24055. Henry, M., Perret, C., & Roy, L. (2024). Caractériser les prérequis d’une université à partir de l’analyse de Parcoursup. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (73). Consulté à l’adresse https://journals.openedition.org/edso/28611
Cet article étudie les prérequis nécessaires pour l’entrée à l’université en France, rendus visibles pour la première fois pour les licences par la mise en place de Parcoursup en 2018. Désormais, quand les candidats expriment leurs vœux pour telle ou telle formation, les équipes pédagogiques utilisent des données telles que les résultats scolaires, les avis des établissements antérieurs ou les projets de formation motivés pour classer les dossiers. L’étude se concentre sur les prérequis définis par les équipes pédagogiques de la Licence à partir des informations d’une université française en 2020. Les prérequis sont étudiés en trois étapes : le rapport public de Parcoursup est exploité pour la première étape, le paramétrage réalisé par chacune des formations dans l’outil d’aide à la décision utilisé pour classer les candidats pour la deuxième étape, et une tentative de comparaison entre les deux sources d’informations sur les prérequis des équipes pédagogiques de Licence pour la troisième étape. Si les notes occupent une part importante, on peut constater que les éléments pris en compte sont variés, allant des compétences académiques aux activités et centres d’intérêt en passant par l’engagement citoyen. Selon les formations, les critères retenus sont variables, de prérequis resserrés jusqu’à des prérequis larges.