Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

Notes de l'Irédu

Les notes de l'IREDU ne sont plus éditées depuis 2010

N° de la Note Titre
Auteurs
10/01 N'est pas indépendant qui veut ! Analyse des processus de fermeture dans l'accès à l'emploi Magali Danner
07/1 Apprentissages des élèves à l'école élémentaire : les compétences essentielles à la réussite scolaire Sophie Morlaix, Bruno Suchaut

06/1

Efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours : des résultats nouveaux qui relancent le débat

Christine Leroy-Audoin, Bruno Suchaut

05/2

Le redoublement au cours préparatoire : une pratique persistante qui soulève de nombreuses interrogations

Jean-Jacques Paul, Thierry Troncin

05/1

La constitution des classes dans les écoles : Contraintes et choix pédagogiques

Christine Leroy-Audoin, Bruno Suchaut

04/5

Evaluation des compétences des anciens élèves des classes préparatoires scientifiques par leurs performances scolaires et professionnelles

Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul

04/4

Pourquoi les universités françaises sont-elles si mal classées dans les palmarès internationaux ?

François Orivel

04/3

La Banque mondiale et l’éducation en Afrique subsaharienne. De grandes paroles pour de petites actions ?

Nadir Altinok

04/2

Inégalités sociales entre élèves et organisation des systèmes éducatifs : quelques enseignement de l’enquête PISA

Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons, Bruno Suchaut

04/1

Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l’école primaire

Marie Duru-Bellat

03/1

L’enseignement supérieur et l’emploi en Europe et au Japon

Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul

02/1

Les dispositifs d'accompagnement à la scolarité : fonctionnement, public, efficacité et équité

Céline Piquée, Bruno Suchaut

01/4

Evaluation d'une innovation pédagogique au lycée : l'aide individualisée en seconde

Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut

01/3

Trêve estivale et compétition scolaire : les parents maintiennent la pression

Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin

01/2

Les aides-éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ?

Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin

01/1

Usages et efficacité d'Internet à l'école

François Orivel, Azzedine Si Moussa

00/3

Autonomie et choix des établissements scolaires : finalités, modalités, effets

Denis Meuret, Sylvain Broccolichi, Marie Duru-Bellat

00/2

Les pratiques familiales en matière de vacances et de loisirs estivaux des enfants : déterminants sociologiques et économiques

Sophie Genelot

00/1

Lecture-écriture au cycle II : évaluation d'une démarche innovante

Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut

99/2

La démocratisation de l'enseignement "revisitée" : une mise en perspective historique et internationale

Marie Duru-Bellat (Irédu), Annick Kieffer (Lasmas-IdL)

99/1

La formation professionnelle continue au féminin

Daniela Fidanza, Christine Guégnard

98/2

Premier juillet : l'école est-elle réellement finie ?

Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin, Bruno Suchaut

98/1

Les nouvelles pratiques de formation dans les entreprises du BTP, en Bourgogne

Marie-Thérèse Rapiau, Guillaume Biot-Paquerot

97/6

Les docteurs de l'université et les entreprises : liens et insertion

Jean-Jacques Paul, Cathy Perret

97/5

La mobilisation et la gestion des personnels enseignants dans les pays d'Afrique subsaharienne

Georges Solaux

97/4

Evaluation d'un dispositif pédagogique en lecture au Cours Préparatoire

Bruno Suchaut

97/3

La constitution de classes de niveau par les collèges et ses incidences sur les progressions et les carrières des élèves

Marie Duru-Bellat, Alain Mingat

97/2

Qu'ont fait en éducation les pays d'Asie qui ont réussi sur le plan économique ?

Alain Mingat

97/1

Evaluation de l'efficacité externe de la formation des agriculteurs

Alain Mingat, Nelly Stephan

96/7

La détermination progressive de l'enseignement de spécialité de la Troisième à la Terminale

Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Georges Solaux

96/6

Les taux de rendements sociaux "complets" de l'éducation : estimation à partir de la performance des pays en termes de croissance économique

Alain Mingat, Jee-Peng Tan

96/5

Eléments factuels pour une réflexion sur le baccalauréat et son organisation

Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat, David Oget

96/4

L'enseignement des langues vivantes à l'école élémentaire : éléments d'évaluation des effets au collège

Sophie Genelot

96/3

Les nouveaux problèmes de l'Ecole en Russie, à la veille du XXIème siècle

Nicolas A. Chromenkov

96/2

Croissance et formation : synthèse critique et test

Sylvie Charlot

96/1

Les groupements d'élèves dans l'école primaire rurale en France : efficacité pédagogique et intégration des élèves aux collèges

Christine Leroy-Audoin, Alain Mingat

95/5

Les Inspections primaires de l'Education Nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves

Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin, Alain Mingat

95/4

CAP et BEP en Bourgogne : une insertion typée selon la spécialité

Christine Guégnard

95/3

Evaluer les effets des stages pour publics "en difficulté" : réflexions à partir d'une étude de cas

Marie Duru-Bellat

95/2

Les écoles d'art en France : évolution des structures d'offres et des effectifs

Gilles Galodé

95/1

Evaluation d'une expérimentation d'activités musicales en grande section de maternelle

Alain Mingat, Bruno Suchaut

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Pour tous renseignements

Vous pouvez contacter Bertille Theurel, documentaliste

  • par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • par téléphone 03-80-39-54-59

Consultez la veille documentaire de l'IREDU

image couv veille 4

Université de Bourgogne