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Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

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  • Nouveau document de travail de l'IREDU

    Children Without Borders: An alternative way for thinking external assistance to education.- A. Mingat, A. Gagnon, R. Mahdjoub, F. Ndem.- Documents de travail de l'IREDU (Les), DT 2016-2, novembre 2016

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  • La thèse d'Agathe Fanchini est en ligne !

    Les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves de cycle III. L'effet de l'accompagnement scolaire.- Fanchini A., Thèse en sciences de l'éducation.- Thèse soutenue le 1er juillet 2016

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  • Le nouveau "Document de Travail de l'IREDU" vient de paraître

    Le document de travail 2016-1 vient d'être mis en ligne ! Il s'intitule "Does one size fit all? The impact of cognitive skills on economic growth" et est co-écrit par Nadir Altinok and Abdurrahman Aydemir

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  • La publication 16064 est en ligne !

    Les déterminants des compétences sociales des élèves de cycle III.- Fanchini A..- Recherches en éducation, N°27, octobre 2016
    Les différences de réussite à l'école primaire traditionnellement  étudiées  par  les  chercheurs  en éducation  peuvent  être  analysées  à  la  lumière  des  compétences  et  plus  particulièrement  des compétences   sociales.   Champ   théorique   encore   en   construction,   les   compétences   sociales deviennent  tout  de  même  un  «incontournable»  pour  les  acteurs  du  système  éducatif  et  pour  la recherche en sciences de  l'éducation. Par une approche pluridisciplinaire, cet article propose
    d'étudier  quels  sont  les  déterminants  des  compétences  sociales  à  l'aide  d'indicateurs sociodémographiques  et  scolaires  largement  empruntés  dans  les  modèles  d'explication  des différences de réussite, auxquels sont associées des mesures de l'image de soi, du névrosisme et du rapport à l'école. Ces dimensions participent en effet à la socialisation et au développement  des compétences de l'élève. Un outil de mesure validé des compétences sociales et un échantillon de 855 élèves de cycle III permettent de comprendre par exemple la réussite des filles à l'école ou le poids de l'image de soi dans le développement des compétences sociales interindividuelles et intra-individuelles.  Les  résultats  explicatifs  des  déterminants  des  compétences  sociales  (elles-mêmes explicatives  de  la  réussite)  peuvent  alors  ouvrir  le  débat  sur  les  différences  de  réussite  scolaire  à l'école en redessinant le schéma classique du lien direct entre les caractéristiques des élèves et leur réussite, par l'effet intermédiaire des compétences sociales.

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  • La publication 16062 est en ligne !

    Les trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration selon le genre et l'origine : quelles évolutions ?.- Brinbaum Y. ; Farges G. ; Tenret E..- CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire).- Ce document s'inscrit dans une série de contributions publiées par le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) dans le cadre de son rapport scientifique : comment l'école amplie les inégalités sociales et migratoires ?
    L'objectif de ce rapport est d'actualiser les connaissances sur la scolarité des élèves dits de la "seconde génération" -nés en France de parents immigrés - en prenant en compte la diversité des origines. Sont mobilisés quatre indicateurs : les notes en 6e et en 3e, la situation scolaire en 2012-2013 soit six ans après l'entrée en 6e (avec les filières suivies) et les aspirations des familles.

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  • La publication 16056 est en ligne !

    L'embauche des jeunes résiste en Bourgogne.- Debouzy I. ; Guégnard C..- Dijon : Céreq-Iredu, Académie de Dijon, juin 2016
    La transition formation - vie professionnelle ainsi que le chômage des jeunes sont au coeur des débats actuels.

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  • La publication 15125 est en ligne !

    15125.- A Long-term Approach to Teachers' Legitimate Cultural Practices: Stability in a Time of Change?.- Farges G. ; Matthews T., trad..- Revue française de sociologie, Vol. 56, n°2, 2015, international edition.- Version française : 15049

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  • La publication 15124 est en ligne !

    15124.- Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité.- Duguet A..- Revue française de pédagogie, N°192, juillet-août-septembre 2015

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  • La publication 15123 est en ligne !

    15123.- Les mesures de la relation formation-emploi.- Giret J.-F..- Revue française de pédagogie, N°192, juillet-août-septembre 2015

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  • La publication 16017 est en ligne !

    Gender differences in French undergraduates' academic plans and wage expectations.- Bonnard C. ; Giret J.-F..- Gender and Education .- Publié en ligne, à paraitre en version papier
    Gender differences in wage expectations may affect investment in human capital and increase inequalities in the labour market. Our research based on a survey of first-year students at a French university aims to focus on expectations at the beginning of the career. Our results show that anticipated earnings differ significantly between men and women. One year after graduation, we find a gender gap in pay of 16 percent. A wage decomposition method indicates that most of this effect is due to anticipation of discrimination. Ten years after graduation, anticipated discrimination is still almost as dominant in explaining the gender gap in pay. Finally, using a survey of recent college graduates, we show that growth in the anticipated gender gap differs greatly from growth in the observed gender gap. Our findings highlight the importance of policies promoting higher educational aspirations for young women. Career guidance counselling for students may play a decisive role in contributing to give women more ambitious aspirations, which may in turn serve to reduce inequalities in the labour market.

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