Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

| Partager :
Share |

La publication 16127 est en ligne !

Effets des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ?.- Perret C. ; Berthaud J. ; Demougeot-Lebel J..- Recherche et formation, N°81, 2016.- Article publié en octobre 2017, mais daté 2016 par la revue


Cette recherche s'intéresse aux représentations des enseignants-chercheurs sur les effets des dispositifs d'aide à la réussite dans lesquels ils sont engagés. Elle est réalisée à partir de l'exploitation des informations du suivi administratif du Plan réussite en licence (PRl) à l'université de Bourgogne, ce dernier s'insérant dans un contexte de demande institutionnelle d'évaluation des effets des actions pédagogiques. Les résultats soulignent la pluralité des effets déclarés par les enseignants-chercheurs mais ils pointent surtout les difficultés de ces derniers à apprécier les effets de ces dispositifs de manière fiable et valide concernant les acquis et les performances des étudiants. Les résultats interrogent notamment quant à la nécessité d'accompagner les enseignants-chercheurs dans la démarche réflexive indispensable aux changements dans les pratiques.

Accès au document (réservé aux abonnés Cairn)

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne