Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

| Partager :
Share |
  • La publication 17119 est en ligne !

    Démocratiser la culture entrepreneuriale dans l'enseignement supérieur : les limites d'un programme basé sur le volontariat ?.- Danner M. ; Schutz N..- Formation Emploi, n°140, octobre-décembre 2017

    Lire la suite : La publication 17119 est en ligne !

  • La thèse d'Élodie Bellarbre est en ligne !

    Compenser les inégalités scolaires dans le secondaire en France : études à partir des enquêtes PISA, CEDRE et TALIS.- Bellarbre E., Thèse en sciences économiques.- Thèse soutenue publiquement le 19 octobre 2017

    Lire la suite : La thèse d'Élodie Bellarbre est en ligne !

  • La publication 17116 est en ligne !

    Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe : Les images des sciences et leur rôle dans l'élaboration des représentations enfantines en milieux populaires. .- Perronnet C..- Revue GEF, 1, 2017

    Lire la suite : La publication 17116 est en ligne !

  • La thèse de Julien Berthaud est en ligne !

    L'intégration sociale étudiante : relations et effets au sein des parcours de réussite en Licence.- Berthaud J., Thèse en sciences de l'éducation.- Thèse soutenue publiquement le 8 décembre 2017

    Lire la suite : La thèse de Julien Berthaud est en ligne !

  • La publication 17110 est en ligne !

    Perception des TIC par les enseignants universitaires : l'exemple d'une université française.- Duguet A. ; Morlaix S..- International Journal of Technologies in Higher Education, 14, 3, 2017
    Dans cet article, nous nous intéressons à la perception des TIC par les enseignants universitaires. Prenant appui sur plusieurs modèles théoriques d'intégration des TIC, nous avons réalisé une enquête par questionnaire auprès de 248 enseignants d'une université française. Nous montrons qu'une part que les enseignants interrogés ont dans l'ensemble une perception plutôt positive des TIC. Nous construisons d'autre part des modèles d'analyse de cette perception : celle-ci apparaît comme particulièrement dépendante de certains facteurs contextuels et du sentiment de compétence de l'enseignant en matière de TIC.

    Accès au texte intégral

    Lire la suite : La publication 17110 est en ligne !

  • La publication 17104 est en ligne !

    Comment améliorer l'enseignement ? Considérations à partir de Bryk, A. , 2015, Accelerating how we learn to improve.- Meuret D..- Education et Didactique, Vol.11, n°2, 2017

    Lire la suite : La publication 17104 est en ligne !

  • La publication 17098 est en ligne !

    17098.- Does one size fit all? The impact of cognitive skills on economic growth.- Altinok N. ; Aydemir A..- Journal of Macroeconomics, Vol. 53, 2017

    Lire la suite : La publication 17098 est en ligne !

  • La publication 17097 est en ligne !

    Smarter Teachers, Smarter Pupils? Some New Evidence from Sub-Saharan Africa.- Altinok N. ; Antoninis M. ; Nguyen-Van P..- Documents de travail du BETA, n° 2017-35, Novembre 2017
    We study the effect of teacher subject knowledge on student achievement in mathematics and reading by using a dataset from six Sub-Saharan African countries. By using a difference-indifference between pupils' and teachers' scores in two skills, we are able to avoid potential endogeneity bias. In most estimations, we do not find a significant teacher knowledge effect in most countries. The main reason is teacher absenteeism and the need to focus on core knowledge. Indeed, more knowledgeable teachers improve student learning only if certain conditions are met. For instance, a high level of teacher absenteeism and low teacher performance in a subset of items that are also administered to students can dampen the teacher subject knowledge effect on student learning. When these conditions are met, teacher subject knowledge has a significant and positive effect on student achievement in most countries.

    Accéder au texte intégral

    Lire la suite : La publication 17097 est en ligne !

  • La publication 17093 est en ligne !

    Eduquer au genre ou au non genre?.- Duru-Bellat M..- Eduquer, n°132, octobre 2017

    Lire la suite : La publication 17093 est en ligne !

  • La publication 17091 est en ligne !

    Eradiquer toute tolérance envers les inégalités.- Duru-Bellat M..- Projet, n°356, 2017/1

    Lire la suite : La publication 17091 est en ligne !

  • Rencontres littéraires IREDU & Café culturel

    Rencontres littéraires IREDU & Café culturel  Rencontre MDB

    Les premières « Rencontres IREDU » ont eu lieu mardi 3 avril, en partenariat avec l’Atheneum, Centre culturel de l’Université de Bourgogne. Une trentaine de personnes étaient présentes pour apprécier la

    ...

  • Rencontres littéraires IREDU & Café culturel (2)

     Rencontre GF Les deuxièmes « Rencontres IREDU » ont eu lieu mercredi 25 avril, en partenariat avec l’Atheneum, Centre culturel de l’Université de Bourgogne. Une trentaine de personnes étaient présentes lors de la présentation du dernier ouvrage de Géraldine Farges,...

  • Gaël Pirard

    Après un bachelier en histoire, Gaël Pirard a réalisé, entre 2013 et 2015, un master en histoire à finalité approfondie à l’Université de Liège en option « Histoire et sociétés de l’Antiquité méditerranéenne ». Son mémoire de fin d’étude porta sur « La

    ...

  • Enquête SSENS

    Des chercheurs de l'IREDU réalisent actuellement une enquête de grande envergure sur les enseignants du premier degré. Elle s'intègre dans le cadre du projet SSENS (voir le descriptif du projet), soutenu par la DEPP (Ministère de l'Education...

  • On parle de l'IREDU à la radio ...

    Jean-François Giret était l'invité de la séquence Interview du journal de 12 h 30 sur France Culture, le jeudi 8 décembre 2016. Il était interrogé sur l'enquête nationale "Conditions de vie des étudiants", menée par l’OVE au printemps 2016.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne