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Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

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  • Rencontres littéraires IREDU & Café culturel

    Rencontres littéraires IREDU & Café culturel

     Rencontre MDB

    Les premières « Rencontres IREDU » ont eu lieu mardi 3 avril, en partenariat avec l’Atheneum, Centre culturel de l’Université de Bourgogne. Une trentaine de personnes étaient présentes pour apprécier la présentation du dernier ouvrage de Marie Duru-Bellat, paru en 2017 : La tyrannie du genre (Paris : Presses de Sciences Po). Après le succès de ce premier échange, ouvert au débat et à tous publics, une seconde rencontre se déroulera mercredi 25 avril, autour de l’ouvrage de Géraldine Farges, publié en 2017 : Les mondes enseignants. Identités et clivages (Paris : PUF).

    RencontresIREDU CafeCulturel

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  • Rencontres littéraires IREDU & Café culturel (2)

     Rencontre GF

    Les deuxièmes « Rencontres IREDU » ont eu lieu mercredi 25 avril, en partenariat avec l’Atheneum, Centre culturel de l’Université de Bourgogne. Une trentaine de personnes étaient présentes lors de la présentation du dernier ouvrage de Géraldine Farges, paru en 2017 : Les mondes enseignants. Identités et clivages (Paris : PUF). La présentation était suivi d'un échange avec le public. Les prochaines "Rencontres Iredu" auront lieu lors du premier semestre de l'année universitaire 2018-2019.

    RencontresIREDU CafeCulturel

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  • La publication 17121 est en ligne !

    17121.- Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques.- Engels C..- Recherche en soins infirmiers, N°131, 2017

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  • La publication 17119 est en ligne !

    Démocratiser la culture entrepreneuriale dans l'enseignement supérieur : les limites d'un programme basé sur le volontariat ?.- Danner M. ; Schutz N..- Formation Emploi, n°140, octobre-décembre 2017

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  • La thèse d'Élodie Bellarbre est en ligne !

    Compenser les inégalités scolaires dans le secondaire en France : études à partir des enquêtes PISA, CEDRE et TALIS.- Bellarbre E., Thèse en sciences économiques.- Thèse soutenue publiquement le 19 octobre 2017

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  • Gaël Pirard

    Après un bachelier en histoire, Gaël Pirard a réalisé, entre 2013 et 2015, un master en histoire à finalité approfondie à l’Université de Liège en option « Histoire et sociétés de l’Antiquité méditerranéenne ». Son mémoire de fin d’étude porta sur « La maîtrise des eaux sous l'empereur Claude : le Portus Claudii, l'Aqua Claudia, l'Anio novus et le lac Fucin ».

    Pendant l’année académique 2015-2016, il a réalisé un master à finalité didactique en histoire à l’Université de Liège. Cette année fut capitale pour lui. Depuis cinq ans, son choix de carrière professionnelle était clair : il désirait enseigner l'histoire. Sa perception de son enseignement était influencée par ses années d'étude passées au Collège Royal Marie-Thérèse à Herve, école qui lui a permis de s’épanouir et de poursuivre ses objectifs à l'Université de Liège.

    Sa vision de l’enseignement a cependant bien évolué depuis son master à finalité didactique. Il a décidé d’approfondir ses réflexions et, depuis janvier 2017, il est boursier de doctorat à l’Université de Liège en didactique spéciale de l’histoire et membre du DIDACTIfen (Unité de recherche interfacultaire en didactique et formation des enseignants de l’Université de Liège).

    Il réalise donc un séjour de recherche d’une durée de trois mois à l'IREDU, de mi-janvier à mi-avril 2018, afin de poursuivre et d’enrichir sa formation en sciences de l’éducation. Il s’intéresse tout particulièrement, lors de ce séjour, aux méthodes quantitatives et à l’analyse de données.

    Son projet de thèse porte sur l’apprentissage de la temporalité historienne dans l’enseignement secondaire qualifiant en Belgique francophone. Le titre de sa recherche est : Maîtriser la temporalité historienne en classe du qualifiant en Belgique francophone.

    Résumé : Depuis le XVIIe siècle, l’enseignement de l’histoire est soumis à une règle stricte : l’histoire doit être enseignée dans l’ordre chronologique. Cette tradition scolaire est tellement partagée par le corps enseignant qu’il paraît impensable d’imaginer un enseignement de l’histoire qui ne serait pas fidèle à ce principe. Cette impression fait partie du noyau central de la représentation sociale de l’enseignement de l’histoire. Malgré cela, bon nombre d’acteurs, à l’école secondaire et à l’université, se plaignent du fait que les étudiants ne maîtrisent pas la chronologie. Le nouveau référentiel de compétences en vigueur dans l'enseignement secondaire qualifiant en Belgique francophone comporte trois compétences dont deux concernent, de près, l'apprentissage du temps. Dans quelle mesure, les pratiques d'enseignement orientées vers le développement de ces compétences sont-elles susceptibles d'améliorer la maîtrise de la temporalité historienne chez les élèves ?

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  • La publication 17116 est en ligne !

    Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe : Les images des sciences et leur rôle dans l'élaboration des représentations enfantines en milieux populaires. .- Perronnet C..- Revue GEF, 1, 2017

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  • La thèse de Julien Berthaud est en ligne !

    L'intégration sociale étudiante : relations et effets au sein des parcours de réussite en Licence.- Berthaud J., Thèse en sciences de l'éducation.- Thèse soutenue publiquement le 8 décembre 2017

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  • La publication 17110 est en ligne !

    Perception des TIC par les enseignants universitaires : l'exemple d'une université française.- Duguet A. ; Morlaix S..- International Journal of Technologies in Higher Education, 14, 3, 2017
    Dans cet article, nous nous intéressons à la perception des TIC par les enseignants universitaires. Prenant appui sur plusieurs modèles théoriques d'intégration des TIC, nous avons réalisé une enquête par questionnaire auprès de 248 enseignants d'une université française. Nous montrons qu'une part que les enseignants interrogés ont dans l'ensemble une perception plutôt positive des TIC. Nous construisons d'autre part des modèles d'analyse de cette perception : celle-ci apparaît comme particulièrement dépendante de certains facteurs contextuels et du sentiment de compétence de l'enseignant en matière de TIC.

    Accès au texte intégral

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  • La publication 17104 est en ligne !

    Comment améliorer l'enseignement ? Considérations à partir de Bryk, A. , 2015, Accelerating how we learn to improve.- Meuret D..- Education et Didactique, Vol.11, n°2, 2017

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  • Rencontres littéraires IREDU & Café culturel

    Rencontres littéraires IREDU & Café culturel   Les premières « Rencontres IREDU » ont eu lieu mardi 3 avril, en partenariat avec l’Atheneum, Centre culturel de l’Université de Bourgogne. Une trentaine de personnes étaient présentes pour apprécier la...

  • Rencontres littéraires IREDU & Café culturel (2)

      Les deuxièmes « Rencontres IREDU » ont eu lieu mercredi 25 avril, en partenariat avec l’Atheneum, Centre culturel de l’Université de Bourgogne. Une trentaine de personnes étaient présentes lors de la présentation du dernier ouvrage de Géraldine...

  • Gaël Pirard

    Après un bachelier en histoire, Gaël Pirard a réalisé, entre 2013 et 2015, un master en histoire à finalité approfondie à l’Université de Liège en option « Histoire et sociétés de l’Antiquité méditerranéenne ». Son mémoire de fin d’étude porta sur « La...

  • Enquête SSENS

    Des chercheurs de l'IREDU réalisent actuellement une enquête de grande envergure sur les enseignants du premier degré. Elle s'intègre dans le cadre du projet SSENS (voir le descriptif du projet), soutenu par la DEPP (Ministère de l'Education...

  • On parle de l'IREDU à la radio ...

    Jean-François Giret était l'invité de la séquence Interview du journal de 12 h 30 sur France Culture, le jeudi 8 décembre 2016. Il était interrogé sur l'enquête nationale "Conditions de vie des étudiants", menée par l’OVE au printemps 2016.

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