Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Recherche

Depuis sa création en 1971, l’IREDU (Institut de recherche sur l’éducation) travaille sur les questions relatives à l’efficacité et l’équité dans le domaine de l’éducation. Centre associé régional au Céreq depuis la fin des années 70, l’équipe s’est également spécialisée sur les questions d’insertion et de relation formation-emploi. Les méthodologies du laboratoire, souvent en lien avec l’économie et la sociologie de l’éducation, se caractérisent par une spécialisation dans les méthodes quantitatives en éducation qui en fait sa spécificité, tout en développant plus récemment des méthodes plus qualitatives.

Pour la période 2023-2027, le projet de l’IREDU s’inscrit certes dans la continuité des travaux menés antérieurement au sein du laboratoire, mais il s’oriente résolument vers de nouvelles perspectives de recherche. Deux axes structurent le projet scientifique :

  • Axe de recherche 1 : Conditions sociales et scolaires de la réussite
  • Axe de recherche 2 : Conditions sociales et scolaires de la réussite Parcours de professionnalisation, d’insertion, carrières et liens formation-emploi

Pour tous renseignements

         Vous pouvez contacter les responsables d’axes :

    Quelques projets en cours :

    kc_data:
    a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
    kc_raw_content:
    [kc_row use_container="yes" _id="492070"][kc_column width="63.16%" _id="338812"][kc_column_text _id="163003"]

    Depuis sa création en 1971, l’IREDU (Institut de recherche sur l’éducation) travaille sur les questions relatives à l’efficacité et l’équité dans le domaine de l’éducation. Centre associé régional au Céreq depuis la fin des années 70, l’équipe s’est également spécialisée sur les questions d’insertion et de relation formation-emploi. Les méthodologies du laboratoire, souvent en lien avec l’économie et la sociologie de l’éducation, se caractérisent par une spécialisation dans les méthodes quantitatives en éducation qui en fait sa spécificité, tout en développant plus récemment des méthodes plus qualitatives.

    Pour la période 2023-2027, le projet de l’IREDU s’inscrit certes dans la continuité des travaux menés antérieurement au sein du laboratoire, mais il s’oriente résolument vers de nouvelles perspectives de recherche. Deux axes structurent le projet scientifique :

    • Axe de recherche 1 : Conditions sociales et scolaires de la réussite
    • Axe de recherche 2 : Conditions sociales et scolaires de la réussite Parcours de professionnalisation, d'insertion, carrières et liens formation-emploi
    [/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="36.82%" _id="700801" col_id="gk-sidebar"][kc_column_text _id="199194" class="contacts"]

    Pour tous renseignements

             Vous pouvez contacter les responsables d'axes :

      [/kc_column_text][kc_column_text _id="354730"]

      Pour connaitre notre politique en matière de RGPD

      [/kc_column_text][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="623705" cols_gap="{`kc-css`:{}}" force="__empty__" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`box`:{`margin|`:`0px inherit inherit inherit`}}}}"][kc_column width="100%" _id="73270"][kc_column_text _id="883570"]

      Quelques projets en cours :

      [/kc_column_text][kc_row_inner _id="252859" cols_gap="{`kc-css`:{}}" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`box`:{`margin|`:`40px inherit inherit inherit`,`padding|`:`40px inherit inherit inherit`,`display|`:`inline-block`,`position|`:`relative`}}}}"][kc_column_inner width="50%" _id="494101"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/thematiques/projet-citescol-cites-educatives-et-quartiers-prioritaires-politique-de-la-ville-analyse-longitudinale-de-leurs-effets-sur-les-inegalites-dacquisition-entre-les-eleves.html|Projet CITESCOL : Cités éducatives et quartiers prioritaires « politique de la ville » : analyse longitudinale de leurs effets sur les inégalités d’acquisition entre les élèves|" _id="848296" image_source="media_library" caption="Projet CITESCOL Cités éducatives et quartiers prioritaires « politique de la ville »" on_click_action="open_custom_link" class="rouge"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="129449"][kc_single_image image_size="full" custom_link="||" _id="401353" image_source="media_library" on_click_action="open_custom_link" class="rouge"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_row_inner _id="594838" cols_gap="{`kc-css`:{}}" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`box`:{`margin|`:`40px inherit inherit inherit`,`padding|`:`40px inherit inherit inherit`,`display|`:`inline-block`,`position|`:`relative`}}}}"][kc_column_inner width="50%" _id="475850"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/thematiques/projet-lea-lieux-deducation-associes-avec-le-college-jean-rostand-de-quetigny.html|Projet LEA (Lieux d’Éducation Associés) avec le collège Jean Rostand de Quetigny|" _id="656448" image_source="media_library" caption="Projet LEA (Lieux d:apos:Éducation Associés) avec le collège Jean Rostand de Quétigny" on_click_action="open_custom_link" class="rouge"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="945708"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/thematiques/evaluation-de-la-cite-educative-de-nevers.html|Projet CITESCOL : Cités éducatives et quartiers prioritaires « politique de la ville » : analyse longitudinale de leurs effets sur les inégalités d’acquisition entre les élèves|" _id="745528" image_source="media_library" on_click_action="open_custom_link" class="rouge" caption="Évaluation de la Cité Éducative de Nevers"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_row_inner _id="297679" cols_gap="{`kc-css`:{}}" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`box`:{`margin|`:`40px inherit inherit inherit`,`padding|`:`40px inherit inherit inherit`,`display|`:`inline-block`,`position|`:`relative`}}}}"][kc_column_inner width="50%" _id="249261"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/thematiques/la-diversite-des-espaces-intermediaires-et-de-leurs-usages-dans-les-formations-en-alternance.html|« Promoting students’ successful trajectories in higher education institutions. (Face-to-face and online) .”|" _id="356828" image_source="media_library" caption="La diversité des espaces intermédiaires et de leurs usages dans les formations en alternance" on_click_action="open_custom_link" class="rouge" image="11232"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="850877"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/thematiques/interactions-verbales-en-cours-magistral-engagement-et-reussite-des-etudiants-de-premiere-annee-de-licence-une-etude-de-liens.html|Interactions verbales en cours magistral, engagement et réussite des étudiants de première année de licence : une étude de liens|" _id="866046" image_source="media_library" image="9468" on_click_action="open_custom_link" class="rouge" caption="Interactions verbales en cours magistral, engagement et réussite des étudiants de 1ère année de ..."][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_row_inner _id="52903" cols_gap="{`kc-css`:{}}" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`box`:{`margin|`:`40px inherit inherit inherit`,`padding|`:`40px inherit inherit inherit`,`display|`:`inline-block`,`position|`:`relative`}}}}"][kc_column_inner width="50%" _id="686430"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/thematiques/prescol-socialisations-precoces-a-lecole-et-effets-a-long-terme-sur-les-carrieres-scolaires.html|Préscol : Socialisations précoces à l’école et effets à long terme sur les carrières scolaires|" _id="883205" image_source="media_library" image="9463" caption="Préscol : Socialisations précoces à l’école et effets à long terme sur les carrières scolaires" on_click_action="open_custom_link" class="rouge"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="576876"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/thematiques/anr-prce-phdexp-lexperience-du-doctorat-demandes-professionnelles-sentiment-de-competences-et-aspirations.html|ANR PRCE PhDexp : L’expérience du doctorat : demandes professionnelles, sentiment de compétences et aspirations|" _id="404630" image_source="media_library" image="9465" caption="La diversité des espaces intermédiaires et de leurs usages dans les formations en alternance" on_click_action="open_custom_link" class="rouge"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_row_inner _id="950196" cols_gap="{`kc-css`:{}}" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`box`:{`margin|`:`40px inherit inherit inherit`,`padding|`:`40px inherit inherit inherit`,`display|`:`inline-block`,`position|`:`relative`}}}}"][kc_column_inner width="50%" _id="396418"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/import/promoting-students-successful-trajectories-in-higher-education-institutions-face-to-face-and-online.html|« Promoting students’ successful trajectories in higher education institutions. (Face-to-face and online) .”|" _id="630920" image_source="media_library" image="7593" caption="Promouvoir les trajectoires de réussite des étudiants dans les établissements d:apos:enseignement supérieur (en présentiel et en ligne)" on_click_action="open_custom_link" class="rouge"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/import/parcours-de-renforcement-des-competences-des-adultes-peu-qualifie-e-s-en-france.html|Parcours de renforcement des compétences des adultes peu qualifié.e.s en France|" _id="36870" image_source="media_library" image="7597" caption="Parcours de renforcement des compétences des adultes peu qualifié.e.s en France" on_click_action="open_custom_link" class="rouge"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/import/les-jeunes-et-les-metiers-de-lenseignements-egalite-diversite-attractivite-edite.html|Les jeunes et les métiers de l’enseignements : égalité, diversité, attractivité – edite|" _id="336423" image_source="media_library" image="7574" caption="Les jeunes et les métiers de l:apos:enseignements : égalité, diversité, attractivité - Edite " on_click_action="open_custom_link" class="rouge"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/import/ami-parcoursup-choix-orientation-motivation-parcours-accompagnement-reussite-des-etudiants-les-etudiants-oui-si-compare.html|AMI PARCOURSUP : Choix, orientation, motivation, parcours, accompagnement, réussite des étudiants – les étudiants « oui, si » – Compare|" _id="479410" image_source="media_library" image="11234" caption="AMI PARCOURSUP : choix, orientation, motivation, parcours, accompagnement, réussite des étudiants - les étudiants :quot:oui,si:quot: - Compare" on_click_action="open_custom_link" class="rouge" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`image-style`:{`text-align|`:`center`,`background-color|img`:`#1e73be`}}}}"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="161411"][kc_single_image image_size="large" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/?p=7563&preview=true|Le stage en licence : un outil de réussite ? Slore 1 - Slore 2|" _id="645579" image_source="media_library" image="7570" caption="Le stage en licence : un outil de réussite ? Slore 1 - Slore 2" on_click_action="open_custom_link" class="rouge"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/import/developpement-dune-methode-detude-de-limpact-des-labex-idexi-sites-et-idefi.html|Développement d’une méthode d’étude de l’impact des LABEX, IDEX,I-SITES et IDEFI|" _id="92890" image_source="media_library" image="7600" caption="Développement d:apos:une méthode d:apos:étude de l:apos:impact des LABEX, IDEX, I-SITES et IDEFI" on_click_action="open_custom_link" class="rouge"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/import/evaluation-dune-experimentation-dune-formation-a-lattention-des-enseignants-de-college.html|Evaluation d’une expérimentation d’une formation à l’attention des enseignants de collège|" _id="998134" image_source="media_library" image="7609" caption="Evaluation d:apos:une expérimentation d:apos:une formation à l:apos:attention des enseignants de collège" on_click_action="open_custom_link" class="rouge"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/import/la-preprofessionnalisation-au-coeur-de-lattractivite-des-metiers-de-lenseignement-en-bourgogne-franche-comte-attractipro-bfc.html|La préprofessionnalisation au cœur de l’attractivité des métiers de l’enseignement en Bourgogne Franche-Comté (ATTRACTIPRO – BFC)|" _id="729854" image_source="media_library" image="11236" caption="La préprofessionnalisation au cœur de l:apos:attractivité des métiers de l:apos:enseignement en Bourgogne Franche-Comté (ATTRACTIPRO- BFC)" on_click_action="open_custom_link" class="rouge"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_row_inner _id="217592" cols_gap="{`kc-css`:{}}" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`box`:{`margin|`:`40px inherit inherit inherit`,`padding|`:`40px inherit inherit inherit`,`display|`:`inline-block`,`position|`:`relative`}}}}"][kc_column_inner width="50%" _id="699825"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/import/rapport-aux-etudes-des-bachelier-e-s-de-lenseignement-professionnel-dans-lenseignement-superieur-long-universite-cpge-ecole-dingenieur.html|Conditions d’exercice et santé mentale des médecins généralistes : formes et déterminants de sorties du métier|" _id="864944" image_source="media_library" caption="Rapport aux études des bachelier.e.s de l’enseignement professionnel ..." on_click_action="open_custom_link" class="rouge" image="11244"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="252580"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/thematiques/orientsup-orientation-et-accompagnement-effets-sur-la-reussite-en-premiere-annee-dans-lenseignement-superieur.html|ORIENTSUP : Orientation et accompagnement : effets sur la réussite en première année dans l’enseignement supérieur|" _id="406794" image_source="media_library" caption="ORIENTSUP : Orientation et accompagnement : effets sur la réussite en première année ..." on_click_action="open_custom_link" class="rouge" image="11239"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="333319"][kc_column width="50%" _id="47623"][kc_single_image image_size="medium" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/thematiques/projet-slore-le-stage-en-licence-un-outil-de-reussite-pour-les-etudiants.html|Projet SLORE : le stage en licence : un outil de réussite pour les étudiants|" _id="182888" image_source="media_library" image="5390" caption="Projet SLORE : le stage en licence : un outil de réussite pour les étudiants" on_click_action="open_custom_link" class="rouge" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`image-style`:{`text-align|`:`center`}}}}"][/kc_column][kc_column width="50%" _id="192300"][kc_single_image image_size="medium" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/thematiques/zoom-sur-l-anr-neets.html|ANR NEETs (Neither in employment, education or training)|" _id="761775" image_source="media_library" image="5404" caption="ANR NEETs (Neither in employment, education or training)" on_click_action="open_custom_link" class="rouge" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`image-style`:{`margin|`:`0px inherit inherit inherit`}}}}"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="299380"][kc_column width="50%" _id="50555"][kc_single_image image_size="medium" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/thematiques/evaluation-du-projet-aidons-les-jeunes-a-devenir-acteur-de-leur-parcours-dorientation-professionnelle.html|Evaluation du projet « Aidons les jeunes à devenir acteur de leur parcours d’orientation professionnelle»|" _id="354909" image_source="media_library" image="5393" caption="Evaluation du projet « Aidons les jeunes à devenir acteur de leur parcours d:apos:orientation ..." on_click_action="open_custom_link" class="rouge"][/kc_column][kc_column width="50%" _id="17217"][kc_single_image image_size="medium" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/thematiques/utilisation-du-numerique-a-lecole-elementaire-quels-effets-sur-les-eleves-quels-effets-sur-les-enseignants.html|« Utilisation du numérique à l’école élémentaire : quels effets sur les élèves ? Quels effets sur les enseignants ? »|" _id="593897" image_source="media_library" image="5378" caption="« Utilisation du numérique à l’école élémentaire : quels effets sur les élèves ? Quels effets sur ..." on_click_action="open_custom_link" class="rouge"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="234323"][kc_column width="50%" _id="286837"][kc_single_image image_size="medium" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/thematiques/le-numerique-a-lecole-polytechnique-utilisation-et-perception-par-les-enseignants-et-les-etudiants-regards-croises.html|Le numérique à l’Ecole Polytechnique : utilisation et perception par les enseignants et les étudiants, regards croisés|" _id="707141" image_source="media_library" image="5504" caption="Le numérique à l:apos:école polytechnique : utilisation et perception par les enseignants et les étudiants ..." on_click_action="open_custom_link" class="rouge"][/kc_column][kc_column width="50%" _id="706554"][kc_single_image image_size="medium" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/thematiques/pratiques-dapprentissage-des-etudiants-effets-sur-la-motivation-et-la-reussite-en-premiere-annee.html|Pratiques d’apprentissage des étudiants : effets sur la motivation et la réussite en première année|" _id="196074" image_source="media_library" image="5390" caption="Pratiques d:apos:apprentissage des étudiants : effets sur la motivation et la réussite en première année" on_click_action="open_custom_link" class="rouge"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="123009"][kc_column width="50%" _id="671366"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/thematiques/le-service-civique-dans-les-parcours-des-jeunes-en-bourgogne-franche-comte.html|Le service civique dans les parcours des jeunes en Bourgogne Franche Comté|" _id="849965" image_source="media_library" image="11246" caption="Le service civique dans les parcours des jeunes en Bourgogne Franche Comté" on_click_action="open_custom_link" class="rouge"][/kc_column][kc_column width="50%" _id="559296"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/thematiques/projet-qovai.html|Projet QOVAI : Quels effets des Open-badges comme outil de Valorisation des Apprentissages Informels ?|" _id="412926" image_source="media_library" image="11248" caption="Projet QVOAI : Quels effets des Open-Badges comme outil de valorisation des apprentissages informels ?" on_click_action="open_custom_link" class="rouge"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="457071"][kc_column width="50%" _id="90446"][kc_single_image image_size="medium" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/thematiques/quand-le-sport-desoriente-les-jeunes-bacheliers.html|ORIENTSUP : Orientation et accompagnement : effets sur la réussite en première année dans l’enseignement supérieur|" _id="298906" image_source="media_library" caption="Quand le sport (des) oriente les jeunes bacheliers" on_click_action="open_custom_link" class="rouge" image="5500"][/kc_column][kc_column width="50%" _id="489942"][kc_single_image image_size="medium" custom_link="https://iredu.u-bourgogne.fr/thematiques/conditions-dexercice-et-sante-mentale-des-medecins-generalistes-formes-et-determinants-de-sorties-du-metier.html|Conditions d’exercice et santé mentale des médecins généralistes : formes et déterminants de sorties du métier|" _id="92546" image_source="media_library" image="5452" caption="Conditions d’exercice et santé mentale des médecins généralistes : formes et déterminants de sorties ..." on_click_action="open_custom_link" class="rouge"][/kc_column][/kc_row]

      Twitter

      Please fill all widget settings!

      Log In

      Create an account