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Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

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  • La publication 15060 est en ligne !

    Acompanhamento de egressos do ensino superior: experiência brasileira e internacionalcompanhamento de egressos do ensino superior: experiência brasileira e internacional = Suivi des diplômés de l'enseignement supérieur : expériences brésilienne et internationale.- Paul J.-J..- Caderno CRH, vol.28, no.74, Salvador maio/ago. 2015
    Diante da expansão e diversificação recentes do sistema de ensino superior brasileiro, este artigo discute as possíveis tendências à sua modernização e democratização. O artigo busca desenvolver questões fundamentalmente associadas aos valores socialmente atribuídos aos diplomas do ensino superior, principalmente na relação entre o domínio quase absoluto de uma visão patrimonialista sobre o ensino superior e o esgarçamento dos conteúdos científicos e (ou) pedagógicos associados aos diversos diplomas. O patrimonialismo aparece na preferência pelo bacharelado, em detrimento dos diplomas de licenciatura e tecnológicos, nas vocações socialmente marcadas, nos horários e turnos dos diferentes cursos e modalidades, no desinteresse pelas áreas técnicas e na pedagogia do cultivo. Mais ainda, o patrimonialismo aparece na dialética entre saberes e a força social dos diplomas. A possível instalação de um credencialismo radical no Brasil permite analisar a relação entre o domínio patrimonial e a cultura profissional, indicando os limites da democratização do

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  • La publication 15056 est en ligne !

    Elucidating the constructs happiness and wellbeing: A mixed methods approach.- Jongbloed J. ; Andres L..- International Journal of Wellbeing, Vol. 5, n°3, 2015
    In this study we examine the constructs "happiness" and "wellbeing" in a sample of Canadian women and men in mid-adulthood. Through a sequential mixed-methods approach, we utilize Sen and Nussbaum's conceptualizations of capabilities to inform the themes generated from semi-structured interviews. We find that participants understand happiness and wellbeing as two distinct constructs that are illuminated in the metaphors happiness as balance and the gears of wellbeing. Second, we corroborate these constructs through a principal component analysis of questionnaire data. We conclude that happiness and wellbeing are not static entities, but rather iterative processes that are constantly in flux and determined by the fulfillment of the often contradictory needs for (1) goal-achievement and an acceptance of reality, and (2) freedom along with meaning-making, which often involves creating restraints in one's life. These findings have important implications for those using happiness and wellbeing as policy outcome measures.

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  • L'état des lieux de la jeunesse en Bourgogne

    Un rapport ayant impliqué le Centre Régional Associé du Céreq-IREDU vient d'être mis en ligne. Il s'agit du "Rapport de l'observatoire régional de la jeunessse".

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  • La publication 15049 est en ligne !

    Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants : stabilité dans une période de changement ?.- Farges G..- Revue française de Sociologie, Vol. 56, n°2, avril/juin 2015
    Si le lien entre culture légitime et catégories diplômées se redéfinit depuis quelques années, en quoi cela concerne-t-il aussi les enseignants ? Partageant nombre des dynamiques qu'ont connues les autres diplômés, et faisant face à des changements de leurs caractéristiques sociologiques, les enseignants du premier et du second degré aussi pourraient avoir des pratiques culturelles renouvelées. À l'aide des enquêtes du ministère de la Culture et de la Communication, nous montrons que les variations dans le temps ne sont pas identiques pour les « instituteurs et assimilés », « professeurs, professions scientifiques » et d'autres catégories diplômées quant à la fréquentation des cinémas, des théâtres et la lecture régulière de livres. Afin d'aller plus loin, nous mobilisons un dispositif fondé sur la comparaison de deux enquêtes, l'une réalisée en 1970, l'autre en 2008, autorisant une analyse des variations des pratiques culturelles des seuls professeurs de l'enseignement secondaire. Nous observons un recul de la consommation culturelle légitime que les transformations des caractéristiques sociologiques des professeurs du second degré sur la période étudiée n'expliquent que partiellement.

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  • La publication 15029 est en ligne !

    La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ?- Sophie Morlaix et Marielle Lambert-Le Mener.- Recherches en Éducation, n°22, juin 2015.

    L’enjeu de cet article réside dans la mesure du rôle des capacités motivationnelles des étudiants sur la réussite universitaire, en adoptant une démarche quantitative et intégrative. À cette fin, les données récoltées sur des étudiants en première année de licence de trois filières permettent de contrôler un ensemble de facteurs relatifs aux caractéristiques sociodémographiques et scolaires des étudiants. Mesurée dans le cadre de la théorie de l’autodétermination, il ressort des analyses que la motivation intrinsèque exerce une influence positive tandis que l’amotivation se traduit par de moins bonnes performances. Par ailleurs, la motivation est un atout pour les bons étudiants, mais ne joue qu’un rôle plus modéré pour les étudiants moyens et même nul pour les plus faibles. Enfin, la motivation apparaît comme une variable médiatrice qui exprime les effets indirects de l’origine sociale et du passé scolaire sur la réussite.

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  • La publication 15027 est en ligne !

    Moins d'inégalités pour un monde vivable.- Duru-Bellat M.- Revue française des affaires sociales, n°1-2, 2015.

    Alors que des analyses de plus en plus nombreuses explorent les incidences sociales des périls environnementaux, ce texte entend positionner les inégalités sociales non plus (seulement) en aval – comme une conséquence –, mais en amont : il explore dans quelle mesure les inégalités sociales, au-delà des questions de justice qu’elles soulèvent, accroissent en elles-mêmes les problèmes environnementaux. Cette perspective vient compléter l’argumentation pour une lutte contre les inégalités mondiales, en allant au-delà des seules justifications éthiques, toujours discutables. Après avoir synthétisé brièvement les débats philosophiques autour des inégalités mondiales, le texte balaie les travaux qui explorent les effets macrosociologiques, économiques et écologiques de ces dernières. Il s’en dégage que tout faire pour les réduire converge de fait avec les intérêts bien compris non seulement des habitants des pays les plus riches mais de tous ceux de la planète. Cette approche conduit à conclure que seule une justice globale est à même de contrecarrer les urgences écologiques de l’heure.

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  • Le nouveau "Document de travail de l'IREDU" est en ligne

    Une éducation pour tous de qualité : une analyse statistique sur les pays d'Afrique subsaharienne, Nadir Altinok, Les Documents de Travail de l'IREDU, n° 2015-4, juin 2015

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  • Le nouveau "Document de travail de l'IREDU" est en ligne

    Effets du lieu de résidence en ZUS sur les parcours et le sentiment de discrimination des jeunes issus de l'immigration, Yaël Brinbaum et Christine Guégnard, Les Documents de Travail de l'IREDU, n° 2015-3, mai 2015

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  • La publication 14113 est en ligne !

    The social, educational and cognitive factors of success in the first year of university.- Morlaix S. ; Suchaut B..- International Review of Education, Volume 60, Issue 6, December 2014

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  • La thèse d'Edang Nnang est en ligne !

    L'approche par compétences dans les pays en développement : quels effets des réformes curiculaires en Afrique Subsaharienne ?.- Edang N Nang, Thèse en sciences de l'éducation.- Thèse en sciences de l'éducation soutenue le 17 décembre 2013

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