Cette demi-journée aura lieu le vendredi 22 octobre 2021 de 9h à 12h à l’INSPE d’Aix (Amphi D).
Elle prend la suite du cycle de séminaire FORSEP https://forsep.hypotheses.org (la FORme Scolaire dans l’Enseignement professionnel) organisé par le CREN (Université de Nantes).
Conçus initialement pour répondre à la demande du marché du travail, les lycées professionnels sont des établissements scolaires à part entière, organisés selon les objectifs et les normes de l’éducation nationale. Relégué au second rang du système éducatif français, il a longtemps été le segment le moins investi par la recherche en éducation. Il révèle pourtant les principales logiques de fonctionnement à l’œuvre au sein de notre système éducatif et les failles qui en découlent.
En véritable laboratoire pédagogique, les défis à soulever sont multidimensionnels : entre gestion de l’hétérogénéité des publics scolaires, persévérance scolaire des élèves et problématique d’orientation scolaire et professionnelle.
Cette demi-journée d’étude vise à interroger les spécificités mais aussi les enjeux actuels et les contradictions de ce segment du système éducatif.
Une attention particulière sera accordée au public scolaire le plus vulnérable : les élèves de CAP.
Programme de la demi-journée :
9h – 9h15 – Présentation de la demi-journée
9h15-11h – Interventions et échange avec le public
* Claire Bonnard, IREDU : « Rapport à l’école et au marché du travail des élèves inscrits en CAP »
* Pauline David, CREN « Les modèles de la formation professionnelle initiale sous le prisme de la forme scolaire. »
* Caroline Hache, ADEF ; Eric Tortochot, ADEF ; Laura Dussuel, ADEF ; Noémie Olympio, LEST « Pratiques pédagogiques et profils des enseignants de lycée professionnel : un état des lieux de la question »
11h-11h15 Pause
11h15-12h Bilan et perspectives
* PY Bernard, CREN « Le séminaire La forme scolaire à l’épreuve de la formation professionnelle, un premier bilan ».
Un lien Zoom sera diffusé pour les personnes ne pouvant être présentes sur le site.