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Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

Liste des publications 2017

17001.- La réussite vue par des élèves de primaire.- Guégnard C. ; Perret C..- Cahiers pédagogiques, N°534, janvier 2017
Comment les élèves se représentent-ils la réussite? Voici un éclairage apporté par la collaboration entre l'lrédu (Institut de recherche sur l'éducation) et les enseignantes de l'unique école primaire de Couternon, un petit village de Bourgogne de 1700 habitants

17002.- L'évaluation de la perception et des pratiques d'enseignement numériques des enseignants universitaires : Quels apports pour le pilotage du système universitaire ? .- Duguet A. ; Pérez W. ; Morlaix S..- 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Dijon, 25-27 janvier 2017.- ADMÉE Europe, AGROSUP Dijon
En France, la pédagogie universitaire est largement remise en question depuis plusieurs dizaines d'années (Bourdieu et Passeron, 1964 ; Bireaud, 1990 ; Felouzis, 2003 ; Bertrand, 2014). Différents auteurs évoquent d'ailleurs  la  nécessité  de  rénover  cette  dernière, cela  en  vue  d'améliorer  la  qualité  des  formations  et  de favoriser  la  réussite  étudiante  (Raby,  2011  ;  Paivandi,  2012 ;  Bertrand,  2014).  En  conséquence,  le gouvernement  actuel  ambitionne  de  rénover  les  pratiques  pédagogiques  en  misant  sur  le  numérique. Néanmoins, face à cette volonté de promouvoir le numérique, il est important de noter que la carrière des
enseignants  et  leur  reconnaissance  par  leurs  pairs reposent  principalement  sur  leurs  activités  de recherche. Ils se voient en outre confier une multiplicité de missions, liées à la recherche, à l'enseignement et  aux  tâches  administratives.  On  peut  alors  se  demander  quelles  en  sont  les  répercussions  sur  leurs activités d'enseignement, et notamment sur leur investissement en matière de pratiques numériques pour enseigner.  De  ce  fait,  l'ambition  de  notre  recherche  est  d'évaluer  d'une  part  la  perception  des  outils numériques par les enseignants et d'autre part les pratiques numériques mises en ouvre pour enseigner.
Mais  surtout,  nous  souhaitons  montrer  en  quoi  les  résultats  de  cette  évaluation  peuvent  constituer  un outil  pertinent  de  pilotage  du  système.  Pour  cela, nous  avons  réalisé  une  enquête  par  questionnaires, diffusée via internet, auprès de l'ensemble de la communauté d'une université française. Notre échantillon est  constitué  de  248  individus,  soit  un  peu  plus  de  15 pour cent   de  la  population  visée  initialement.  De  premiers résultats  descriptifs,  en  lien  avec  cette  enquête, seront  présentés  et  mis  en  regard  avec  de  précédents travaux parus dans la littérature scientifique, tels ceux de Trestini (2012). Par ailleurs, nous montrerons en  quoi cette évaluation peut constituer un outil de réflexion en matière de politique éducative.

17003.- L'évaluation partenariale comme condition d'efficacité de l'évaluation .- Solaux G. ; Huguenin J.-M..- 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Dijon, 25-27 janvier 2017.- ADMÉE Europe, AGROSUP Dijon
Sur  la  base  d'évaluations  de  l'enseignement  primaire  du  canton  de  Genève  qui  se  sont  déroulées  de 3 septembre  2008  à  décembre  2012,  il  est  possible  de dégager  quelques  caractéristiques  de  l'évaluation partenariale.  Les  contextes :  Entre  fin  2005  et  juin  2008  le  canton  de  Genève  conçoit  un  nouveau fonctionnement de l'enseignement primaire. Il est prévu qu'un Observatoire du nouveau fonctionnement de l'enseignement primaire opérera de 2008 à 2012. Les résultats des évaluations sont communiqués à la Commission de fonctionnement qui propose à la direction générale de l'enseignement primaire (DGEP) des évolutions  d'organisation.  Une  relation  partenariale  s'est  ainsi  installée  entre  les  différents  acteurs.  Une définition  partenariale  et  démocratique  des  normes de  l'évaluation :  Chaque  action  est  évaluée  à  l'aune des   critères   d'autonomie,   d'efficacité,   d'efficience,   d'équité,   d'encadrement   hiérarchique   et   de concertation. Il s'agissait d'évaluer les objets à l'aune de ce que des acteurs sociaux avaient jugé comme bon  pour  ce  système.  La  transparence  des  objets,  méthodes  et  résultats  de  l'évaluation :  Les  objets  à évaluer  étaient  définis  par  les  partenaires,  les  méthodes  d'évaluation  leur  étaient  communiquées  avant l'évaluation  proprement  dite,  et  les  résultats  des évaluations  leur  étaient  présentés  et  discutés  en Commission. Le partage des savoirs et la formation réciproque des partenaires : La nécessité d'expliquer, en les rendant opérationnelles dans le processus de décision, les méthodes et techniques d'évaluation, fit progresser les partenaires qui ont bénéficié de ces informations qui s'apparentent à de réelles formations. Conclusion et remarques finales. Toutefois, la démarche partenariale connaît des limites, car la lassitude et le  stress  exprimés  par  les  enseignants  les plus  anciens dans  le  métier  lors  des enquêtes  montrent que le système  connaît  une  marge  de  flexibilité  et  d'adaptation  qui  va  s'amenuisant  avec  l'empilement  des réformes,  et  il  faut  permettre  aux  acteurs  d'assimiler  et  de  s'approprier  le  sens  commun  des  réformes entreprises

17004.- Les inégalités sociales au sein du système éducatif : quels apports des évaluations PISA ? .- Le Mener M. ; Meuret D. ; Morlaix S..- 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Dijon, 25-27 janvier 2017.- ADMÉE Europe, AGROSUP Dijon
L'ampleur  considérable  des  inégalités  sociales  de  performances  scolaires  interroge  fortement  l'équité de l'école. Nous cherchons dans ce travail à mettre en lumière les facteurs de l'accroissement récent de ces inégalités  par  le  biais  d'indicateurs  disponibles  dans  les  données  des  enquêtes  PISA.  En  particulier, ce travail  porte  sur  les  facteurs  de  l'accroissement  des  inégalités  sociales  qui  affectent  les  compétences  en mathématiques  entre  2003  et  2012,  telles  que  PISA  les  mesure.  Les  mathématiques  étant  le  domaine évalué  de  façon  prédominante  ces  années-là,  la  mesure  de  l'évolution  des  performances  entre  ces  deux dates  repose  en  effet  sur  des  bases  plus  robustes  dans  ce  domaine  que  dans  les  deux  autres.  Nous présentons  d'abord  la  façon  dont  est  mesurée  l'influence  du  milieu  social  sur  la  performance  dans l'enquête  PISA,  puis  l'accroissement  de  cette  influence  entre  2003  et  2012.  Nous  nous  interrogeons ensuite sur la façon dont on peut expliquer cet accroissement, d'abord en nous demandant s'il a été plus fort  pour  certaines  catégories  d'élèves  (Qui  ?)  puis  en  nous  demandant  quelles  caractéristiques  de  la scolarité  des  élèves  ou  de  leur  milieu  social  pourraient  en  être  responsables  (Quoi  ?).  Au  regard  des évaluations PISA, nous interrogeons les mesures politiques à privilégier pour améliorer l'équité du système éducatif  français.  Sont  mobilisés  des  facteurs  externes  à  l'école  et  des  facteurs  internes.  Notre  analyse souligne  la  responsabilité  de  l'école  dans  l'accroissement  des  inégalités  scolaires  dans  le  sens  où  l'école convertit,  davantage  qu'auparavant,  des  inégalités sociales  qui,  elles,  ont  peu  évolué,  en  inégalités d'apprentissage. En témoignent, entre autres, le rôle de la ségrégation entre établissements ou encore, de 5 facteurs culturels, en particulier l'importance de la possession de livres au domicile familial.

17005.- Caractéristiques  socio-écologiques  des  résidences  universitaires,  réussite  aux  études  et formation de l'amitié .- Bennacer H..- 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Dijon, 25-27 janvier 2017.- ADMÉE Europe, AGROSUP Dijon
De  par  leur  importance  dans  la  vie  estudiantine,  la  résidence  universitaire  et  son  environnement  ont beaucoup suscité l'intérêt des chercheurs (e.g. Blackburn, 2003 ; Eckert, 2012 ; Genoud, 2008 ; Kelly, 2015, Rahimi, 2015). A ce propos, force est de constater que les investigations demeurent presque inexplorées en  France  et  sont  rares  dans  les  pays  francophones.  Nous  étudions  dans  ce  travail,  auprès  de  260 étudiants, les effets des caractéristiques socio-écologiques des résidences universitaires sur la réussite et la formation  de  l'amitié.  Un  modèle  théorique  fut  développé.  Il  comporte  quatre  type  de caractéristiques physico-environnementales  (d'ordre  distal)  :  architecturales représentées  dans  l'étude  par  le  type  de résidence  (traditionnelle,  conventionnée), contextuelles à  l'aide  de  l'emplacement  (en  dehors  du  centre-ville,  à  l'intérieur), organisationnelles à  travers  la  taille  de  l'établissement  et collectives.  Celles-ci concernent les pourcentages de filles et d'étudiants issus de familles favorisées, moyennes et défavorisées. Ce  modèle  porte  aussi  sur  le  climat  social  de  la  résidence  (composante  intermédiaire)  évalué  par  six mesures  :  Cohésion,  Concurrence,  Intellectualité,  Organisation,  Respect  et  Ouverture  d'esprit  (Echelle de l'environnement social de la résidence universitaire, EESRU, Bennacer, 2005). La formation de l'amitié et la réussite  aux  études  furent  estimées,  respectivement,  par  le  nombre  d'amis  et  le  degré  de  réussite  aux études  (en  échec,  rattrapage,  réussite).  Nous  avons  analysé  les  résultats  à  l'aide  du  coefficient  rBP,  et 7 appliqué  ensuite  une  analyse  en  pistes  causales  (sur  une  partie  des  variables).  Un  modèle  structural  est obtenu  sur  les  déterminants  socio-écologiques  de  la  réussite  aux  études  et  la  formation  de  l'amitié.  Il permet  d'expliquer,  respectivement,  81  pour cent  et  45  pour cent  de  la  variance.  Les  caractéristiques  physico-environnementales  de  la  résidence  agissent  directement  sur  les  critères,  et  indirectement  à  travers  les dimensions du  climat  social  qui  jouent  un  rôle  intermédiaire  important.  La  formation de  l'amitié,  dans  la résidence universitaire, inhibe la réussite aux études.

17006.- Formation  initiale  des  maîtres  :  quelle  professionnalisation  selon  les  étudiants  ? Comparaison des modèles français de formation simultané et séquentiel .- Danner M. ; Perret C..- 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Dijon, 25-27 janvier 2017.- ADMÉE Europe, AGROSUP Dijon
Cette  communication  propose  une  réflexion  sur  la  professionnalisation  des  étudiants  se  destinant  au professorat des écoles. Elle s'appuie sur les points de vue étudiants recueillis dans des enquêtes réalisées en Bourgogne en 2012 et 2016 lors de l'évaluation de la formation et des enseignements de master 2. Les premiers  ayant  bénéficié  d'une  formation  avec  les  ex-IUFM  et  les  seconds  avec  les  actuels  ESPE,  la confrontation  des  informations  permet  ainsi  une  comparaison  des  modèles  de  formation  intégré  et simultané  via  une  analyse  des  représentations  estudiantines  sur  la  qualité  de  la  formation.  Après  avoir présenté l'évolution de l'offre de formation entre ces deux générations d'étudiants se préparant au métier d'enseignant  en  école  primaire,  l'étude  pointe  deux  principaux  résultats  constants  entre  les  deux générations  d'étudiants.  En  montrant  la  cohérence  du  cursus  choisi  par  les  étudiants  avec  leur  projet professionnel  s  et  leur  engagement  important  dans  la  formation,  l'étude  souligne  aussi  les  logiques différenciées  selon  la  génération  et  le  modèle  de  formation  considérés.  Alors  même  que  nombre d'indicateurs  sur  la  qualité  de  la  formation  sont  largement  positifs,  elle  révèle  également  des  formes récurrentes d'insatisfaction des étudiants de ces deux générations sur la professionnalisation attendue, à l'image  d'un  constant  récurent  et  massif  en  France.  L'analyse  des  discours  des  étudiants  souligne  que, comme leurs ainés de l'IUFM, les étudiants de l'ESPE restent focalisés dans leurs représentations sur une dualité  entre  les  enseignements  universitaires  et  la  pratique  de  terrain.  Dans  les  représentations estudiantines, la professionnalisation se limite ainsi à l'expérience d'une situation concrète et non, comme le  souhaiteraient  les  réformes  institutionnelles,  à  l'acquisition  d'une  autonomie  professionnelle  dont  les stages ne sont qu'un élément constitutif.

17007.- Quels effets du passage en RASED sur le parcours scolaire des élèves ? .- Bonnard C. ; Giret J.-F. ; Sauvageot C..- 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Dijon, 25-27 janvier 2017.- ADMÉE Europe, AGROSUP Dijon
Depuis  leur  création  en  1990,  les  Réseaux  d'Aides  Spécialisées  aux  Élèves  en  Difficultés  (Rased)  ont  fait l'objet de très peu d'étude alors que leur efficacité a souvent été questionnée dans le débat public. Dans cette  communication,  nous  proposons  d'essayer  d'évaluer  l'impact  du  passage  en  Rased  en  CP  sur  la réussite scolaire de ces élèves. Les données utilisées sont issues du Panel primaire 1997 réalisé par la DEPP interrogeant  une  cohorte  de  10000  élèves  rentrés  en  CP  en  septembre  1997.  Nous  soulignons,  tout d'abord, un certain flou dans les critères d'orientation au sein des Rased. Ce ne sont pas toujours les élèves en plus grande difficulté scolaire et comportementale qui bénéficient de ce dispositif. Par ailleurs, utilisant une  méthode  d'appariement,  nos  résultats  révèlent  un  effet  négatif  du  passage  en  Rased  sur  la  réussitescolaire  des  élèves.  À  caractéristiques  comparables,  les  élèves  ayant  bénéficié  du  Rased  en  CP  ont  uneprobabilité  plus  forte  de  redoubler  leur  CP  et  obtiennent  des  résultats  significativement  plus  faibles  aux évaluations  de  CE2  par  rapport  aux  élèves  non  passés  par  ce  dispositif.  Nous  montrons  également  que l'impact  du  Rased  est  particulièrement  négatif  pour  les  élèves  qui  présentaient  à  l'entrée  en  CP  des difficultés  scolaires  et  comportementales  moindres.  Notre  étude  montre  l'intérêt  de  l'évaluation  de  ces dispositifs d'aides spécialisées dans le cadre des politiques éducatives de lutte contre l'échec scolaire.

17008.- Qualité des enseignements selon les étudiants au regard des relations entre des équipes pédagogiques et un centre de soutien à l'enseignement : le cas de l'université de Bourgogne .- Perret C. ; Émorine A..- 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Dijon, 25-27 janvier 2017.- ADMÉE EuropeAGROSUP Dijon
Dans  le  cadre  des  réflexions  sur  le  développement  des  centres  de  soutien  à  l'enseignement,  cette communication  s'intéresse  aux  relations  administratives  entre  les  équipes  pédagogiques  et  un  tel  centre (le  CIPE  à  l'université  de  Bourgogne)  durant  les  évaluations  obligatoires  et  systématiques  d'EEE  qui relèvent  de  ses  missions.  L'objectif  est  d'étudier les  résultats  de  l'EEE  au  regard  des  relations administratives  en  intégrant  des  informations  sur  les  équipes  pédagogiques  concernées  et  la  nature  du dispositif d'EEE choisi parelles. Plus précisément, cette étude est née d'une conception des personnels du CIPE  selon  laquelle  lorsque  des  difficultés  administratives  existent  avec  une  formation,  ces  difficultés  se cumulent durant l'année et on peut s'attendre à des résultats en termes d'EEE moins favorables pour cette formation.  L'analyse  est  réalisée  pour  84  formations  de  Licence  et  DUT  pour  lesquelles  l'EEE  était obligatoire  et  systématique  en  2015-16,  à  partir  d'une  une  série  d'indicateurs  sur  1)  les  relations administratives  entre  le  CIPE  et  les  formations,  2)  les  formations,  3)  la  nature  de  l'EEE  choisie  par le responsable de formation et 4) les résultats de l'EEE. Elle mobilise les réponses de plus de 2500 étudiants pour plus de 1600enseignements. Les résultats de cette communication fourniront ainsi des éléments de réflexion  sur  l'implantation  de  l'EEE  et  pourront  alimenter  les  débats  sur  1)  les  désorganisations administratives  et  pédagogiques  dans  certaines  formations  et  2)  les  oppositions  à  l'égard  de  l'EEE largement  documentées  par  ailleurs  en  explorant  une  dimension  originale,  à  savoir  celle  du  refus  de l'évaluation en raison d'une perception négative des enseignements par les étudiants souvent connue par les équipes pédagogiques par d'autres canaux que des enquêtes auprès des étudiants.

17009.- L'éducation à la citoyenneté en classe : prescriptions officielles et analyse des pratiques éducatives des enseignants .- Zamo W. ; Bennacer H..- 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Dijon, 25-27 janvier 2017.- ADMÉE EuropeAGROSUP Dijon
Depuis  trois  décennies,  le  rôle  de  l'école  en  matière  de  l'éducation  à  la  citoyenneté  fait  l'objet  de débats sociopolitiques en  France  (André, 2014 ;  Fillion, 2012;  Piema Mikobi,  2014  ; Vitiello,  2008). Ces débats se sont  intensifiés  davantage  avec  les  récents  événements  tragiques,  relatifs  au  terrorisme,  qui  ont profondément  touché  la  communauté  nationale.  Pourtant,  l'importance  accordée  à  l'éducation  à  la citoyenneté  a  suscité  peu  d'études,  et  encore  moins  de  recherches  empiriques  (Bozec,  2016).  Ce  travailexamine les prescriptions officielles, relatives à l'éducation à la citoyenneté en classe, II vise à déterminer la mesure selon laquelle les pratiques éducatives, déclarées par les professeurs, répondent à ce propos aux recommandations du ministère de l'Education nationale. Il permet, aussi, d'identifier les déterminants des  dites  pratiques  citoyennes.  L'échantillon  porte  sur  107  professeurs.  L'examen  des  textes  officiels  et l'exploitation  des  13  entretiens  ont  permis  de  retenir  sept  facteurs,  qui  ont  fait  l'objet  d'une  élaboration d'échelles à l'issue de la passation du questionnaire (Apha de Cronbach variant entre .48 et .75). Cinq facteurs ou échelles portent sur les pratiques éducatives relatives à la discussion (6 items), la coopération (3 items), la solidarité (3 items), la responsabilisation (3 items) et la gestion des problèmes scolaires (3 items). Deux autres  échelles  concernent  les  difficultés  de  mise en  ouvre  des  dites  pratiques,  relatives  au  contexteorganisationnel (5 items) et au non-respect d'autrui (4 items). L'analyse descriptive des facteurs montre que seule  environ  la  moitié  des  enseignants  s'oriente  vers  les  pratiques  prescrites  officiellement.  Le  principal déterminant  de  chacune  de  ces  dernières  se  rapporte  aux  difficultés  organisationnelles.  Ces  pratiques dépendent également des caractéristiques socioprofessionnelles des enseignants et sociogéographiques 13 de l'école. La présente recherche constitue un premier essaie d'instrumentalisation des pratiques éducatives "citoyennes", sous forme d'outils pouvant servir à l'évaluation et l'autoévaluation des enseignants.

17010.- Etudier et travailler tout au long de ses études universitaires en France .- Solaux G. ; Berthaud J. ; Giret J.-F. ; Béduwé C..- 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Dijon, 25-27 janvier 2017.- ADMÉE EuropeAGROSUP Dijon
Une enquête en ligne et des interviews ciblés menés tous les ans pendant trois ans permettent d'étudier la relation complexe existant entre activité rémunérée et poursuite d'études. L'enquête en ligne est réalisée sur un panel de 9341 étudiants composé d'étudiants de L1, L2, L3 et Licence professionnelle représentatif de  la  population  française  parente.  Ce  panel  est  issu  de  l'enquête  Conditions  De  Vie  (CDV)  de l'Observatoire  national  de  la  Vie  étudiante  (OVE)  2013  et  est  interrogé  successivement  en  2014  (4619 réponses),  2015  (3049  réponses)  et  2016  (2693  réponses).  Chaque  vague  de  réponses  est  pondérée  de façon à limiter les biais dus aux non réponses. L'exploitation des données 2014 et 2015 est disponible, celle de 2016 est en cours. Les points suivants seront exposés sur la base de projections de tableaux pptx : 18pour cent des étudiants exercent une activité rémunérée de façon récurrente (14pour cent depuis trois ans, 4pour cent depuis deux ans).  5pour cent  sont  salariés  récents,  14pour cent  intermittents  occasionnels,  23pour cent  intermittents  fréquents.  41pour cent  n'ontjamais travaillé. Les aménagements d'horaires existant peu, les étudiant sont amenés à manquer des cours ou des TD, y compris obligatoires, ou encore à diminuer leur temps d'études. Des analyses toutes choses égales par ailleurs (modèles type Probit) permettent d'analyser les effets nets de l'activité rémunérée pour les  salariés  récurrents  :  Impact  négatif  sur  les  résultats,  isolement,  stress ;  Les  avantages  :  Expérience professionnelle et sociale, CV étoffé, acquisition de compétences organisationnelles ; Les entretiens semi-directifs permettent de confirmer que l'association études - activité rémunérée est d'autant plus difficile à gérer  que  l'étudiant  dispose  de  peu  ou  d'aucune  aide ;  Des  abandons  d'études  se  produisent  alors  mais également des retours en formation notamment sous la forme de l'apprentissage ou de l'alternance (avecrémunération  associée).  L'activité  rémunérée  agit  en  sus  comme  un  déclencheur  ou  un  révélateur  de tensions  :  tensions  d'ordre  budgétaire  découlant  des  besoins  financiers ;  tensions  d'ordre  vocationneldécoulant du rapport à la formation et à l'emploi des étudiants 

17011.- Les compétences sociales des élèves sont-elles évaluées par les enseignants ?.- Fanchini A..- 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Dijon, 25-27 janvier 2017.- ADMÉE Europe, AGROSUP Dijon
Les compétences sociales, désormais intégrées au Socle commun en France et dont la place est réaffirmée dans le nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, semblent influencer les parcours scolaires et professionnels des individus et exercer un effet sur la transmission et la définition des savoirs scolaires (Gendron, 2007 ; Heckman et Kautz, 2012 ; OCDE, 2015 ; Duru-Bellat, 2015). Etudier les parcours des individus et les facteurs de réussite peut commencer dès l'école primaire, niveau de scolarité qui intéresse cette recherche, et pour lequel la réussite est sanctionnée principalement par la notation et le jugement des enseignants. Bien que ce jugement ne soit pas uniquement fondé sur les seules performances scolaires des élèves, il reste néanmoins relativement conforme à la valeur scolaire des élèves, tout en reposant également sur la " valeur sociale " des élèves (Bressoux, 2003). Les indicateurs de cette " valeur sociale " des élèves jugée par les enseignants comprennent ainsi des caractéristiques intrinsèques aux élèves, relevant de leur profil sociodémographique et scolaire mais également de leurs comportements. Nous pouvons alors nous demander si l'évaluation faite par les enseignants tient compte de ces compétences sociales qui se traduisant en termes de comportements interindividuels et intra-individuels. Concernant le protocole d'enquête mené pour cette recherche, une évaluation générale du niveau académique en début d'année scolaire ainsi qu'une appréciation chiffrée en début et en fin d'année, ont été données par les enseignants de 855élèves de l'ancien cycle III (CE2/CM1/CM2) composant notre échantillon. Ces mêmes élèves ont été interrogés en début et en fin d'année scolaire à l'aide d'un questionnaire d'auto-évaluation de différentes compétences sociales et comportements qualifiés, d'après la littérature, d'intra-individuels et d'interindividuels. Les analyses présentées renseignent sur la prise en compte par les enseignants, des compétences sociales et autres comportements, dans l'évaluation du niveau scolaire de leurs élèves. Ce travail permet ainsi d'apporter des éléments de compréhension aux facteurs d'évaluation des enseignants

17012.- Higher Education Institutions Quality and Graduate Wages in Tunisia.- Barouni M. ; Zamel E..- Fourth Lisbon Research Workshop on Economics, Statistics and Econometrics of Education, Lisbon, 26-27 january 2017.- CEMAPRE (Centre for Applied Mathematics and Economics)
We  estimate  the  effect  of  university  characteristics  on  the  return  to  higher  education  in  Tunisia. We use a variety of administrative data from the Ministry of Higher Education and Research, the Ministry  of  Vocational  Training  and  Employment  and  the  National  Social  Security  Fund.  We consider   econometric   approaches   based   on   multilevel   modeling,   which   distinguishes   more precisely between the effects of individual factors and institutional factors on earnings. Our findings confirm the relationship between the income and some university characteristics such as  the  number  of  permanent  teachers,  the  selectivity  of  the  higher  learning  institutions  at  the academic orientation, and the unemployment rates of the previous generations.

17013.- Quels effets du passage en Rased sur le parcours scolaire des élèves ?.- Bonnard C. ; Giret J.-F. ; Sauvageot C..- Documents de travail de l'IREDU (Les), DT 2017-1, février 2017
Depuis leur création en 1990, les Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en difficulté (Rased) ont fait l'objet de très peu d'études alors que leur efficacité a souvent été questionnée dans le débat public. Dans ce travail , nous proposons d'évaluer l'impact du passage en Rased en CP sur la réussite scolaire des élèves. Les données utilisées sont issues du Panel primaire 1997 , réalisé par la DEPP, interrogeant une cohorte de 10 000 élèves rentrés en CP en septembre 1997. Nous soulignons, tout d'abord, un certain flou dans les critères d' orientation au sein des Rased : ce ne sont pas toujours les élèves en plus grande difficulté scolaire et comportementale qui bénéficient de ce dispositif. Par ailleurs, utilisant une méthode d' appariement, nos résultats révèlent un effet négatif du passage en Rased sur la réussite scolaire des élèves. À caractéristiques comparables, les élèves ayant bénéficié du Rased en CP ont une probabilité plus forte de redoubler leur CP et obtiennent des résultats significativement plus faibles aux évaluations de CE2 par rapport aux élèves non passés par ce dispositif, surtout en mathématiques. Nous montrons également que l'impact du Rased est particulièrement négatif pour les élèves qui présentaient à l 'entrée en CP des difficultés scolaires et comportementales moindres. Notre étude souligne l'intérêt de l'évaluation de ces dispositifs d'aides spécialisées dans le cadre des politiques éducatives de lutte contre l'échec scolaire.

17014.- Quand les enfants dessinent la réussite.- Guégnard C. ; Perret C..- Vivre le primaire, Vol. 30, n°1, mars 2017
Cet article retrace l'expérience initiée par une collaboration entre l'IREDU, et toutes les enseignantes de l'école primaire de Couternon, un petit village de Bourgogne de 1700 habitants en France. Cette unique école de Couternon comporte tous les niveaux de l'école primaire française (soit cinq années) et compte six classes, dont l'une à double niveau, pour 127 enfants. Les enseignantes ont posé au même moment une question dans leur classe, « La réussite pour vous, c'est quoi ? », afin de faire parler individuellement les élèves, de recueillir leurs premières idées, avant de leur proposer de dessiner cette réussite. Les dessins
ont été réalisés en trois ou quatre séances durant le mois de janvier 2014,sans possibilité de les emmener dans les familles. Les enseignantes ont aussi reporté les explications des enfants au dos du dessin, sauf pour les classes des grands, car ces élèves ont souvent explicité leur perception sur leur dessin par des bulles ou des mots.

17015.- La mauvaise discipline dans les classes françaises et quelques autres résultats de PISA 2015 .- Meuret D..- Les notes du conseil scientifique de la FCPE, N°2, mars 2017
Le résultats de PISA 2015, pour la France, ressemblent à ceux de 2012 : la performance moyenne  de nos élèves -en sciences, en compréhension de l'écrit, en mathématiques -,  est proche de la moyenne des 34 pays de l'OCDE, ce qui s'observe depuis le  début des évaluations PISA. Mais ces performances sont distribuées de façon  nettement  inéquitable. D'abord parce que les inégalités entre élèves forts et  faibles sont particulièrement fortes en France, ensuite parce que les  inégalités de performance selon le milieu social sont les plus fortes de l'OCDE.  Les élèves qui passent les épreuves de PISA  répondent aussi à un questionnaire sur leur expérience scolaire.  En 2015, les élèves ont été interrogés sur  la discipline dans les classes où on apprend les sciences. Nous donnons ici les réponses à ce questionnaire qui portent sur ce que les  élèves vivent à l'école : la discipline dans la classe, le soutien qu'ils reçoivent de leurs enseignants, les relations qu'ils entretiennent  avec  eux  ainsi  que  sur  la  fréquence  des  contacts   entre parents et enseignants

17016.- Les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire : l'éclairage des comparaisons internationales.- Morlaix S. ; Duguet A..- Education Comparée, N°17, 2017
L'objectif de cet article est de comparer, à l'appui des données de l'enquête internationale TALIS, les pratiques pédagogiques des enseignants du second degré de plusieurs systèmes éducatifs (France, Royaume-Uni, Corée du Sud et Finlande) et de proposer des modèles d'analyse de la structure de ces pratiques. Nous montrons qu'il existe une hétérogénéité des pratiques pédagogiques et que les différentes composantes des pratiques entretiennent entre elles des liens statistiquement forts, susceptibles de varier d'un système à l'autre.

17017.- Les situations de NEET dans les parcours d'insertion des jeunes en France.- Guégnard C. ; Giret J.F. ; Joseph O. ; Murdoch J..- in : Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes. Recueil d'études sur la Génération 2010.- Calmand J., coord. ; Couppié T., coord. ; Henrard V., coord..- Marseille, CEREQ, 2017, 386 p.
Si la France a une part de NEET proche de la moyenne européenne, cette population est encore peu étudiée, notamment dans une perspective longitudinale. L'objet de cette recherche est d'analyser les difficultés d'accès à l'emploi ou de retour en formation de ces jeunes, lors des trois premières années qui suivent la fin de formation initiale. L'enquête Génération permet d'identifier les profils des jeunes sortis en 2010 qui ont le plus de risques de devenir et de rester NEET (ni en emploi ni en étude ni en formation).

17018.- Ombres et lumières à propos des parcours d'insertion des jeunes de la filière STAPS.- Érard C. ; Guégnard C..- in : Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes. Recueil d'études sur la Génération 2010.- Calmand J., coord. ; Couppié T., coord. ; Henrard V., coord..- Marseille, CEREQ, 2017, 386 p.
La filière STAPS plébiscitée par les jeunes attire-t-elle une population singulière par comparaison avec l'ensemble des étudiants ? « Ordinaires » par leurs caractéristiques d'origine (sociale et scolaire), les sortant-e-s de STAPS n'en présentent pas moins des spécificités au regard de leurs parcours et de leurs transitions professionnelles qui, marqués par l'emprise de l'emploi sportif, ne se déclinent pas de la même manière au féminin et au masculin.

17019.- Diploma Devaluation, The Ins and Outs.- Chevaillier T. ; Duru-Bellat M..- in : Encyclopedia of International Higher Education Systems and Institutions.- Shin J.C. ed. ; Teixeira P., ed..- Dordrecht : Springer, 2017, 3000 p. ; ISBN 978-94-017-8904-2

17020.- Étudiant-e-s en STAPS, quels territoires de la réussite ?.- Érard C. ; Guégnard C. ; Murdoch J..- Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ?, Paris, 27 mars 2017.- INED (Institut National d'Études Démographiques)CIST (Collège des Sciences du Territoire)Université Paris 7

17021.- El sistema de seguimiento de egresados en Francia. Encuesta de vida activa y red de universidades asociadas.- Giret J.-F..- Cuarto seminario del sistema de informacion de estudiantes, egresados y empleadores (SIEEE)., Tuxtla Gutiérrez (Mexico), 16 de marzo del 2017.- Universidad Autónoma de Chiapas

17022.- Normes d'apprentissage et "pathologies" de la lecture.- Garcia S..- Lemerle S., ed. ; Reynaud Paligot C., ed..- Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017, 238 p. - ISBN 9782840162582

17023.- Les parcours scolaires vers l'enseignement postsecondaire au prisme de la mobilité sociale et du genre en France et en Suisse.- Murdoch J. ; Guégnard C. ; Imdorf C. ; Koomen M..- in : Massification de l'enseignement supérieur et justice sociale.- Kamanzi C. ; Goastellec G. ; Picard  F..- Québec city : Presses de l'Université du Québec, 2017, 218 p.
Les auteurs explorent les politiques de différenciation des parcours scolaires conduisant à l’enseignement supérieur et ses effets sur l’égalité des chances et la mobilité sociale en France et en Suisse. Ainsi, le parcours professionnel réussit à compenser les inégalités sociales dans l’accès aux études postsecondaires, encore plus pour la population féminine, avant tout en France.

17024.- La qualité de vie à l'école élémentaire : étude  des facteurs déterminants.- Zamo W. ; Bennacer H..- 23ème Journée du Savoir, Dijon, 21 mai 2017.- JMFB (Jeunesse Musulmane de France en Bourgogne)
La qualité de la vie à l'école a fait l'objet de nombreux travaux de recherche (Giraudeau & Chasseigne, 2015 ; Obin &  Daux-Garcia, 2015 ; Robin &  Houdeville, 2013), dont certains l'ont étudié en relation avec l'éducation à la citoyenneté (Campbell, 2005 ; Torney-Purta et al., 2001). En France, cette relation a occupé une place importante dans le débat sur le rôle de l'Ecole en matière d'éducation à la citoyenneté, qui date depuis plus de trois décennies (André, 2014 ; Fillion, 2012 ; Mikobi, 2014 ; Vitiello, 2008). Le Ministère de l'Education Nationale (2013) recommande d'agir sur  plusieurs facteurs déterminants de la qualité de vie à l'école et du climat scolaire dont le travail en équipe au sein de cette dernière, la coopération avec les familles, la collaboration avec les partenaires locaux ainsi que l'engagement et la participation des élèves. C'est autour de ces facteurs qu'il importe d'articuler les actions citoyennes.  
La présente recherche vise à déterminer la mesure selon laquelle les écoles s'orientent, d'après les enseignants, vers les quatre facteurs pour mieux répondre aux recommandations officielles.  Elle permet, également, d'étudier les déterminants des dits  facteurs. L'échantillon se compose de 107 enseignants de l'école élémentaire. Le questionnaire porte sur quatre échelles de mesure relatives aux déterminants de la qualité de la vie scolaire : le travail en équipe (10 items), la coopération avec les familles (5 items), la collaboration avec les partenaires locaux (4 items) ainsi que l'engagement et la participation des élèves (7 items), Les coefficients de consistance interne (Alpha de Cronbach) sont respectivement de 79, .61, .56 et .76. Nous avons aussi retenu, dans le questionnaire, les caractéristiques socioprofessionnelles de l'enseignant et celles sociogéographiques de l'école. Les premières concernent l'âge du professeur, son sexe, son expérience professionnelle (ou le nombre d'années qu'il a enseignées), son niveau d'étude, son statut (titulaire, contractuel, vacataire, stagiaire) et la réalisation ou non de la charge de directeur. Les secondes portent sur l'emplacement de l'école (centre-ville, en dehors) et le type d'établissement (non REP, REP), la composition socioprofessionnelle de l'école (pourcentages d'élèves issus de familles défavorisée, moyenne et favorisée) ainsi que l'effectif de la classe et celui de l'établissement scolaire.
L'analyse descriptive des échelles indique qu'une majorité des professeurs de l'école déclare travailler en équipe dans leurs écoles, et que ces dernières engagent les élèves dans la réalisation des activités scolaires. Elle montre aussi qu'environ seulement la moitié des enseignants rapporte que leur école collabore avec les parents d'élèves et ses partenaires locaux. L'analyse des résultats indique, également, que les caractéristiques socioprofessionnelles de l'enseignant ne corrèlent avec aucun déterminant de la qualité de vie à l'école élémentaire. Cependant, la composition socioprofessionnelle de l'école est lié significativement (p .05) à la coopération de cette dernière avec les familles. Au même niveau de significativité, l'emplacement de l'école se montre corrélé avec la collaboration avec les partenaires locaux.

17025.- Transmission des connaissances et apprentissages en éducation.- Bennacer H..- Transmissions familiales et éducation, Belfort, 2 juin 2017.- IUT Belfort-MontbéliardLaboratoire C3S
Dès la fin du 18ème siècle, l'école républicaine en France s'est donnée pour mission principale la transmission à la génération future des connaissances et des savoirs. C'est ainsi que le ministère de l'Éducation s'est fait, longtemps, appeler ministère de l'Instruction Publique (1). Il a fallu attendre longtemps pour que cette mission devienne secondaire, surtout avec l'apparition des sciences nouvelles se consacrant à l'enfance (comme la psychanalyse, la psychologie et la pédiatrie). Le rôle essentiel de l'école n'est plus assimilable, selon les spécialistes de l'éducation et de l'enfance, à la transmission des connaissances. À notre époque, le professeur (tout comme les parents) ne peut plus se borner à inculquer des savoirs ni même forcer les élèves à les acquérir. Mais il doit plutôt accompagner ces derniers dans leurs progressions, tout en mettant les connaissances au service de leurs apprentissages et en leur y montrant l'utilité.
Nous traitons, dans cette étude, de nombreuses questions sur l'évolution du rôle primordial de l'école en matière d'acquisition des apprentissages, l'appropriation des savoirs et des compétences par les enfants ainsi que sur les définitions données par des spécialistes de l'éducation aux mots " apprendre " et plus particulièrement à " l'acte d'apprendre " (relevant spécifiquement du mot apprentissage). Ce travail aiderait à mieux comprendre pourquoi les transmissions familiales sont-elles en panne, et comment les parents peuvent-ils s'inspirer des pratiques de l'école pour favoriser chez les enfants l'élaboration des connaissances.

17026.- Les déterminants individuels du déclassement professionnel des diplômés de Master 2.- Jean Dassou M., Mémoire de Master 2 Métiers de la recherche en éducation
Cette recherche analyse les liens entre les caractéristiques individuelles des diplômés de Master 2 de l'université de Bourgogne et le déclassement professionnel. A partir de l'exploitation d'une base de données fournie par l'Observatoire de l'Étudiant et en se centrant sur les actifs 30 mois après la sortie du système  éducatif, ce texte met en avant les facteurs expliquant ces trajectoires. Nous montrons que le fait d'être boursier sur critères sociaux et d'être diplômé du domaine de formation Arts, Lettres, Langues augmentent le risque d'être déclassé. Concernant le déclassement subjectif, c'est également le statut de boursier qui
permet d'expliquer l'état de déclassement ainsi que le domaine de formation des Arts, Lettres et Langues. Nous rapporterons la présence des femmes dans ce domaine comme explication du phénomène. Afin d'aller plus loin dans notre réflexion, nous mettrons en lumière le phénomène des individus déclassés objectivement mais qui n'ont pas le sentiment d'être déclassés. Nous observerons alors que ce phénomène peut avoir une explication à travers la satisfaction du contenu de l'emploi du diplômé. Si le contenu de son emploi le satisfait, il aura moins tendance à s'estimer déclassé alors même qu'objectivement il l'est.

17027.- L'effet de la perte d'emploi des parents sur le parcours scolaire de l'élève.- Rebiffé J., Mémoire de Master 2 Métiers de la recherche en éducation
Les études sociologiques mettent en avant l'impact significatif du milieu social de l'élève sur la construction des parcours scolaires. Les élèves ont par conséquent des parcours scolaires inégaux et ces inégalités sont principalement dues au milieu social d'origine de l'élève. L'origine sociale est principalement mesurée par la catégorie socioprofessionnelle des individus. Cependant, les carrières professionnelles des individus ne sont pas immuables, un certain nombre d'individu se voient " déplacer " devant changer de métier ou de rechercher un emploi. La période de chômage peut être synonyme de précarité, entraînant des difficultés financières. Mais au delà de 1'aspect financier, 1'expérience du chômage peut entraîner des difficultés psychologiques, provoquant une rupture avec le monde social et la sphère familiale, touchant particulièrement le conjoint et les enfants. Ainsi, nous pouvons nous demander quelles sont les répercussions d'une telle situation sur le parcours scolaire des enfants. Or quelles sont les trajectoires scolaires des élèves dont les parents sont "déplacés" ? Plus précisément, la recherche entreprise ici, se donne comme objectif de déterminer, toutes choses égales par ailleurs, l'effet d'une perte d'emploi des parents sur le parcours scolaire de l'enfant. En partant du postulat, que l'environnement socio-éducatif familial se voit modifier lors d'une perte d'emploi d'au moins un des parents, cette modification influencerait l'orientation de l'élève. Cet objectif fut réalisé en associant les apports de la sociologie de l'éducation et celle du travail, tout en cumulant deux méthodologies distinctes mais complémentaires. L'analyse exploratoire à travers les entretiens menés au près des étudiants de l'Université de Bourgogne révèle une modification du rapport au diplôme et au travail de la part des parents ayant connu ou connaissant une période de chômage. Quant à l'analyse plus explicative à l'aide du panel de 2007 (DEPP), elle montre que le rapport au diplôme et au travail, ou plus précisément le diplôme jugé le plus utile pour trouver un emploi est influencé (positivement)par la perte d'emploi d'au moins un des parents. De plus, le revenu mensuel est également influencé (négativement) par la perte d'emploi. Cependant, l'orientation envisagée par les parents ne semble pas affectée par la situation professionnelle des parents. Les résultats de cette étude mettent donc en lumière l'effet d'une perte d'emploi des parents sur l'environnement socio-éducatif familial. Plus largement, cette recherche révèle l'importance de prendre en considération le déplacement professionnel, et plus précisément la perte d'emploi des parents, pouvant engendrer une rupture sociale et familiale influençant le rapport au diplôme et au travail.

17028.- Diversité des pratiques de gestion du temps entre les enseignants de CM1. Influence des caractéristiques des élèves et des caractéristiques des enseignants.- Villaume C., Mémoire de Master 2 Métiers de la recherche en éducation
Cette recherche a été menée dans le but d'étudier les facteurs pouvant influencer une gestion du temps diversifiée entre enseignants. Les facteurs retenus pour proposer une réponse à cette question était d'une part. des caractéristiques des enseignants eux-mêmes: sexe, ancienneté et niveau d'études, et d'autre part des caractéristiques des élèves : sexe et niveau d'aptitudes scolaires. Pour vérifier les hypothèses de recherche, huit enseignants de CM1 (en classe en cours unique ou en classe double CE2-CM1 ou CM1-CM2) ont participé, chacun dans le cadre de séances d'observations réalisées au cours de deux demi-journées et d'un entretien semi-directif. Les résultats ont confirmé la diversité d'une gestion du temps des enseignants, principalement en termes d'efficacité d'apprentissage. Il a également été observé une différenciation entre filles et garçons et une différenciation entre élèves de faible niveau scolaire et élèves de haut niveau scolaire. Cependant, ces différenciations ne favorisaient pas totalement les garçons et les élèves de faible niveau, comme les hypothèses le supposaient. De plus, aucun lien évident n'a pu apparaître en ce qui concerne le fait de différencier les élèves selon leurs caractéristiques et les caractéristiques des enseignants. Les apports de cette recherche, bien que modérés par des limites méthodologiques, ouvrent à la voie vers des recherches de plus grande ampleur sur la gestion du temps, en s'intéressant à des échantillons plus larges et plus variés d'enseignants ou même d'écoles, et un panel plus large de caractéristiques des enseignants et des élèves à étudier.

17029.- Les pratiques d'enseignement différenciées et inclusives en SEGPA : enjeux et limites.- Troncin T..- Diversité des élèves et pratiques de différenciation dans le cadre du collège, Paris, 24 mai 2017.- CERFOP (Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle)

17030.- Perméabilité des frontières privées et professionnelles chez les enseignants du premier degré. Des pratiques d'ajustements à la rupture professionnelle..- Garcia S. ; Lezeau A..- Les frontières du privé, Poitiers, 22-23 mai 2017.- GRESCO (Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines)

17031.- NEETs' labour market transitions in France over the economic crisis.- Kossi Y..- What's next: disruptive/collaborative economy or business as usual ?, Lyon, 29 june -1 july 2017.- SASE (Society for the Advancement of Socio-Economics)
In 2015, no less than 15 per cent of young people aged 15-29 in France were Not in Employment, Education or Training (so-called "NEETs"). This young population is believed to be a homogeneously vulnerable group, risking detrimental long-term socioeconomic marginalization. NEETs represent one of challenging age groups with regard to the level of labour market participation. NEETs are an essential problem with huge economic and social costs.
Despite these immediate concerns, the theoretical understanding of NEETs is still limited. Little is known about whether NEET is a transitory or long-lasting period, about differences in the timing (age) of becoming NEET (15-19, 20-24, and 25-29), and about the heterogeneity of the NEET population. Moreover, the role of institutional contexts is not well documented.
The aim of this paper is to provide theoretical and empirical insights on the temporal patterns of NEET. First, we focus on the impact of individual and institutional characteristics in order to understand the risks of becoming NEET. Secondly, we address the effects of the interactions between institutions and individual characteristics on young people's transitions into and out of NEET.
From a theoretical perspective, our paper will focus on labour segmentation theories and their application to the French labour market. Researches using this theoretical framework have frequently linked education level of youth entrants and barriers to entry in the stable segments. We complete this theoretical approach by researches on social stratification of the French educational system: participation in upper secondary education is strongly related to the socioeconomic background, immigration history etc. A social and educational exclusion mechanism leads to a marginalization of high school dropouts, specifically from students who had been enrolled in a vocational track. Beyond these theoretical explanations, the economic context might influence NEET risks and consequences. The economic recession characterised by the lacks of jobs for young entrants may reinforce the effect of level of education in the job queue.
We use French Continuous Labor Force Survey carried out by INSEE that provides information of labour situation and transition. First, cross-sectional data are used to understand NEET patterns, to assess effect heterogeneity between individuals and reveal underlying mechanisms of NEET risks. Second, longitudinal data are used to analyse individual and institutional effects on trajectories in and out of NEET. More precisely, we will focus on labour market transition patterns just before and after the crisis. Using Kelly et McGuiness (2015) methodology, we will test if the factors associated with being NEET have change since the economic crisis.
Our preliminary econometric results confirm the heterogeneity of the NEET population and show how the NEET risks vary according to age, sex, educational level and social origins. In addition, focusing on the young people who responded to the first and the fifth questionnaires, our results provide also some evidence that a NEET transition towards an employment is more related to the educational attainment, after 2008.

17032.- Quels effets du passage en Réseau d'Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté (RASED) sur le parcours scolaire des élèves ?.- Bonnard C. ; Giret J.-F. ; Sauvageot C..- Symposium international sur la littératie à l'école, Ajaccio, 26-27 juin 2017.- ESPE académie de CréteilCREALEC (Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant)Escola Superior de Educaçao de Lisboa
Depuis leur création en 1990, les Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés (Rased) ont fait l'objet de très peu d'étude alors que leur efficacité a souvent été questionnée dans le débat public. Nous proposons d'essayer d'évaluer l'impact du passage en Rased en CP sur la réussite scolaire de ces élèves. Les données utilisées sont issues du Panel primaire 1997 réalisé par la DEPP interrogeant une cohorte de 10000 élèves rentrés en CP en septembre 1997. Nous sommes conscients que le Panel 1997 ne prend pas en compte les différentes évolutions du dispositif Rased. Néanmoins, il nous permet d'évaluer globalement l'impact des dispositifs d'accompagnement des élèves en difficulté sur les apprentissages en français tout au long de leur scolarité. Ce type de dispositif n'a, à notre connaissance, fait l'objet d'aucune évaluation quantitative au niveau national. Une dies difficultés dans ce type d'évaluation tient au fait que les élèves bénéficiant ou non du Rased ont de fortes chances de présenter des caractéristiques scolaires et socio-démographiques très différentes. Afin de contrôler ces différents biais, nous avons choisi d'utiliser une méthode d'appariement par score de propension. Nous soulignons, tout d'abord, un certain flou dans les critères d'orientation au sein des Rased. Ce ne sont pas toujours les élèves en plus grande difficulté scolaire et comportementale qui bénéficient de ce dispositif. Par ailleurs, nos résultats révèlent un aspect négatif du passage en Rased sur la réussite scolaire des élèves. A caractéristiques comparables, les élèves ayant bénéficié du Rased en CP ont une probabilité plus forte de redoubler leur CP et obtiennent des résultats significativement plus faibles aux évaluations de CE2 par rapport aux élèves non passés par ce dispositif. Nous montrons également que l'impact du Rased est particulièrement négatif pour les élèves qui présentaient à l'entrée en CP des difficultés en lecture et comportementales moindres. Ces résultats, qui demandent encore à être confortés questionnent d'une part, l'efficacité globale du dispositif et d'autre part, sa difficulté à cibler les élèves les plus faibles. Nous pouvons penser qu'un recentrage des moyens de ce dispositif sur ces derniers pourrait apparaître plus pertinent.

17033.- Quand les diplômés de doctorats français partis à l'étranger autoévaluent leurs compétences.- Bonnard C. ; Giret J.-F..- Les rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation, Paris, 4-6 juillet 2017.- CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)
Cette recherche a été menée dans le but d'étudier les facteurs pouvant influencer une gestion du temps diversifiée entre enseignants. Les facteurs retenus pour proposer une réponse à cette question était d'une part. des caractéristiques des enseignants eux-mêmes: sexe, ancienneté et niveau d'études, et d'autre part des caractéristiques des élèves : sexe et niveau d'aptitudes scolaires. Pour vérifier les hypothèses de recherche, huit enseignants de CM1 (en classe en cours unique ou en classe double CE2-CM1 ou CM1-CM2) ont participé, chacun dans le cadre de séances d'observations réalisées au cours de deux demi-journées et d'un entretien semi-directif. Les résultats ont confirmé la diversité d'une gestion du temps des enseignants, principalement en termes d'efficacité d'apprentissage. Il a également été observé une différenciation entre filles et garçons et une différenciation entre élèves de faible niveau scolaire et élèves de haut niveau scolaire. Cependant, ces différenciations ne favorisaient pas totalement les garçons et les élèves de faible niveau, comme les hypothèses le supposaient. De plus, aucun lien évident n'a pu apparaître en ce qui concerne le fait de différencier les élèves selon leurs caractéristiques et les caractéristiques des enseignants. Les apports de cette recherche, bien que modérés par des limites méthodologiques, ouvrent à la voie vers des recherches de plus grande ampleur sur la gestion du temps, en s'intéressant à des échantillons plus larges et plus variés d'enseignants ou même d'écoles, et un panel plus large de caractéristiques des enseignants et des élèves à étudier.

17034.- Le bilan de séance : un moment particulier pour mettre en évidence les apprentissages au travail.- Loizon D..- Les rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation, Paris, 4-6 juillet 2017.- CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)
Le bilan de séance qui traduit une forme du « savoir analyser sa pratique professionnelle » (Loizon, 2009) est un moment privilégié pour faire ressortir ce qui est en voie d'acquisition lors des situations professionnelles d'enseignement de l'EPS. Cette compétence qualifiée de rhétorique de l'action par Barbier (2003) nécessite un entrainement au service de la conception de nouvelles séances d'EPS qui vont s'appuyer sur des savoir-faire nouveaux pour les professeurs stagiaires. L'analyse des enregistrements audio réalisés à l'occasion des visites des formateurs auprès des professeurs stagiaires montre que les savoirs professionnels en construction relèvent de différents registres, ce qui questionne les espaces de travail antérieurs : où ces savoirs professionnels ont-ils été construits ? Dans les stages précédents ou dans d'autres espaces de travail comme les pratiques en club. Nous présenterons plusieurs cas cliniques (Carnus, Terrisse, 2013) pour illustrer ces différents registres d'apprentissage lors de ce symposium.

17035.- L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ?.- Le Mener M. ; Meuret D. ; Morlaix S..- Revue française de sociologie, N°85-2, avril-juin 2017
L'ampleur considérable des inégalités sociales de performances scolaires interroge fortement l'équité de l'école. Nous cherchons, dans ce travail, à mettre en lumière les facteurs de l'accroissement récent de ces inégalités par le biais d'indicateurs disponibles
dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012). Nous étudions d'abord l'évolution des différentes composantes de l'indicateur multicritère par lequel l'OCDE mesure le plus souvent le milieu social. Ensuite, nous modélisons, par une analyse en pistes causales, la décomposition de l'effet du statut professionnel des parents sur les performances afin de saisir par quoi il transite. Sont mobilisés des facteurs externes et des facteurs internes à l'école. Notre analyse souligne la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires dans le sens où l'école convertit, davantage qu'auparavant, des inégalités sociales qui, elles, ont peu évolué, en inégalités d'apprentissage. En témoignent, entre autres, le rôle de la ségrégation entre établissements ou encore de facteurs culturels, en particulier l'importance de la possession de livres au domicile familial.

17036.- Préface.- Demougeot-Lebel J..- in : Comment évaluer les apprentissages dans l' enseignement supérieur professionnalisant ?.- Roulin V., dir. ; Allin-Pfister A.-C., dir. ; Berthiaume D., dir..- Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017, ISBN 978-2-8073-0790-2

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