Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

| Partager :
Share |
  • La veille de l'IREDU n°119 est en ligne !

    Retrouvez une sélection de documents liés aux thèmes de l'IREDU ...

    Lire la suite : La veille de l'IREDU n°119 est en ligne !

  • 2ème rencontre littéraire de l'IREDU - 29 avril 2019

    La saison 2019 des « Rencontres IREDU » s’est poursuivie lundi 29 avril 2019, en partenariat avec l’Atheneum, Centre culturel de l’Université de Bourgogne. Jean-François Giret, Julien Berthaud et Georges Solaux ont présenté le livre collectif, tout juste publié et intitulé : Salariat étudiant, parcours universitaires et conditions de vie (Paris : La documentation française). Outre des apports stimulants concernant les effets de l’activité salariée sur la réussite universitaire, cet ouvrage présente l’intérêt d’une enquête longitudinale sur quatre ans, avec une approche méthodologique à la fois quantitative et qualitative.

     Rencontre IREDU 2019 JFG JB GS

    Les prochaines « Rencontres IREDU » auront lieu mardi 14 mai 2019, sur la thématique de l’intervention professionnelle en éducation physique et sportive.

    Lire la suite : 2ème rencontre littéraire de l'IREDU - 29 avril 2019

  • La revue STAPS n°123, 2019/1 est en ligne !

    Cette revue, intulée "Les femmes, actices de l'éducation physique et sportive, numéro spécial", regroupe trois publications de l'IREDU :

    19014.- Quand une femme conquiert la citadelle masculine de l'inspection. Cas de Lilyane Forestier (1964-1991).- Lebossé C. ; Erard C..- Revue STAPS, 123, 2019/1
    19015.- Les femmes, actrices de l'éducation physique et sportive, numéro spécial .- Szerdahelyi L., coord. ; Robène L., coord. - Revue STAPS, 123, 2019/1
    19016.- Annick Davisse, une actrice innovante de l'EPS en faveur de l'égalité des sexes (1961-2018).- Ottogalli-Mazzacavallo C. ; Szerdahelyi L..- Revue STAPS, 123, 2019/1

    Lire la suite : La revue STAPS n°123, 2019/1 est en ligne !

  • La publication 19008 est en ligne !

    Essai d'étude de l'impact de la « fiche avenir » de ParcourSup sur la réussite en L1 STAPS à l'université de Bourgogne.- Derocles S.A.P. ; Morel F. ; Perret C.

    Lire la suite : La publication 19008 est en ligne !

  • La publication 19006 est en ligne !

    Réflexions sur les résultats en L1 STAPS des néobacheliers à l'université de Bourgogne pour la construction d'un outil d'aide à la réussite des lycéens et à l'accompagnement des nouveaux étudiants .- Derocles S.A.P. ; Morel F. ; Perret C.

    Lire la suite : La publication 19006 est en ligne !

  • La publication 18113 est en ligne !

    Une évaluation des effets du Dispositif Jeunes Docteurs sur l'accès aux emplois de R&D.- Bernela B. ; Bonnal L. ; Bonnard C. ; Calmand J. ; Giret J.-F., resp. scient..- France Stratégie

    Lire la suite : La publication 18113 est en ligne !

  • Rencontres IREDU 2019 (Sandrine Garcia, 13 février 2019)

    Rencontres IREDU

    La saison 2019 des « Rencontres IREDU », ouverte à tous publics, a été lancée mercredi 13 février 2019, en partenariat avec l’Atheneum, Centre culturel de l’Université de Bourgogne. Une trentaine d’auditeurs et auditrices ont pu apprécier la présentation du dernier livre de Sandrine Garcia, paru en 2018 et intitulé : Le goût de l’effort. La construction familiale des dispositions scolaires (Paris : PUF). Après une mise en perspective de la méthodologie et des principaux résultats de l’ouvrage, un échange s’est engagé avec le public, auquel a participé Madame la Rectrice de l’académie de Dijon. Les prochaines « Rencontres IREDU » auront lieu lors du premier semestre 2019, sur les thématiques du salariat étudiant et de l’intervention en milieu scolaire.

     

    Rencontre IREDU 2019 SG 1

     

     Rencontre IREDU 2019 SG 2

    Lire la suite : Rencontres IREDU 2019 (Sandrine Garcia, 13 février 2019)

  • La publication 19003 est en ligne !

    L'intégration sociale étudiante. Un processus au coeur des parcours universitaires ?.- Berthaud J..- Agora débats/jeunesses, 81, 2019

    Lire la suite : La publication 19003 est en ligne !

  • Programme du séminaire doctoral de l'IREDU du 14 décembre 2018

    14h-14h30

    Dumé Moreno


    http://iredu.u-bourgogne.fr/equipe/doctorants/573-moreno-dominique.html

    Compétences non académiques des élèves et jugement enseignant : quels effets sur l’orientation des élèves en fin de troisième ?

    Discutant :Thierry Chevaillier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

    14h30-15h

    Nicolas Gaudillère

    http://iredu.u-bourgogne.fr/equipe/doctorants/670-gaudillere-nicolas.html

    Analyse de l'activité réelle des enseignants-tuteurs lors de l'entretien-conseil : peut-on avancer des pistes pour la construction d'outils méthodologiques de régulation à mettre à disposition des tuteurs ? Discutant : Georges Solaux Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    15h30-16h Mathieu Laugier Regard psychanalytique sur l’enseignement de la natation ; le sujet pris dans l’épreuve de la transmission « en grande   profondeur » Discutant : Georges Solaux Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Pause : 16h-16h15

    16h15-16h45

    Arthur Sawadogo

    http://iredu.u-bourgogne.fr/equipe/doctorants/469-sawadogo-arthur-felix-w.html

    L'Entrepreneuriat des jeunes : le cas du Burkina Faso Discutant Jean Bourdon Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    16h45-17h15

    Abraham Tamayo

    http://iredu.u-bourgogne.fr/equipe/doctorants/762-tamayo-martinez-abraham.html

    L’économie numérique transforme-t-elle les besoins en compétences dans les professions ?  Discutant :Thierry Chevaillier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
    17h15-17h45

    Ines Albandea


    http://iredu.u-bourgogne.fr/equipe/doctorants/466-albandea-ines.html

    "Le retour en formation : réinvestissement en capital
    humain et valorisation sur le marché du travail",
    Discutant Jean-Jacques Paul (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
    17h45-18h15

    Amélie Lézeau (sous réserve)

    http://iredu.u-bourgogne.fr/equipe/doctorants/465-lezeau-amelie.html

    Sectorisation du Nouveau Management Public chez les enseignants du premier degré : entre coût(s) et ajustement(s) professionnels. Discutant Jean-Jacques Paul (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


    18h15-18h30


    Echanges avec le directeur de l’IREDU (Ecole doctorale, CNU, présentation colloques…)


    Lire la suite : Programme du séminaire doctoral de l'IREDU du 14 décembre 2018

  • La publication 16135 est en ligne !

    16135.- Quand les diplômés de doctorat français partis à l'étranger auto évaluent leurs compétences.- Bonnard C. ; Giret J.-F..- TransFormations - Recherches en éducation et formation des adultes, 15-16, 2016 (Paru en décembre 2018)

    Lire la suite : La publication 16135 est en ligne !

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne