours d'enseignant : quels bénéfices à se maintenir dans une cohérence formation-emploi ?
auteur
Magali Danner
article
Baslé M.; Beaupère N.; Urasadettan J.; Boudesseul G.; Couppié T.; Giret J.-F.; Lemistre P.; Werquin P.; Guéguen C.; Issehnane S.; Moizeau F.; Moysan-Louazel A.; Podevin G. Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? XXIII èmes d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Dec 2016, Rennes, France. CEREQ, pp.55-63, 2016, Céreq échanges. <https://jdl2016.sciencesconf.org/>
Accès au bibtex
BibTex
titre
Empowerment or the managerialisation of the teaching profession ?
auteur
Magali Danner, Géraldine Farges, Sandrine Garcia
article
Research Network RN 10 Sociology of Education. International Mid-term Conference, Education and Empowerment: Theories and Practices, Sep 2016, Milan, Italy. <http://www.europeansociology.org/research-networks/rn10-sociology-of-education.html>
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

titre
Enjeux et limites d'une auto-évaluation des compétences par les jeunes diplômés
auteur
Magali Danner
article
Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Éditions Universitaires de Dijon, pp.91-112, 2016, 978-2-36441-176-0. <http://eud.u-bourgogne.fr/sciences-sociales/494-les-competences-sociales-et-non-academiques-dans-les-parcours-scolaires-et-professionnels-9782364411760.html>
Accès au bibtex
BibTex

2015

Journal articles

titre
Des bacheliers professionnels sur le pont des Arts, du rêve à la réalité ?
auteur
Magali Danner, Christine Guégnard
article
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2015, Le Bac Pro a 30 ans, <http://www.cereq.fr/publications/Formation-emploi/Le-Bac-pro-a-30-ans>
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Des bacheliers invisibles
auteur
Magali Danner, Carine Erard, Christine Guégnard
article
Journée d'études sur la politique éducative : "de bac moins 3 à bac plus 3 en question : un nouveau tournant des politiques certificatoires", Mar 2015, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex

2014

Book sections

titre
Évaluer la qualité d'une formation à l'aune des représentations estudiantines
auteur
Magali Danner, Sophie Genelot
article
Dominique Groux, Philippe Maubant, Lucie Roger. Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives, L'Harmattan, 294 p., 2014, Éducation comparée, <http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=42272>
Accès au bibtex
BibTex

Reports

titre
Motivation et poursuite de parcours des étudiants en école supérieure d'art ayant suivi une formation dans une école préparatoire publique ou privée : Rapport final
auteur
Magali Danner, Christine Guégnard, Inès Albandea
article
[Rapport de recherche] IREDU; CEREQ. 2014
Accès au bibtex
BibTex

Preprints, Working Papers, ...

titre
Motivations des élèves en classe préparatoire publique aux écoles supérieures d'art
auteur
Magali Danner, Christine Guégnard, Inès Albandea
article
14090. Synthèse du document "Motivation et poursuite de parcours des étudiants en école supérieure d'art.. 2014
Accès au bibtex
BibTex
titre
Mobilités et devenirs post DNAP : conditions préalables d'information
auteur
Magali Danner, Gilles Galodé
article
09091. 2014
Accès au bibtex
BibTex

2013

Journal articles

titre
Les effets de la réforme sur le sentiment de professionnalisation des futurs enseignants
auteur
Magali Danner
article
Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives, 2013, Vol. 2 (N°4), p.5-17. <10.7202/1022257ar>
Accès au bibtex
BibTex

2012

Journal articles

titre
La scolarisation féminine à Djibouti
auteur
Rachel Solomon Tsehaye, Magali Danner
article
Foro de Educación, 2012, pp.55-72
Accès au bibtex
BibTex
titre
La scolarisation féminine à Djibouti
auteur
Magali Danner
article
Foro de Educación, 2012, Dedicado a: África ante la educación, https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/4179434.pdf. <https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/4179434.pdf>
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Evaluer le sentiment de professionnalisation des étudiants : enjeux et limites
auteur
Magali Danner
article
Cultures de l’évaluation et dérives évaluatives : Des fondements idéologiques de l’évaluation aux conceptions des politiques éducatives et de l’apprentissage - 11ème colloque international de l'AFDECE, Oct 2012, Sherbrooke, Canada. <http://www.afdece.com/>
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

titre
L'auto-sélection des femmes dans les carrières artistiques
auteur
Magali Danner
article
Mélody Jan-Ré. Créations : le genre à l'oeuvre (Volume 2), L'Harmattan, 248 p., 2012, Logiques sociales, 978-2-336-00133-3. <http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=38914>
Accès au bibtex
BibTex

2010

Other publications

titre
N'est pas indépendant qui veut !
auteur
Magali Danner
article
10006. Les notes de l'IREDU, n°10/01, mai 2010. 2010, 4 p
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00489294/file/note10-1.pdf BibTex

Reports

titre
Des compétences artistiques aux compétences professionnelles
auteur
Magali Danner, Gilles Galodé
article
[Rapport de recherche] IREDU. 2010, 180 p
Accès au bibtex
BibTex

2009

Conference papers

titre
Women in the artistic professions : Contribution of sociology to the analysis of the processes of “social closure”
auteur
Magali Danner
article
27th International Labour Process Conference "Work Matters", Apr 2009, Edinburgh, Unknown or Invalid Region. 2009, <http://www.ilpc.org.uk/Portals/56/ilpc2009-docs/ILPC2009-Call%20for%20papers-4July2008.pdf>
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01389691/file/Paperdanner.pdf BibTex

Other publications

titre
Analyse des processus de fermeture dans l'accès à l'emploi
auteur
Magali Danner, Gilles Galodé
article
09069. Les cahiers de l'IREDU, n°70, 182 p. 2009
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00485818/file/cahier70.pdf BibTex

2008

Journal articles

titre
L'insertion des femmes artistes : entre obstacles culturels et choix rationnels
auteur
Magali Danner, Gilles Galodé
article
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2008, https://formationemploi.revues.org/pdf/1346. <https://formationemploi.revues.org/1346>
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Processus d'autosélection à l'entrée des marchés professionnels non réglementés : le cas des professions artistiques
auteur
Magali Danner, Gilles Galodé
article
Céreq, Clersé. XV journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, May 2008, Lille, France. Céreq, http://www.cereq.fr/index.php/content/download/603/9263/file/relief24.pdf, 2008, Relief. <http://www.cereq.fr/index.php/publications/Relief/Derriere-les-diplomes-et-certifications-les-parcours-de-formation-et-leurs-effets-sur-les-parcours-d-emploi>
Accès au bibtex
BibTex

Books

titre
Préparer et réussir le CAPES de documentation
auteur
Jean-Michel Bazin, Magali Danner, Claude Morizio
article
de Boeck Université, 280 p., 2008, Formation des maîtres, Sylvie Plane (IUFM Paris) et Jean-Louis Dufays (Université Catholique de Louvain)
Accès au bibtex
BibTex

2007

Other publications

titre
Les Diplômés DNAT 2005 : Enquête nationale sur le parcours d'insertion professionnelle 18 mois après le diplôme
auteur
Gilles Galodé, Magali Danner
article
Rapport pour le ministère de la Culture et de la Communication, Délégation aux Arts Plastiques. 2007
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00258269/file/07085r2.pdf https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00258269/file/07085r1.pdf https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00258269/file/07085.pdf BibTex

2006

Journal articles

titre
L'orientation professionnelle des diplômés des Beaux-Arts : étude des stratégies de positionnement
auteur
Magali Danner, Gilles Galodé
article
L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2006, 35 (1), https://osp.revues.org/pdf/906. <https://osp.revues.org/906>
Accès au bibtex
BibTex

Other publications

titre
L'insertion professionnelle des diplômés DNSEP 2003 trois ans après le diplôme. Enquête flash à 36 mois
auteur
Magali Danner, Gilles Galodé
article
Rapport. 2006
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00133787/file/06060.pdf https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00133787/file/06060r.pdf BibTex
titre
L'insertion professionnelle des diplômés DNSEP 2003 : Enquête nationale 30 mois après le diplôme
auteur
Magali Danner, Gilles Galodé
article
Rapport. 2006
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00105021/file/06057r.pdf https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00105021/file/06057.pdf BibTex

Reports

titre
A propos de l'insertion professionnelle des diplômés des écoles supérieures d'art : enquête nationale sur les diplômés du cycle long (DNSEP 2003)
auteur
Magali Danner, Gilles Galodé
article
[Rapport de recherche] Irédu. 2006, 30 p
Accès au bibtex
BibTex

2005

Conference papers

titre
Evaluer un dispositif d'accompagnement périscolaire : quelle mobilisation des acteurs pour quels résultats ?
auteur
Magali Danner, Séverine Le Bastard-Landrier, Sophie Morlaix
article
Actes du 18ème Colloque internationale de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Europe) "Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs, Reims, 24-26 octobre 2005, 2005, Neuchâtel, France. ADMEE-Europe, pp.cédérom, 2005
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00007441/file/landriercomhal2005.pdf BibTex

Other publications

titre
Recherche-action PREMIS
auteur
Magali Danner, Séverine Le Bastard-Landrier, Sophie Morlaix
article
Rapport définitif pour le Conseil Général des Hauts-de-Seine relatif à l'évaluation du Plan pour .. 2005
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les Diplômés DNSEP 2003 : Enquête nationale sur le parcours d'insertion professionnelle
auteur
Magali Danner, Gilles Galodé
article
2005
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00104786/file/05060r1.pdf https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00104786/file/05060.pdf BibTex

2003

Other publications

titre
Les effets de la composition scolaire et sociale du public d'élèves sur leur réussite et leurs attitudes : évaluation externe et explorations qualitatives
auteur
Marie Duru-Bellat, Magali Danner, Séverine Le Bastard-Landrier, Céline Piquée
article
03101. LES CAHIERS DE L'IREDU - Résultats de recherches sur l'évaluation des effets de la composition sc.. 2003, http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/cahier65.pdf
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01389677/file/cahier65.pdf BibTex

2001

Journal articles

titre
L’aide individualisée en seconde
auteur
Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut
article
Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2001, http://media.education.gouv.fr/file/60/08/7/4_25087.pdf. <http://www.education.gouv.fr/pid25657/les-publications.html?pid=25657&page=0&formSubmitted=1&cat=44&Month=0&Year=0&x=10&y=13#resultat>
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01389443/file/4_25087.pdf BibTex

Other publications

titre
Evaluation d'une innovation pédagogique au lycée : l'aide individualisée en seconde
auteur
Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut
article
01100. Notes de l'Irédu - IREDU - Université de Bourgogne. 2001, http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Notes_Iredu/note014.pdf
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01383731/file/note014.pdf BibTex

2000

Journal articles

titre
A qui profite le tutorat mis en place dans le premier cycle universitaire ?
auteur
Magali Danner
article
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2000, pp.25-41. <http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/cerse_revue>
Accès au bibtex
BibTex

1999

Journal articles

titre
Le tutorat dans les universités françaises
auteur
Magali Danner, Marthe Kempf, Jacques Rousvoal
article
Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 1999, XXV (2), http://www.erudit.org/revue/RSE/1999/v25/n2/032000ar.pdf. <http://www.rse.umontreal.ca/>. <10.7202/032000ar>
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01389415/file/032000ar.pdf BibTex

Administratif

  •  Missions et engagements institutionnels
    • 2009-2013 : Chargée de mission EFSI « Evaluation de la qualité de la formation et suivi de l’insertion professionnelle », IUFM Dijon
    • 2011-2012 : Membre de la mission « Egalité et mixité professionnelle », Université de Bourgogne
  • Activités scientifiques et réseaux

Enseignements

  • Méthodologie de l’analyse de données quantitatives en sciences sociales
  • Evaluation des apprentissages
  • Approche socio-historique du système éducatif
  • Approche sociologique des publics scolaires
  • Séminaires de recherche : la déviance scolaire

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne