Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

| Partager :
Share |

La publication 16064 est en ligne !

Les déterminants des compétences sociales des élèves de cycle III.- Fanchini A..- Recherches en éducation, N°27, octobre 2016
Les différences de réussite à l'école primaire traditionnellement  étudiées  par  les  chercheurs  en éducation  peuvent  être  analysées  à  la  lumière  des  compétences  et  plus  particulièrement  des compétences   sociales.   Champ   théorique   encore   en   construction,   les   compétences   sociales deviennent  tout  de  même  un  «incontournable»  pour  les  acteurs  du  système  éducatif  et  pour  la recherche en sciences de  l'éducation. Par une approche pluridisciplinaire, cet article propose
d'étudier  quels  sont  les  déterminants  des  compétences  sociales  à  l'aide  d'indicateurs sociodémographiques  et  scolaires  largement  empruntés  dans  les  modèles  d'explication  des différences de réussite, auxquels sont associées des mesures de l'image de soi, du névrosisme et du rapport à l'école. Ces dimensions participent en effet à la socialisation et au développement  des compétences de l'élève. Un outil de mesure validé des compétences sociales et un échantillon de 855 élèves de cycle III permettent de comprendre par exemple la réussite des filles à l'école ou le poids de l'image de soi dans le développement des compétences sociales interindividuelles et intra-individuelles.  Les  résultats  explicatifs  des  déterminants  des  compétences  sociales  (elles-mêmes explicatives  de  la  réussite)  peuvent  alors  ouvrir  le  débat  sur  les  différences  de  réussite  scolaire  à l'école en redessinant le schéma classique du lien direct entre les caractéristiques des élèves et leur réussite, par l'effet intermédiaire des compétences sociales.

Accés au texte intégral

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Consultez la veille documentaire de l'IREDU

image couv veille 4

Université de Bourgogne