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Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

Liste des publications 2011

11001 - The effects of armed conflict in schooling in Sub-Saharan Africa.- Poirier T..- Documents de travail de l'Irédu (Les), N°11/01, Janvier 2011 (version 2)
Au cours de ces dernières décennies, la plupart des pays d'Afrique subsaharienne ont connu au moins un conflit armé. Cette étude présente des résultats préliminaires sur l'impact de ces conflits sur l'éducation entre 1950 et 2010 sur un panel de 43 pays d'Afrique. Les conflits et plus spécialement les guerres civiles ont un effet négatif très fort sur les performances éducatives des pays. Les non scolarisation et le secondaire paraissent particulièrement sensibles aux périodes de conflit. Il apparait également que les dépenses gouvernementales dans les secteurs sociaux et notamment en éducation sont un facteur favorable à l'augmentation des taux de scolarisation. A contrario, les dépenses militaires diminuent de façon significative les chances de scolarisation. Ainsi, si seulement 1 pour cent du PIB était alloué en direction de l'éducation, le taux de non scolarisation diminuerait de 1,6 pour cent tandis que le taux de scolarisation secondaire augmenterait de 2,2 pour cent.

11002.- Languages as factors of reading achievement in PIRLS assessments.- Gomez Vera G..- Dijon : Université de Bourgogne, 2011, Thèse
The starting point of this research is the question, may reading acquisition be more or less effective depending on the language in which it is perform? Two categories for classifying the languages have been developed. First the notion of linguistic family is employed to describe the languages from a cultural and historical perspective. Secondly, the notion of orthographic depth is used for differentiating the languages according to the correspondence between orthography and phonetic. These categories have been related to the databases PIRLS 2001 and 2006 (international assessments about reading developed by the IEA), the aim being to connect reading achievement to the language in which students answered the test. However, it is clear that the language is not an isolated factor, but part of a complex structure of determinants of reading. Therefore, factors related to students and schools have also been incorporated to this research. Moreover, the multidimensionality of the reading process has been taken into account by distinguishing in the analysis the different aspects that made the process according to PIRLS: informative reading, literary reading, process comprehension of high and low order. To answer to the questions proposed by this research a hierarchical statistical model (multilevel)was developed, it was able to account for the connection between reading achievement, language and other associated factors. As a result, contextual factors (home and school)were more significant than language. Moreover, determinacy may vary if taking into account educational systems.

11003.- Mismatch of vocational graduates: what penalty on French labour market ?.- Béduwé C. ; Giret J.-F..- Journal of vocational behavior, Vol. 78, n° 1, February 2011
This study explores individual effects of educational mismatch on wages, job satisfaction and on-the-job-search on French labour market. We distinguish between horizontal matches (job
matches with field of studies)and vertical matches (job matches the level of qualification)on the one hand and skills matches (worker's assessment) on the other hand. We use data from
the French survey "Generation 98," conducted among a sample of 22780 young vocational graduates asked about their employment situation 3 years after leaving school. We show that whatever the criterion chosen, there is a minority of matched situations. We find that situations of vertical mismatch and skill mismatch have strong negative effects on wages, while situations of horizontal mismatch have not. However, horizontal mismatch increases both job dissatisfaction and the desire to find another job, even if their job is qualified, permanent and reasonably well paid. Implications for the evaluation of vocational training programs are discussed.

11004 - Peut-on classer les universités en fonction de leur performance d'insertion ?, Bourdon J., Giret J.-F., Goudard M., Documents de travail de l'Irédu (Les), n°11/02, Février 2011
Afin de mesurer la qualité de l'insertion de leurs diplômés, la très grande majorité des universités a développé un système d'observation régulier de l'insertion de leurs étudiants. Plus récemment, sous l'impulsion du MESR, une enquête commune à plus de 70 établissements a été réalisée sur les diplômés de master. Si l'objectif était de proposer aux étudiants une information nécessaire sur leurs débouchés professionnels, est apparue rapidement la tentation de classer les universités en fonction de leur "performance" d'insertion. Le travail proposé dans cet article se veut une contribution à la réflexion sur la pertinence d'une telle mesure à partir des enquêtes existantes.

11005.- Parcours de formation et insertion des jeunes issus de l'immigration : de l'orientation au sentiment de discrimination.- Brinbaum Y. ; Guégnard C..- Net.doc, n°78, février 2011
L'insertion professionnelle des jeunes issus de l'immigration s'avère plus difficile que celle des Français d'origine, avec toutefois des disparités en leur sein. La première partie présente la situation des jeunes sur le marché du travail en 2007 qui varie selon les origines sociales et culturelles. Ces disparités viennent pour une part de leurs parcours d'éducation et des diplômes obtenus bien différenciés. L'examen des cursus de formation des jeunes constitue donc le coeur de la deuxième partie qui souligne en particulier les moments clés de l'orientation en adéquation ou non avec les voeux des jeunes en fin de troisième de collège et de terminale de lycée. Par la suite, les effets de ces parcours d'études seront analysés en termes d'obtention du diplôme et d'insertion professionnelle des jeunes. Enfin, la dernière section mettra en perspective le sentiment de discrimination perçu par les jeunes, leurs parcours d'orientation (subie ou choisie)face à leurs probabilités d'insertion.

11006.- The vocationalisation of university programmes in France: its consequences for employability and mobility.- Giret J.-F. ; Guégnard C. ; Michot C..- in : Employability and Mobility of Bachelor Graduates in Europe: Key results of the Bologna Process.- Schomburg H., ed. ; Teichler U., ed..- Rotterdam : Sense publishers, 2011, 282 p.

11007.- Performances linguistiques des enseignants et qualité d'apprentissage des élèves au primaire : quelques éléments pour Madagascar.- Bourdon J..- Documents de travail de l'IREDU (Les), DT 2011-2, mars 2011
De manière intrinsèque l'objectif de l'Éducation pour tous (EPT)n'est pas des plus évidents pour les pays les moins avancés et pourtant s'y ajoute, presque toujours, pour ces pays la difficulté supplémentaire d'assurer, dans les apprentissages initiaux, la transition de la langue locale à la langue d'enseignement. De plus, l'adaptation de l'offre d'éducation pour EPT s'est souvent réalisée, face à la contrainte financière, par l'arrivée de nouveaux enseignants avec des formations générales et professionnelles plus limitées, mais socialement plus proches des communautés. La seconde enquête PASEC sur le cas malgache permet d'évaluer ce contexte puisqu'elle teste la valeur ajoutée scolaire en 2e année, là où la langue locale domine comme langue d'enseignement, et en 5e année lorsque le français est devenu la principale langue d'enseignement. Par ailleurs, les maîtres affectés à des classes de l'échantillon PASEC ont fait l'objet d'une évaluation de leur capacité d'expression en langue française au moyen d'un test normalisé. Ce texte recherche donc à connaître l'impact de cette capacité du maître sur la qualité des apprentissages de ses élèves.

11008.- Les élèves français et québécois à risque de décrochage scolaire : comparaison entre les facteurs de risque personnels, familiaux et scolaires.- Blaya C. ; Fortin L..- Orientation scolaire et professionnelle (L'), Vol. 40, n°1, 2011
Cette recherche évalue les facteurs personnels, familiaux et scolaire associés au risque de décrochage scolaire chez les élèves (12-16 ans)de secondaire inférieur au Québec (Estrie)et en France (Aquitaine)et compare les facteurs de risque entre les deux pays. Les résultats montrent des différences significatives quant aux résultats obtenus entre les deux pays. Toutefois, quels que soient les participants, si les variables personnelles et familiales peuvent avoir un impact négatif sur le risque de décrochage, les facteurs scolaires sont aussi très présents et expliquent une grande part de la variance. Ce travail confirme la complexité des facteurs qui conduisent un jeune à quitter le système scolaire prématurément et sans diplôme et la nécessité d'interventions multi-niveau afin de prendre en compte la diversité des jeunes à risque de décrochage.

11009.- Travailler dans la recherche privée au sortir d'une école d'ingénieur : est-ce la bonne stratégie ?.- Bonnard C. ; Bourdon J. ; Paul J.-J..- Revue d'économie industrielle, N°133, mars 2011
Dans cet article, nous analysons les incitations pour les diplômés d'écoles d'ingénieurs à travailler dans le secteur de Recherche et Développement. Dans un premier temps, nous nous intéressons à la rémunération des activités de Recherche et Développement au sein des entreprises privées. Les résultats suggèrent une rémunération plus faible des activités de Recherche et Développement, par rapport aux autres activités, toutes choses égales par ailleurs. Dans un second temps, nous testons l'hypothèse d'un "goût pour la recherche" de la part des ingénieurs travaillant dans les activités de Recherche et Développement. Selon cette hypothèse, ces ingénieurs sont prêts à accepter des rémunérations plus faibles de par le plaisir intrinsèque qu'ils retirent de leur activité. Les résultats ne semblent pas valider complètement cette hypothèse. En effet, les ingénieurs impliqués dans les activités de Recherche et Développement présentent un taux d'insatisfaction plus important concernant leur revenu, mais également pour d'autres aspects de leur travail. Ces résultats conduisent à s'interroger sur la place de la Recherche et Développement au sein des entreprises, au vu de la politique actuelle d'expansion de l'innovation.

11010.- Justice et injustice scolaire.- Brinbaum Y. ; Tenret É..- in : Les français face aux inégalités et à la justice sociale.- Forsé M., dir. ; Galand O., dir..- Paris : Armand Colin, 2011, 288 p.

11011.- De l'information à la prise de décision, analyse du processus de politique publique en Afrique francophone : le cas de la politique des enseignants contractuels de l'Etat.- Nkengne Nkengne A.-P., Thèse en sciences économiques
L'analyse des politiques en Afrique s'est jusqu'à présent focalisée sur l'évaluation de celles-ci. Au moment où plusieurs réformes sont entreprises et où la démocratisation amène progressivement de nouveaux acteurs sur la scène politique, il est utile d'analyser comment les politiques publiques se font. Cette thèse examine la réforme de la politique de recrutement des enseignants en Afrique francophone. Elle montre que la réforme est née des insuffisances de la politique habituelle, mais surtout des recherches en économie de l'éducation qui ont conclu qu'elle était nécessaire. Cependant, tous les pays ne l'ont pas adopté. Parmi ceux qui l'ont fait, les facteurs l'ayant déclenché sont variables : fort déficit en enseignants, existence de schémas alternatifs de recrutement et surtout pression des bailleurs via l'aide extérieure. Dans certains pays, la société civile a été plus impliquée dans la réforme. Mais, cette plus forte implication n'a pas nécessairement empêché que la réforme qui ciblait la réduction du salaire des nouveaux enseignants soit conduite.

11012.- Développement des enfants de 0 à 6 ans et pratiques parentales à Madagascar.- Mingat A. ; Seurat A..- Madagascar : Unicef, 2011.- Unicef

11013.- Des études à l'emploi, des tensions persistantes.- Guégnard C. ; Rousson M..- Dijon : Céreq-Iredu, Académie de Dijon, 2011
Cette synthèse présente les résultats de la dernière enquête réalisée en 2010, qui donne un aperçu de la transition de l'école à l'emploi, sept mois après la fin des études en Bourgogne. Les effets de la crise continuent de peser, et la situation sur le front de l'emploi est peu évolutive . Dès lors, confrontés à un marché du travail perturbé, les jeunes sortis des lycées et des centres de formation d'apprentis rencontrent des difficultés d'entrée dans la vie active pour la deuxième année consécutive.

11014.- Les parcours d'insertion des jeunes : une analyse longitudinale basée sur les cartes de Kohonen.- Rousset P. ; Giret J.-F. ; Grelet Y..- Net.doc, N°82, avril 2011
Cet article présente une méthode pour élaborer des typologies d'itinéraires individuels qui prenne en compte la dynamique longitudinale des parcours. Elle s'applique lorsque ces itinéraires sont décrits à partir de calendriers. L'originalité de cette méthode réside à la fois dans le mode de calcul de la distance entre trajectoires, et dans la procédure de classification basée sur les cartes d'auto-organisation de Kohonen. La propriété principale de la distance est de prendre en compte de la proximité entre les états et son évolution dans le temps. Cette méthode est appliquée ici à l'analyse des trajectoires professionnelles, à partir de données du Céreq permettant le suivi mensuel sur sept ans de jeunes sortis en 1998 du système éducatif. Les résultats mettent en évidence l'importance de la dynamique temporelle dans la construction des parcours d'entrée dans la vie active. La place et les apports de cette méthode sont enfin comparés aux plus couramment employées pour construire des typologies de parcours.

11015.- Les incitations à l'innovation dans le secteur privé.- Bonnard C..- 28èmes journées de microéconomie appliquée, Sousse (Tunisie), 2-3 juin 2011.- Université de Sousse, ISGS (Institut supérieur de Gestion de Sousse), IHECS (Institut des Hautes Etudes Commerciales de Sousse), ISFFS (Institut Supérieur de Finance et de Fiscalité de Sousse), FDSEPS (Faculté de Droit et de Sciences Economiques et Politiques de Sousse), EDOSEF (Ecole Doctorale Sciences Economiques et Gestion de l'Université de Sousse)
L'innovation est devenue un facteur clé de croissance économique. La question des incitations à l'innovation au sein des entreprises est donc primordiale. Dans ce papier, nous nous intéressons au type d'incitations monétaires reçues par les inventeurs au sein des entreprises avec une attention particulière à la mobilité inter-firme de ces derniers. Les résultats montrent un rendement salarial positif pour les inventeurs, celui-ci est plus important pour les inventeurs ayant connu une mobilité inter-firme, ce qui pourrait suggérer que les entreprises soient prêtes à payer les connaissances acquises par les inventeurs au sein des autres entreprises. Par contre, l'utilisation de stock-options comme incitation pour les inventeurs semble moins répandue dans les entreprises françaises que dans les entreprises étrangères.

11016.- Does vocational training help transition from university to work ? The 'new French Vocational Bachelor degree'.- Giret J.-F..- European journal of education, Vol 46, n°2, 2011, Part II.- Ancienne cote : 10024
This article analyses whether graduates in university vocational courses benefited from better labour market outcomes in France than those in academic courses. We focus on bachelor degrees in France, comparing 'general' or 'academic' degrees with 'vocational' degrees. The vocational bachelor degree was created in 1999 in the continuity of the education policy of expanding the number of vocational courses in French universities and in the framework of the Bologna Process. It aimed to lead to a new qualification at the intermediate level between the qualified technicians' diplomas and the engineering or senior management diplomas. We use a French survey on higher education leavers in 2001 who were interviewed in 2004. In order to take into account the selection in the vocational track, we applied statistical methods which allow us to compare graduates with similar characteristics. Our results show that education mismatch is less great for vocational bachelor graduates, which is coherent with the idea that the vocational track better responds to employers' needs. In addition, we find empirical evidence that vocational bachelors tend to be associated with higher pay even after accounting for the heterogeneity of students. Our last findings suggest that the university-employer link specifically developed for the vocational bachelor course influences the way vocational graduates find their job: they are significantly more likely to use university-based contacts to obtain their first jobs

11017.- Parcours d'insertion et sentiment de discrimination des secondes générations en Zus.- Brinbaum Y. ; Guégnard C..- in : Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles.- Béduwé C., ed. ; Bruyère M. (ed.); Couppié T. (ed.); Giret J.F. (ed.); Grelet Y. (ed.); Lemistre P. (ed.); Werquin P. (ed.).- Marseille : CEREQ, 2011, 396 p..- XVIIIes journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail : les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles, Toulouse, 19-20 mai 2011

11018.- La scolarisation à Djibouti : contextes, alternatives et enjeux.- Solomon Tsehaye R..- La recherche en éducation dans le monde, où en sommes-nous ? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche, Paris, 14-17 juin 2011.- AFIRSE (Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education)UNESCO
La recherche présentée, menée à Djibouti, interroge les enjeux actuels de l'école de base sous ses principales déclinaisons. Situant historiquement l'école primaire (publique et privée catholique)d'inspiration occidentale face à son héritage de la colonisation, elle la confronte anthropologiquement à l'éducation traditionnelle d'une part et la renvoie au contexte de scolarisation orientale (école coranique et madrasa)coexistant d'autre part. Une fois établie la typologie scolaire, l'étude éclaire les enjeux philosophique, pédagogique et socio-professionnel inhérent ou résultant du choix de scolarisation.

11019.- Le chahut anomique de l'élève en classe : test d'un modèle sur les déterminants personnels.- Bennacer H..- 5ème Conférence Mondiale et 4ème Congrès Ibéro Américain sur la Violence à L´École, Mendoza (Argentine), 7-9 avril 2011
Le chahut scolaire est à l'ordre du jour, souvent présenté par les médias et les études comme le phénomène de sociétés entravant la scolarisation des élèves (Barrère, 2002 ; Casanova et al. 2005 ; Lelièvre, 2002 ; Pain, 2006). Malheureusement, les investigations menées à ce propos se sont souvent limitées à l'analyse de simples associations entre certaines variables personnelles et le chahut. Ce travail permet d'étudier, au sein d'un modèle théorique, le rôle des facteurs personnels et de quelques mécanismes dynamiques de la personnalité dans l'explication du chahut des élèves.

11020
.- Éducation, Démocratie, Espérance.- Meuret D..- in : Démocratie et éducation suivi de Expérience et éducation .- Dewey J..- Paris : Armand Colin, 2011, 520 p. - ISBN 978-2-200-27265-4 .- Une introduction à l'édition 2011 de la traduction en français de deux ouvrages de John Dewey, "Démocratie et Éducation" et "Expérience et Éducation"
Cette introduction s'efforce de montrer l'aide que peut apporter aujourd'hui l'oeuvre de John Dewey à l'élaboration d'une conception de l'école. Elle commence par prendre la mesure de son oeuvre, trop souvent conçue comme celle d'un simple pédagogue, montre comment la conception de l'école de Dewey s'appuie sur une conception originale, forte et actuelle de la démocratie, avant de synthétiser les caractéristiques de l'école que Dewey propose dans ces deux ouvrages et de montrer en quoi elles sont pertinentes pour le monde d'aujourd'hui.

11021.- Qu'attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d'accompagnement pédagogiques ?.- Demougeot-Lebel J. ; Perret C..- Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, N°27-1, 2011
Dans le modèle de développement des Structures Universitaires de Pédagogie, questionner et analyser les besoins est une étape incontournable de la démarche d'ingénierie de formation. Dans cette perspective, cet article s'intéresse aux besoins de formation et d'accompagnement pédagogiques exprimés par des enseignants universitaires français à partir d'une enquête exploratoire. Il s'agit ainsi d'apporter des éléments prenant en compte la spécificité du contexte dans lequel nous évoluons. La recherche montre un faible intérêt des enseignants à répondre à cette enquête, mais la très forte motivation pour les questions de pédagogie de ceux qui y participent. Plus spécifiquement, si les répondants sont plutôt jeunes dans leur fonction d'enseignant, leurs attentes ne différencient pas des plus expérimentés. Tous expriment des besoins multiples et variés liés aux besoins de mieux connaître les étudiants, d'interagir plus facilement avec eux ou encore de pallier un certain sentiment d'inconfort.

11022.- Politique de recrutement des enseignants non fonctionnaires et qualité de l'éducation de base au Sénégal : quels enseignements vers l'Education Pour Tous (EPT) ?.- Diop A..- Dijon ; Dakar : Université de Bourgogne ; Université Cheikh Anta Diop, 2011, Thèse en sciences économiques.- Thèse en cocutelle internationale, pour obtenir le grade de Docteur de l'université de Bourgogne et de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)
Au début des années 1990, le Sénégal, à l'instar de nombreux pays d'Afrique subsaharienne, était confronté à une baisse de sa couverture scolaire au primaire. Malgré les nombreuses mesures prises pour accroître l'offre scolaire à moindre coût (création des classes à double flux, renforcement des classes multigrades, création des écoles de formation des instituteurs qui forment en un an au lieu de quatre ans comme précédemment, augmentation du recrutement d'instituteurs adjoints, etc.), cette baisse s'est poursuivie jusqu'en 1994. Pour renverser cette tendance à la baisse, les autorités ont alors fait appel à des enseignants non fonctionnaires (volontaires de l'éducation et maîtres contractuels). Comparés à leurs collègues titulaires, ces « nouveaux enseignants » ont reçu une formation professionnelle de courte durée et sont employés dans des conditions moins favorables. De plus, leurs salaires sont considérablement plus faibles que dans la fonction publique. Ces conditions conduisent selon certains discours à un manque de motivation doublé de lacunes importantes sur le plan des compétences professionnelles, le tout pouvant avoir un impact très négatif sur la qualité de l'éducation. Après avoir resitué les enjeux actuels de l'école sénégalaise, dans cette thèse, nous nous intéressons à l'évaluation de l'impact de cette politique de recrutement des enseignants non fonctionnaires sur la qualité de l'enseignement primaire, ceci en utilisant les données issues des enquêtes PASEC réalisées en 2006/2007 et en appliquant les méthodes d'impact quasi expérimentales. La difficulté empirique de l'évaluation d'impact réside ici dans l'estimation du contrefactuel. En effet, il n'est pas possible d'observer chaque élève membre d'une classe tenue par un enseignant non-fonctionnaire (volontaire de l'éducation et maître contractuel)dans la situation où il aurait été membre d'un groupe pédagogique confié à un maître titulaire. Pour contourner cette difficulté, nous recourons aux techniques d'observation appariées proposées par Rubin (1974). Nos résultats montrent qu'en deuxième année, les enseignants titulaires sont plus efficaces que les maîtres contractuels pour
transmettre les connaissances aux élèves. En cinquième année, ce sont les maîtres contractuels qui sont plus performants. Quant aux volontaires de l'éducation, ils ne se démarquent pas significativement des titulaires dans les deux niveaux d'études considérés.

11023.- Efficacité interne de l'enseignement primaire aux pays de la Communauté économique des pays des grands lacs (CEPGL): question approfondie sur le Rwanda.- Kaneza Habiyambere Y.V..- Dijon : Université de Bourgogne, 2011, Thèse en sciences de l'éducation
Cette étude doctorale a été réalisée avec objectif de déterminer le niveau d'efficacité interne de l'enseignement primaire aux pays de la CEPGL et le progrès atteint vers l'éducation pour tous après la période des conflits ethniques et armés. En plus, spécifiquement pour le Rwanda, d'identifier les facteurs individuels, familiaux et scolaires explicatifs du phénomène redoublement et abandon à l'école primaire. Les données de notre analyse proviennent des différents rapports des ministères, des organisations internationales et des travaux des chercheurs.

11024.- Impact des allocations en ressources sur l'efficacité des écoles primaires en Côte d'Ivoire.- Sika G.L..- Dijon : Université de Bourgogne, 2011, Thèse en économie
La qualité de l'enseignement primaire en Côte d'Ivoire s'est fortement dégradée au cours de ces trois dernières décennies. Cette situation est la résultante d'une gestion approximative du système éducatif, qui se caractérise par une insuffisance de support pédagogique, une mauvaise allocation des ressources, un encombrement des salles de classe (42 élèves par enseignants au primaire) et un déficit d'enseignants qualifiés et bien formés. En outre, le conflit militaro-politique de septembre 2002 n'a guère amélioré cet état de choses, bien au contraire, il n'a fait que détériorer davantage la situation. Ainsi, la présente thèse s'est fixée comme objectifs d'analyser, d'une part l'influence des dotations en ressources sur l'efficacité des écoles primaires en Côte d'Ivoire sur la base d'une enquête sur les compétences réalisée par le Ministère de l'Education Nationale et d'autre part, d'examiner l'impact du conflit militaro-politique de septembre 2002 sur la demande d'éducation en s'appuyant sur les données des enquêtes MICS-2000 et 2006 réalisées auprès des ménages.

11025.- Les buts et les conditions de l'enseignement selon les enseignants du second degré.- Meuret D. ; Lambert M..- Education et Didactique, Vol. 5, n°1, 2011.
Une enquête auprès de 700 enseignants français du second degré mesure la prégnance de deux modèles d'éducation, ceux de Durkheim et de Dewey, dans la représentation qu'ils se font des buts et des conditions de
l'enseignement. Leurs représentations empruntent le plus souvent aux deux modèles, mais le centre de gravité des réponses penche légèrement du côté du modèle durkheimien. Les enseignants qui ont une conception des buts de l'enseignement plus proches du modèle de Dewey sont un peu plus favorables à l'ouverture du second degré. Ceux qui ont une conception des conditions de l'enseignement plus proches de ce modèle pensent plus souvent que leur action peut faire une différence et se déclarent un peu plus satisfaits de leur métier.

11026.- Les contextes organisationnels d'insertion des jeunes.- Giret J.-F..- Éducation permanente, n°188, 2011/3
Cette recherche se propose d'examiner les liens entre les formes d'organisation du travail dans lesquelles se trouvent les jeunes et leur stabilisation professionnelle. A partir de l'enquête Génération 98 du Céreq, portant sur une cohorte de jeunes sortants du système éducatif en 1998 et enquêtés fin 2005, nous avons construit une typologie de cinq contextes organisationnels de travail utilisant des informations sur le contrôle de l'activité, sur l'autonomie des salariés ou sur le contenu cognitif du travail. Les résultats montrent que la formation initiale des jeunes, leur trajectoire professionnelle et leur accès à la formation continue sont fortement liés aux formes d'organisation du travail dans lesquelles ils s'insèrent.

11027.- De l'enseignement supérieur de masse à l'économie de la connaissance : la valeur des diplômes en question.- Giret J.-F., Habilitation à diriger des recherches en sciences économiques
Ce document propose une analyse des relations entre l'enseignement supérieur de masse et l'économie de la connaissance sous l'angle de la valeur des diplômes, la valeur salariale, la valeur professionnelle mais également la valeur plus subjective perçue par les individus. Il est organisé autour de trois chapitres. Le premier part du constat de la forte hétérogénéité des rendements salariaux l'enseignement supérieur dans le monde. A partir d'une métaanalyse, il montre que ces taux de rendement sont étroitement dépendants des structures économiques et du développement de l'enseignement supérieur dans chaque pays. Le deuxième chapitre se focalise sur l'évolution de l'enseignement supérieur de masse en France et ses relations avec le marché du travail. Réinterrogeant la théorie de l'éligibilité proposée il y a plus de 35 ans, il met en relation la dégradation des conditions d'insertion des diplômés avec les changements dans l'allocation du temps des étudiants dans les premières années d'enseignement supérieur. L'analyse dans le dernier chapitre se déplace vers le niveau le plus élevé du système LMD, la formation doctorale, parfois présentée comme l'un des moteurs d'une économie fondée sur la connaissance. Elle pose notamment la question de la transférabilité des compétences acquises par les doctorants pour se préparer aux carrières académiques et qui sont souvent peu valorisées en France sur le segment privé du marché du travail scientifique.

11028.- Une vulnérabilité ancrée dans le temps pour les apprentis de l'hôtellerie-restauration ?.- Bourdon J. ; Guégnard C. ; Michot C..- in : Crise, inégalités et pauvretés : XXXIes journées de l'Association d'Économie Sociale.- Kerleau M., ed. ; Laguérodie S., ed. ; Outin J-L., ed..- Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2011, 499 p., Bibliogr..- XXXIes journées de l'association d'économie sociale, Paris, 8-9 septembre 2011.- AES (Association d'économie sociale)
L'hôtellerie-restauration demeure emblématique d'une quête permanente de main-d'oeuvre, avec un turnover imposant, durant les années de crise économique comme de reprise. Le fait que de nombreux jeunes se trouvent en situation de chômage, après un contrat d'apprentissage, apparaît paradoxal au regard des difficultés de recrutement annoncées par les employeurs. La vulnérabilité des apprentis sur le marché du travail s'est en réalité aggravée au fil du temps. Les aléas conjoncturels, et notamment la dernière récession économique qui a provoqué une forte baisse de l'emploi dans de nombreuses activités, n'ont pas remis en cause les principales tendances du secteur.

11029.- Caractéristiques des enseignants et réussite scolaire : analyse dans quatre systèmes éducatifs à partir de PISA 2009 : Finlande, Royaume-Uni, Italie et États-Unis.- Bellarbre E., Master 2 Recherche en Sciences Économiques
Un consensus existe dans la recherche en économie de l’éducation comme dans les sciences de l’éducation pour conclure que les enseignants ont un effet sur la réussite scolaire des élèves. Les économistes s’y sont particulièrement intéressés et ont montrés à l’aide de travaux économétriques l’existence d’un effet classe (Jepsen, 2005…). L’effet classe peut être lié à deux types d’interactions : les interactions entre élèves, que l’on appelle communément « effet pair » ou parfois « effet école » (Bressoux 1994) ou à l’ « effet maître », effet lié aux enseignants et à la qualité de leur travail (Duru-Bellat et Mingat 1994). Dans ce mémoire, il a été souhaité de faire une approche des caractéristiques des enseignants à l’aide de l’enquête PISA 2009. Pour se faire, quatre pays aux systèmes éducatifs différents ont été sélectionnés pour être comparés. L’enquête PISA comprend des données à deux niveaux : établissements et individus. L’analyse faite dans ce mémoire est une modélisation multi-niveaux permettant de prendre en compte les deux niveaux de l’enquête PISA. Selon les pays et les systèmes éducatifs, les caractéristiques des enseignants mesurées au niveau établissement (part d’enseignants à temps partiel, qualifiés ou certifiés) n’ont pas les mêmes effets sur la réussite des élèves. Aucune analyse des liens de causalité n’est proposée dans ce travail bien qu’il s’y trouve des résultats intéressants. Pour l’Italie et la Finlande, les parts d’enseignants qualifiés/certifiés de l’établissement sont liées à de meilleurs scores à PISA des élèves dans les trois domaines de compétences. Pour le Royaume-Uni, plus il y a d’enseignants à temps partiels dans un établissement, plus les scores des élèves sont élevés. Finalement, pour les Etats-Unis, aucune des trois variables n’a d’impact significatif.
ATTENTION : Ce travail exploratoire porte sur l'enquête PISA 2009. Il analyse les liens entre les caractéristiques des enseignants au niveau des écoles et la réussite scolaire des élèves à partir des données individuelles. Cependant, ces données ne tiennent pas compte des "Plausible values" indisponibles au moment de la rédaction de ce travail.

11030.- Les parcours étudiants en fonction des caractéristiques individuelles.- Solaux G..- in : Les mondes étudiants : enquête conditions de vie 2010.- OVE (Observatoire national de la Vie Étudiante); Galland O., dir. ; Verley E., dir. ; Vourc'h R., dir..- Paris : La documentation française, 2011, 239 p., Tabl., graph., bibliogr.
Ce texte vise à préciser quel est l'effet des capitaux culturel et économique des familles sur l'orientation des étudiants. Une comparaison entre les catégories sociales des élèves de classes de 6ème des collèges et celles des étudiants de l'enseignement supérieur permet, dans un premier temps, de décrire la sélectivité sociale qui s'exerce depuis l'entrée au collège jusqu'au études supérieures. Dans un second temps, il sera montré que le coût des études représente une variable explicative des choix scolaires et professionnels en ce qu'il limite les choix des plus démunis alors qu'il ne constitue pas une limite pour les pluis aisés. Enfin, en vue de mieux cerner l'impact respectif et de la catégorie sociale, du niveau d'études et du revenu des parents sur la filière fréquentée par les étudiants, des régressions logistiques ont été réalisées sur les CPGE, les écoles d'ingénieurs et les écoles de commerce.

11031.- L'activité rémunérée des étudiants.- Giret J.-F..- in : Les mondes étudiants : enquête conditions de vie 2010.- OVE (Observatoire national de la Vie Étudiante); Galland O., dir. ; Verley E., dir. ; Vourc'h R., dir..- Paris : La documentation française, 2011, 239 p., Tabl., graph., bibliogr.
Plus de la moitié des étudiants a déclaré avoir eu au moins une activité rémunérée durant les études depuis le début de l'année scolaire ou universitaire. Ces activités rémunérées recouvrent des facettes très différentes en fonction du type d'études et du milieu social de l'étudiant. Les activités liées aux études concernent plus fréquemment des étudiants issus de filières sélectives ou professionnelles. Elles ont un effet plutot favorable sur la réussite scolaire ou universitaire, les étudiants parvenant à consacrer plus de temps personnel aux études durant la semaine. En revanche, les jeunes qui exercent des activités supérieures à un mi-temps et sans lien avec les études ont une probabilité d'échec beaucoup plus forte.

11032.- Teacher training in France in the early 2010s.- Lapostolle G. ; Chevaillier T..- Journal of Education for Teaching, Volume 37, n°4, 2011
The organisation of teacher training was thoroughly transformed in France in 2010. This transformation was the consequence of three interrelated reforms: the requirement of a Master's degree for all teachers, the new recruitment process for teachers and the integration of teacher training colleges (IUFM)into the universities. Universities are now responsible for providing initial training in programmes leading to a Master's degree. The state school system then recruits graduates through a competitive examination and newly recruited teachers are offered 'deferred initial training', the exact content and duration of which have not yet been fully specified. By looking at the former conditions of training and at the new organisation, it is, however, possible to outline the content and purpose of this further training.

11033.- Évaluation, concertation, décision : quelle régulation pour le système éducatif ? Le cas de l'enseignement primaire genevois.- Solaux G. ; Huguenin J.-M. ; Payet J.-P. ; Ramirez J.V..- in : Gouverner l'éducation par les nombres ? : usages, débats et controverses.- Felouzis G., ed. ; Hanhart S., ed. .- Bruxelles : De Boeck, 2011, 231 p.

11034.- Les rapports entre le redoublement et la ségrégation socio-scolaire et leurs impacts sur la couverture des programmes scolaires des classes et sur les dimensions subjectives du vécu scolaire des élèves.- Roco R..- Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d'ajustement aux publics, Paris, 5-6 mai 2011.- IRISSO-CNRS (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales)
La présente étude s'intéresse aux élèves redoublants dans le système éducatif chilien selon deux perspectives distinctes. D'abord, nous nous intéressons au regroupement des élèves redoublants au sein du système et comment celui-ci peut créer des publics typés ayant des conséquences sur le travail scolaire des classes. Ensuite, nous analysons les dimensions subjectives associées au vécu scolaire et différenciées selon la condition de redoublement des élèves. Les différences par genre, par niveau socioéconomique et par type d'école sont aussi analysées et discutées, à partir des analyses quantitatives sur une base des données chilienne comportant près de 230.000 élèves et plus de 7.000 classes (8ème grade).

11035.- Limites de l'apport de la société civile : l'éducation dans les états fragiles.- Poirier T..- Revue internationale d'éducation, 58, décembre 2011
Près d'un tiers des enfants non scolarisés dans le monde vit dans des pays dont les gouvernements n'ont pas les capacités ou la volonté de s'engager dans des politiques de lutte contre la pauvreté. Dans ces États fragiles, l'objectif de la scolarisation primaire universelle reste aléatoire. Face à la défaillance des pouvoirs publics, la communauté internationale s'appuie sur les organisations de la société civile pour fournir une éducation dont le statut de bien public mondial peut conduire à des modalités renouvelées de l'aide internationale. L'approche participative rencontre cependant des limites. Il convient alors de reconsidérer le rôle de l'État qui, légitimé dans ses fonctions régaliennes, symbolise le retour d'une puissance publique effective, puissant facteur pour sortir de la fragilité.

11036.- Regards sur l'école Palestinienne : quelle politique éducative ?.- Solaux G..- in : Quel état ? Pour quelle Palestine ?.- Fontaine, J., dir. ; Icard P., dir. ; Larceneux A., dir. ; Porteilla R., dir..- Paris : L'harmattan, 2011, 436 p., ISBN : 978-2-296-54529-8

11037.- Faire de la cyberviolence un objet scientifique : un challenge pour la communauté de recherche internationale.- Berguer A. ; Blaya C. ; Berthaud J..- Violences à l'école, Arras, 14-15 décembre 2011.- RECIFES (Recherches Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs)ÉMA (École Mutations Apprentissages)
La cyberviolence fait l'objet de nombreuses publications en Europe (Smith et al., 2008; Vandebosch et Van Cleemput, 2008)et en Amérique du Nord, notamment aux Etats-Unis (Patchin et Hinduja, 2006; Willard, 2007). Toutefois, une revue de la littérature internationale fait apparaitre un manque de consensus et de consistance dans les définitions et les mesures de ce phénomène (Tokunaga, 2010), ce qui rend les comparaisons risquées et les résultats très relatifs. Nous proposons dans cette communication d'analyser ces difficultés théoriques et méthodologiques. Pour ce faire, nous revenons sur le concept de cyberbullying, concept largement prédominant dans la recherche, qui consiste en une transposition plus ou moins fidèle de la notion de bullying (Olweus, 1993)au monde virtuel. Nous soulevons différentes problématiques relatives à la réduction de la cyberviolence au cyberbullying et à l'utilisation indifférenciée des deux termes. Nous proposons une définition plus « large » de la cyberviolence, permettant, selon nous, de ne pas enfermer les jeunes interrogés dans des définitions préconçues a priori. Enfin, nous montrons comment, d'un point de vue méthodologique, la communauté scientifique internationale se fédère en vue de construire une définition commune du cyberbullying dans le cadre des travaux du réseau européen COST IS0801 « Cyberbullying: Coping with negative and enhancing positive uses of new technologies, in relationships in educational settings ».

11038.- Les déterminants de la réussite universitaire : l'impact des capacités cognitives, sur les résultats des étudiants de première année : exemples à l'université de Bourgogne.- Duguet A., Mémoire de Master 2 Recherche en éducation formation
De nombreux chercheurs ont tenté de comprendre les causes de l'échec en première année universitaire, phénomène de grande ampleur, en mettant à jour l'impact sur la réussite de certains facteurs tels que ceux relatifs au passé scolaire ou au « métier d'étudiant », et la quasi absence de rôle des caractéristiques socio démographiques, des conditions de vie ou du contexte universitaire sur les résultats des étudiants. Ce mémoire se propose de faire une synthèse de tous ces travaux de recherche, de vérifier quels sont les facteurs exerçant l'impact le plus important sur la réussite et de s'intéresser plus particulièrement au rôle des capacités cognitives, jusqu'alors très peu abordées par la littérature scientifique. Construits grâce à des données fournies par l'enquête ANR « COMPSUP », les résultats présentés ici concernent 410 étudiants de L1 des filières Droit, AES et Psychologie de l'Université de Bourgogne. Ils montrent que les capacités cognitives ne jouent pas sur les résultats des étudiants au premier semestre. Tout se passe en réalité comme si seuls ceux disposant des capacités suffisantes avaient fait le choix d'entrer à l'université, les autres ayant opté pour un autre type d'orientation auparavant. Le passé scolaire et le niveau initial demeurent quant à eux les éléments les plus prédicteurs de la réussite des nouveaux entrants à l'université.

11039.- The Graduates in the Knowledge and Innovation Society.- Paul J.-J..- in : The Flexible Professional in the Knowledge Society: New Challenges for Higher Education.- Allen J., ed. ; Van Der Veldem R., ed..- Maastricht : Springer, 2011, 296 p. - ISBN 978-9400713529.- Voir 07134
According to the crucial importance of innovation for modern economies, the role of graduates regarding innovation appears to be a major topic when their performances in the labour market at stake. Five main questions are addressed in this chapter: (1)What does innovation mean? (2)Which organisations are likely to be more innovative? (3)What role do Higher Education graduates play regarding innovation? (4)Are they equipped to do develop innovation? (5)Which are the occupations more related to innovation, and are innovative activities rewarded? The results presented in this chapter confirm that higher education graduates are crucial actors in the innovation process. The jobs of innovative graduates show a number of specific characteristics: a high level of autonomy, more leeway to define their own goals and to perform their tasks. A paradox that emerged is the following: although innovation is more strongly developed in large organisations, small organisations offer graduates more opportunities to play a role in introducing innovations. When earnings are considered, innovative activities appear to be rewarded, in the private sector. That confirms the impression that innovation is recognised as valuable by organisations.

11040.- "Being Flexible": graduates Facing Changes in Their Work Environment.- Calmand J. ; Frontini M. ; Rostan M..- in : The Flexible Professional in the Knowledge Society: New Challenges for Higher Education.- Allen J., ed. ; Van Der Veldem R., ed..- Maastricht : Springer, 2011, 296 p. - ISBN 978-9400713529.- Voir 07135
In their working environment, graduates are exposed to at least two kinds of changes: changes in the labour market, which are associated with a need for external flexibility, and changes on the work floor, requiring functional flexibility on their part. The chapter investigates various types of changes related to external flexibility in graduates' early career, looks at the effects of employment mobility on graduates' competences, and on the the chance of having a good job, and search for the main determinants of temporary work five or six years after graduation. Turning to graduates' workplace, functional flexibility is examined focusing on changes in the contents of graduates' work tasks. The drivers of functional flexibility, the kind of competences that are required of flexible graduates, and graduates' perception of the contribution higher education has made to preparing them for work in a changing environment are analysed.

11041.- Inscrire les contrats en alternance dans une logique de parcours sécurisé : les apprentis de l'hôtellerie-restauration en Côte-d'Or.- Bourdon J. ; Guégnard C. ; Michot C..- Rapport intermédiaire d'évaluation, octobre 2011.- Haut commissaire à la jeunesse
Ce rapport intermédiaire présente les premiers résultats du dispositif de tutorat assuré par les trois Missions locales de Côte-d'Or pour sécuriser le parcours des apprentis de l'hôtellerie-restauration, dans le cadre des expérimentations en faveur de la jeunesse mis en oeuvre par le Haut Commissaire à la Jeunesse. Après avoir identifié les traits singuliers de l'industrie hôtelière en Bourgogne et présenté le cadre méthodologique innovant du dispositif, les particularités des apprentis de l'hôtellerie-restauration constituent le coeur du document. L'effet positif de la médiation menée par les Missions locales pour limiter les abandons de l'apprentissage et les départs du secteur est mis en lumière à l'issue d'un an de fonctionnement.

11042.- Élite scolaire et démocratie.- Meuret D..- Le télémaque, n°39, 2011/1
La question de l'élite renvoie à la notion d'excellence dans une démocratie. L'auteur se demande comment l'École peut produire des excellences locales sans apporter sa contribution à la constitution d'une élite sociale.

11043.- Du bon usage des sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants.- Lapostolle G. ; Genelot S..- Journées d'études : les SHS dans les politiques éducatives : évaluation des pratiques, professionnalisation et démocratisation de l'enseignement et de la recherche, Lyon, 11 février 2011.- ENS Lyon
La place des sciences humaines et sociales dans la formation des maîtres des premier et second degrés semble être devenue une nécessité depuis une trentaine d'années, notamment en raison des évolutions des conditions de l'exercice du métier. Ces sciences sont en tout cas reconnues comme fondamentales par les scientifiques spécialistes de la formation professionnelle. Elles n'ont cependant pas toujours tenu la place et joué le rôle que l'on attendait d'elles dans les cursus de formation mis en place au début des années 1990. Cette place et ce rôle semblent avoir été maintenus en deçà de ce que souhaitaient, quels qu'ils soient, les initiateurs de la rénovation de cette formation. Aussi, compte tenu des éléments dont nous disposons actuellement, pouvons-nous tenter, à partir des cadrages et contextes politiques que nous observons, de mesurer le sort que la nouvelle réforme leur réservera dans les années à venir.

11044.- The role of language skills in learning to read: the case of bilingualism in French overseas departments.- Negro I. ; Genelot S..- Applied Psycholinguistics (A paraitre)
This study aims to explain how the practice of two languages (French and Creole) in French overseas departments affects the first educational competencies acquired by children. The students' performance in both languages was investigated at the beginning of kindergarten, and their reading capacities were measured at the end of Grade 1. The data analysis shows that the practice of Creole has no negative impact on success at reading in French. Furthermore, it appears that the students who performed the best in reading were those who were either more competent in French than in Creole, or those who were equally competent in both languages, according to their assessed reading competence. Thus, also discussed is the necessity of early exposure to a language's written code and the contribution that bilingualism makes to learning processes of reading.

11045.- Effets du climat social de la classe sur les performances scolaires des collégiens.- Bennacer H..- Journal des sciences, N°10, 2011
Dans cet article, nous étudions les effets simples du climat social de la classe et ses effets interactifs avec les caractéristiques personnelles de l'élève sur les performances scolaires des élèves, telles qu'elles sont estimées autant par les professeurs que les tests pédagogiques. Nous souhaitons ainsi atteindre deux objectifs de " la recherche sur les environnements d'apprentissage de la classe ", dont l'un visant à déterminer les climats sociaux de classe qui favorisent les performances scolaires des élèves et l'autre à identifier la nature du climat social de classe le plus bénéfique à chaque type d'élèves. Les résultats permettent d'estimer le décalage qui existe, en fonction des dimensions du climat social de la classe, entre l'évaluation scolaire donnée par les professeurs et l'évaluation pédagogique relative au test de connaissances scolaires. Ils donnent, également, lieu à des implications pratiques pour l'optimisation du climat social de classe.

11046.- Le rôle du climat social de la classe dans la prédiction des performances des élèves au collège.- Bennacer H..- in : XVèmes journées du savoir : les actes.- Association "Journées du savoir".- XVIIèmes journées du savoir, Dijon, 19 juin 2011.- Association "Journées du savoir"
Dans cet article, nous étudions les effets simples du climat social de la classe et ses effets interactifs avec les caractéristiques personnelles de l'élève sur les performances scolaires des élèves, telles qu'elles sont estimées autant par les professeurs que les tests pédagogiques. Nous souhaitons ainsi atteindre deux objectifs de " la recherche sur les environnements d'apprentissage de la classe ", dont l'un visant à déterminer les climats sociaux de classe qui favorisent les performances scolaires des élèves et l'autre à identifier la nature du climat social de classe le plus bénéfique à chaque type d'élèves. Les résultats permettent d'estimer le décalage qui existe, en fonction des dimensions du climat social de la classe, entre l'évaluation scolaire donnée par les professeurs et l'évaluation pédagogique relative au test de connaissances scolaires. Ils donnent, également, lieu à des implications pratiques pour l'optimisation du climat social de classe.

11047.- Les effets de l'accountability sur les politiques d'éducation aux Etats-Unis.- Meuret D..- Version actualisée en décembre 2011 d'une intervention au colloque "La sociologie de l'éducation et les recompositions de l'Etat à l'heure de la globalisation et de la construction européenne" (INRP, Lyon, novembre 2010)
Ce texte rend compte de nombreuses recherches américaines sur trois types d'effets de la régulation par les résultats (accountability)aux Etats Unis : effets sur l'enseignement (l'enseignement des disciplines testées se fait elle au détriment des disciplines non testées? Néglige-t-on les élèves les plus faibles aux profits des bubble kids, les élèves moyen-faibles qu'il est plus facile d'amener au seuil requis?)effets sur les enseignants (Sont ils prolétarisés par l'introduction d'une logique entrepreneuriele ou sont ils professionnalisés par un exercice plus exigeant de leur métier, fondé sur "l'analyse des données"?)et surtout effets sur les compétences des élèves (Les élèves, en particulier les plus faibles d'entre eux, apprennent ils mieux avec que sans dispositifs d'accountability ? Les élèves des écoles mises sous pression par le dispositif d'accountability apprennent-ils mieux que des élèves des écoles équivalentes mais ayant échappé de peu à la mise sous pression?)

11048.- Le marché du travail des scientifiques : capital humain, incitations, proximité.- Bonnard C., Thèse en sciences économiques.- Thèse soutenue le 29 novembre 2011
Cette thèse a comme objectif d'apporter une contribution à l'économie de l'innovation au niveau microéconomique. Elle est composée de trois chapitres portant sur le marché du travail des scientifiques et ingénieurs, les incitations à l'innovation dans le secteur privé et l'existence d'effets de proximité spatiale dans le recrutement des jeunes diplômés en sciences et ingénierie (S&I). Dans le premier chapitre de cette thèse, nous nous intéressons au marché du travail des scientifiques et ingénieurs. Tout d'abord, nous dégageons les différentes caractéristiques de ce marché du travail. Nous analysons ensuite les différents déterminants d'accès aux activités de R&D pour les jeunes diplômés en S&I. Enfin, nous nous interrogeons plus globalement sur la valorisation des activités de R&D au sein des entreprises privées. Nous déterminons s'il est rentable pour un ingénieur d'effectuer sa carrière au sein des activités de R&D.

11049.- Résolution de conflits au collège « Volonté de résoudre pacifiquement les conflits » chez des élèves en fin de troisième : entre contexte et effet-établissement.- Janichon D..- Violences à l'école, Arras, 14-15 décembre 2011.- RECIFES (Recherches Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs)ÉMA (École Mutations Apprentissages).- L'auteur a été rattaché à l'IREDU entre la rédaction de cette communication et sa présentation au colloque.
Trois cent élèves de troisième ont été interrogés sur leur « volonté de résoudre pacifiquement les conflits », selon la terminologie du socle commun. La violence que génèrerait les situations proposées par l'enquête dépend non seulement de ces dernières, mais encore du cadre, scolaire ou non scolaire, dans lequel elles sont présentées. La fréquence des réactions violentes est également liée au genre et à la catégorie socioprofessionnelle des élèves. Elle est enfin dépendante de l'effetétablissement, expliquant presque 5 pour cent de la variance des scores. Quoi que pouvant être partiellement recouvert par un effet de pairs, l'effet-collège peut également s'expliquer par d'autres facteurs, comme la valorisation du dialogue et l'intégration aux valeurs de l'établissement du respect des autres.

11050.- Les chiffres : les comprendre pour s'en dépendre.- Solomon Tsehaye R..- Forum international Science et société 2011, Québec, 4-6 novembre 2011.- ACFAS (Association francophone pour le savoir)
D'un forum qui replaçait au centre des débats l'éthique et le vivre-ensemble, mais inscrit dans un atelier sur "les nombres", l'intervention d'un chercheur qualitativiste a fait figure de contre-emploi. Le discours s'est centré sur l'usage politique et social du nombre (en tant que critère de scientificité et sociocentrisme), de son utilité sociale et économique, à son traitement (manipulation ?)médiatique (intentions sensationnalistes avérées ?).
- Les chiffres sont-ils objectifs?
- Quelle serait notre société sans les mathématiques?
- Devrions-nous penser en termes de probabilités et d'incertitude?

11051.- Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires.- Blaya C. ; Gilles J.-L. ; Plunus G. ; Tièche Christinat C..- Éducation et francophonie, Vol. 39, n°2, automne 2011
À partir d'une revue des facteurs de risque du décrochage scolaire et en vue d'illustrer le caractère multidimensionnel de la problématique, le présent texte montre l'importance des facteurs scolaires et en particulier la prégnance des effets de l'étiquetage et du climat scolaire sur le phénomène du décrochage. Si l'école peut générer de l'exclusion, elle peut aussi, dans certains cas, cultiver des facteurs de protection, par exemple par des relations de soutien, d'empathie et d'accompagnement individualisé, qui peuvent faciliter l'accrochage scolaire de jeunes à risque. Dans ce contexte, nous illustrons l'approche scolaire du traitement du décrochage en décrivant des structures qui permettent aux élèves en difficulté de sortir, pour des périodes plus ou moins courtes, d'un environnement scolaire avec lequel ils entre - tiennent des interactions problématiques pour les amener à se reconstruire dans des lieux qui offrent des possibilités de réinvestissement affectif et cognitif. À côté de cette approche scolaire, se développe depuis une quinzaine d'années une autre approche qualifiée de communautaire, car elle mobilise un ensemble très large d'acteurs de toutes les sphères de la société qui peuvent contribuer à l'accrochage scolaire et à l'insertion socioprofessionnelle des jeunes. Cette approche est illustrée à travers l'exemple de la recherche collaborative menée en Communauté française de Belgique et qui vise la mise en place d'un dispositif de concertation intersectorielle de lutte contre le décrochage scolaire. Enfin, dans la dernière partie de ce texte nous avançons quelques propositions pour une approche qualité dans la mise en place, l'analyse et la régulation de nouvelles alliances éducatives incorporant les approches scolaire et communautaire.

11052.- L'orientation politique des politiques d'orientation.- Solaux G..- Journées nationales d'études de l'Association des Conseillers d'orientation psychologues , Bordeaux, 20-24 septembre 2011.- Association des Conseillers d'orientation psychologues

11053.- Note critique : "Compétences des élèves et dynamique des apprentissages" de Sophie Morlaix.- Meuret D..- Orientation scolaire et professionnelle, Vol. 40, n°4, décembre 2011
Analyse critique du livre de Sophie Morlaix "Compétences des élèves et dynamique des apprentissages" paru en 2009 aux Presses Universitaires de Rennes

11054.- Cyberviolence et harcèlement : approches sociologiques.- Blaya C..- Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La), N°53, mai 2011
La croissance et la prégnance de l'utilisation des Nouvelles technologies de la communication dans nos sociétés ont généré de nouveaux comportements et de nouvelles formes de relations entre les individus. Bien que ces nouveaux moyens de communication et d'accès à l'information ouvrent de nouvelles portes en termes d'apprentissage et d'expansion de l'espace de communication, des aspects moins positifs se sont développés en parallèle, notamment d'un point de vue relationnel. En effet, les Tices servent aussi parfois de support d'expression de la violence et du harcèlement entre pairs (Mitchell, Finkelhor,
Wolak, 2003). Cet article propose une note de synthèse internationale sur l'état actuel de la recherche sur la cyberviolence et le cyberharcèlement. Dans un premier temps nous adoptons une approche critique de la construction de la cyberviolence comme objet de recherche et de la définition des concepts pour ensuite nous intéresser à la prévalence et aux caractéristiques du phénomène, des victimes et des agresseurs. Cette note de synthèse s'intéresse aux conséquences du phénomène et interroge l'efficacité des programmes d'intervention pour le prévenir et le réduire. Les conséquences de ce type de violence sont importantes tant en termes de scolarité que de bien être psychique des victimes. Enfin, nous nous intéressons aux modalités de l'intervention afin de prévenir et réduire le phénomène et à leur efficacité qui s'avère tout à fait relative.

11055.- Violencia escolar : aproximaciones europeas.- Blaya C..- 5ème colloque mondial "Violence à l'école et politiques publiques", Mendoza (Argentine), 7 avril 2011.- Observatoire International de la Violence à l'EcoleDirection Générale des Ecoles, Gouvernement de Mendoza (Argentine)

11056.- La cyberviolence en France : état des connaissances.- Blaya C..- Assises nationales sur le harcèlement à l'école, Paris, 2-3 mai 2011.- Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

11057.- School dropout and school climate.- Blaya C..- Anti-violence campus conference, 24 mars 2011
Several researches showed evidence that being bullied is a major reason for truancy and does affect academic results. On the other hand, the school social climate does have an influence on school bonding and the way pupils behave. Very often, school dropout is also associated to juvenile delinquency as a systematic link. This conference sets out to explore the link between school climate and school dropout. It will present a synthesis of previous research as well as some results drawn from three research led by the author: one on the reasons for truancy amongst lower secondary school pupils (2380), another research on pupils aged 12-16 years old, at risk of dropping out of school dropout in France (N=1672)and some qualitative research on the process of dropping out of school where the author interviewed young people who were dropping out or had dropped out of school.

11058.- Cyber-bullying and school climate in France : what do we know ? .- Blaya C..- EU kidsonline Conference, London, 22-23 septembre 2011.- London School of Economics

11059.- Cyber-bullying and school climate in France : what do we know ? .- Blaya C..- Bullying at school: sharing best practice in prevention and intervention, Dublin, 10-12 novembre 2011.- The Anti Bullying CentreTrinity College Dublin

11060.- La campus virtuel anti-violence à Second-Life (AVC@SL).- Blaya C..- 10ème colloque de l'AFDECE : Professionnalisation et e-learning, Saint Domingue, 2-4 novembre 2011.- AFDECE (Association Française d'Education Comparée)

11061.- E-learning et développement professionnel.- Blaya C. ; Alava S. ; Maubant P..- 10ème colloque de l'AFDECE : Professionnalisation et e-learning, Saint Domingue, 2-4 novembre 2011.- AFDECE (Association Française d'Education Comparée)

11062.- A music educational daily program to develop cognitive abilities among pre-school children: a way to prevent academic failure?.- Lecocq A..- RIME conference, University of Exeter (UK), 12-16 avril 2011.- RIME (Research in Music Education)
The idea that "music makes you smarter" and promotes verbal skills (Ho et al., 2003; Forgeard and al. 2000), spatiotemporal capacities (Rauscher and Zupan 2000)or even the QI (Schellenberg 2006)has received attention from general public and researchers. In this study we examined the effects of music training on pre-school and school performance of kindergarten children, in particular the early writing skills. One main question is investigated: what are the benefits of a specific music program for the cognitive abilities development on preschooler children (age 5)? Is it a way to prevent academic failure?
We test this hypothesis with a large sample of 487 French preschoolers split up into two groups, one experimental group (N=226)that received six months classroom music lessons, and on control group (N=261)that received no such lessons. The tests of cognitive capacities measure six dimensions: graphics, memory, spatial orientation, rhythmic organization and visual discrimination. Two series of tests were already realised: a pre-test before the beginning of the experiment and the intermediate test from the end of the experiment. The latest test, the final test, will be administered when the children will enter in the first year of primary school. The program of the musical activities used for this experiment arises from "Music to the everyday life in the cycle 2 (translation from french)" developed by Bachelard, Coulon and Loisy. Created specifically for a previous study (Mingat and Suchaut, 1994), it declines on five domains: singing, listening, instrumental activities, coding-decoding, rhythmic and physical activities. It was given to each of the experimental classes through 2 hours lessons per week, generally 30 minutes a day. After six month of learning music, children of the experimental group exhibited substantially greater performance in musical skills. The experiment is still in progress. The last cognitive tests will take place during the first quarter 2011 and academic tests will be in September 2011. Then, we shall be able to realize the last statistical analyses to verify our hypothesis of departure.

11063.- Does a musical program improve the development of cognitive abilities on kindergarten students: a French experience?.- Lecocq A..- LME (Leading Music Education)International Conference, University of Western Ontario, London (Canada), 29 mai-1er juin 2011.- LME (Leading Music Education)
The idea that "music makes you smarter" and promotes both cognitive skills as verbal skills (Ho et al., 2003; Forgeard and al. 2000), spatiotemporal capacities (Rauscher and Zupan 2000), school performances (Wetter et al. 2009)or even boost the IQ (Schellenberg, 2004, 2006)has received attention from researchers and general public. In this study we examined the effects of music practice on pre-school and school performance of kindergarten children, in particular concerning early writing skills. Here, one main question is investigated: what are the benefits of a specific music program in the curriculum for the cognitive abilities development on preschooler children (age 5)?

11064.- Expansion du cycle post primaire et déploiement des enseignants : La problématique rurale.- Bernard J.-M..- Atelier IIPE sur la gestion des enseignants du secondaire, Paris, 4-5 novembre 2011.- IIPE (Institut International de Planification de l'Éducation)

11065.- Le retour en arrière mène à une impasse.- Meuret D. ; Andler D. ; Bottani N. ; Grisay A. ; Gurgand M.
Réponse au débat entre Philippe Meirieu et M. Gauchet paru dans le Monde du 3 septembre 2011 sur la notion de compétences et la gouvernance du système scolaire

11066.- Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles : XVIIIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Toulouse, 19-20 mai 2011.- Béduwé C., ed. ; Bruyère M., ed. ; Couppié T., ed. ; Giret J.-F., ed. ; Grelet Y., ed. ; Lemistre P., ed. ; Werquin P., ed..- Relief (échanges du CEREQ), N°34, mai 2011.- Marseille : CEREQ, 2011, ISBN : 978-2-11-098152-3.- XVIIIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Toulouse, 19-20 mai 2011.- CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
Ségrégations scolaires et professionnelles sont les deux thèmes des 18èmes Journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail. Quatre types de ségrégations font l'objet des communications et structurent cet ouvrage : les ségrégations spatiales ou sociales, celles liées à la segmentation du marché du travail et les ségrégations de genre.

11067.- Evaluer le socle commun : Comparaison franco - américaine.- Meuret D.
Alors que les Etats-Unis ont sensiblement amélioré les résultats de leurs élèves aux tests PISA, la France voit ses résultats baisser. Pour Denis Meuret ce n'est pas sans rapport avec le système d'évaluation mis en place aux Etats-Unis pour suivre le niveau des élèves dans chaque établissement. D. Meuret part ainsi du rapport du HCE "Bilan 2011 des résultats de l'école" sur Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves pour proposer une évaluation suivie d'actions. De quoi chambouler la tradition française...

11068.- How long does it take to earn a higher education degree in Spain ?.- Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- Research in Higher Education, Vol. 52, n°1, 2011.- Anciennement 10013
The purpose of this paper is to identify the main determinants of time-to-degree in higher education. Our results use retrospective data on the full cohort of first-time entering students who embarked on short and long programs from one university in Spain and who were observed over an 8-year period ending in 2004. The descriptive analyses show that less than 40 percent of degree recipients are able to graduate within the minimum
period of time. Duration models are estimated for different types of programs. The empirical results show that time-to-completion is extremely sensitive to students' abilities and, to a much lesser extent, to socio-economic background, motivation when entering the program and, gender. We find no evidence that delayed enrollment or size of program is associated with the amount of time it takes to earn a degree. Other things held constant,
graduates who receive financial support continuously through the entire period finish faster, and promoting student performance at the beginning of the program significantly speeds student progress toward a degree.

11069.- Student Progress in Higher Education: What We Have Learned from Large-Scale Studies.- Lassibille G..- Open Education Journal (The), N°4, 2011
This review examines student progress in higher education based on 28 articles examining 25 large-scale samples of first-year entrants in higher education programs in nine countries. These articles were obtained from a search of published and publicly available research on student departure. Although the results of the studies reviewed are heterogeneous, generalized trends emerge from the synthesis of this body of research on dropout behavior, completion, and time-to-degree. The vast majority of the empirical works reviewed indicate that personal characteristics, family background, prior attainment, and financial aid are important factors influencing students' progress. Although almost every empirical work estimates the impact of these variables, little attention has been directed toward understanding how university characteristics affect student departure; more research and more data clearly are needed to analyze these issues.

11070.- Los retos del sistema educativo en España.- Lassibille G. ; Navarro Gómez L..- eXtoikos, N° 4, 2011
A lo largo de las últimas décadas, el sistema educativo español ha cambiado profundamente. Sin embargo, a pesar de los esfuerzos realizados y de las múltiples reformas emprendidas, la eficacia interna y externa del sector sigue siendo pequeña en comparación con otros países de nuestro entorno. Gran parte de los problemas que padece el sector se debe a su escasa diversidad y a su ausencia de diferenciación. A nuestro juicio, organizar el sistema de enseñanza de manera que cada alumno encuentre un lugar en la esfera educativa que le permita adquirir unas cualificaciones a la medida de sus posibilidades y negociables en el mercado de trabajo es el mayor reto al que se enfrenta el sistema educativo.

11071.- El abandono en la enseñanza superior.- Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- in : Lecturas sobre Economía de la Educación.- Madrid : Ministerio de Educación, ISBN : 978-84-694-9578-0

11072.- La Violencia en los Colegios de Enseñanza Primaria: ? Como estan los alumnos franceses?.- Blaya C. ; Debarbieux E..- Magis, Volumen 4, Número 8, Julio-Diciembre 2011
Este artículo presenta una investigación que intenta conocer el estado actual del clima escolar y de la violencia en los colegios de primaria en Francia. Esta encuesta sobre clima escolar y victimización autorreportada
indagó las percepciones y experiencias de 12.326 alumnos de 157 colegios de enseñanza pública en ocho Inspecciones Académicas. Los resultados de la encuesta revelan que la mayoría de los alumnos se siente bien en
su colegio. Sin embargo, el 10 por ciento de los participantes sufre la victimización repetida que les produce un sentimiento de inseguridad y afecta su percepción del clima en general.

11073.- Le dispositif de l'enseignement supérieur à Djibouti : les enjeux d'un développement et d'un modèle.- Solomon Tsehaye R..- Journée des jeunes chercheurs du RESUP, Dijon, 9 septembre 2011.- RESUP (Réseau d'Étude sur l'Enseignement Supérieur)
La communication proposée se centre sur l'élaboration, les fonctions et les enjeux d'un dispositif de mise en place de l'enseignement supérieur en République de Djibouti (Afrique de l'Est). Les apports et réflexions attendus dans et pour ce rassemblement ont pu participer d'un investissement collectif vers une recherche de l'innovation et de l'inventivité dans les dispositifs prévus et pratiqués dans l'enseignement supérieur. La contribution à ce brassage d'idées s'est faite en allant à l'opposé de ce qui est attendu, c'est-à-dire en proposant un exemple de construction d'un dispositif d'enseignement supérieur dont il a été questionné la pertinence en regard des services qu'il ne rend pas et des effets négatifs qu'il est entrain de provoquer, ou d'induire. Malgré les nombreux obstacles, comment mettre en place un enseignement supérieur de qualité, qui soit adapté aux contraintes locales ?

11074.- Choix de scolarisation : l'éducation formelle et informelle à Djibouti.- Solomon Tsehaye R..- Séminaire de l'IREDU, Dijon, 8 décembre 2011.- IREDU (Institut de Recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation)
Une fois définie la typologie scolaire, les éclairages historiques en terme d'éducation traditionnelle et de colonisation permettent de désigner les formes « d'assignations » (culturelle, linguistique etc.)d'une école de type française exportée dans une autre aire géographique et culturelle. Associés aux apports théoriques en matière de « rapports à. » et de culture scolaire /familiale (etc.), ils rendent possible la réflexion sur les deux politiques éducatives en présence et la nature (philosophique ?)du choix de scolarisation entre les quatre types d'écoles définis. A été abordé le versant qualitatif de l'enquête de terrain, à savoir la partie de l'analyse des 72 entretiens semi directifs, qui témoigne des représentations, des attentes et des stratégies des acteurs que sont les parents, les enseignants et les directeurs agissant dans l'un et/ou l'autre de ces contextes de scolarisation.
Non disponible

11075.- Le climat social de la classe et ses effets sur les performances scolaires des collégiens français.- Bennacer H..- Les journées du savoir, Dijon, 19 Juin 2011.- JMFB (Jeunesse Musulmane de France en Bourgogne)
Il s'agit de la présentation d'une étude personnelle sur les effets du climat social de la classe sur les performances scolaires des collégiens (n = 1158), estimées autant par les professeurs que les tests pédagogiques. Les résultats montrent que les effets simples du climat diffèrent selon l'évaluation adoptée. L'élève se voit attribuer une note supérieure à sa performance aux tests dans les classes orientées vers la réglementation et/ou l'implication scolaire, et vice versa dans les classes caractérisées par l'organisation et/ou la chaleur affective des enseignants. L'analyse des effets interactifs du climat avec les caractéristiques personnelles permet de tirer des implications pratiques. Elle suggère, par exemple, que la chaleur affective des enseignants et le désengagement scolaire favorisent la performance pédagogique des triplants. Cependant, la forte réglementation scolaire décourage davantage le rendement des élèves détestant l'école, au moment où ils obtiennent une meilleure note.

11076.- Measuring Excellence and Equity in Education : Conceptual and Methodological Issues.- Mingat A. ; Duru-Bellat M..- in : Equity and Excellence in Education.- van den Branden K. ; van Avermaet P. ; van Houtte M..- New York : Routledge, 2011
The text focuses on the measurement problems both equity and excellence does imply, and on the "technical" choices that are to be made. It aims at showing that those choices are not neutral and have plenty of political consequences. Starting with the problems of definition of both excellence and equity, which should be considered jointly, the paper examines i)how the indicators and methods implemented do have some impact on the amount of inequalities, and ii)on the necessity of a time dimension to figure out how inequalities are generated, along with a system-wide perspective.
Non disponible

11077.- 'S'embarrasser d'une question dont les parties ne sont pas vraies' ? Diderot et le manuscrit fontenellien du Traité de la liberté de l'âme .- Audidière S..- La lettre clandestine, N°19, 2011
Le Traité de la liberté de l'âme, parfois intitulé également Traité de la liberté, est un opuscule anonyme bien connu des spécialistes de la littérature dite clandestine. Si les interprétations disponibles du texte sont diverses, l'horizon de la littérature secondaire portant sur ce manuscrit est remarquablement constant : les commentateurs pointent vers Diderot et La Mettrie, toujours pour marquer une forme de continuité entre le Traité et les ouvres de ces derniers, tout en reconnaissant parfois que de l'un aux autres a eu lieu un réaménagement fondamental du statut des thèses présentes dans le manuscrit, de leur enjeu moral, de la possibilité ou non de les diffuser, voire de leur contenu même. L'article reprend à nouveaux frais la question du lien entre Diderot et le Traité. Posée dans des termes aussi généraux, cette question s'avère peu féconde, quand bien même on distinguerait entre un Diderot jeune, un 2e Diderot, un Diderot du Rêve, etc. En revanche, si on insère le Traité dans des contextes éditoriaux précis, on peut poser la question des usages possibles du texte fontenellien à ces différents moments, puis celle des éventuels usages spécifiquement diderotiens, à la place de celle des postérités fontenelliennes dans tel ou tel moment de l'ouvre de l'encyclopédiste.

11078.- L'épuisement matérialiste de la philosophie des passions dans le gouvernement des positions : la philosophie d'Helvétius .- Audidière S..- in : Entre Théorie et fiction. Penser les passions à l'âge classique.- Cléro J.-P., dir. ; Desjardins L., dir. ; Dumouchel D., dir..- Québec : Presses de l'Université Laval, 2011

11079.- Utilitarisme et éducation : quel principe d'utilité peut organiser une politique éducative ? Quelques travaux de recherche, du 18e siècle à nos jours.- Audidière S..- Séminaire de l'IREDU, Dijon, 5 janvier 2011.- IREDU (Institut de Recherche en Éducation : sociologie et économie de l'éducation)
Il est courant de dire que l'éducation est menacée par l'utilitarisme mais on ignore le plus souvent combien, réciproquement, la question de l'éducation collective et la réalisation de projets d'éducation collective ont posé de problèmes à l'utilitarisme philosophique.
On illustrera ce premier point à partir de l'exemple de Bentham (Chrestomathia, 1817), choisi car son utilitarisme a ceci de particulier qu'il prétend être une méthode politique de détermination de l'utilité commune. S'il est possible en effet de traduire l'utilitarisme de Bentham en un conséquentialisme politique (l'évaluation légale des actions est déterminée par leurs conséquences), un tel usage s'avère épineux en matière d'éducation.
L'exemple de Bentham soulève la question suivante : en matière d'éducation, est-il possible de maintenir l'utilité comme principe, c'est-à-dire comme un règle de nature conséquentialiste, ou bien doit-elle être maniée comme une valeur, et définie (ce qui est le cas chez Bentham, qui la définit par le bonheur, ou le bien-être)?
Par là, Bentham remet en question la dimension pluraliste de sa philosophie : l'éducation collective fait apparaître la nécessité de s'entendre sur ses fins, posées comme bonnes. Plus généralement, les difficultés du plan d'éducation collective de Bentham semblent indiquer une difficulté qui touche donc toutes les philosophies politiques pluralistes, au premier rang desquelles le libéralisme politique, refondé chez Rawls en particulier sur l'idée du « pluralisme raisonnable » (il y a plusieurs définitions raisonnables possibles du bien ou de la vie bonne qu'on souhaite mener)(Political liberalism, 1993). Depuis la fin des années 1990, le débat qui s'est instruit autour de l'ouvre de Rawls (on verra ici les positions de Maynor et Pettit)explicitement sur la question du pluralisme est donc aussi, mais implicitement, un débat sur l'éducation, et on voudrait ici mettre au jour cet enjeu plus ou moins souterrain.

11080.- Ce que Diderot a fait à Helvétius (1758 - 1773).- Audidière S..- Séminaire doctoral, Montréal, 28 février 2011.- Université du Québec
Un lieu commun de l'histoire de la philosophie des Lumières veut que Diderot et Helvétius représentent deux voies incompatibles traversant les Lumières. La première voie, celle d'Helvétius, défendrait avant tout la thèse de l'égalité entre les esprits, et à cette fin serait contrainte de nier la dimension physiologique de la pensée humaine, potentiellement porteuse de différences innées, et peut-être indépassables. La seconde voie, celle de Diderot, attentive au contraire à la naissance des « sciences de la vie » et de la physiologie (celle de Haller), s'en remettrait aux progrès de ces dernières pour décider la question de l'égalité des esprits. Appelons cette thèse la thèse de l'organisation. L'approfondissement de la polémique menée par Helvétius dans De l'Esprit et De l'Homme est une question non traitée dans la recherche actuelle. Quant à la Réfutation, on dispose de trois références plus ou moins récentes dédiées à l'examen de notre couple de textes. Dans tous les cas, les commentateurs reconduisent le modèle d'une opposition binaire entre Diderot et Helvétius. Or à mon sens, il s'agit de deux corpus artificiellement soustraits à un ensemble plus large, dont le problème est le suivant : les lois qui régissent la nature matérielle ne semblent pas suffire pour expliquer le monde proprement moral (des mours), i.e. pour décrire une anthropologie, ni pour rendre compte des différences individuelles entre les hommes, i.e. pour rendre compte de l'identité personnelle. Cependant, nos deux auteurs refusent de soustraire pour autant les hommes à l'empire de la nécessité et d'en faire des êtres libres, grâce, par exemple, à l'introduction en eux d'une substance spirituelle qui échapperait aux lois de la matière. Les niveaux de compréhension (le monde, l'homme, l'individu)semblent donc exiger une différenciation des types de nécessité (historique). La communication souhaite donc montrer que l'articulation de la question anthropologique et de la question de l'identité personnelle est menée chez Helvétius en dialogue critique avec d'autres ouvres que celle de Diderot, et chez Diderot à l'occasion de la lecture d'Helvétius certes, mais surtout en un dialogue interne, qui est la forme même de sa pensée quand elle affronte une difficulté.

11081.- Éducation et bien commun, une question philosophique adressée à l'État moderne .- Audidière S..- Cycle de conférences du département de philosophie, Ottawa, 1er mars 2011.- Université d'Ottawa

11082.- Naissance du discours sur la science : utilité des savoirs et définition d'une politique scientifique chez Fontenelle, secrétaire perpétuel de l'Académie royale des Sciences (usages, transferts et approbation des savoirs).- Audidière S., Ottawa, 2 mars 2011.- Université d'Ottawa

11083.- Les effets de pairs à la lumière des interactions entre élèves et des dimensions subjectives du vécu scolaire.- Roco Fossa R., Thèse en sciences de l'éducation.- Thèse soutenue le 27 juin 2011
Le présent travail de thèse aborde la problématique des effets de pairs en contexte scolaire. A partir de l'analyse détaillée d'une large base des données issue d'une enquête nationale au Chili (SIMCE 2004), on s'interroge sur les mécanismes qui véhiculent les influences entre élèves différemment dotés d'un point de vue de leurs capitaux culturels, humains et scolaires. Ces influences sembleraient présentes sur différents résultats à l'école, y compris ceux de type académique. Considérant la littérature produite sous différentes approches disciplinaires --sociologie, économie, psychologie sociale et sciences de l'éducation -- on s'attarde sur les manières d'identifier et de mesurer lesdits effets de pairs. En même temps, on considère la présence de dimensions subjectives capables d'exprimer, en partie, le vécu scolaire des élèves. Ces dimensions seraient, par ailleurs, reliées à la présence des pairs et aux interactions entre élèves. De manière additionnelle, on propose une révision de la littérature sur le système scolaire au Chili, notamment sur sa segmentation socio-scolaire et sa relation avec le mécanisme de vouchers. Dans ce cadre, trois interrogations principales organisent ce travail. D'une part, l'existence ou non d'un impact net sur les acquis scolaires des pratiques d'étude faisant appel aux camarades. Ensuite, la présence probable des influences sous la forme des " transferts des capitaux " entre élèves différemment dotés et déclarant pratiquer l'entraide. Enfin, les relations qui s'avèrent visibles entre ces pratiques et des dimensions telles que le bien-être à l'école ou le concept du soi académique, mais aussi, entre ces dernières et les acquis scolaires. Une séquence d'analyses est entreprise visant à donner des bases robustes aux éventuelles réponses à ces questions. Entre autres, différentes séries d'analyses de régression hiérarchique et par quantiles ont été conduites sur quatre disciplines scolaires. Les principaux résultats de recherche indiquent, d'un côté, que les interactions entre élèves sont assez répandues en milieux scolaire (entre 22 pour cent et 41 pour cent en moyenne), mais leur proportion varie d'une discipline à l'autre et selon la direction qui prend l'aide. Plus encore, ces interactions sont significativement liées aux résultats scolaires. A conditions comparables, les élèves académiquement faibles gagnent à être aidés par leurs camarades, quelque soit la discipline concernée. En même temps, les élèves qui aident leurs camarades montrent toujours un profil académique fortement associé à des gains de score assez importants. D'un autre côté, on trouve que les élèves possédant plus de capital culturel ont, toutes choses égales par ailleurs, de plus fortes chances de déclarer aider leurs camarades. Enfin, les analyses confirment que les interactions entre élèves sont, de manière importante et significative, liées aux sentiments de bien-être à l'école et au concept de soi académique. La construction d'indices pertinents pour ces derniers est, d'ailleurs, discutée. Différents résultats secondaires ont été aussi produits et discutés, notamment la confirmation, pour la première fois dans le cas chilien, des hypothèses associées au paradigme BFLPE (Marsh, 1987). Ces résultats sont discutés dans leurs probables conséquences en termes de politique éducative, notamment dans le cadre des systèmes éducatifs à forte ségrégation sociale et scolaire.

11084.- Compétences et inégalités salariales.- Branche-Seigeot A..- XXXIè journées de l'Association d'Économie Sociale, Paris, 8-9 septembre 2011.- AES (Association d'économie sociale)

11085.- Les compétences de base comme déterminants de la rémunération individuelle.- Branche-Seigeot A..- Les doctoriales de l'éducation et de la formation, Nantes, 25-26 novembre 2011.- CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes)
Dans la théorie du capital humain, les individus sont rémunérés selon leur productivité, productivité qui dépend elle-même du niveau de diplôme ou du nombre d'années d'études. Mais à l'heure où l'éducation certifiée est discutée comme signal, qu'en est-il de la valorisation des compétences, notamment de base, en tant que « nouveau signal » ? Ce présent travail cherche alors à déterminer dans quelle mesure les salaires sont expliqués par le niveau de littératie, de numératie et de compréhension orale.

11086.- Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions des jeunes enseignants universitaires sur l'apprentissage et l'enseignement ?.- Demougeot-Lebel J. ; Perret C..- Revue des sciences de l'éducation, Vol. 37, n°2, 2011
Nous analysons l'évolution des conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement de jeunes enseignants universitaires à l'issue d'une formation en pédagogie universitaire, grâce à des informations de formations collectées lors de sessions de formation de l'Université de Bourgogne. Nous montrons que les conceptions à l'entrée et à la sortie de formation apparaissent variées et que celles-ci sont liées aux disciplines, à l'expéreince et au projet professionnel. Les participants considèrent avoir changé de conceptions au terme de la formation. Ceux qui ont des visions nuancées et centrées d'emblée sur l'apprenant sont toutefois davantage influencés par la formation pédagogique.

11087.- La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000.- Meuret D. ; Lambert M..- Revue française de pédagogie, N°177, octobre-novembre-décembre 2011
L'équité de la scolarité obligatoire en France est appréhendée par trois indicateurs calculés à partir des données PISA de 2000 à 2009. Cette équité se dégrade fortement pendant cette période, en particulier entre 2003 et 2006, alors que, dans la moyenne des pays de l'OCDE, la tendance serait plutôt à l'amélioration. Une investigation des causes possibles de l'évolution française exclut une dégradation des conditions externes de l'enseignement, mais retient celle de l'équité en fin de primaire et donc incite à rechercher une cause commune au primaire et au collège. Une comparaison entre l'évolution de l'équité aux États-Unis et en France suggère que l'absence, en France, d'une régulation par les résultats des élèves les plus faibles fait partie de ces causes.

11088.- Contribution in the 5th Annual ECOSOC AMR E-Discussion on Education: Closing the Gap.- Ngo Melha E.
The author focuses on access to education in the countries of sub-saharan africa

11089.- Impact de la Scolarisation Primaire Universelle sur les inégalités de chances de réussite scolaire au Burkina Faso.- Tripet Lievre C., Master 2 en Sciences de l'Education Option Education et Développement
Le deuxième objectif du millénaire de l'ONU traite de la scolarité universelle (SPU), dont la réalisation doit être effective en 2015. Pour l'évaluer, les instances concernées seront tentées de s'arrêter à des indicateurs quantitatifs tels que les taux bruts et nets de scolarisation. Pour éviter de fonder l'opinion sur des constatations globales, il paraît essentiel d'explorer conjointement des bases de données qualitatives pour mesurer cet objectif. Le programme d'évaluation PASEC offre la possibilité de percevoir l'évolution de la qualité de la scolarisation au degré primaire, puisque certains pays ont passé par deux vagues de test depuis les années 1990. C'est le cas du Burkina Faso.
Les analyses effectuées sur les résultats aux tests PASEC de ce pays entre 1995 et 2006 montrent que les inégalités de chances d'accès à l'éducation de base sont limitées, mais qu'une fréquentation de l'école ne garantit pas des acquis solides. En dix ans, la proportion d'élèves pauvres et indigents scolarisés a explosé, et les scores généraux traduisent une régression inquiétante au niveau des compétences scolaires. Les élèves les plus exposés à l'exclusion sociale peuvent très bien fréquenter l'école sans en tirer de bénéfices et l'école pourrait même concourir à entretenir l'analphabétisme en supprimant le redoublement. Enfin, les inégalités de genre se cristallisent dans le temps, car si les filles ne sont pas plus marginalisées en 2006 qu'en 1996, elles ne le sont pas moins.

11090.- Les médiateurs sociaux : limites et enjeux d'un dispositif.- Vieille-Grosjean H. ; Solomon Tsehaye R..- Sociétés et jeunesses en difficulté, N°12, automne 2011
Suite à une recherche visant à mesurer les limites et les enjeux du dispositif de médiation sociale, les auteurs proposent d'interroger dans cet article, les attentes réciproques du médiateur social et de son employeur, la communauté urbaine. Cette recherche sociologique est de type compréhensif : elle utilise la méthode de l'entretien individuel et du focus group. L'analyse des résultats est soutenue par les apports de Boltanski et Thévenot afin de comparer les « mondes » référentiels des deux types d'acteurs. Elle est complétée par l'analyse des notions de « dispositif » (Foucault)et de « professionnalisation » (Hainaux et al., Bartoli). Les auteurs tentent de comprendre dans quelles mesures les acteurs entendent l'implication dans la médiation.

11091.- Egalité des chances à l'école et politiques éducatives d'inclusion en Afrique sub Saharienne : de la rhétorique à la réalité pratique.- Ngo Melha E..- in : Education technologique, formation professionnelle et égalité des chances.- Wade I. ; Ginestié J. ; Diagne A..- Marseille : IUFM Aix Marseille .- 3ème Colloque international : Education technologique, formation professionnelle et égalité des chances, Saly Portudal-Mbour (Sénégal), 24-26 octobre 2011.- RAIFFET (Réseau Africain des Institutions de Formation des Formateurs de l'Enseignement Technique)
Ce papier propose une analyse de la relation entre politiques éducatives d'inclusion en Afrique subsaharienne et réussite scolaire relativement aux apprenants en situation de handicap. L'application du principe de l'égalité des chances à l'école exige la définition d'un cadre commun et la mise en place des dispositifs permettant d'apporter des réponses différenciées aux difficultés et handicaps de toute nature. L'éducation inclusive est la forme d'éducation présentée comme susceptible de prendre en compte les besoins diversifiés de tous les apprenants. Nous présentons ses différents mécanismes théoriques ainsi que les limites de sa mise en ouvre effective dans le contexte de l'Afrique subsaharienne. Les résultats montrent que malgré l'existence d'une politique nationale volontariste annoncée en faveur de l'éducation des enfants en situation de handicap, de nombreux défis se dressent à sa mise en ouvre effective; notamment la formation des enseignants et celle du personnel d'appui pour prendre en charge certains types de handicap. Ces éléments nous amènent à conclure que si les politiques éducatives d'inclusion énoncées dans les plans de développement de l'éducation des pays visent l'égalisation des chances, celle-ci reste un mythe éloigné de la réalité locale.

11092.- Analphabétisme en Afrique : situation actuelle et perspectives d'évolution.- Ndem A.-F., Mémoire de Master 2 recherche en éducation et en formation
Les pays d'Afrique subsaharienne restent caractérisés par un niveau élevé d'analphabétisme des populations adultes, incompatible avec les objectifs de développement humain. L'estimation de la fréquence de l'analphabétisme chez les personnes de 15 à 49 ans dans 28 pays d'Afrique subsaharienne est de 47 pour cent. Les situations nationales sont très variables avec des taux d'analphabétisme des personnes de 15-49 ans variant de 15,5 pour cent à 86,8 pour cent. A l'intérieur des différents pays, l'analphabétisme est également très variable selon certaines caractéristiques des individus.

 

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Vous pouvez contacter Bertille Theurel, documentaliste

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  • par téléphone 03-80-39-54-59
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