Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

| Partager :
Share |

La publication 18036 est en ligne !

Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ?.- Duguet A..- Carrefours de l'éducation, 45, juin 2018


La pédagogie universitaire se situe au coeur de débats, étant considérée par nombre de chercheurs comme inadaptée à l'hétérogénéité du public étudiant qu'accueille aujourd'hui l'université. Les critiques les plus vives concernent le cours magistral, celui-ci étant vu comme un facteur d'échec. Or, si quelques descriptions des pratiques pédagogiques durant ce type de cours ont été produites au début des années 2000, ces travaux se font rares et datent de plus d'une décennie. Pourtant, à l'heure où le gouvernement souhaite rénover la pédagogie universitaire et mise pour cela sur les outils numériques, des questions se posent sur la nature de ces pratiques. Aussi cet article propose-t-il une description, effectuée à l'appui d'observations empiriques, des pratiques employées en cours magistral par 49 enseignants issus de cinq filières d'une université française. L'analyse des données recueillies montre que ces pratiques reposent majoritairement sur les méthodes dites « traditionnelles ». Néanmoins, nous mettons également au jour une variété de ces pratiques. Ces résultats permettent d'alimenter la réflexion concernant les modalités de rénovation du cours magistral.

Accès au document

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne