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Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

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La publication 18050 est en ligne !

Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par les enseignants d'EPS : le cas de l'enseignement du football en milieu scolaire en Tunisie.- Guerchi M. ; Lengliz H. ; Loizon D. ; Carnus M.-F..- eJRIEPS, 43, janvier 2018
Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d'une thèse portant sur l'analyse didactique clinique des pratiques enseignantes de quatre enseignants d'EPS tunisiens dans l'activité football. A travers un questionnaire où 167 enseignants ont répondu nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d'un déjà-là décisionnel composé de trois composantes conceptuelle, intentionnelle et expérientielle. En amont du processus décisionnel, ce déjà-là agit comme « filtre de l'action didactique » d'où émergent les savoirs à enseigner au cours d'un processus de transposition didactique influencé par des facteurs culturels, institutionnels et personnels. En ouvrant la voie à d'autres réseaux de signification ces travaux mettent en évidence la part de subjectivité des enseignants d'EPS dans le traitement de l'activité football déclaré par les enseignants, apportent un nouvel éclairage à la complexité du fonctionnement didactique ainsi qu'une autre compréhension de la difficulté à enseigner le football en milieu scolaire.

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