De la multiplicité des missions des enseignants-chercheurs aux difficultés dans l’exercice du métier
Chercheuses impliquées : Claire Bonnard, Amélie Duguet
Financement : BQR Inspé
Depuis la promulgation de la loi Savary en 1984, les « enseignants-chercheurs », à savoir les maîtres des conférences et les professeurs des universités, se voient confier diverses activités : la recherche, l’enseignement, mais aussi les tâches administratives. Cette gestion de multiples fonctions n’est pas sans poser certains problèmes, les enseignants-chercheurs devenant des « professionnels multi-tâches », ressentant « des tensions entre ces différentes fonctions et activités à mener à bien » (Donnay et Romainville, 1996). S’agissant d’un thème peu abordé dans la littérature scientifique, l’objectif de ce projet est d’actualiser les données de la recherche sur le sujet en étudiant, au regard des textes législatifs publiés en rapport avec leur profession, les conditions de travail des enseignants-chercheurs, d’en décrire les missions et les difficultés. Nous formulons notamment pour hypothèse que si la recherche tient toujours une place prépondérante, l’enseignement tend à être de plus en plus valorisé dans la carrière des enseignants-chercheurs. Nous nous attendons également à mettre au jour une variété importante des conditions d’exercice des enseignants-chercheurs selon les disciplines et lieux d’exercice. Outre le fait d’enrichir les connaissances scientifiques relatives aux représentations qu’ont les enseignants-chercheurs de leur métier, cette recherche pourra conduire à fournir aux instances décisionnaires des pistes de réflexion quant à la façon dont les enseignants-chercheurs pourraient être soutenus dans l’exercice de leur métier