La neuvième édition du prix Jean-Claude Eicher pour le Développement de la Recherche en Éducation est lancée !

Le prix Jean-Claude Eicher pour le Développement de la Recherche en Éducation, d’un montant de 3000 €, est décerné par un jury composé d’universitaires reconnus dans le domaine de la recherche en éducation.


La neuvième édition est lancée et le prix sera remis à l’occasion de la tenue des trentièmes Journées du Longitudinal organisées par l’IREDU et le Céreq les 16 et 17 juin 2025.


Le prix récompense des travaux de jeunes chercheurs (thèses accompagnées du rapport de soutenance) sur l’éducation et la formation. Ces travaux porteront notamment sur l’analyse des systèmes éducatifs, les parcours scolaires et universitaires, les conditions d’études, les modes de financement, les pratiques enseignantes, l’évaluation des connaissances et des compétences, les modes de régulation scolaire et universitaire. Des sujets plus généraux sur les effets de l’éducation dans la société concernant par exemple les relations entre éducation et croissance, éducation et inégalités sociales, éducation et marché
de l’emploi, éducation et formation tout au long de la vie sont également dans le champ de ce prix.
Les travaux peuvent être de nature comparative ou porter sur des systèmes éducatifs nationaux, dans les pays développés ou en développement.

Les travaux peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Treize lauréats ont déjà été primés (huit prix de thèse et cinq accessits).

Les travaux doivent avoir été soutenus après le 1er janvier 2022 et au plus tard, le 1er janvier 2025.

Le prix sera décerné le 16 juin 2025 à Dijon.

Les jeunes chercheurs qui souhaitent postuler doivent envoyer leurs travaux (thèse et rapport de soutenance) avant le 1er février 2025, par voie électronique (de préférence) ou par courrier, à l’Iredu.


Iredu, EA 7318, Université de Bourgogne,
Pôle AAFE, 11 Esplanade Erasme
BP 26513, 21065 Dijon Cedex
iredu@u-bourgogne.fr


Jean-Claude Eicher a été le témoin direct, à la fin des années cinquante, des fondements de l’économie de l’éducation à Chicago. Son maître, Théodore Schultz (prix Nobel d’économie) avait guidé ses premiers pas dans le domaine. Rentré en France, il soutient sa thèse sur l’analyse de la consommation, et publie en 1960, dans la Revue d’Économie Politique, son premier article en économie de l’éducation, consacré à la
rentabilité de l’investissement humain aux États-Unis. Après la fondation de l’Irédu, en 1971, il va diriger le laboratoire jusqu’en 1985. Il s’est également impliqué dans de nombreuses activités scientifiques dans le champ de l’éducation en France et dans le monde. Professeur de sciences économiques, puis de sciences de l’éducation, il a notamment été le premier directeur de l’IUFM de Bourgogne. Il est décédé en 2003. Pour perpétuer l’action de Jean-Claude Eicher en faveur de l’éducation, sa famille et ses amis ont décidé de créer une association destinée à encourager les recherches en éducation (en économie de l’éducation, en sociologie de l’éducation, en sciences de l’éducation…).

Voir les articles