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Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

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  • Gaël Pirard

    Après un bachelier en histoire, Gaël Pirard a réalisé, entre 2013 et 2015, un master en histoire à finalité approfondie à l’Université de Liège en option « Histoire et sociétés de l’Antiquité méditerranéenne ». Son mémoire de fin d’étude porta sur « La maîtrise des eaux sous l'empereur Claude : le Portus Claudii, l'Aqua Claudia, l'Anio novus et le lac Fucin ».

    Pendant l’année académique 2015-2016, il a réalisé un master à finalité didactique en histoire à l’Université de Liège. Cette année fut capitale pour lui. Depuis cinq ans, son choix de carrière professionnelle était clair : il désirait enseigner l'histoire. Sa perception de son enseignement était influencée par ses années d'étude passées au Collège Royal Marie-Thérèse à Herve, école qui lui a permis de s’épanouir et de poursuivre ses objectifs à l'Université de Liège.

    Sa vision de l’enseignement a cependant bien évolué depuis son master à finalité didactique. Il a décidé d’approfondir ses réflexions et, depuis janvier 2017, il est boursier de doctorat à l’Université de Liège en didactique spéciale de l’histoire et membre du DIDACTIfen (Unité de recherche interfacultaire en didactique et formation des enseignants de l’Université de Liège).

    Il réalise donc un séjour de recherche d’une durée de trois mois à l'IREDU, de mi-janvier à mi-avril 2018, afin de poursuivre et d’enrichir sa formation en sciences de l’éducation. Il s’intéresse tout particulièrement, lors de ce séjour, aux méthodes quantitatives et à l’analyse de données.

    Son projet de thèse porte sur l’apprentissage de la temporalité historienne dans l’enseignement secondaire qualifiant en Belgique francophone. Le titre de sa recherche est : Maîtriser la temporalité historienne en classe du qualifiant en Belgique francophone.

    Résumé : Depuis le XVIIe siècle, l’enseignement de l’histoire est soumis à une règle stricte : l’histoire doit être enseignée dans l’ordre chronologique. Cette tradition scolaire est tellement partagée par le corps enseignant qu’il paraît impensable d’imaginer un enseignement de l’histoire qui ne serait pas fidèle à ce principe. Cette impression fait partie du noyau central de la représentation sociale de l’enseignement de l’histoire. Malgré cela, bon nombre d’acteurs, à l’école secondaire et à l’université, se plaignent du fait que les étudiants ne maîtrisent pas la chronologie. Le nouveau référentiel de compétences en vigueur dans l'enseignement secondaire qualifiant en Belgique francophone comporte trois compétences dont deux concernent, de près, l'apprentissage du temps. Dans quelle mesure, les pratiques d'enseignement orientées vers le développement de ces compétences sont-elles susceptibles d'améliorer la maîtrise de la temporalité historienne chez les élèves ?

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  • La publication 17116 est en ligne !

    Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe : Les images des sciences et leur rôle dans l'élaboration des représentations enfantines en milieux populaires. .- Perronnet C..- Revue GEF, 1, 2017

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  • La thèse de Julien Berthaud est en ligne !

    L'intégration sociale étudiante : relations et effets au sein des parcours de réussite en Licence.- Berthaud J., Thèse en sciences de l'éducation.- Thèse soutenue publiquement le 8 décembre 2017

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  • La publication 17110 est en ligne !

    Perception des TIC par les enseignants universitaires : l'exemple d'une université française.- Duguet A. ; Morlaix S..- International Journal of Technologies in Higher Education, 14, 3, 2017
    Dans cet article, nous nous intéressons à la perception des TIC par les enseignants universitaires. Prenant appui sur plusieurs modèles théoriques d'intégration des TIC, nous avons réalisé une enquête par questionnaire auprès de 248 enseignants d'une université française. Nous montrons qu'une part que les enseignants interrogés ont dans l'ensemble une perception plutôt positive des TIC. Nous construisons d'autre part des modèles d'analyse de cette perception : celle-ci apparaît comme particulièrement dépendante de certains facteurs contextuels et du sentiment de compétence de l'enseignant en matière de TIC.

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  • La publication 17104 est en ligne !

    Comment améliorer l'enseignement ? Considérations à partir de Bryk, A. , 2015, Accelerating how we learn to improve.- Meuret D..- Education et Didactique, Vol.11, n°2, 2017

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  • La publication 17098 est en ligne !

    17098.- Does one size fit all? The impact of cognitive skills on economic growth.- Altinok N. ; Aydemir A..- Journal of Macroeconomics, Vol. 53, 2017

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  • La publication 17097 est en ligne !

    Smarter Teachers, Smarter Pupils? Some New Evidence from Sub-Saharan Africa.- Altinok N. ; Antoninis M. ; Nguyen-Van P..- Documents de travail du BETA, n° 2017-35, Novembre 2017
    We study the effect of teacher subject knowledge on student achievement in mathematics and reading by using a dataset from six Sub-Saharan African countries. By using a difference-indifference between pupils' and teachers' scores in two skills, we are able to avoid potential endogeneity bias. In most estimations, we do not find a significant teacher knowledge effect in most countries. The main reason is teacher absenteeism and the need to focus on core knowledge. Indeed, more knowledgeable teachers improve student learning only if certain conditions are met. For instance, a high level of teacher absenteeism and low teacher performance in a subset of items that are also administered to students can dampen the teacher subject knowledge effect on student learning. When these conditions are met, teacher subject knowledge has a significant and positive effect on student achievement in most countries.

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  • La publication 17093 est en ligne !

    Eduquer au genre ou au non genre?.- Duru-Bellat M..- Eduquer, n°132, octobre 2017

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  • La publication 17091 est en ligne !

    Eradiquer toute tolérance envers les inégalités.- Duru-Bellat M..- Projet, n°356, 2017/1

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  • La publication 16127 est en ligne !

    Effets des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ?.- Perret C. ; Berthaud J. ; Demougeot-Lebel J..- Recherche et formation, N°81, 2016.- Article publié en octobre 2017, mais daté 2016 par la revue

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