Gaël Pirard

Après un bachelier en histoire, Gaël Pirard a réalisé, entre 2013 et 2015, un master en histoire à finalité approfondie à l’Université de Liège en option « Histoire et sociétés de l’Antiquité méditerranéenne ». Son mémoire de fin d’étude porta sur « La maîtrise des eaux sous l'empereur Claude : le Portus Claudii, l'Aqua Claudia, l'Anio novus et le lac Fucin ».

Pendant l’année académique 2015-2016, il a réalisé un master à finalité didactique en histoire à l’Université de Liège. Cette année fut capitale pour lui. Depuis cinq ans, son choix de carrière professionnelle était clair : il désirait enseigner l'histoire. Sa perception de son enseignement était influencée par ses années d'étude passées au Collège Royal Marie-Thérèse à Herve, école qui lui a permis de s’épanouir et de poursuivre ses objectifs à l'Université de Liège.

Sa vision de l’enseignement a cependant bien évolué depuis son master à finalité didactique. Il a décidé d’approfondir ses réflexions et, depuis janvier 2017, il est boursier de doctorat à l’Université de Liège en didactique spéciale de l’histoire et membre du DIDACTIfen (Unité de recherche interfacultaire en didactique et formation des enseignants de l’Université de Liège).

Il réalise donc un séjour de recherche d’une durée de trois mois à l'IREDU, de mi-janvier à mi-avril 2018, afin de poursuivre et d’enrichir sa formation en sciences de l’éducation. Il s’intéresse tout particulièrement, lors de ce séjour, aux méthodes quantitatives et à l’analyse de données.

Son projet de thèse porte sur l’apprentissage de la temporalité historienne dans l’enseignement secondaire qualifiant en Belgique francophone. Le titre de sa recherche est : Maîtriser la temporalité historienne en classe du qualifiant en Belgique francophone.

Résumé : Depuis le XVIIe siècle, l’enseignement de l’histoire est soumis à une règle stricte : l’histoire doit être enseignée dans l’ordre chronologique. Cette tradition scolaire est tellement partagée par le corps enseignant qu’il paraît impensable d’imaginer un enseignement de l’histoire qui ne serait pas fidèle à ce principe. Cette impression fait partie du noyau central de la représentation sociale de l’enseignement de l’histoire. Malgré cela, bon nombre d’acteurs, à l’école secondaire et à l’université, se plaignent du fait que les étudiants ne maîtrisent pas la chronologie. Le nouveau référentiel de compétences en vigueur dans l'enseignement secondaire qualifiant en Belgique francophone comporte trois compétences dont deux concernent, de près, l'apprentissage du temps. Dans quelle mesure, les pratiques d'enseignement orientées vers le développement de ces compétences sont-elles susceptibles d'améliorer la maîtrise de la temporalité historienne chez les élèves ?

• Congés d été

Fermeture du secrétariat et du centre de documentation

Le secrétariat de l'IREDU sera fermé du 30 juillet au 31 août inclus. Le centre de documentation sera, lui, fermé du lundi 23 juillet au vendredi 31 août inclus.
    • On parle de lIREDU ...
    La Dépêche de l'AEF n°587228 titre "L’OVE récompense une thèse de l'UBFC sur les effets de "l’intégration sociale étudiante" sur la réussite en licence", à propos du prix Louis Gruel du 27e concours de l’OVE remis à Julien Berthaud pour sa thèse.
    • Prix de l OVE 2018
    Le prix Louis Gruel (prix de doctorat), d'un montant total de 3 000 € a été attribué à Julien BERTHAUD, pour sa thèse en sciences de l'éducation intitulée "L'intégration sociale étudiante : relations et effets au sein des parcours de réussite en licence".
    • A télécharger
    Denis Meuret, Professeur Emérite à l'IREDU, ancien membre sénior de l'Institut Université de France, vient d'être auditionné par le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée Nationale sur l'utilité des évaluations standardisées des élèves.
    • Appel à communications
    Le colloque « MEP EPS », organisé les 22-23 novembre 2018 à l’ESPE de Dijon, souhaite accueillir des communications proposant un état des lieux ou une lumière nouvelle sur les thématiques croisées : mixité, égalité et pratiques, en EPS et plus largement en milieu scolaire
    • Les rencontres IREDU
    Les deuxièmes « Rencontres IREDU » ont eu lieu le mercredi 25 avril, en partenariat avec l’Atheneum, Centre culturel de l’uB. Une trentaine de personnes étaient présentes lors de la présentation du dernier ouvrage de Géraldine Farges