Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

| Partager :
Share |
  • La publication 18041 est en ligne !

    Le recours aux services numériques du SCD par les étudiants. Le cas de l'université de Bourgogne.- Perret C. ; Fournier A..- Bulletin des bibliothèques de France, 13 juillet 2018

    Lire la suite : La publication 18041 est en ligne !

  • La publication 18042 est en ligne !

    Étudiant·e·s en STAPS à l'université de Bourgogne : un derby en faveur du « petit poucet » ?.- Erard C. ; Guégnard C..- in : Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ?.- Cayouette-Remblière J., dir. ; Jedlicki F., dir. ; Moulin L., dir..- Paris : INED, 2018, 116 p.
    En 2013, les étudiant·e·s de première année en STAPS de l'antenne du Creusot, site délocalisé, sont plus souvent  admis·e·s  en  deuxième  année  de  licence  que  celles  et  ceux  inscrit·e·s  à  Dijon,  siège  de l'université de Bourgogne. Or, ce passage ne s'explique ni par un recrutement sexuellement différencié, ni par une structure sociale singulière, ni par la composition scolaire, ni même par des investissements sportifs  extra-universitaires  notoirement  différents.  Contre  toute  attente  sociologique  (moins  de bacheliers  scientifiques,  plus  de  boursiers,  moins  d'investissement  studieux...),  les  étudiant·e·s  du Creusot sont plus fréquemment en situation de réussite. Par un travail d'enquête qui s'appuie sur quatre types de données, nous montrons que l'effet territoire est particulièrement saillant, avec un lieu d'études qui influe positivement et de manière très significative sur le passage en L2. Et ce derby en faveur du «petit poucet » persiste en deuxième année, questionnant les conditions d'une université démocratique et «démocratisée»

    Lire la suite : La publication 18042 est en ligne !

  • La publication 18043 est en ligne !

    School-to-Work Transition of Engineering graduates and PhDs in France: which consequences from a new tax credit for employers who hire young PhD graduates? .- Bernela B. ; Bonnal L. ; Bonnard C. ; Calmand J. ; Giret J.-F..- XXVII Jornadas de la Asociación de Economía de la Educación, Barcelone, 28-29 juin 2018.- Asociación de Economía de la Educación

    Lire la suite : La publication 18043 est en ligne !

  • La publication 18026 est en ligne !

    Market Returns to Education in Pakistan, Corrected for Endogeneity Bias.- Haider Bhatti S. ; Muhammad Aslam ; Bourdon J..- Lahore Journal of Economics (The), Vol. 23, n°1, summer 2018
    This paper estimates the Mincer wage model for Pakistan's labor market, using a relatively recent dataset and new independent variables. We employ instrumental variables and two-stage least squares to address the problem of the endogeneity of education. Our results show that the returns to education are biased downward due to endogeneity, with significant wage gaps emerging among different regions, between genders and between urban and rural job markets. The study's choice of instruments has conceptual as well as empirical grounds. Our findings establish that the wage determination process is different for males and females across provincial labor markets.

    Accès au texte intégral

    Lire la suite : La publication 18026 est en ligne !

  • La publication 18035 est en ligne !

    Tous professeurs, et maintenant ? Quelques limites sociologiques des rapprochements institutionnels.- Farges G..- Administration et Éducation, 158, 2018
    Alors que les textes officiels diffusent l'idée d'une « culture commune » entre les professeurs quels que soient leurs contextes d'exercice (école, collège, lycée, éducation prioritaire, milieux urbains ou ruraux, etc.), cet article met en question le rapprochement des statuts depuis la seconde moitié du XXe siècle. À l'appui d'une enquête par questionnaire auprès d'enseignants du premier et du second degrés, il met au jour des clivages sociaux toujours d'actualité. Les différenciations entre les professeurs prennent des formes renouvelées qui interrogent la convergence vers des référents culturels communs.

    Accès au texte intégral

    Lire la suite : La publication 18035 est en ligne !

  • Les publications 18030 à 18033, issues du Céreq échanges n°6, sont en ligne !

    Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? XXIVèmes journées du Longitudinal, Marseille, 7 et 8 juin 2018.- Boudesseul G., coord. ; Calmand J., coord. ; Couppié T., coord. ; Dupray A., coord. ; Epiphane D., coord. ; Giret J.-F., coord. ; Ilardi V., coord. ; Joseph O., coord. ; Sulzer E., coord. ; Werquin P., coord. .- Marseille : CEREQ, 2018, 384 p. - ISBN : 978-2-11-151930-5
    Les XXIVèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent de questionner les évolutions de la jeunesse et des conditions qui lui sont faites pour cheminer vers l'âge adulte. Qu'elles concernent la relation formation-emploi et l'entrée dans la vie active, l'émancipation familiale, l'acquisition d'une autonomie résidentielle et sociale, la mise en couple ou la constitution d'une famille, les transitions vers l'âge adulte se prêtent particulièrement, par leur caractère processuel, à l'analyse longitudinale. Les profondes transformations opérées depuis une trentaine d'années dans ces processus de transition, s'inscrivant à la fois dans des logiques d'allongement et de désynchronisation croissante entre leurs différentes dimensions, invitent à revisiter les diagnostics établis.

    L'usage que font les etudiants du travail etudiant a t'il évolué en 20 ans ?.- Béduwé C. ; Giret J.-F..- in : Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? XXIVèmes journées du Longitudinal, Marseille, 7 et 8 juin 2018.- Boudesseul G., coord. ; Calmand J., coord. ; Couppié T., coord. ; Dupray A., coord. ; Epiphane D., coord. ; Giret J.-F., coord. ; Ilardi V., coord. ; Joseph O., coord. ; Sulzer E., coord. ; Werquin P., coord. .- Marseille : CEREQ, 2018, 384 p. - ISBN : 978-2-11-151930-5.- Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?, Marseille, 7-8 juin 2018.- CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications)

    Alice au Pays des NEET : la traversée du miroir sur 20 ans.- Danner M. ; Guégnard C. ; Joseph O..- in : Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? XXIVèmes journées du Longitudinal, Marseille, 7 et 8 juin 2018.- Boudesseul G., coord. ; Calmand J., coord. ; Couppié T., coord. ; Dupray A., coord. ; Epiphane D., coord. ; Giret J.-F., coord. ; Ilardi V., coord. ; Joseph O., coord. ; Sulzer E., coord. ; Werquin P., coord. .- Marseille : CEREQ, 2018, 384 p. - ISBN : 978-2-11-151930-5.- Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?, Marseille, 7-8 juin 2018.- CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications)

    Partir travailler à l'étranger après les études, un atout pour l'insertion professionnelle des jeunes ?.- Calmand J..- in : Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? XXIVèmes journées du Longitudinal, Marseille, 7 et 8 juin 2018.- Boudesseul G., coord. ; Calmand J., coord. ; Couppié T., coord. ; Dupray A., coord. ; Epiphane D., coord. ; Giret J.-F., coord. ; Ilardi V., coord. ; Joseph O., coord. ; Sulzer E., coord. ; Werquin P., coord. .- Marseille : CEREQ, 2018, 384 p. - ISBN : 978-2-11-151930-5.- Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?, Marseille, 7-8 juin 2018.- CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications)

    Lire la suite : Les publications 18030 à 18033, issues du Céreq échanges n°6, sont en ligne !

  • La publication 18025 est en ligne !

    Quand études et autonomie riment avec vulnérabilité .- Cordazzo P. ; Guégnard C. ; Landrier S..- Mondes sociaux, 4 juin 2018
    Réussir ses études est un des principaux défis auxquels sont confrontés les étudiants. Les réussir tout en gérant des situations de précarité plus ou moins importantes, dans un parcours de marche progressive vers l'autonomie, en est un autre dont on parle beaucoup moins alors qu'elles affectent désormais un nombre important de jeunes

    Lire la suite : La publication 18025 est en ligne !

  • Les publications 18012, 18013, 18014 sont en ligne !

    L'ouvrage "20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions" est en ligne sur le site du Céreq depuis le 17 avril 2018. Vous pourrez y lire 3 chapitres écrits par des chercheurs de l'IREDU :

    • Danner M. ; Guégnard C. ; Joseph O. : Le profil des NEET a-t-il évolué en 20 ans ?

    • Béduwé C. ; Giret J.-F. : Le travail salarié des étudiants en France

    • Calmand J. :La place du doctorat sur le marché du travail a-t-elle évolué durant ces 20 dernières années ?

    Accès au document

    Lire la suite : Les publications 18012, 18013, 18014 sont en ligne !

  • La publication 18011 est en ligne !

    Mes études, mes réussites, mes galères à l'Université .- Landrier S. ; Cordazzo P. ; Guégnard C..- Mondes sociaux, 3 avril 2018

    Lire la suite : La publication 18011 est en ligne !

  • La publication 18005 est en ligne !

    Effet des pratiques enseignantes sur les manières d'étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes.- Duguet A..- Education et socialisation, 47, 2018

    Lire la suite : La publication 18005 est en ligne !

  • Rencontres littéraires IREDU & Café culturel

    Rencontres littéraires IREDU & Café culturel   Les premières « Rencontres IREDU » ont eu lieu mardi 3 avril, en partenariat avec l’Atheneum, Centre culturel de l’Université de Bourgogne. Une trentaine de personnes étaient présentes pour apprécier la...

  • Rencontres littéraires IREDU & Café culturel (2)

      Les deuxièmes « Rencontres IREDU » ont eu lieu mercredi 25 avril, en partenariat avec l’Atheneum, Centre culturel de l’Université de Bourgogne. Une trentaine de personnes étaient présentes lors de la présentation du dernier ouvrage de Géraldine...

  • Gaël Pirard

    Après un bachelier en histoire, Gaël Pirard a réalisé, entre 2013 et 2015, un master en histoire à finalité approfondie à l’Université de Liège en option « Histoire et sociétés de l’Antiquité méditerranéenne ». Son mémoire de fin d’étude porta sur « La...

  • Enquête SSENS

    Des chercheurs de l'IREDU réalisent actuellement une enquête de grande envergure sur les enseignants du premier degré. Elle s'intègre dans le cadre du projet SSENS (voir le descriptif du projet), soutenu par la DEPP (Ministère de l'Education...

  • On parle de l'IREDU à la radio ...

    Jean-François Giret était l'invité de la séquence Interview du journal de 12 h 30 sur France Culture, le jeudi 8 décembre 2016. Il était interrogé sur l'enquête nationale "Conditions de vie des étudiants", menée par l’OVE au printemps 2016.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne