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Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

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  • La publication 15123 est en ligne !

    15123.- Les mesures de la relation formation-emploi.- Giret J.-F..- Revue française de pédagogie, N°192, juillet-août-septembre 2015

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  • La publication 16017 est en ligne !

    Gender differences in French undergraduates' academic plans and wage expectations.- Bonnard C. ; Giret J.-F..- Gender and Education .- Publié en ligne, à paraitre en version papier
    Gender differences in wage expectations may affect investment in human capital and increase inequalities in the labour market. Our research based on a survey of first-year students at a French university aims to focus on expectations at the beginning of the career. Our results show that anticipated earnings differ significantly between men and women. One year after graduation, we find a gender gap in pay of 16 percent. A wage decomposition method indicates that most of this effect is due to anticipation of discrimination. Ten years after graduation, anticipated discrimination is still almost as dominant in explaining the gender gap in pay. Finally, using a survey of recent college graduates, we show that growth in the anticipated gender gap differs greatly from growth in the observed gender gap. Our findings highlight the importance of policies promoting higher educational aspirations for young women. Career guidance counselling for students may play a decisive role in contributing to give women more ambitious aspirations, which may in turn serve to reduce inequalities in the labour market.

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  • La publication 16008 est en ligne !

    Quels savoirs enseignés en éducation à la santé dans les séances d'Éducation Physique et Sportive ? Résultats de dix années de recherches de l'école élémentaire à l'université..- Loizon D..- Éducation, Santé, Sociétés, Vol.2, n°1, 2016
    Cet article rassemble plusieurs recherches menées pendant près de dix années sur les contenus de l'éducation à la santé dans les séances d ' Éducation physique et sportive (EPS), de l'école élémentaire à  l'université en passant  par  le secondaire , inscrites dans le champ de la didactique. Il questionne  les  pratiques  d 'enseignement  en  s'intéressant aux savoirs enseignés qui se rapportent à l'éducation à la santé. Sur la base de séances enregistrées et d'entretiens , l'analyse  de ces pratiques révèle la présence de nombreux objets de savoirs enseignés dans les cours d'EPS. Ces savoirs se répartissent de manières très inégales dans les trois dimensions didactiques de l'éducation à la santé que nous proposons : les dimensions corporelles , psychosociales et critiques . Nous constatons que la dimension corporelle reste dominante dans toutes nos études . Les professeurs d'EPS, tout comme les formateurs , enseignent  beaucoup plus de savoirs  relatifs à  l'éducation  à la santé qu' 'ils n'en déclarent. Les entretiens mettent en évidence le poids de l'expérience personnelle des sujets dans le choix des savoirs enseignés en éducation à la santé . Enfin, quels que soient les publics, il s'avère que toutes les personnes interrogées ont de grosses difficultés à définir ce qu' est véritablement l'éducation à la santé bien qu' 'elle fasse partie des objectifs principaux de l'EPS.

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  • La publication 16014 est en ligne !

    Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères.- Chancelade C. ; Janissin P. ; Giret J.-F. ; Guégnard C. ; Benoit P. ; Vogt A..- Net.doc, n°152, janvier 2016
    Ce rapport d'enquête constitue l'un des principaux résultats du projet Langues et employabilité (LEMP) mené en 2014-2015 et financé avec le soutien de la Commission européenne. Il a pour objet de présenter et d'analyser les résultats d'enquêtes visant à identifier plus précisément les besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères. Sur la base de ce rapport, une campagne de sensibilisation sera mise en oeuvre à l'attention des élèves de l'enseignement secondaire général et professionnel et de leurs parents pour les guider dans leur choix des langues vivantes étudiées.

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  • La publication 16013 est en ligne !

    Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l'épreuve du marché du travail.- Bonnard C. ; Calmand J. ; Giret J.-F..- Recherches en éducation, N°25, mars 2016
    Faire  une  thèse  pour  devenir  chercheur  ou  enseignant-chercheur  est souvent  considéré  comme  un  parcours difficile dont le résultat est incertain. Plus que dans d'autres pays, les diplômés de doctorat en France connaissent de fortes difficultés de stabilisation sur le marché du travail. Notre recherche s'interroge sur les raisons qui conduisent les jeunes à obtenir un doctorat puis à choisir une carrière de  chercheur  ou  d'enseignant-chercheur  et  enfin,  à  s'y  stabiliser.  À  partir  d'une  enquête  du  Céreq, nos  résultats  montrent  que  l'intérêt  pour  la  recherche  qu'ils  ont  manifesté  dès  le  début  des  études supérieures    et    le    capital    social    vont    fortement    structurer    leur    parcours    universitaire  et  professionnel.  Cependant,  les  variables  liées  à  la situation  sur  le  marché  du  travail  vont  également  influencer les décisions des jeunes.

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  • La publication 16004 est en ligne !

    L'effet des soft-skills sur la rémunération des diplômés.- Albandea I. ; Giret J.-F..- Net.doc, n°149, janvier 2016

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  • La thèse de Yombo Paul DIABOUGA est en ligne !

    Impact des nouvelles politiques de recrutement des enseignants sur le développement des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne : cas du Burkina Faso, du Congo et du Sénégal.- Diabouga Y.P., Thèse en sciences de l'éducation.- Présentée et soutenue publiquement le 18 décembre 2014
    Le développement des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne en général et au Burkina Faso, au Congo et au Sénégal en particulier, connaît beaucoup de péripéties du fait de leur faible développement malgré les engagements pris par la communauté internationale en 1990 à Jomtien en Thaïlande. Le forum de Dakar, en 2000, tout en reconnaissant les progrès enregistrés depuis les indépendances par les pays africains, a mis en évidence la nécessité pour les États d'engager des réformes profondes des systèmes éducatifs. En effet, depuis les indépendances, la volonté manifestée par les États de faire de l'éducation une priorité parce que convaincus de son impact positif sur le développement des nations, s'est heurtée à un certain nombre d'aléas dont les programmes d'ajustement structurel dans les années 1990 qui ont limité fortement le développement des systèmes éducatifs. Dès lors, les systèmes éducatifs se sont maintenus à travers un certain nombre de stratégies visant à accroître l'offre dans des situations où l'investissement financier est pratiquement nul. Les recommandations issues du forum de Dakar visant à adopter des politiques de développement de l'éducation, ont ainsi conduit à s'attaquer au poste de dépenses le plus important dans le budget de l'éducation, qu'est la masse salariale. Dès lors, le recours à de nouveaux types d'enseignants ou enseignants non fonctionnaires va se généraliser et apparaître comme une norme, dérégulant ainsi la fonction enseignante anciennement construite. Après avoir passé en revue l'évolution du système éducatif dans les trois pays, des indépendances aux années 2000, nous avons analysé le contexte d'émergence des nouveaux types d'enseignants avant d'indiquer leur apport tant au plan quantitatif que qualitatif au développement des systèmes éducatifs. Cette analyse a été possible grâce à une méthodologie basée sur une revue documentaire et l'exploitation de plusieurs bases de données du Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), de l'évaluation des acquis scolaires (EAS) et du Consortium de l'Afrique Australe et Orientale pour le pilotage de la qualité de l'éducation (SACMEQ). Au terme de notre recherche, nous pouvons conclure que les nouveaux types d'enseignants ou enseignants contractuels ou non fonctionnaires ont contribué à un développement appréciable au niveau de l'offre éducative sans être moins performants que leurs collègues fonctionnaires. Il ressort également suivant les expériences des pays, une certaine convergence des politiques vers la stabilisation de ces nouveaux emplois à travers leur professionnalisation.

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  • La publication 15070 est en ligne !

    Entrepreneurship Education and Entry into Self-Employment Among University Graduates.- Premand P. ; Brodmann S. ; Almeida R. ; Grun R. ; Barouni M..- World Development, Volume 77, January 2016

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  • La publication 15069 est en ligne !

    L'état des lieux de la jeunesse en Bourgogne.- Observatoire régional de la jeunesse (avec la participation de C. Guégnard).- Dijon : Plate-forme sociale et sanitaire de Bourgogne d'Observation, septembre 2015.- Document réalisé dans le cadre de l'observatoire régional bourguignon de la jeunesse
    Suite à la 1ère édition du comité interministériel de la jeunesse de février 2013, la DRJSCS de Bourgogne a élaboré un plan d'actions en faveur de la jeunesse autour de plusieurs thématiques telles que le décrochage scolaire, la santé des jeunes, l'inclusion sociale, l'emploi, le sport et la culture et la citoyenneté.L'enjeu est de passer d'une approche sectorielle et fragmentée des dispositifs pour les jeunes à une politique globale et cohérente de l'action publique associant l'ensemble des acteurs. L'une des actions de ce plan porte sur la création d'un observatoire régional de la jeunesse.Durant l'année 2015, de nombreux partenaires bourguignons se sont réunis afin de mutualiser leurs connaissances dans le champ de la jeunesse. Cette collaboration a permis de réaliser un état des lieux tranversal de la situation de la jeunesse en Bourgogne.

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  • La publication 15068 est en ligne !

    Una tipología de desajustes entre competencias y educación utilizando un análisis comparativo entre países.- Giret J.-F. ; Guégnard C. ; Murdoch J..- Revista de Educación y Derecho, N° 12, 2015
    This paper aims to discuss the value of the diplomas and the situation of downgrading on the labour market. Its novelty is to compare skills both acquired and required in employment, using a self - assessment carried out by young higher education graduates a cross nine countries of Europe, Japan and Canada. More precisely, we illustrate the incidences of diploma and skill mismatches using three higher education graduate surveys, two international surveys (CHEERS, REFLEX) and a Canadian survey (NGS). We define possible over - education and skill mismatches and then present an empirical typology to show the most frequent cases of mismatches. The ideal situation which corresponds to a perfect match both in terms of diploma and skills only covers a quarter of the graduates. Norwegian and Dutch graduates are more likely to be in this situation. Our results also indicate difficulties for the different educational systems in producing the necessary skills even if a proportion of graduates are overeducated. The mismatch of certain skills is more marked that others in the typology. This is notably the case for the ability to solve problems and analytical thinking.

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