Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

| Partager :
Share |

La publication 17059 est en ligne !

17059.- La création d'entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ?.- Bonnard C. ; Giret J.-F..- Agora débats / jeunesses, N°77, 2017


Dans un contexte où les jeunes s'interrogent de plus en plus sur leur insertion professionnelle, cet article se propose d'identifier les motivations d'un projet de création d'entreprise chez les étudiants. Il s'agit plus précisément de s'interroger sur la manière dont émerge ce projet par rapport aus différentes représentations qu'ils ont de leurs études et de leur avenir professionnel. Pour y répondre, nous utilisons une enquête réalisée auprès de 2125 étudiants d'une université française n'ayant pas forcément suivi de programme de formation à l'entrepreneuriat. Après avoir identifié les principales caractéristiques des étudiants enclins à l'entrepreneuriat, nous dressons une typologie de leurs rapports aux études et au marché du travail pour essayer de mieux appréhender les principaux facteurs qui les conduisent à souhaiter créer leur entreprise.

Accéder au document

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne