Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

| Partager :
Share |
  • La publication 17098 est en ligne !

    17098.- Does one size fit all? The impact of cognitive skills on economic growth.- Altinok N. ; Aydemir A..- Journal of Macroeconomics, Vol. 53, 2017

    Lire la suite : La publication 17098 est en ligne !

  • La publication 17097 est en ligne !

    Smarter Teachers, Smarter Pupils? Some New Evidence from Sub-Saharan Africa.- Altinok N. ; Antoninis M. ; Nguyen-Van P..- Documents de travail du BETA, n° 2017-35, Novembre 2017
    We study the effect of teacher subject knowledge on student achievement in mathematics and reading by using a dataset from six Sub-Saharan African countries. By using a difference-indifference between pupils' and teachers' scores in two skills, we are able to avoid potential endogeneity bias. In most estimations, we do not find a significant teacher knowledge effect in most countries. The main reason is teacher absenteeism and the need to focus on core knowledge. Indeed, more knowledgeable teachers improve student learning only if certain conditions are met. For instance, a high level of teacher absenteeism and low teacher performance in a subset of items that are also administered to students can dampen the teacher subject knowledge effect on student learning. When these conditions are met, teacher subject knowledge has a significant and positive effect on student achievement in most countries.

    Accéder au texte intégral

    Lire la suite : La publication 17097 est en ligne !

  • La publication 17093 est en ligne !

    Eduquer au genre ou au non genre?.- Duru-Bellat M..- Eduquer, n°132, octobre 2017

    Lire la suite : La publication 17093 est en ligne !

  • La publication 17091 est en ligne !

    Eradiquer toute tolérance envers les inégalités.- Duru-Bellat M..- Projet, n°356, 2017/1

    Lire la suite : La publication 17091 est en ligne !

  • La publication 16127 est en ligne !

    Effets des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ?.- Perret C. ; Berthaud J. ; Demougeot-Lebel J..- Recherche et formation, N°81, 2016.- Article publié en octobre 2017, mais daté 2016 par la revue

    Lire la suite : La publication 16127 est en ligne !

  • La publication 17059 est en ligne !

    17059.- La création d'entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ?.- Bonnard C. ; Giret J.-F..- Agora débats / jeunesses, N°77, 2017

    Lire la suite : La publication 17059 est en ligne !

  • Les publications 17054, 17055 et 17056 sont en ligne !

    Les 3 contributions "Vers une démocratisation de l'éducation et de la formation par les MOOC ? Étude des caractéristiques des utilisateurs de la plateforme France Université Numérique" (Éléonore Vrillon), "La rentabilité salariale des parcours d'études non linéaires" (Inès Albandea) et "L'effet de l'accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de cycle III" (Agathe Fanchini) viennent d'être publiées dans la revue "Recherches en éducation", N°30, novembre 2017

    Lire la suite : Les publications 17054, 17055 et 17056 sont en ligne !

  • la publication 17043 est en ligne !

    Comment l'évaluation des politiques publiques contribue t'elle à la vie démocratique ?.- Duru-Bellat M..- CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire)

    Lire la suite : la publication 17043 est en ligne !

  • La publication 17038 est en ligne !

    L'évaluation des enseignements par les étudiants peut-elle participer au développement professionnel pédagogique des enseignants de l'université française ? .- Perret C..- Education et Formation, e-307, mars 2017

    Lire la suite : La publication 17038 est en ligne !

  • Enquête SSENS

    Des chercheurs de l'IREDU réalisent actuellement une enquête de grande envergure sur les enseignants du premier degré.

    Elle s'intègre dans le cadre du projet SSENS (voir le descriptif du projet), soutenu par la DEPP (Ministère de l'Education nationale). Ils ont préparé un questionnaire anonyme portant sur les conditions de travail et de vie, ainsi que sur les représentations et parcours professionnels des enseignants.

    Si vous avez été contactés pour répondre à cette enquête, sachez que votre participation est très importante pour faire avancer les connaissances sur le métier d'enseignant dans le premier degré en France aujourd'hui. L'équipe vous remercie par avance ! Pour toute question, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Lire la suite : Enquête SSENS

  • Rencontres littéraires IREDU & Café culturel

    Rencontres littéraires IREDU & Café culturel   Les premières « Rencontres IREDU » ont eu lieu mardi 3 avril, en partenariat avec l’Atheneum, Centre culturel de l’Université de Bourgogne. Une trentaine de personnes étaient présentes pour apprécier la...

  • Rencontres littéraires IREDU & Café culturel (2)

      Les deuxièmes « Rencontres IREDU » ont eu lieu mercredi 25 avril, en partenariat avec l’Atheneum, Centre culturel de l’Université de Bourgogne. Une trentaine de personnes étaient présentes lors de la présentation du dernier ouvrage de Géraldine...

  • Gaël Pirard

    Après un bachelier en histoire, Gaël Pirard a réalisé, entre 2013 et 2015, un master en histoire à finalité approfondie à l’Université de Liège en option « Histoire et sociétés de l’Antiquité méditerranéenne ». Son mémoire de fin d’étude porta sur « La...

  • Enquête SSENS

    Des chercheurs de l'IREDU réalisent actuellement une enquête de grande envergure sur les enseignants du premier degré. Elle s'intègre dans le cadre du projet SSENS (voir le descriptif du projet), soutenu par la DEPP (Ministère de l'Education...

  • On parle de l'IREDU à la radio ...

    Jean-François Giret était l'invité de la séquence Interview du journal de 12 h 30 sur France Culture, le jeudi 8 décembre 2016. Il était interrogé sur l'enquête nationale "Conditions de vie des étudiants", menée par l’OVE au printemps 2016.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne