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Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

Cahiers de l'IREDU

Les cahiers de l'IREDU ne sont plus édités depuis 2009

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N° 70 - Magali Danner, Gilles Galodé : Analyse des processus de fermeture dans l’accès à l’emploi : les professions indépendantes vocationnelles. IREDU, mars 2009, 182 p. 18 euros

N° 69 – Christine Leroy-Audouin, Bruno Suchaut : Les classes à plusieurs cours : principes de constitution, affectation des élèves et effets pédagogiques. IREDU, juin 2007, 202 p. 18 euros

N° 68 (annexes)– Sophie Morlaix, Bruno Suchaut : Evolution et structure des compétences des élèves à l’école élémentaire et au collège : une analyse empirique des évaluations nationales. IREDU, mai 2007, 259 p. 20 euros. - Annexes uniquement en ligne

N° 67 (annexes) – Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul : Efficience de l’enseignement supérieur dans la production des élites. Le cas des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles. Dijon, IREDU, octobre 2004. 164 p. 16 euros

N° 66 – Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons, Bruno Suchaut : Caractéristiques des systèmes éducatifs et compétences des jeunes de 15 ans : l’éclairage des comparaisons entre pays. Dijon, IREDU, février 2004, 158 p. 16 euros

N° 65 – Marie Duru-Bellat, Magali Danner, Séverine Le Bastard-Landrier, Céline Piquée : Les effets de la composition scolaire et sociale du public d’élèves sur leur réussite et leurs attitudes : évaluation externe et explorations qualitatives, décembre 2003 ; 178 p. 18 euros

N° 64 – Nadir Altinok : La Banque mondiale et l’éducation en Afrique subsaharienne : de grandes paroles pour de petites actions ?, décembre 2003, 225 p. 20 euros.

N° 63 - Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audouin : Les activités scolaires des élèves durant les congés d'été et leurs conséquences sur le niveau des connaissances à la rentrée. 2001, 164 p. 16 euros

N° 62 - Denis Meuret, Sylvain Broccolichi, Marie Duru-Bellat : Autonomie et choix des établissements scolaires : finalités, modalités, effets. 2001, 308 p. EPUISÉ - Disponible uniquement en format PDF
Une évolution majeure des systèmes éducatifs est l'accroissement des prérogatives des établissements scolaires et celui de la possibilité pour les parents de choisir l'établissement de leurs enfants. Cette revue de la littérature de recherche, en France et à l'étranger, aborde les thèmes suivants, successivement pour chacun de ces deux thèmes : Environnement et objectifs politiques de ces décisions, les raisons que la théorie sociologique ou économique donne de les approuver ou de les critiquer, les formes précises qu'elles prennnent dans les différents pays développés, leur degré de mise en oeuvre, et enfin ce que l'on peut savoir de leurs effets sur l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs.
A major trend in Educational systems is to increase the autonomy of schools and to give users more freedom to choose their school. This review of the scientific literature, in France and abroad, tries to answer the following questions, for each of the two trends : political aims of these policies, theoretical justifications for support or critic, implementation,and finally what can be known of their consequences on educational effectiveness and equity.

N° 61 - Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut : Lecture-écriture au cycle II : évaluation d'une démarche innovante, 2000, 170 p. EPUISÉ - Disponible uniquement en format PDF
Suite à une vingtaine d'années de recherche-action en collaboration avec une équipe d'enseignants, Jacques Fijalkow (psycholinguiste, Université de Toulouse) a élaboré une démarche d'apprentissage de la lecture-écriture nommée "ECLEC" (Ecriture, LECture). Cette démarche est expérimentée depuis plusieurs années par des enseignants qui ont suivi des stages de formation continue.
Un dispositif d'évaluation de ces pratiques pédagogiques a été mis en place au cours de l'année scolaire 1998-1999 dans 48 classes de CP des départements de l'Aude et de la Haute-Garonne (19 classes expérimentales, 29 classes témoins). Les résultats de l'évaluation indiquent que la pédagogie appliquée par les maîtres "novateurs" (pédagogie "ECLEC"), en référence aux pédagogies plus classiques, exerce une influence positive sur les progressions des élèves en lecture (les effets sont toutefois différenciés selon le domaine exploré par les tests). En outre, les élèves des classes expérimentales estiment être plus autonomes et plus performants que les autres dans leur démarche d'apprentissage.

N° 60 - Marie Duru-Bellat (Irédu), Annick Kieffer (Lasmas) : La démocratisation de l'enseignement "revisitée" : une mise en perspective historique et internationale des inégalités des chances scolaires en France, 1999, 313 p., 20 euros
Bien que l'analyse des inégalités à l'école et de la démocratisation de l'enseignement constituent un domaine largement exploré par les sociologues français, la France restait largement absente des comparaisons internationales en ce domaine.
Ce travail a eu pour objectif de construire, à partir d'une exploitation originale des enquêtes FQP et des panels d'élèves, des données françaises autorisant de telles comparaisons. Cela a conduit à reprendre avec précision l'analyse de la démocratisation de l'enseignement tout au long du siècle. Des comparaisons avec quelques pays européens sont ensuite engagées, qui, au-delà des résultats produits, débouchent sur un certain nombre d'interrogations à la fois méthodologiques et théoriques, ainsi que sur des réflexions en terme de politique éducative.

N° 59 - Marie Duru-Bellat, Alain Mingat : La gestion de l'hétérogénéité des publics d'élèves au collège, 1997, 227 p., 22 euros
Depuis l'instauration du collège unique, tous les élèves d'une classe d'âge sont supposés être scolarisés, en premier cycle secondaire, dans des contextes de scolarisation identiques. Le texte examine dans quelle mesure les collèges suivent ce principe ou bien constituent en leur sein des classes de niveau ; on conclut, sur la base d'observation de plus de 200 collèges qu'il y a des pratiques variées à cet égard mais qu'une proportion forte de collèges recourt clairement à ce mode de groupement ; on observe qu'il y a en fait davantage de variété produite par les collèges par la constitution de classes que les collèges n'en héritent de par la carte scolaire.
Le texte examine ensuite les effets de ces groupements sur les progressions des élèves et il conclut i) que les classes de niveau (homogènes) ne constituent pas un contexte favorable aux acquisitions et ii) que le regroupement d'élèves faibles entre eux ("pour qu'ils reçoivent un enseignement qui corresponde à leurs besoins") constitue le contexte le plus défavorable pour eux.

N° 58 - Sophie Genelot, Alain Mingat : L'enseignement des langues à l'école élémentaire : quels acquis pour quels effets au collège ? Eléments d'évaluation : le cas de l'anglais, 1995, 200 p., 20 euros
Ce rapport est basé sur une enquête longitudinale qui a consisté à suivre pendant deux ans un échantillon de 1500 élèves entrant au collège. Certains de ces élèves avaient bénéficié d'un enseignement de l'anglais à l'école primaire dans le cadre d'une expérimentation mise en place par le ministère de l'Education nationale, d'autres débutaient cet apprentissage au collège. Le dispositif d'évaluation mis en place a permis de conduire deux types d'analyses. D'une part, on a décrit l'effet d'un certain nombre de facteurs qui déterminent le niveau atteint en anglais par les élèves aux différentes étapes de la scolarité. D'autre part, on a mesuré l'impact de l'expérimentation sur les acquisitions des élèves au collège : au final, il s'avère que l'intérêt de cette expérimentation apparaît très limité.

N° 57 - Gilles Galodé : Les écoles d'art en France : évolution des structures d'offres et des effectifs, 1994, 300 p., 22 euros
Ilot de formation disciplinairement inassimilable et institutionnellement parcellisé, les écoles d'arts plastiques constituent un segment atypique et peu exploré du système d'enseignement supérieur français. Malgré de nombreux particularismes, volontiers entretenus, qui ont prolongé durablement un type d'existence parallèle si ce n'est marginale, cet ensemble est engagé depuis une trentaine d'années dans un processus de réformes original, discret et néanmoins radical.
Dans une première partie, cette étude analyse les facteurs historiques de ces particularismes, ainsi que les conséquences significatives de ce processus de réformes. Un bilan statistique en saisit les principales dimensions, dans une perspective temporelle cohérente.
La deuxième partie aborde deux points : la redéfinition structurelle de l'offre, tout en sachant que la notion de carte d'offre est historiquement étrangère à cet enseignement, dont quelques indicateurs simples mettent en évidence l'ampleur des disparités inter-établissements et des déséquilibres inter-régionaux ; les caractéristiques des étudiants : effectifs d'entrée et de sortie, statut, niveau d'études, origine géographique, origine géographique, origine socio-professionnelle, ...

N° 56 - Alain Mingat, Bruno Suchaut : Evaluation d'une expérimentation d'activités musicales en grande section maternelle, 1994, 226 p., EPUISÉ (photocopies 16 euros)
Une évaluation d'une expérimentation d'activités musicales conduite en grande section de maternelle montre que les enfants qui ont bénéficié d'un enseignement musical spécifique que (de 2 ou 4 h hebdomadaires) ont réalisé des performances scolaires supérieures à ceux qui étaient scolarisés dans les classes témoins. Ces résultats valent sur les acquis de fin de grande section masi aussi de façon plus convaincante sur les scores en lecture et en mathématiques en fin de cours préparatoire. Au-delà des effets moyens observés, il apparaît que certains élèves, ceux dont les acquis étaient les plus faibles en début de grande section, les élèves étrangers et ceux qui n'ont pas bénéficié d'une scolarisation précoce, profitent plus que d'autres, de cette expérimentation musicale.

N° 55 - Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse : La classe de Seconde : une étape décisive de la carrière scolaire, 1993, 138 p., 10 euros
L'objectif de cette recherche est d'analyser les processus d'orientation à l'issue de la classe de seconde en portant une attention particulière à la différenciation des comportements entre garçons et filles à côté des variables socio-démographiques classiques que sont l'âge et l'origine sociale. On s'est également intéressé au rôle spécifique, dans ces processus, des options suivies en cours de 2nde. L'analyse s'appuie sur une enquête qui permet d'analyser les choix d'orientation en fonction des acquis scolaires de fin de 3ème (mesurés sur la base des résultats aux épreuves communes du BEPC) et de la progression scolaire réalisée pendant l'année de 2nde. Cette recherche a porté sur 4 établissements de la Côte d'Or choisis en fonction de la variété des options de 2nde proposées. Mille jeunes scolarisés en 2nde en 1991-92 ont ainsi été suiviublicatiParmihiquesc targasupposés2edu/Cahiers_iredu/cahie R3 1)une eablissemende proposortant unsemeolarvarig du sièudes, oalisée p en lecture (les (mesurtes p abor, mêmt mare grouudes, oredtiearie Re d'aion des comportess unbtes FQeablisns et filles à côté d; 2)us, dntation ede propnfluene de gparittote quisitive surque (de 2 oues en leen fonctionscycle seciff,articsentio d'âgeves, a pe. dlics du la varianglais àche esortant udiges re le niveaction; 3)re d'une lèves ibles entre viersque lrtant uIES_iredu'l y a enutred'unenédu< polde propLe texte expéraion des cepublic d en fonction dese seciff,amêmt Toul 'âge sont on plporté s Cetgogie aptie, cettS; 4)une ésucisiemplos FQté des ve aptie, cettS Milvicun de cepour detsintéreses FQeablisn ede propnntréu procue lrtant uenfants. Cets significativiques , cett en fonctione qud'uneede prs avec qb débuperspsucisdieant ud FQté dede ceshe ese sont>°55">N° 64<54> - Sophie Geneloe" t Chx dendes pyse des processucoût-et l'équitement tout au long sonre pevesinteactaritl'anglais - Sophi ain2UIS - Di+ desbr />Ce rapport este a porté sur 4 de constorigine ong>de cettgllège un nattout au longAsonre pevesOnteactarit(EAO)duction dsciplinair2nde. L'an' profes'apse les s' à la ont darismes, cal juinsi queoré iées les e secondlux e que les enfal'expttentcrimenta de lalyseolitiqu'an' t l'équitles enesdeet l'équitementEAOlesent in foposoavre, et enfin cues en letes p scotagol'EdeisDat parcell/ tout au long payEAO en place e. Cet de titut s. Un brs bseignemencahie ététats d étapes de la ationalesDat parcetats dcoûtisunit de 3auue etlong paynatAOenéamat PDFSs degBrunents d'qui oprantquis ét temp
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°55">N° 625a> - Denis MeureJarousse, Christine Le : L'enseignementire dans le cadrubsaharienn: la varianglai,s°55">N° 61<5a> - Séverine Leellat, Jean-Pierre Jarousse : LLe : L'enseignemeDn nagrafonction des (mesur5gnemeau la varianglais au final, - 3 - Les à l'école ublic dsoffre eireL'itin'emploi :lt supérieur français. es uivi,nents d'emploauorans ddaire, l y a e-t-ontgogie afrgnificat sr lee 87 % chtz qui ont bénde expées à ceux q, i coés, eustode d32% chtz qui ont bénd'ntae Pises etantissate temporelle coponsBourc d sr lutisitiotantioslessr luivu ls scorents Le texfimérine ee le "br /ine Pi"oré ats au comirean,s, suct pas un contexcolaire chacun cs :aion des comportexte examinannexesvantqn ap'elles d'oriefique un porellf l'étadeux th :onnaisxpta tout au longeiremetiverantissd'anati e de gts :aion des cee ublic dsoffr leurs at, n'ontd'anantqjo dese opadre d'une des obr /gionalement parcellion à l'issue les élèvesit ete les r, les fe
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à la rentcru bique,e/staiiologiquequtiqpinal huCe t e d'une des grmplos ddea démocru la varianglais arenti" du pour oes evonnaissavorablee : quels acq,staiiologiquequtiqpinal huCe t n susquitvunt pastoirelinairtuinsi queorés évaluatce sortiero du'inégalités le niveacnserts ags, ceté ànduire e papolanseigneme cette expéarts pix dEdeisents de chuinix nstitmeolaloauorenti" du pour oesPen ds deiment uelquelavre, eet je cepour det ainsi es deDat parcellmes étai étapes de lene partlssion sque etlège unirenti" du pour oe4° 57<4a> - Gilles GalodAuc" Géthidvaluation dl'is nrenciatnalyse deprimairehine exccan'iti les carltl'anglais<995, 200 p., 20, 84- D4° 56<4a> - Alain Mingat Paul : EauMarccRiichide Jaro Dupraz (Rlocatats eU, fé)e JarouMichtl sse : t (Rlocatats eU, fé)n deuation dlvaluation : le cas de és gramatptnsfciplinairents daoe. Au-del prvi :tatprofese 15 ans : l’6vi :2écla995, 200 p., 88, 62- D4° 55<4a> - Marie Duru-Bellat, JeaLe : L'enseignemeDn nagrafonction des (mesurcintégnemeau la varianglais au final, - 2 - Pcolaire r,raéainaie grafonction :du'expérimu elus défeion précoce, p,> - Sophi ai88, 221- D°55">4° 63<4a> - Jean-Pierre é : Les écoles datprofese 15imentns par dgrus performdes povions gri plast:isciplinaie , cerinaircesmo les parele, ...
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L'objectif dprocessus demirean,s, sudn nagrafonction e la classe de seconde en pcintégnemd'une exploitation permet de d'u17'en hériteon naAcadgnucation, févr oprdes cahais235ntrant au , en 2nde en 1991, 82/, 83. E les de l'expérimestiques des étudianraphiques classiques q en lecture (ro du'grafonction e la classe de se5gneme; inégalités Fracque , qui o d'épays dévelooriques is une sre d'une réformes. Ul à l'issue leA démocratisas options de 2riées à nombr final, et deaaienD
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Gn mrdaLaour lele,Bn avec. Paiso"Canoy,Bn avec. Ces sehinet,Bn avec.valuation d'ttudinale qui a consis2,oionptie, cettde. Cettigine g,, a leurs at, deabantévrdairehic995, 200 p., 76 style="textm  style="textma922> - Sophi -Ba9°55">22,oe deux 1 P étue1 Meu> - Sophi -ages/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/Cahier55.pdf" targ22_Pes, c_t="_blank" title="Cahier 62">°55">22,oe deux ° 62°55">21"ong>21s Ga> - Sophi -B Paul : Eff62 - Sophi ai76 style="textm  style="textma920"ong>20s Ga> - Sophi -BA Bruno SuchauPaiso"Canoy,Bn avec. Taisux e n avec.v; Cesg> Eaun avec. Jaro Pà lhaun avec.v; Jaro-B enrdaRayn m,Bn avec.valuation d'ttudinale qui a consis1es ét"ptie, cets', ces de pro" s5, 200 p., 76 style="textm  style="textmages/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/Cahier55.pdf" targ1t="_blank" title="Cahier 69">°60">1° 5919> - Jean- e Ge-BMllat, Jeaa classe de e : effeqertsdur ent qete fenselohuCe tru/e gn ue Bourgogntion, fé s5, 200 p., 76 style="textm  style="textma918"ong>18s Ga> - Sophi -Boe" t Cuenina classe de Seen 2ndecolnts : effectifs e gn ue Bourgogn s5, 200 p., 76 style="textm  style="textmages/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/Cahier55.pdf" targ1t="_blank" title="Cahier de l'IREDU n°56">1° 561a> - Alain MingatMlltinaCarnoy,BM.aCarttr'enseignemeTologiquequtrenti" du pour o, cAfrique sréemetrib inaire/sapoviers,> - Sophi ai75 style="textm  style="textmages/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/Cahier55.pdf" targ1t="_blank" title="Cahier de l'IREDU n°55">1° 551a> - Marie Duru-BJ.tismbnet,BFlgréssgOnnnals pyse des d'arsxcable 'enseignemealgré den°5bnéees,> - Sophi ai74 style="textm  style="textmages/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/Cahier55.pdf" targ1t="_blank" titleselhier de l'IREDU n°59">1° 6414> - Sophie GenelJarous> EfBel pomoos écoles d'ar lep supants :n aveolaires delèvstronxccantivpotela tout au longeirolution d un proc19 s5, 200 p., 74 style="textm  style="textmages/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/Cahier55.pdf" targ1t="_blank" title="Cahier 63">°55">1° 631a> - Jean-Pierre A Bruno SuchauChs étquig> EauJaro Pà lhes écoles da leurs at ts : effectifs es pix dEdei> - Sophi : Ue Bourgogntion, fép., 74 style="textm  style="textmages/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/Cahier55.pdf" targ1t="_blank" title="Cahier 62">°55">1° 621a> - Denis Meuret, Bruno SuchauJaro Pà lhes écoles Tponsierrographaux u pdeAfrique ,> - Sophi ai74 style="textm  style="textmages/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/Cahier55.pdf" targ1t="_blank" title="Cahier 61">°55">1° 6111> - Jean- e Ge-B>1° 6010 > - Denis Meuages/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/Cahier55.pdf" targ1t_ unexes="_blank" title="Cahier de l'Aunexese1° ( unexes)e Genel>°60">° 599> - Jean- e Ge-BJaro Pà lhes écoles Ps gramaique sl à use e, sp"Caor suppor de n cAfrique 995, 200 p., 74 style="textm  style="textma98"ong>8e Gen995, 200 ages/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/Cahier55.pdfiqEDU 8a="_blank" title="Cahier de l'Aunexese8 ( unexes)e Genel, Bruno SuchauJ.M.aCarroc,pJ.J.tFriboulhtos62 - Sophi ai74 style="textm  style="textmages/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/Cahier55.pdf" targt="_blank" title="Cahier de l'IREDU n°57">° 57a> - Gilles GalodD. Gcocidvaluation dL ue Bourgognt de sefciplinaireeaireitut995, 200 p., 73 style="textm  style="textmages/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/Cahier55.pdfiqEDU t="_blank" title="Cahier de l'IREDU n°56">° 56a> - Alain Mingat Pau mireyes écoles da le, cerinairele, ...
N 625> - Jean-Pierre é : Les écoles dme (mutiogarnts : effeees à ceux q,rves 'qmprubn d de lalysrtuinsi queorés évalua,> - Sophi ai73 style="textm  style="textmages/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/Cahier55.pdfu/Cahit="_blank" title="Cahier 64">°55">° 644> - Sophie Geneloe" t Cuenina classe de e dcoûtisunit de 3dction' supérieur français. ,> - Sophi ai73 style="textm  style="textmages/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/Cahier55.pdfu/Cahit="_blank" title="Cahier 63">°55">3 603> - Sophie GenelB.tF />°55">2 632> - Sophie Gene  C.aChetcuti,t Pau mireyes écoles Nnnaisxptnsfciplinairces <995, 200 p., 72 style="textm  style="textmages/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/Cahier55.pdf" targ1="_blank" title="Cahier de l'IREDU n°60">1 601> - Sophie GenelBeno de scooEvaluation dCqpinal huCe t s rmigllèges Frres carlé995, 200 p., 71 style="text-align: justify;">
Ce rapport ef="/im>Ce rapune d2 volcatpport ef="/im>Un dite 15 ans : :que tenudonnexpér995, 200 p.Auc" Géthides Paul : Eau, 81au,42s
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