Le doctorat à l'IREDU

 

Principe général

La formation doctorale constitue une priorité de l’IREDU. Cependant, nos capacités d’encadrement sont limitées, ce qui nous conduit à sélectionner les candidats à l’entrée en doctorat.

Chaque candidat doit avoir un sujet de thèse en lien avec les thèmes développés dans le projet scientifique de l’IREDU (cf. hyperlien). Il doit également exposer dans une lettre de motivation son intérêt mais également sa capacité pour la recherche.

 

Comment s’inscrire en thèse ?

Il existe deux procédures distinctes :

 

  • Le concours d’attribution des contrats doctoraux

Le concours d’attribution des contrats doctoraux permet de bénéficier d’une thèse financée durant trois ans.

Chaque année, au mois d’avril, des sujets (deux généralement) sont proposés par l’IREDU dans le cadre de ce concours. Il convient de vous référer à la procédure de l’école doctorale SEPT qui organise ce concours. Ce concours est sélectif mais nous encourageons tous les candidats motivés à postuler.

https://www.adum.fr/as/ed/actu.pl?site=edsept

 

  • Les candidatures à l’entrée en thèse, hors concours.

Il est possible de faire une thèse à l’IREDU en dehors du concours d’attribution des contrats doctoraux. La procédure se fait en plusieurs étapes.

La première étape est de contacter directement un professeur des universités (PU) ou un maître de conférences avec une habilitation à diriger des recherches (MCF avec HDR), membre de l’IREDU. Il est préférable que le sujet de thèse corresponde aux thèmes de recherche de l’encadrant (il est possible de consulter les travaux de recherche de chaque encadrant sur le site internet de l’IREDU). Il est conseillé d’envoyer un projet de thèse d’environ trois pages et de mentionner le temps que le doctorant pourra consacrer à la thèse et les financements dont il peut bénéficier. L’encadrant potentiel peut refuser la proposition, la faire évoluer ou l’accepter.

La deuxième étape, après avoir eu l’accord explicite d’un encadrant, est de déposer un dossier de candidature au niveau du directeur de laboratoire (dossier à envoyer par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Il doit inclure un CV détaillé, une lettre de motivation, le projet de thèse validé par l’encadrant, les notes de master et une version électronique du mémoire de Master 2. Le conseil doctoral de l’IREDU donne généralement un avis sur le dossier du candidat. Sur la base de cet avis ou d’informations complémentaires, le directeur de l’IREDU décide de l’admission du doctorant au laboratoire.

La troisième étape est l’inscription au sein de l’Ecole Doctorale SEPT. L’inscription se fait en ligne par le doctorant.

Le directeur de l’école doctorale sera également conduit à valider ou non, l’inscription.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

La liste des doctorants sur le site de l’IREDU : http://iredu.u-bourgogne.fr/equipe/doctorants.html

Les informations de l’école doctorale SEPT, à laquelle est rattachée l’IREDU : https://www.adum.fr/as/ed/actu.pl?site=edsept

Le site de l'Université de Bourgogne sur l'inscription et le déroulement du doctorat

La page de présentation des Masters adossés à l'IREDU :http://iredu.u-bourgogne.fr/formations-proposees/56-les-masters-adosses-a-l-iredu.html

Les informations générales du Ministère sur le financement de la formation doctorale : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid76053/le-financement-doctoral.html

Contact pour plus d’information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.