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Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

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  • Journées "Jeunes Chercheurs" du RESUP - Vendredi 27 septembre 2013

    Le RESUP organise tous les deux ans une journée consacrée à la présentation des travaux des jeunes chercheurs sur l’enseignement supérieur. Une sixième rencontre se tiendra à Dijon, comme les précédentes, levendredi 27 septembre prochain à l’invitation de l'IREDU, Institut de Recherche sur l'Education, FRE 3497 CNRS - Université de Bourgogne.

    Cette journée est destinée à permettre aux jeunes chercheurs de se rencontrer et de discuter de leur recherche entre eux et avec des chercheurs plus confirmés du RESUP.

    Les "jeunes chercheurs" visés sont les doctorant(e)s dont la thèse est suffisamment avancée et les docteur(e)s ayant soutenu leur thèse depuis moins de 3 ans qui sont ATER, post-doc ou chercheurs contractuels et qui n'ont pas encore obtenu un poste permanent de chercheur ou d'enseignant-chercheur.

    Tous les membres du RESUP sont, bien entendu, invités à prendre part à cette journée et à participer à la discussion sans présenter de communication.

    Les communications proposées doivent concerner l’enseignement supérieur et la recherche exclusivement. Elles peuvent relever de toutes les approches et de toutes les disciplines scientifiques concernées par ce domaine à l’exception des approches purement didactiques.

    Les projets de communication devront parvenir à l’organisateur de la journée, Thierry Chevaillier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), pour le 15 juillet. Le projet consiste en un exposé succinct de la problématique, de la littérature mobilisée, des travaux empiriques réalisés et des principaux résultats obtenus.

    Si le nombre de propositions est trop important pour le cadre de la journée, une sélection sera opérée par le comité scientifique du RESUP sur la base de l’état d'avancement de la recherche et de son adéquation aux thèmes développés par le réseau. Les auteurs retenus seront informés à la fin du mois de juillet et devront envoyer leur communication pour le 16 septembre. Les communications pourront être présentées en français ou en anglais.

    Les membres du RESUP qui peuvent participer à cette journée sont priés de le signaler à Thierry Chevaillier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

    Les renseignements pratiques concernant le déroulement de la journée seront adressés aux participants au début du mois de septembre. L’inscription est gratuite.

    Pour toute information sur le réseau, consultez le site du RESUP.

    Lire la suite : Journées "Jeunes Chercheurs" du RESUP - Vendredi 27 septembre 2013

  • Séminaire international sur La gouvernance et le financement de l'enseignement supérieur

    Séminaire international sur "La gouvernance et le financement de l'enseignement supérieur", Phnom Penh, 26-27 juillet 2012

    L'Université royale de droit et de sciences économiques à Phnom Penh (Cambodge) a organisé, conjointement avec l'IREDU (Institut de recherche en économie et sociologie de l'éducation, Dijon, France) et l’AJCEDU (Association Jean-Claude Eicher pour le développement de l'économie de l'éducation), avec le soutien du ministère cambodgien de l'Education, de la Jeunesse et des Sports et de l'ambassade de France à Phnom Penh, un séminaire international sur «La gouvernance et le financement de l'enseignement supérieur ».

    Ce séminaire était une forme d'hommage au professeur Jean-Claude Eicher, qui a introduit l'économie de l'éducation en France, qui a fondé l'Institut de recherche sur l'économie de l'éducation à Dijon, et qui a occupé son premier poste de professeur à la Faculté de droit ici, à Phnom Penh, entre 1961 et 1963. A cette époque, il a forgé des amitiés avec le regretté Recteur PhungTon. Pour prolonger sa mémoire, sa famille et ses amis ont décidé de créer l’AJCEDU (Jean-Claude Eicher Association pour le développement de l'économie de l'éducation, www.ajcedu.com) pour décerner tous les deux ans un prix de thèse visant à récompenser un travail exceptionnel dans le domaine de l'économie de l’éducation. Cette association a permis de financer le déplacement de spécialistes internationaux lors du séminaire. Mme Ok-Sun Eicher, Véronique Eicher et Jean-Christophe Eicher, respectivement veuve et enfants de Jean-Claude Eicher, étaient présents à l'événement.

    Thématique du séminaire


    Les pays en développement et émergents font face et continueront à faire face à une forte augmentation du nombre d'inscriptions dans l'enseignement supérieur et du nombre d'établissements du secteur. Ces tendances visent à répondre aux besoins croissants de la société en main-d'œuvre qualifiée, mais aussi aux stratégies des personnes et des ménages pour obtenir une carrière bien rémunérée, sécurisée et prestigieuse. Une telle demande ouvre la porte à un marché lucratif pour les prestataires d'enseignement supérieur.
    Mais cette évolution soulève de nombreuses questions auxquelles les pays doivent s'attaquer dès le départ. Les questions suivantes sont parmi les plus critiques: Y a-t-il un niveau adéquat de développement de l'enseignement supérieur? Comment promouvoir, freiner ou réguler le système d'enseignement supérieur? Comment promouvoir et maintenir la qualité? Comment assurer un financement suffisant et efficace de l'enseignement supérieur? Comment promouvoir un accès équitable à l'enseignement supérieur? Y a-t-il un système optimal pour gérer le secteur de l'enseignement supérieur, tant au niveau national qu’institutionnel?

    Objectif


    L'objectif de ce séminaire était de réunir des experts en la matière et des praticiens venus d'horizons divers dans le but de (i) partager des idées et des expériences (des bonnes pratiques ainsi que des initiatives qui ont moins bien réussi) se rapportant aux questions ci-dessus, et (ii) discuter des menus de politiques possibles visant à traiter ces questions d'une manière pertinente pour la région d’Asie du Sud et de l'Est et pour le Cambodge en particulier.

    Public visé et calendrier


    Le séminaire s'adressait aux fonctionnaires cambodgiens du Ministère de l'Éducation,aux chercheurs, aux universitaires, aux décideurs politiques et aux dirigeants d’institutions universitaires. Il a duré deux jours (26 et 27 juillet 2012).

    Programme


    Jour 1: Jeudi 26 Juillet 2012

    Heure Sessions principales Thèmes Orateurs
    8:00 - 8:30 Inscriptions
    8:30 - 9:00 Discours de bienvenue

    Hommage au Professeur Jean-Claude Eicher

    • Recteur Yuok Ngoy
    • SE Christian CONNAN, Ambasssadeur de France ou son représentant
    • SE IM Sethy, Ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports ou son représentant
    • Benoit Millot, Président de l'AJCEDU
    9:00 - 10:00 Session 1 : le paysage de l'enseignement supérieur 1.1 : l'évolution des panoramas dans les pays en développement et au Cambodge François Giroux (MEJS), Jean-Jacques Paul (Université Royale de Droit et des sciences économiques - Phnom Penh)
    10:00 - 10:30 Pause café
    10:30 - 11:30 Session 2 : régulation du secteur 2.1 : L'assurance-qualité en Asie Concepcion Pijamo (Philippines Accrediting Association of Scholls, Colleges, and Universities - Manille)
    11:30 - 12:30 2.2 : Comment utiliser les informations du marché du travail ? Jean-François Giret (IREDU/CNRS), Jean-Jacques Paul (URDSE)
    12:30 - 14:00 Pause déjeuner
    14:00 - 15:00 Session 3 : financement 3.1 : les leçons de la théorie Thierry Chevaillier (IREDU/CNRS Dijon)
    15:00 - 16:00 3.2 : lier les dépenses et les résultats Benoit Millot (Banque Mondiale - Washington DC)
    16:00 - 16:30 Pause café
    16:30 - 17:00 Session 3 : financement 3.3 : l'aide aux étudiants : comment intervient-elle ? Li Wenli (Université de Pékin)

    Jour 2 : Vendredi 27 juillet 2012

    Heure Sessions principales Thèmes Orateurs
    8:30 - 9:30 Session 4 : gouvernance 4.1 : Gouvernance de l'université : comment la rendre efficace ? Martin Hayden (Southern Cross University, Australie)
    9:30 - 10:30 4.2 : Partenariat Public Privé : Qu'en est-il ? Norman LaRocque (ADB - Manille)
    10:00 - 10:30 Pause café
    10:30 - 11:30 Session 4 : gouvenance 4.3 : Une vision franco-vietnamienne de la gouvernance universitaire Pierre Sebban (Recteur-Université de Sciences et de Technologie d'Hanoi)
    11:30 - 12:30 Session 4 : gouvernance 4.4 : Perspectives sociales Christine Guégnard (IREDU/CNRS, Dijon)
    12:30 - 14:00 Pause déjeuner
    14:00 - 16:00 Enseignements pour le Cambodge Trois sessions parallèles sur régulation, financement et gouvernance
    16:00 - 16:30 Pause café
    16:30 - 17:00 Présentations des conclusions des sessions parallèles Rapporteurs de chaque session
    17:30 - 18:00 Session de conclusion : Recteur YUOK Ngoy

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  • Journée "Jeunes chercheurs" du RESUP 2011

     

    RESUP organise tous les deux ans une journée consacrée à la présentation des travaux des jeunes chercheurs sur l’enseignement supérieur. Une cinquième rencontre s'est tenue à Dijon le vendredi 23 septembre 2011 à l’invitation de l'IREDU, Institut de Recherche sur l'Education, UMR 5225 CNRS - Université de Bourgogne.


    Cette journée était destinée à permettre aux chercheurs isolés de se rencontrer et de discuter de leur recherche entre eux et avec des chercheurs plus confirmés du RESUP.


    Les "jeunes chercheurs" visés étaient les doctorant(e)s dont la thèse était suffisamment avancée et les docteur(e)s ayant soutenu leur thèse depuis moins de 3 ans qui étaient ATER, post-doc ou chercheurs contractuels et qui n'avait pas encore obtenu un poste permanent de chercheur ou d'enseignant-chercheur.

     

    Téléchargez le programme de cette journée

     

    Pour toute information concernant l'organisation de cette journée, vous pouvez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Pour toute information sur le réseau, consultez le site du RESUP

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  • Séminaire d' échanges "Insertion professionnelle des jeunes en Bourgogne"

    La formation des jeunes et leur insertion professionnelle restent au premier plan des préoccupations des jeunes eux-mêmes, de leur famille, mais également des responsables éducatifs et des pouvoirs publics. Aussi, Le 7 avril 2011, à l'Université de Bourgogne, s'est tenu un séminaire d'échanges, en présence de la Direction du Céreq, concernant l'insertion professionnelle des jeunes de Bourgogne.

    Ce fût l'opportunité de croiser les regards sur les jeunes en Bourgogne face aux marchés du travail, de repérer les particularités, les atouts et les faiblesses de la région dans le domaine de la relation formation emploi travail, et de mieux prendre en compte les points d'intérêts des acteurs et des institutions sur ce thème aussi stratégique pour un territoire.

     

    Nous vous proposons de retrouver les présentations proposées lors de cette demi-journée. Pour cela, il suffit de cliquer sur le titre de la présentation que vous voulez visionner. Un fichier PDF (ou powerpoint) s'ouvrira alors.

     

    La Bourgogne et ses jeunes : quelques repères

    christine _charton

    Christine Charton, Insee

     

     

    Portrait bourguignon de l'insertion des jeunes

    rgine_bordet

    Régine Bordet, service statistique du rectorat

     


    Les 25 ans de l'enquête Insertion dans la vie active : tout se joue-t-il dès les premiers pas ?

    christine_gugnard

    Christine Guégnard, Céreq-IREDU/CNRS

     


    Les mobilités géographiques des jeunes de l'enseignement supérieur

    cathy_perret

    Cathy Perret, CIPE

     


    Les tendances de l’insertion des diplômé-e-s de Masters

    lucile_chalumeau
    Lucile Chalumeau, Observatoire de l'Etudiant

     


    Le devenir des jeunes de l'enseignement agricole en Bourgogne

    michle_bargeot

    Michèle Bargeot, Eduter-Agrosup

     


    Un marché du travail très sélectif pour les jeunes femmes en Bourgogne

    frederic_perrier-cornet

    Frédéric Perrier-Cornet, Direccte

     

     

    valrie_naigeon

    Valérie Naigeon, C2R

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  • Programme journées thématiques éducation octobre 2010

    Day 1 : Thursday 21 october 2010
     
    10.00 - 11.00 Inequality (Moderateur : VOLODINA)  
    10.00 - 10.30 S. Tumen Inequality in Educational Opportunities: Theory and Evidence 1
    10.30 - 11.00 B. Shagdar Findings from the RECOUP Program 2
    11.00 - 11.30 Coffee Break
     
    11.30 - 12.30 Education Output (Moderateur : MORETTINI)
     
    11.30 - 12.00 L. Guilherme Scorzafave & Azambuja Gama The effect of crimes in profiency of Brazilian students 3
    12.00 - 12.30 T. Agrawal Returns to Education and Labor Market Discrimination in India : an examination 4
    12.30 - 14.00 Lunch
     
    14.00 - 15.30 Higher Education (Moderator : SHAGDAR)  
    14.00 - 14.30 N. Zrelli Efficience et qualité de l'enseignement supérieur 5
    14.30 - 15.00 L. Morettini Social return to higher education: evidence from cross-sectional data 6
    15.00 - 15.30 R. Rena Globalisation and higher education in developing countries: a case study on Namibia 7
    15.30 - 16.00 Coffee break
     
    16.00- 17.30 EFA in Asia (Moderator : ATHERTON)  
    16.00 - 16.30 A. Amjad Peril of defaulting and possibilities to rescue EFA goals: commitments, actions and outcomes in Pakistan 8
    16.30 - 17.00 P. Atherton & G. Kingdom The relative effectiveness and costs of contract and regular teachers in India 9
    17.00 - 17.30 A. Asadullah Learning levels and gender gaps: production of basic cognitive skills in rural Bangladesh 10
    18.00 Visit of Dijon, following by conference Diner
     



     
    Day 2 : Friday 22 october 2010  
    9.00 - 10.30 Public / private Education (Moderator : TUMEN)  
    9.00 - 9.30 N. Volodina The effect of Unemployment on private returns to education 11
    9.30 - 10.00 R. d'Aiglepierre Les déterminants de la répartition entre enseignements public et privé dans le monde 12
    10.00 - 10.30 J.P. Garces On the quality of private and public education: the case of Chile 13
    10.30 - 11.00 Coffee Break  
    11.00 -13.00 Inequalities (Moderator : JAOUL - GRAMMARE)  
    11.00 - 11.30 A. Kamal & Benaabdelalaali Les inégalités dans l'éducation au Maroc 14
    11.30 - 12.00 S. Berhili & Z. Bennaghmouch Effets de la réforme : quel impact sur les taux de redoublement et d'abandon des établissements scolaires marocains ? 15
    12.00 - 12.30 F. Bellemare Capital humain et inégalité spatio-socio économiques : le cas des territoires insulaires caribéens 16
    12.30-14.00 Lunch  
    14.00-16.00 Education and Growth (Moderator : GUILHERME)  
    14.00-14.30 Akguc Mehtap The effects of different stages of education on income across countries 17
    14.30-15.00 M. Jaoul-Grammare Croissance économique et inégalités scolaires en France : une étude empirique de 2 indicateurs d'inégalités 18

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  • Journées thématiques Éducation

     

     

    Journées thématiques "Éducation" du GDR CNRS Economie du développement et de la transition

    Les 21 et 22 octobre 2010 à l'IREDU

     

    Ces journées sont repoussées à une date ultérieure : plusieurs message de participants nous ont fait part de leur difficulté à entreprendre leur déplacement quelque soit le moyen de transport envisagé. Le programme risquait donc d'être fortement désorganisé et la qualité des échanges non assurée.
    Dans ce cas, il nous a semblé sage, face à la situation actuelle, de reporter les journées thématiques. Recevez nos excuses pour ce désagrément.

     

     

    Suivant la logique des journées du GDR, ce moment donne l'opportunité d'échanger sur des travaux récents, en voie de finalisation ayant en partage la démarche de recherche d'efficacité et d'évaluation propre à l'économie. L'intéret sera porté tant sur l'analyse économique interne des systèmes éducatifs qu'aux questions posées par le rendement des acquis de l'école sur le marché du travail.

     

     

     

    Dans ce thème général l’attention pourrait être portée aux thèmes actuels de la recherche dans ce domaine :

     

    • L’impact de la crise sur la sélectivité et l’éligibilité de l’aide, dans quelle mesure l’objectif « Éducation pour tous » est-il impacté ?
    • La nécessité de transformer l’éducation en un bien public global ne va-t-elle pas entraîner une forte évolution de l’offre d’éducation ?
    • D’un autre côté comment peut réagir la demande des familles, d’où l’intérêt d’analyser le synchronisme entre l’offre et la demande.
    • L’émergence d’un marché international de l’éducation, avec une modification des flux étudiants est-elle une opportunité ou un nouveau piège du développement ?
      • Dans quelle mesure le concept de qualité de l’éducation peut enrichir la place du facteur humain dans l’analyse de la croissance économique.

     
     

    Thematic Days "Education" of the GDR CNRS Economic of Development and Transition

    21st and 22nd October 2010 at IREDU

     

     


    Following the logic of the thematic days of the GDR, this moment should provide an opportunity to discuss recent work, finalized or still in progress, that share concerns on evaluation and effectiveness applied to education sector. The interest will be focused both on internal economic analysis of education systems and, on the other hand, on returns of education on the labor market.

     

     

     

    In this general topic, attention could be focused on actual topics in this research:

     

    • The impact of the present crisis on the selectivity and eligibility for aid, to what extent the MDG 2 “Education for All " is impacted?
     
    • The need to transform education into a global public good does lead to a significant advancement in the way which supply of education is delivered?
     
    • On the demand side, how can respond students and families, hence the importance of analyzing the synchronization between supply and demand.
     
    • The emergence for an international market of education, with a change in student flow patterns could be an opportunity or a new development trap?
    • To what extent the concept of quality in education can enrich the analysis dedicated to human factor in the economic growth dynamic.

     

     

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  • École thématique mesure et modélisation des apprentissages scolaires

     

    Organisé à Dijon, du jeudi 9 au vendredi 10 décembre 2010.

     

    L'École thématique (ET) a pour objectif des présentations croisées aux méthodes et outils permettant l’analyse et le partage de données issues de l’observation de l’école et de l’apprentissage des élèves. Modalité privilégiée de formation au CNRS pour développer l'interdisciplinarité, l’Ecole thématique est ouverte à l'ensemble de celles et ceux qui développent et utilisent la mesure de la production d’école. Elle vise à faciliter l’échange entre des spécialistes de disciplines différentes, de travailler ensemble et d'échanger en dépassant cloisonnements de méthodes, pratiques et différences de langage.

     

    Dans ce contexte, l’IREDU, en liaison avec le service de la formation de la Délégation CNRS Centre Est organise l’ET 1006033 qui se déroulera à Dijon du 9 au 10 décembre 2010.

     

    Contexte et enjeux

    Le thème de la mesure et de la modélisation des apprentissages scolaires témoigne d’un rapide changement des capacités d’observation sur l’école. Longtemps considéré comme un monde à part obéissant à ses propres logiques, le monde scolaire devient un sujet partagé par de nombreuses sciences sociales. La sociologie, l’économie et la gestion des organisations, les sciences politiques ont pris un intérêt particulier à l’analyse du terrain de l’école. Certes cette attention vient de préoccupations au cœur de l’approche de ces disciplines ; appréhensions qui concernent le champ de l’école, à l’exemple de la genèse et de la reproduction des inégalités, les interdépendances entre la qualité du monde de l’école, l’organisation sociale et l’efficacité économique du travail. On peut aussi avancer que cette tendance vient d’un spectaculaire changement dans la capacité à observer créée par la mise à disposition de la communauté de grandes enquêtes internationales. Ainsi, la dissémination d’enquêtes comme PISA ou TIMSS a complètement modifié, sur ces dix dernières années, la capacité d’analyse des sciences sociales sur l’école et le progrès scolaire. De nombreuses voix se sont exprimées pour avancer des réserves sur la vision réductrice, offerte par ces enquêtes, sur la réalité de l’école et des processus pédagogiques ; aussi la question de la vision faussée posée par ces approches est un thème potentiel. On constate également un changement profond dans l’offre d’évaluation de l’école et des politiques scolaires avec le développement de l’information disponible et la diffusion de techniques de mesure de différences comme les méthodes de quasi-expérience. Le chercheur ne doit-il pas anticiper les critiques qui pourraient survenir par rapport aux évaluations comparatives et calculs divers d’indicateurs que permettent ces démarches ?

    De plus, chaque spécialiste possède une norme d’action dans ce terrain d’analyse de l’école. Un dénominateur commun revient à parvenir vers des recommandations pour une école juste et efficace. Cette finalité partagée renvoie immédiatement à une question de mesure : l’efficacité vaut par rapport à un niveau de performance et l’égalité impose d’observer la distribution de celle-ci entre les individus. Ceci entraîne une double contrainte : comment mesurer cette performance et comment synthétiser à partir des faits observés dans le milieu si complexe que l’on évoque souvent, la « boîte noire » de l’école ?

     
     

    L’ET vise à garantir la valeur des recherches en mesure sur le champ des apprentissages en renforçant les pratiques interdisciplinaires entre sciences de l’éducation, psychologie, économie et sociologie pour produire les mesures et l’exploitation en lecture seconde de celles-ci. L’ambition, ou l’intention, est d'assurer par l’échange des approches et le renforcement des liens un niveau de rigueur de l’approche en termes de représentation et de fiabilité statistique, ceci en croisant les sources et approches sur des moyens théoriques, méthodologiques et techniques communs. Cet objectif passe par une identification des besoins de chaque angle d’approche de la production d’école et de sa modélisation. Ceci passe par des échanges concernant d'une part les méthodologies de la mesure et du recueil d’information et mises en œuvre de bases de données spécifiques, car les observations sont liées entre elles. L’identification et la dissémination de « bonnes pratiques » est en fait une des finalités de l’ET.

     

    Schéma d’organisation

    Ce projet d’Ecole thématique se fixe aussi comme modeste finalité d’aider à structurer et assurer la pérennité d’échanges entre des chercheurs dont le terrain d’analyse est l’école, mais qui sont souvent pris dans les exercices imposés et pratiques de traitement de leur discipline d’origine dans les sciences sociales.

     
     

    Dans ce contexte, en associant les chercheurs, les ingénieurs et les techniciens, l'École thématique est un moyen pour promouvoir la mise en commun de cette réflexion et des pratiques qui lui sont liées concernant les systèmes d'information sur ce qui se passe à la fois dans la classe et le système. Elle constitue aussi un support privilégié pour la diffusion de nouvelles connaissances.

    Dès lors, seul un canevas de programme indicatif peut être proposé :

     

     
     

    Session

     

    Thématiques

     

    1er jour : jeudi 9 décembre 2010

    1 matin

    Conférence inaugurale

    Les grands enjeux et étapes de l’évaluation des apprentissages, leçons de l’expérience par Alitta Grisay, Université de Liège

    2 matin

    Conférence de méthode 1

    Un bilan critique et prospectif sous l’angle des méthodes quantitatives de mesure par Pascal Bressoux, UPMF Grenoble

    3 après midi

    Atelier

    Questionnements autour de l'échantillonnage

    4 après midi

    Atelier

     
     

    2e jour : vendredi 10 décembre 2010

    1 Matin

    Conférence de méthode 2

    L’offre logicielle et ses limites

    2 matin

    Atelier

    Atelier pratique sur cette question de l’offre logicielle

    3 après midi

    Atelier Questionnements de recherche : la théorie de la généralisabilité

    4 après midi

    Atelier

    Synthèse des ateliers, bilan de l’ET, identification de bonnes pratiques, jalons pour une suite…

     

    Le nombre de places est limité à 25 participants. Les organisateurs se laissent la possibilité de sélectionner les participants en fonction de l’ordre d’arrivée des inscriptions et des renseignements portés sur la fiche d’inscription.

    Frais d’inscription :

    • pour les personnes rémunérées par le CNRS : gratuit
    • pour les étudiants doctorants et les post-doctorants : 80 euros
    • pour les personnels autres que le CNRS

    - membres d’une unité associée au CNRS (UMR,….) : 100 euros
    - autres participants : 150 euros

    L’inscription implique la participation à l’ensemble de l’école. Les frais d’inscription comprennent les restaurations de midi, les frais pédagogiques et d’organisation.

     

    Manifestation d’intérêt et appel à contributions

    Une Ecole Thématique ne vaut que par la qualité de ses échanges, aussi est-il nécessaire de lancer un appel à la communauté pour construire ensemble le programme. Dans cet objectif nous vous demandons de présenter des thématiques sous plusieurs entrées :

    1. Proposer des échanges à partir de terrains de recherche que vous menez,
    2. Proposer des ateliers autour de questions qui sont souvent facteurs de débats ou de blocages (échantillonnage et stratification des établissements, identification des groupes « à risque », évaluation ponctuelle versus suivi de cohortes, analyses expérimentales ou quasi expérimentales...,
    3. Proposer à la discussion des axes ou thématiques de mesure (fiabilité, réplication sans biais de la mesure, mise à l’échelle,…), de pratique de passation des tests (QCM versus questions ouvertes, cahiers multiples,…).

    Il appartiendra au comité scientifique, à partir de ces propositions et des échanges de cadrage auxquelles elles conduiront, de constituer le programme définitif de l’ET.

     

    Dans cette perspective, il est demandé de manifester votre intention de participation à cette école et de proposer des thématiques d’intervention, d’atelier et des questionnements, avant le 7 juin 2010. Les propositions seront examinées par le comité scientifique de l’ET qui vous recontactera d’ici au 30 juin.

     

    Comité scientifique

    Pascal Bressoux Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Christian Monseur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Bruno Suchaut Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Pour tous renseignements, merci de contacter Jean Bourdon (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. +33 (0)3 80 39 54 50

     

    Lire la suite : École thématique mesure et modélisation des apprentissages scolaires

  • Programme Workshop 2009

    Youth Transitions at Risk ? Insecurity, precarity and educational mismatch in the youth labour market


    PROGRAMME

    Wednesday, September 16th, 2009

    17.30 – 19.00 : Registration, Welcome Cocktail (pôle AAFE, Université de Bourgogne)


    Thursday, September 17th, 2009

    8.30 – 9.00 : Registration

    9.00 – 10.00 : Session 1 - Key Note Talk “About qualification inflation

    • Marie Duru-Bellat, Professor of Sociology, OSC Sciences Po-Paris and Iredu

    10.00 – 11.00 : Session 2 - Education expansion and youth labour markets (Chair : Walter Van Trier)


    11.00 – 11.20 : Coffee break

    11.20 – 12.50 : Session 3 - Flexible careers (Chair : Hans Dietrich)


    12.50 – 14.15 : Lunch (RU Montmuzard)

    14.15 – 15.45 : Session 4 - Institutions and youth labour market (Chair: Marteen Wolbers)

    • Brzinsky-Fay C., Institutions and School-to-Work Transitions. Necessary and Sufficient Conditions for a Successful Labour Market Integration
    • Barbieri P., Bozzon R., Does a Latin model exist? The relation between partial and targeted labor market deregulation and fertility postponement in Italy and Spain
    • Allen J., Akkerman A., Union Effects on Wage Penalties for Over-Education

    16.45 – 16.10: Coffee break

    16.10 – 18.10: Session 5 - Education / low achievement (Chair: Catherine Blaya)

    • Dietrich H., Who goes to university – social background, sibship size and birth order?


    Friday, September 18th, 2009

    9.00 – 11.00 : Session 6 - Group at risk (Chair: Irena Kogan)


    11.00 – 11.20 : Coffee break

    11.20 – 13.20 : Session 7 - Higher education (Chair: Thierry Chevaillier)

    • Humburg M., De Grip A., Van der Velden R., Competencies in a Risk Society

    13.20 – 14.40: Lunch (RU Montmuzard)

    14.40 – 16.40 : Session 8 - Job precarity (Chair: Nathalie Moncel)


    16.40 – 17.00 : Coffee break

    17.00 – 18.30 : Session 9 - Field of education, earning and mismatch (Chair: Emer Smyth)

    • Humblet S., Coppieters P., Nonneman W., Van Trier W., Why do field of education and job content not necessarily match (completely) for first time labour market entrants? An analysis of the role of educational specificity


    Saturday, September 19th, 2009

    9.00 – 10.45: Session 10 - Family (Chair: Jean Bourdon)


    10.45 – 11.10: Coffee break

    11.10 – 12.10: Session 11 - Labour market intermediaries (Chair: Jean-François Giret)

    • Gomel B., Issehane S., Legendre F., Evaluating the impact of a French Employment Program four young people: the CIVIS
    • Van Trier W., Verhaest D., What's difference that they make? On the effectiveness of different search strategies for different kinds of young people in their initial transition from school to work

    12.10 – 12.30: Closing remarks

    12.30 – 14.00: Lunch (pôle AAFE)

    14.30 – 19.30: Social Programme

    • Discovery the Vineyards and History of Burgundy (bus tour)
    • Hospices de Beaune
    • Commented Wine-Tasting in a 18th C. Cellar (Bouchard Aîné & Fils)

    19.30: Conference Dinner (Beaune)

    Lire la suite : Programme Workshop 2009

  • Colloque économie de l'éducation

    C'est déja à Dijon que l'IREDU avait accueilli en 1986 une conférence internationale d'économistes de l'éducation. Jean-Claude Eicher, qui avait crée l'IREDU en 1970, est décédé brutalement en 2003. Cette conférence de 2006 a voulu rendre hommage à un homme qui a toujours oeuvré pour une approche internationale des problèmes soulevés par l'évolution des systèmes éducatifs, avec la conviction que la voix des économistes mérite d'être entendue. Vingt ans après la première édition, elle a aussi été l'occasion d'apprécier le chemin parcouru par les économistes ... et par les systèmes éducatifs.

    Lire la suite : Colloque économie de l'éducation

  • Colloque Resup 2008

    L’enseignement supérieur et les marchés du travail

    PROGRAMME (et communications en ligne)

    Conférence inaugurale

    L’emploi des diplômés : la responsabilité des universités / Jean Vincens, LIRHE, Université des Sciences Sociales, Toulouse

    Session 1 : quelle relation formation-emploi pour les diplômés du supérieur ?

    Objectif 50% de diplômés de l’enseignement supérieur : enjeux et débat / Philippe Lemistre, LIRHE et CEREQ

    Les mouvements étudiants face aux questions de l’insertion et de la professionnalisation / Robi Morder, GERME

    Des substituts aux carrières académiques des Docteurs ? / Jean-Paul Beltramo, Julien Calmand et Patrick Montjourides, IREDU, Université de Bourgogne

    La relation formation-emploi chez les étudiants ou comment se former tout en se professionnalisant : le cas des étudiants STAPS / Loïc Gojard et Philippe Terral, EIRAPS-SOI, Centre Champollion & Université Paul Sabatier, Toulouse

    Which Labour Market? Human Capital and the Modern Changes in Labour Economics / Pedro Teixeira, CIPES, Université de Porto

    Session 2 : projet et stratégie des étudiants pour améliorer leur insertion

    Secondaire-Supérieur : enjeux et origines des choix d’études différenciés / Nadia Nakhili , BETA– CEREQ

    Stratégie des étudiants, choix d’orientation et problèmes d’engorgement : une analyse quasi-expérimentale / Magali Jaoul-Grammare, BETA, CNRS-Université de Strasbourg

    Projet de formation et prise de décision chez les étudiants de 1ere année / Mohamed Elaribi, Département des Sciences de l’éducation, Université de Paris X

    Poursuite d’études en Master et effet déterminant du marché du travail / Philippe Cordazzo, Département de démographie, Université de Strasbourg

    La mobilité géographique comme stratégie de contournement de la dévalorisation des diplômes du supérieur / Mélanie Caillot, Institut d’Etudes Démographiques, Université de Bordeaux IV

    Session 3 : l'insertion des diplomés de l'enseignement supérieur : éléments de comparaison internationale

    L’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur en Europe : les leçons de l’enquête REFLEX / Jim Allen, ROA Université de Maastricht

    La flexibilité des diplômes de l’enseignement supérieur en Europe, évolutions et interrogations / Julien Calmand , CEREQ, Marseille

    Genre et valorisation des compétences sur les marchés du travail en Europe / Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul, CEREQ-IREDU

    Pour une approche statistique des liens entre formations et emplois / Catherine Béduwé et Jean Michel Espinasse, LIRHE, Université des Sciences Sociales Toulouse

    De la mobilité étudiante institutionnalisée à l’emploi : Une démocratisation « ségrégative » variable en Europe / Magali Ballatore, LEST, Université de Provence

    Session 4 : la professionnalisation de l'enseignement supérieur en question

    La professionnalisation dans l’enseignement supérieur : un élément de gouvernance / Catherine Agulhon, CERLIS, Université Descartes, Paris

    Professionnalisation de l’enseignement »supérieur : Quelles incitations pour les entreprises ? / Françoise Dauty et Françoise Larre, LIRHE, Université des Sciences Sociales Toulouse

    Réflexions sur la professionnalisation de l’enseignement supérieur : Jusqu’où doit-on aller trop loin ? L’exemple de La Réunion / Stéphane Guillon, CIRCI, Université de La Réunion

    Le stage : Lien privilégié entre formation et emploi / Nicole Escourrou, CREF, Université de Paris X Nanterre

    L'insertion des diplômes de l'enseignement supérieur sur le marché du travail en Côte d'Ivoire à la fin des années 90 : une analyse micro économétrique / Hilaire Wapoh, UFR des Sciences Economiques et Gestion, Université d’Abidjan-Cocody, Côte d’Ivoire.


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