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Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

  • Colloque sur la Nouvelle Gestion Publique et l'évolution des conditions de travail des professeurs des écoles

    Programme du colloque :

    Retrouvez le programme en version PDF

    Lundi 04 septembre

    9 h

    Accueil

    9h30

    Ouverture des journées par Jean-François Giret, directeur de l’IREDU et Elsa Lang-Ripert directrice de l’ESPE de Bourgogne

    « Comment la recherche sur les démissions des enseignants du primairenous a conduit à la Nouvelle Gestion Publique » Sandrine Garcia , Géraldine Farges et Magali Danner, Université de Bourgogne Franche-Comté, IREDU

    10 h

    « La nouvelle gestion publique en éducation au Québec: l’autonomie professionnelle enseignante à l’épreuve » Christian Maroy, professeur à l’Université de Montréal, Chaire de Recherche du Canada en Politiques éducatives.

    11 h

    Pause

    11h30

    « The Emperor’s New Clothes? New Public Management et reconfiguration des identités professionnelles enseignantes en Angleterre » Marie-Pierre Moreau, Reader en Sociologie de l’Education, Directrice du Centre de Recherche RISE (Research in Inequalities, Societies and Education), University of Roehampton, London.

    12h30

    Buffet

    14h30

    « La mobilisation des enseignants en faveur des élèves des classes populaires : des ZEP aux CEP » Agnès Van Zanten, Directrice de recherche CNRS, chercheuse à l’Observatoire Sociologique du Changement social.

    15h30

    « Nouvelle gestion publique et transformation du métier d’enseignant-chercheur - Une analyse des controverses autour de l’évaluation de la recherche dans les universités » Damien Collard, Maître de conférences en gestion, Université de Franche-Comté, Chercheur au CREGO (Centre de Recherche en Gestion des Organisations).

    16h30

    Pause

    16h50

    « Transformation des professionnalités au sein de l’université : le cas des enseignants-chercheurs » Romuald Bodin, Maître de conférences en sociologie, Université de Poitiers, GRESCO, Mathias Millet, Professeur de sociologie CITERES (CNRS - Université François Rabelais de Tours), Emilie Saunier, Maître de conférences, Université de Franche-Comté

    Mardi 05 septembre

    8h45

    Accueil

    9 h

    « S’adapter aux nombreuses réformes qui touchent le métier ; quels enjeux pour les enseignants en fins de carrière dans le premier degré ? » Dominique Cau-Bareille, Maître de conférences en ergonomie à l’Institut d’Etude du travail de Lyon (Université Lyon2) et membre du laboratoire Education Cultures et politique.

    10 h

    « Les directeurs/trices d’école : modalité d’accès au poste, représentations des conditions de travail et du métier d’enseignant dans un contexte de NGP de basse intensité. » Frédéric Charles, professeur à l’Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS

    11 h

    Pause

    11h30

    « Conditions d’entrée dans le métier, souffrance au travail et appréhension des difficultés des élèves. » Sylvain Broccolichi, Professeur des Universités, Université d’Artrois, RÉCIFES.

    12h30

    Buffet

    14 h

    « Les effets de la réforme des rythmes scolaires sur les conditions de travail des enseignants » Maud Simonet, chargée de recherches au CNRS à l’IDHES-Nanterre et Francis Lebon, Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Paris Est Créteil (UPEC), LIRTES.

    15 h

    « Contraindre sans contraindre, une prescription qui pèse sur le travail des enseignants de maternelle » Fabienne Montmasson Michel, doctorante en sociologie au GRESCO, ATER au département de sciences de l’éducation de l’université Paris 10 Nanterre - Sous réserve

    16 h

    Pause

    16h20

    « Logique managériale et secteur éducatif. De la perception subjective par les professionnels à la création d’indicateurs ? » Amélie Lezeau, doctorante en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne, IREDU

    17h20 - 18 h

    Conclusion du colloque

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  • Pré-colloque de l'ADMEE

    Journée de pré-colloque organisée dans le cadre du colloque de l'ADMEE, 24 janvier 2017


    Regards croisés sur l’évaluation des compétences en formation initiale et situation de travail

    Lieu : Amphi Eicher, Pôle AAFE, Université de Bourgogne
    Journée organisée à l’IREDU en collaboration avec l’équipe DPF d'Agrosup.

     

    Programme : (cliquez sur les liens hypertextes pour accèder aux vidéos des communications)

    13h - 13h30   Accueil : Jean-François GIRET (IREDU), Paul OLRY (DPF, Agrosup)
    13h30 - 14h15

    Bernard REY * (Université Libre de Bruxelles) : La construction des compétences scolaires : une approche relationnelle

    14h15 - 14h45

    Sophie MORLAIX (IREDU) : Les compétences non académiques au sein du système éducatif : quels enjeux pour l’évaluation

    14h45 - 15h15

    Débats

    15h15 - 15h35

    Pause

    15h35 - 16h05

    Patrick MAYEN (DPF, Agrosup) : L'évaluation des compétences : les enseignements de la didactique professionnelle

    16h05 - 16H35

    Sophie GENELOT (IREDU) : Évaluer des compétences ou évaluer « par » compétences ? Le cas des classes sans notes 

    Séance de questions à Patrick Mayen et Sophie Genelot

    16h35 - 17h00

    Débats

    17h15

    Remise du Prix Jean-Claude EICHER (prix pour la recherche en éducation), à Léonard Moulin, pour sa thèse "Frais d'inscription dans l'enseignement superieur : enjeux, limites et perspectives". Le prix Jean-Claude EICHER sera remis par Jean-Jacques Paul, Président de l'AJCEDU

    18h

    Pot organisé à l’IREDU


     
    *Invité de la Journée, Bernard Rey est Professeur à l'Université Libre de Bruxelles, il est notamment l'auteur de nombreux ouvrages sur l'acquisition et l'évaluation des compétences, par exemple :

    • Rey B. (1996). Les compétences transversales en question. Paris : éditions ESF, 216 p., coll. “Pédagogies”,
    • Rey B., Carette V., Defrance A. et Kahn S. (2003). Les compétences à l’école : apprentissage et évaluation. Bruxelles : De Boeck, Rey B. (2014). La notion de compétence en éducation et formation. Enjeux et problèmes. Bruxelles : De Boeck, coll. « Le point sur… Pédagogie »

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  • Photographies de la remise du Prix Eicher 2014

     

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  • Photographies du diner de gala des JDL 2014

     

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