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Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

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  • Accueil du GTES les 12 et 13 décembre 2017

     

    L'IREDU, centre associé au Céreq de Dijon, accueille le Groupe de Travail sur l'Enseignement Supérieur (GTES), un réseau d'échange d'échange de chercheurs et de représentants d'observatoires de la vie étudiante sur les parcours de formation et d'insertion des étudiants de l'enseignement supérieur porté par le Céreq. Dans ce cadre, plusieurs chercheurs de l'IREDU vont présenter leurs recherches le mardi 12 décembre 2017 à l'amphithéâtre de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, Esplanade Erasme. Ce séminaire est ouvert à tout public intéressé sur les déterminants de la réussite à l'université de 9h30 à 12h30 :

    • Julien Berthaud « L'intégration sociale étudiante : relations et effets au cœur des parcours de réussite en Licence »
    • Amélie Duguet « Les pratiques pédagogiques à l'université : quels effets sur la réussite en première année ? »
    • Cathy Perret « Evaluation du dispositif Rebond au fil des ans »

     

    Pour en savoir plus sur le GTES : http://www.cereq.fr/articles/GTES/Groupe-de-travail-sur-l-enseignement-superieur

    Découvrez la dernière publication du GTES, à laquelle l'IREDU a contribué : http://www.injep.fr/boutique/ouvrages-la-documentation-francaise/etudes-galeres-et-reussites/461.html

     

    Le Groupe de Travail sur l'Enseignement Supérieur est un réseau d'échange et de production sur les parcours de formation et d'insertion des inscrits de l'enseignement supérieur. Il réunit 40 personnes : des Chargés d'études du Céreq, des chercheurs et enseignants chercheurs des centres associés du Céreq, des représentants de l'observatoire national de la vie étudiants, des observatoires universitaires et régionaux, des membres de services de la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnel (DGESIP) et de l'Institut National Jeunesse et éducation populaire. Tous s'engagent à participer activement aux travaux du groupe et à ses publications. L'animation du GTES est aujourd'hui partagée entre un représentant du Céreq, Philippe Lemistre, un représentant des observatoires universitaires, Xavier Collet et une représentante des observatoires régionaux, Séverine Landrier.

    A l'heure actuelle, les sujets du GTES se décomposent en 3 grands axes et groupes :

    • Les reprises d'études : quelles modalités, quels publics, quels objectifs et résultats ?
    • Des parcours de formation distincts pour un même diplôme final = des insertions différenciées ?
    • Les déterminants de la réussite à l'université : des vœux d'orientation aux conditions de vie et d'études dont 1 thème sur la procédure APB

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  • Affiche JDL 2014

    JDL-XXI-affiche-miniature

     

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  • Colloques à venir

     

    Accueil du GTES (Groupe de Travail sur l'Enseignement Supérieur), les 12 et 13 décembre 2017

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  • Colloque sur la Nouvelle Gestion Publique et l'évolution des conditions de travail des professeurs des écoles

    Programme du colloque :

    Retrouvez le programme en version PDF

    Lundi 04 septembre

    9 h

    Accueil

    9h30

    Ouverture des journées par Jean-François Giret, directeur de l’IREDU et Elsa Lang-Ripert directrice de l’ESPE de Bourgogne

    « Comment la recherche sur les démissions des enseignants du primairenous a conduit à la Nouvelle Gestion Publique » Sandrine Garcia , Géraldine Farges et Magali Danner, Université de Bourgogne Franche-Comté, IREDU

    10 h

    « La nouvelle gestion publique en éducation au Québec: l’autonomie professionnelle enseignante à l’épreuve » Christian Maroy, professeur à l’Université de Montréal, Chaire de Recherche du Canada en Politiques éducatives.

    11 h

    Pause

    11h30

    « The Emperor’s New Clothes? New Public Management et reconfiguration des identités professionnelles enseignantes en Angleterre » Marie-Pierre Moreau, Reader en Sociologie de l’Education, Directrice du Centre de Recherche RISE (Research in Inequalities, Societies and Education), University of Roehampton, London.

    12h30

    Buffet

    14h30

    « La mobilisation des enseignants en faveur des élèves des classes populaires : des ZEP aux CEP » Agnès Van Zanten, Directrice de recherche CNRS, chercheuse à l’Observatoire Sociologique du Changement social.

    15h30

    « Nouvelle gestion publique et transformation du métier d’enseignant-chercheur - Une analyse des controverses autour de l’évaluation de la recherche dans les universités » Damien Collard, Maître de conférences en gestion, Université de Franche-Comté, Chercheur au CREGO (Centre de Recherche en Gestion des Organisations).

    16h30

    Pause

    16h50

    « Transformation des professionnalités au sein de l’université : le cas des enseignants-chercheurs » Romuald Bodin, Maître de conférences en sociologie, Université de Poitiers, GRESCO, Mathias Millet, Professeur de sociologie CITERES (CNRS - Université François Rabelais de Tours), Emilie Saunier, Maître de conférences, Université de Franche-Comté

    Mardi 05 septembre

    8h45

    Accueil

    9 h

    « S’adapter aux nombreuses réformes qui touchent le métier ; quels enjeux pour les enseignants en fins de carrière dans le premier degré ? » Dominique Cau-Bareille, Maître de conférences en ergonomie à l’Institut d’Etude du travail de Lyon (Université Lyon2) et membre du laboratoire Education Cultures et politique.

    10 h

    « Les directeurs/trices d’école : modalité d’accès au poste, représentations des conditions de travail et du métier d’enseignant dans un contexte de NGP de basse intensité. » Frédéric Charles, professeur à l’Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS

    11 h

    Pause

    11h30

    « Conditions d’entrée dans le métier, souffrance au travail et appréhension des difficultés des élèves. » Sylvain Broccolichi, Professeur des Universités, Université d’Artrois, RÉCIFES.

    12h30

    Buffet

    14 h

    « Les effets de la réforme des rythmes scolaires sur les conditions de travail des enseignants » Maud Simonet, chargée de recherches au CNRS à l’IDHES-Nanterre et Francis Lebon, Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Paris Est Créteil (UPEC), LIRTES.

    15 h

    « Contraindre sans contraindre, une prescription qui pèse sur le travail des enseignants de maternelle » Fabienne Montmasson Michel, doctorante en sociologie au GRESCO, ATER au département de sciences de l’éducation de l’université Paris 10 Nanterre - Sous réserve

    16 h

    Pause

    16h20

    « Logique managériale et secteur éducatif. De la perception subjective par les professionnels à la création d’indicateurs ? » Amélie Lezeau, doctorante en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne, IREDU

    17h20 - 18 h

    Conclusion du colloque

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  • Pré-colloque de l'ADMEE

    Journée de pré-colloque organisée dans le cadre du colloque de l'ADMEE, 24 janvier 2017


    Regards croisés sur l’évaluation des compétences en formation initiale et situation de travail

    Lieu : Amphi Eicher, Pôle AAFE, Université de Bourgogne
    Journée organisée à l’IREDU en collaboration avec l’équipe DPF d'Agrosup.

     

    Programme : (cliquez sur les liens hypertextes pour accèder aux vidéos des communications)

    13h - 13h30   Accueil : Jean-François GIRET (IREDU), Paul OLRY (DPF, Agrosup)
    13h30 - 14h15

    Bernard REY * (Université Libre de Bruxelles) : La construction des compétences scolaires : une approche relationnelle

    14h15 - 14h45

    Sophie MORLAIX (IREDU) : Les compétences non académiques au sein du système éducatif : quels enjeux pour l’évaluation

    14h45 - 15h15

    Débats

    15h15 - 15h35

    Pause

    15h35 - 16h05

    Patrick MAYEN (DPF, Agrosup) : L'évaluation des compétences : les enseignements de la didactique professionnelle

    16h05 - 16H35

    Sophie GENELOT (IREDU) : Évaluer des compétences ou évaluer « par » compétences ? Le cas des classes sans notes 

    Séance de questions à Patrick Mayen et Sophie Genelot

    16h35 - 17h00

    Débats

    17h15

    Remise du Prix Jean-Claude EICHER (prix pour la recherche en éducation), à Léonard Moulin, pour sa thèse "Frais d'inscription dans l'enseignement superieur : enjeux, limites et perspectives". Le prix Jean-Claude EICHER sera remis par Jean-Jacques Paul, Président de l'AJCEDU

    18h

    Pot organisé à l’IREDU


     
    *Invité de la Journée, Bernard Rey est Professeur à l'Université Libre de Bruxelles, il est notamment l'auteur de nombreux ouvrages sur l'acquisition et l'évaluation des compétences, par exemple :

    • Rey B. (1996). Les compétences transversales en question. Paris : éditions ESF, 216 p., coll. “Pédagogies”,
    • Rey B., Carette V., Defrance A. et Kahn S. (2003). Les compétences à l’école : apprentissage et évaluation. Bruxelles : De Boeck, Rey B. (2014). La notion de compétence en éducation et formation. Enjeux et problèmes. Bruxelles : De Boeck, coll. « Le point sur… Pédagogie »

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  • Photographies de la remise du Prix Eicher 2014

     

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  • Photographies du diner de gala des JDL 2014

     

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  • Photographies des sessions des JDL 2014

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  • Photographies de l'accueil des JDL 2014

     

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  • Première journée scientifique de la Section Française de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)


    A l’occasion de ses 10 ans, le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE) a organisé, en partenariat avec l’IREDU, la 1ère journée scientifique de la Section Française de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Elle s'est tenue le 14 février 2014 à l’université de Bourgogne (Dijon) à la Maison des Sciences de l'Homme (MSH).

    Le thème de cette journée était le suivant : « Pratiques pédagogiques et apprentissages étudiants : liens, effets et perspectives d’évaluation ».

    Vous trouverez tous les renseignements liés à l’organisation de cette journée à l’adresse suivante : http://cipe.u-bourgogne.fr/colloque.html

    Programme

    08h30 : Accueil des participants, café de bienvenue
    08h45 : Ouverture des travaux, Introduction à la Journée
    09h30 : Conférence plénière Jacques LANARES, Neuropsychologue, Vice-recteur Université de Lausanne
    10h15 : Atelier World Café
    12h15 : Synthèse des travaux de la matinée
    12h30 : Repas
    14h00 : Reprise
    14h15 : Discussion-débat Panel d'experts
    15h45 : Pause, le CIPE fête ses 10 ans
    16h30 : Synthèse Grand Témoin, Nicole REGE COLET
    17h00 : Clôture et évaluation de la journée

     

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