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Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

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  • La publication 14047 est en ligne !

    Démocratisation de l'enseignement supérieur et emprise des parcours : comparaison entre la Suisse, la France et le Canada.- Kamanzi C. ; Guégnard C. ; Impdorf C. ; Koomen M. ; Murdoch J..- Téléscope, Vol. 20, n°3, 2014

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  • La thèse d'Amélie Duguet est en ligne !

    Les pratiques pédagogiques en première année universitaire : description et analyse de leurs implications sur la scolarité des étudiants.- Duguet A., Thèse en sciences de l'éducation.- Thèse soutenue le 5 décembre 2014

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  • La publication 14088 est en ligne !

    Enseignants-chercheurs de la Génération Y : incidence sur les pratiques pédagogiques ? .- Demougeot-Lebel J..- Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, Vol. 30, n°3, 2014
    Cette recherche exploratoire s'appuie sur une enquête qualitative par entretiens semi-directifs pour investiguer les attitudes, méthodes et outils utilisés par 22 maîtres de conférence (MCF), appartenant à ladite Génération Y. Trois hypothèses liées aux caractéristiques attribuées à cette génération sont étudiées : leur besoin d'innovation ; leur aisance avec les technologies ; leur capacité à être multitâches. Nos résultats 1) mettent au jour une diversité de pratiques inscrites cependant dans un modèle magistro-centré ; 2) suggèrent que l'usage des outils numériques pour enseigner ou communiquer avec les étudiants n'est pas une pratique universelle ; et 3) que la prise en compte de l'étudiant dans la relation pédagogique est importante.

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  • La publication 14091 est en ligne !

    S'affirmer comme un professionnel compétent ? Les usages de la psychologie dans les crèches parentales par les éducatrices de jeunes enfants.- Garcia S..- Sociétés contemporaines, N°95, 2014

    Cet article est consacré aux usages de la psychanalyse par les éducatrices de jeunes enfants dans les crèches parentales. Le choix de ces structures associatives et dirigées par des parents, à travers un conseil d'administration élu qui a le statut juridique d'employeur, se justifie précisément parce que les éducatrices de jeunes enfants y occupent une position privilégiée car elles y remplissent souvent des fonctions de direction. L'article s'attache à décrire et à analyser cette configuration particulière qui associe dans un travail collectif d'accueil des jeunes enfants des professionnels (le plus souvent des femmes) et des parents/usagers qui ont cependant un rôle de bénévole (plutôt que de consommateurs de service). Il montre que la mobilisation d'une expertise « psy » par les éducatrices de jeunes enfants et leur pérennité dans les structures permet à ces dernières de se définir comme des « professionnels compétents » face aux parents assignés aux tâches les moins valorisées (tâches de surveillance).

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  • La publication 14001 est en ligne !

    La gestion des conflits culturels inhérents au choix éducatif à Djibouti. Entre dénégation, défense et interculturation.- Solomon Tsehaye R..- Education et Sociétés, n° 2014/1, n° 33

    Les relations d’interaction établies entre l’éducation formelle et l’éducation non formelle à Djibouti sont questionnées pour quatre types d’établissements : école publique, école privée catholique, école coranique et madrasa. Une première étude des assignations afférentes à ces modes éducatifs souligne la hiérarchisation des savoirs en place. Les discours des principaux acteurs (enseignants, parents, directeurs d’établissements, élèves et jeunes déscolarisés) sont ensuite analysés en se centrant sur les facteurs qui influencent le choix éducatif des familles. L’approche pluridisciplinaire de la confrontation de ces discours de vérité a mobilisé le courant des économies de la grandeur, les grilles conceptuelles de l’ethnopsychanalyse, la psychologie des contacts de cultures. Elle montre les processus de justification de la distance ou de la proximité culturelle entre les discours de vérité. Elle met en évidence les stratégies de gestion d’injonctions paradoxales qu’implique la cohabitation entre le dogme primant dans la société et la liberté de conscience prônée à l’école séculière

     

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  • La publication 14008 est en ligne

    L'allocation de l'aide internationale en éducation dans les Etats fragiles: réconcilier les objectifs d'efficacité économique et de justice sociale? .- Poirier T. Les Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°13, 2014
    En 2005, le terme d'Etat fragile a été adopté comme concept opérationnel par la plupart des bailleurs. Près de dix ans après, l'intense débat engagé sur l'agenda international en éducation post-2015 indique que la problématique autour de ces pays considérés comme fragiles apparaît comme non résolue. Si l'accès à l'éducation de base peut être considéré comme un "bien premier", l'allocation de l'aide internationale est légitimée, depuis le début des années 2000, par son efficacité. S'appuyant sur un ensemble de pays subsahariens fragiles et non fragiles, notre analyse empirique souligne l'émergence d'une contradiction actuelle entre le caractère inclusif des objectifs de l'Éducation Pour Tous et la nature excluante des paradigmes sur lesquels se fondent l'aide extérieure (efficacité et résultats). L'échec de la plupart des pays fragiles à réaliser la scolarisation primaire universelle conduit à s'interroger sur une approche de l'aide par trop conséquentialiste et dont les instruments financiers ne sont visiblement pas (encore) adaptés aux situations de fragilité.

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  • La publication 13107 est en ligne !

    Economic Returns to Education in France: OLS and Instrumental Variable Estimations.- Bhatti S.H. ; Bourdon J. ; Aslam M..- The Lahore Journal of Economics, Vol.18, n°2

    This article estimates the eco omic returns to schooling analyzing other explanatory factors It addresses the issue of endogeneity bias and proposes two new instruments for use in the instrumental variable two-stage least squares technique. Our results show that the proposed instruments are relevant and adequate,based on evidence from the available literature. After using the proposed instruments, we find that the OLS coefficients for schooling are biased downwards. Finally, we choose between the two proposed instruments.

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  • La publication 13103 est en ligne !

    Essai de mesure de l'efficacité différenciée d'un plan "réussite en licence" selon les acquis initiaux des étudiants.- Perret C. ; Berthaud J. ; Benoist S..- Revue Française de Pédagogie, n°183, avril-mai-juin 2013
    Cet article propose une étude exploratoire de l'efficacité du plan "Réussite en licence" (PRL) en 1ère année en fonction du niveau initial des étudiants appréhendé à l'aide de tests de rentrée. L'examen des déterminants de la réussite aux examens du 1er semestre montre des effets positifs et significatifs du dispositif PRL pour les plus faibles, liés au caractère obligatoire du tutorat. Des effets moins positifs sont également avancés, notamment en termes d'abandon. Cette recherche démontre également les limites de l'évaluation du PRL via des taux bruts de réussite en raison des modifications du public étudiant sur une courte période et de la baisse du niveau des étudiants à l'entrée en licence au fil des ans.

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  • Le livret des résumés des communications aux journées d'étude sur les compétences non-académiques du 30-31 janvier est en ligne !

    Le livret des résumés des communications des journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels (30 et 31 janvier 2014) est maintenant disponible en ligne.

    Téléchargez le !

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  • La publication 13101 est en ligne !

    Capital humain et compétences de base des adultes : production et valorisation.- Branche-Seigeot A., Thèse en sciences économiques

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Université de Bourgogne