Journées thématiques Éducation

Journées thématiques « Éducation » du GDR CNRS Economie du développement et de la transition

Les 21 et 22 octobre 2010 à l’IREDU

Ces journées sont repoussées à une date ultérieure : plusieurs message de participants nous ont fait part de leur difficulté à entreprendre leur déplacement quelque soit le moyen de transport envisagé. Le programme risquait donc d’être fortement désorganisé et la qualité des échanges non assurée.
Dans ce cas, il nous a semblé sage, face à la situation actuelle, de reporter les journées thématiques. Recevez nos excuses pour ce désagrément.

Suivant la logique des journées du GDR, ce moment donne l’opportunité d’échanger sur des travaux récents, en voie de finalisation ayant en partage la démarche de recherche d’efficacité et d’évaluation propre à l’économie. L’intéret sera porté tant sur l’analyse économique interne des systèmes éducatifs qu’aux questions posées par le rendement des acquis de l’école sur le marché du travail.

Dans ce thème général l’attention pourrait être portée aux thèmes actuels de la recherche dans ce domaine :

  • L’impact de la crise sur la sélectivité et l’éligibilité de l’aide, dans quelle mesure l’objectif « Éducation pour tous » est-il impacté ?
  • La nécessité de transformer l’éducation en un bien public global ne va-t-elle pas entraîner une forte évolution de l’offre d’éducation ?
  • D’un autre côté comment peut réagir la demande des familles, d’où l’intérêt d’analyser le synchronisme entre l’offre et la demande.
  • L’émergence d’un marché international de l’éducation, avec une modification des flux étudiants est-elle une opportunité ou un nouveau piège du développement ?
  • Dans quelle mesure le concept de qualité de l’éducation peut enrichir la place du facteur humain dans l’analyse de la croissance économique.

Thematic Days « Education » of the GDR CNRS Economic of Development and Transition

21st and 22nd October 2010 at IREDU

 

Following the logic of the thematic days of the GDR, this moment should provide an opportunity to discuss recent work, finalized or still in progress, that share concerns on evaluation and effectiveness applied to education sector. The interest will be focused both on internal economic analysis of education systems and, on the other hand, on returns of education on the labor market.

In this general topic, attention could be focused on actual topics in this research:

  • The impact of the present crisis on the selectivity and eligibility for aid, to what extent the MDG 2 “Education for All  » is impacted?
  • The need to transform education into a global public good does lead to a significant advancement in the way which supply of education is delivered?
  • On the demand side, how can respond students and families, hence the importance of analyzing the synchronization between supply and demand.
  • The emergence for an international market of education, with a change in student flow patterns could be an opportunity or a new development trap?
  • To what extent the concept of quality in education can enrich the analysis dedicated to human factor in the economic growth dynamic.

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