Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

| Partager :
Share |

La publication 18005 est en ligne !

Effet des pratiques enseignantes sur les manières d'étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes.- Duguet A..- Education et socialisation, 47, 2018


Cet article s'inscrit dans le prolongement des travaux portant sur la construction des manières d'étudier des jeunes entrant à l'université. Il envisage le rôle d'un facteur jusque là peu abordé, celui des pratiques enseignantes, au travers de la façon dont celles-ci sont perçues par les étudiants. Procédant à une comparaison entre les composantes Sciences Humaines et Sociales et Droit, nous montrons à l'appui d'une enquête empirique menée auprès de 677 individus de première année que si la perception des pratiques en cours magistral contribue à expliquer les manières d'étudier des individus en Droit, elle n'a en revanche aucun effet sur celles des étudiants de Sciences Humaines et Sociales.

Accès au texte intégral

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne